Tout savoir sur WordPress

11 idées de business autour de WordPress

Avec plus de 25% du web, les sites WordPress ont connu une telle croissance qu’ils ont entrainé avec eux le développement d’un écosystème bien à part. De nombreux experts, agences, startup et places de marché se sont ainsi lancés, entièrement spécialisés sur ce CMS. Ainsi des milliers de personnes vivent aujourd’hui de cette activité alors, pourquoi pas vous ? Et si vous lanciez un business autour de WordPress ?

Création de thèmes WordPress

Si vous êtes designer ou intégrateur, c’est l’activité la plus proche de vos compétences ! Mais attention, c’est aussi le secteur le plus concurrentiel : il existe aujourd’hui des centaines de milliers de thèmes WordPress, du plus simple au plus complexe.
Une originalité créative, des gabarits spécifiques, des thèmes basés sur le framework Genesis ou utilisant le composant Visual Composer peuvent vous aider à faire la différence. Ou bien le choix de travailler directement en sous-traitance sur un modèle PSD vers thème WordPress peut aussi s’avérer être une bonne option.
Se lancer sur le business des thèmes nécessite aussi de bien penser leur distribution, à savoir les mettre à disposition sur une place de marché ou directement depuis son propre site. Conserver 100% des gains de la vente peut sembler le plus intéressant, mais cela signifie également assurer la réalisation et la promotion de votre site e-commerce.

Exemple de créateur de thème WordPress :  http://www.gregoirenoyelle.com/

 

 

Développement de plugins WordPress

Si vous êtes développeur, il s’agit d’un bon créneau pour vous : il existe déjà beaucoup de plugins gratuits et payants, mais les besoins des clients sont tellement nombreux qu’il reste encore beaucoup de places pour de nouveaux acteurs.
Tout comme les thèmes, il faudra se poser la question du moyen de vente et de distribution de votre plugin, mais surtout ne pas négliger aussi la partie support, qui peut devenir très chronophage. Entre les montées de version de WordPress et les soucis d’incompatibilité, vous serez contactés tous les jours et devrez répondre à ces sollicitations.

Exemple de développeur de plugin WordPress : http://www.remicorson.com/

 

Développeur WordPress

En plus des plugins, les développeurs peuvent lancer des activités sur des développements spécifiques sur WordPress. Pour la mise en place de webservice ou un audit sécurité, les entreprises et agences ont besoin d’être accompagnées par des développeurs experts, ayant de très bonnes connaissances techniques spécifiques.  Se lancer en freelance ou bien monter une agence purement technique est une option intéressante avec peut être l’espoir d’être recruté par Automattic …

Exemple de développeur WordPress : http://mathieuleroi.com/

 

Place de marché WordPress

Lancer une marketplace WordPress est un projet ambitieux, mais réalisable si on se concentre sur une niche. Entre la vente de thèmes, plugins ou même d’add-on, viser une clientèle ciblée (besoin de passerelle de paiement, de