Tout savoir sur WordPress

10 questions que vous vous posez avant de basculer sur un CMS

Vous vous posez des questions à propos de WordPress, est-ce que ça vaut le coup ? Prendre le temps de s’habituer à un nouvel outils, les bénéfices seront à la hauteur du temps investi ? Voici une série de questions / réponses qui j’espère vous aideront.

Vous êtes une agence Web et vous souhaitez proposer des sites administrables à vos client. Vous avez peut être déjà essayé des CMS comme Joomla ou Drupal, mais n’avez pas été convaincus. Vous avez peut être même développé en interne votre CMS dont vous maitrisez tous les tenants et les aboutissants, et vous en êtes fiers, mais le développement de nouvelles fonctionnalités vous prend un temps fou et votre petite équipe ne suffit pas. Vous avez entendu parlé de CMS, de WordPress, et vous vous êtes rendus compte que son succès grandissant fait parler de lui à tous les coins de rue (j’exagère peut-être un peu) ou enfin vous êtes un particulier, un étudiant, une collectivité territoriale à la recherche d’une solution de publication simple à prendre en main, à utiliser, et vous vous demandez quelle est la bonne réponse.

J’ai réuni pour vous tous une série de 10 questions fréquemment entendues, et je vais tenter de vous convaincre que choisir WordPress est une excellente décision, qui présente que des avantages ! Comme d’habitude, cela représente un avis personnel que je vous laisserait le libre choix de suivre ou non.

1. Est-ce que je ne vais pas perdre mon temps à me former et au final ne pas y trouver mon compte ?

C’est toujours le risque lorsque l’on souhaite changer de technologies. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Il m’est déjà arrivé d’accompagner des agences dans un tel changement : CMS interne trop limité, Temps de développements trop longs, manque de compétitivité sont souvent les facteurs qui mènent à la réflexion du changement. Si on bascule sur WordPress, est-ce que l’on va gagner du temps, de l’argent , ou justement perdre du temps en faisant demi tour ?

De mon expérience, le changement est bien souvent propice à une meilleure réussite : une petite agence avec un CMS interne doit investir trop de temps dans l’amélioration de celui-ci. Ne nous mentons pas, face à la communauté WordPress, quelques développeurs ne font pas le poids. Mieux vaut utiliser ce temps sur une montée en compétence sur le CMS et vous ne le regretterez pas :

Considérez que WordPress est un formidable outil de publication qui vous permet de faire facilement des blogs, sites administrables, sites de présentation de catalogue, de voyages … et même e-commerce (j’en parle plus bas)

Gardez à l’esprit également que le système d’extensions vous permettra d’ajouter de nouvelles fonctionnalités en quelques clics, et si aucun de ces plugins ne vous convient vraiment, il vous suffit d’en créer un (j’en parle aussi plus bas !).

2. Est-ce que WordPress est difficile à maitriser ?

Comme tout, il faut passer par une phase d’apprentissage. Il y a pas mal de notions à assimilier, du vocabulaire technique. Mais l’apprentissage est rapide. La compréhension aisée. Selon votre profil (développeur, designer, chargé de communication), vous n’aurez pas forcément besoin de tout connaitre pour être opérationnel. N’importe qui, avec un peu de motivation, peut installer un WordPress, un thème et administrer son site. En quelques temps, vous pourrez créer vos propres plugins et vos propres thèmes. La phase de montée en compétence est une des plus rapides que j’ai connues, et c’est gratifiant de pouvoir faire tant de choses en si peu de temps.

3. Est-ce que la communauté est assez dynamique pour que le projet perdure ?

Former une équipe à une technologie prend du temps, de l’investissement. Si c’est pour opter pour une solution qui meure l’année suivante, le temps passé sera complètement perdu. WordPress est en pleine phase ascendante. 16% du Web est à base de WordPress. La communauté est plus active que jamais. Les plugins prennent de l’ampleur, les thèmes sont de plus en plus nombreux. Je ne dis pas que WordPress sera éternel, mais il a aujourd’hui le vent en poupe, et vous pouvez sans souci vous tourner vers cette solution sans crainte d’un déclin prochain.

4. Est-ce que WordPress est bien documenté ?

WordPress est très bien documenté. Il y a déjà le Codex WordPress, la documentation officielle. Certains articles ne sont pas encore traduits en français (mais on y travaille !). En plus de cela, vous trouverez des tonnes de sites spécialisés parlant de WordPress, à tous les niveaux (thèmes, SEO, installation, fonctions avancées, développement de plugins…) et vous trouverez surtout énormément de passionnés comme moi, prêts à vous aider.

5. Est-ce que l’on retrouve assez de fonctionnalités pour palier à tous types de projets ? Est-ce que je peux ajouter les miennes facilement ?

Souvent, j’entend l’argument suivant : « Notre CMS est mieux car on le maitrise parfaitement. Si on veut ajouter une nouvelle fonctionnalité, on sait faire ». On part souvent du principe que de modifier un autre outil est compliqué. En fait, il est très facile d’ajouter des fonctionnalités à WordPress. Le moteur d’extensions est très bien réalisé. Vous trouverez une floppée d’extensions incontournables qui vous permettent d’améliorer WordPress. Vous pouvez également coder vous même vos extensions, pour en faire ce que vous voulez.

Si vous savez coder en PHP, vous savez presque coder une extension WordPress ! Par exemple, nous avons développé pour un client un système de gestion de réservations intégré à son site. Le client réserve depuis WordPress et le client gère les réservations directement dans l’administration de WordPress : un seul outil pour gérer le contenu et les réservations.

6. WordPress c’est bien pour de la publication, mais si mon client a d’autres besoins ? Réseau sociaux, e-boutique … ?

WordPress peut arborer bien des facettes :

Transformez WordPress en un forum avec l’extension BBPress. Vous avez plutôt besoin d’outils sociaux ? Tournez-vous alors vers BuddyPress qui permet de faire un réseau social complet. Vous avez besoin d’une petite boutique facile à mettre en place ? Utilisez Woocommerce, qui transforme WordPress en une vraie boutique e-commerce avec paiements en CB, Paypal, gestion de stocks, factures, commandes …

Ces extensions ne plus simplement des petits plugins de bricolo. Ce sont de vraies extensions arrivées à maturité et performantes. Plus besoin d’avoir un blog et un site e-commerce, avec 2 admin séparées. Gérez tout depuis WordPress. Essayez Woo Commerce, vous serez surpris !

7. La plateforme est-elle assez performante pour que je puisse en faire un argument commercial ?

Les clients sont de plus en plus conscients des technologiques. Il ya quelques années le client ne savait pas et ne voulait pas savoir par quelle magie nous parvenions à faire un site Internet. Aujoud’hui, le client est de plus en plus au courant des technologies, et bien souvent ils ont entendu parler de CMS, et on déjà eu une première expérience avec Joomla ou Drupal.

Le premier argument commercial est que le CMS est gratuit, pas de frais d’achat, pas de frais mensuel direct. Et donc pas de développement spécifique à effectuer.

Deuxième argument : WordPress est un projet Open Source communautaire. Le client n’est pas pieds et poings liés à votre agence : Si vous coulez, si vous n’avez plus de temps à lui consacrer ou s’il ne souhaite plus travailler avec vous, il peut se tourner vers une autre agence qui connait WordPress. Ce sentiment de libérté est souvent apprécié par le client.

Les performances de l’application, la grande communauté et la facilité d’administration sont des arguments en faveur de WordPress, et bien souvent un client qui a eu une première expérience avec Joomla souhaite découvrir quelque chose de beaucoup plus simple, et souvent ils ont entendu parler de WordPress pour sa simplicité.

8. Est-ce que la plateforme est optimisée pour le référencement ?

La question qui revient très régulièrement est celle du référencement naturel. Certaines plateformes sont mal optimisées, lourdes et boudées par Google. C’est le contraire pour WordPress qui est le petit chouchou de Google. Ajoutez à ça l’extension WordPress SEO par Yoast, et vous avez une plateforme rapide, adaptée pour les moteurs de recherche, avec un code généré propre. Bref, de quoi faire du souci aux sociétés de référencement.

9. WordPress est-il un CMS assez sécurisé pour que je sois crédible auprès de mes clients ?

Failles de sécurités ? Oui il y en a, quelques fois. Généralement elles sont corrigés dans la semaine. Bugs ? Très peu. Contrairement à Drupal 7 et ses 13000 bugs à sa sortie, WordPress est considéré comme une solution stable, qui fonctionne et qui ne pose pas de problèmes.

Si vous avez un bug problématique, vous trouverez surement une réponse sur les blogs ou forum. Et si c’est vraiment un bug de WordPress, pas de souci, un petit tour sur le Trac des développeurs pour ouvrir un ticket, les développeurs sont hyperactifs et si le bug est avéré, il se peut qu’il soit corrigé avant même la fin de votre pause café. Vous pouvez donc faire complètement confiance aux développeurs WordPress sur le sujet, et rassurer le client sur le fait que WordPress est fiable : regardez de par le Web, de nombreux gros sites réputés tournent sur WordPress et accueillent des milliers de visiteurs chaque jour sans accuser du moindre problème.

10 . Est-ce que c’est assez ergonomique pour que mon client final puisse l’utiliser sans peine et sans compétences particulières ?

C’est un des gros avantages de WordPress : sa simplicité  d’administration. Il n’est pas nécessaire d’être un caid de l’informatique pour utiliser WordPress.

Attention cependant si vous utilisez un thème pris sur une place de marché comme Themeforest : généralement ces thèmes sont un fourre-tout à fonctionnalités et ils sont assez complexes à administrer. C’est un des seuls gros points noirs de WordPress.

Lorsque vous développez un thème, utilisez plutôt le plugin gratuit Advanced Custom Fields, qui vous permet de conserver une admin propre et ergonomique, tout en ajoutant un maximum de confort et de fonctionnalités.

Conclusion

En résumé, WordPress est une solution puissante, flexible, facile à apprendre et sécurisée. Il regroupe tout ce qu’un client exigent peut attendre d’une plateforme de publication (CMS) . Vous avez maintenant toutes les cartes en main

Cet article a été mis à jour il y a 1868 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Maxime BJ

Développeur, bloggeur et formateur Web spécialisé WordPress. 31 ans. Grenoblois. Co-fondateur de WPChef, l’organisme de formation WordPress.

Organisateur de WPInAlps, le meetup WordPress Grenoblois. Vous pouvez me rencontrer lors d’événements tels que WordCamp Paris et Europe. Traducteur Français de l’extension Advanced Custom Fields. Également développeur d’applications web avec MeteorJs. Je m’occupe un site pour apprendre l’informatique aux débutants gratuitement.

J’aime les jeux vidéo, la rando, la bouffe bien grasse et les voyages.

0 Commentaire

f2456ded6892fbb922b9855c45157069\\\\\\\\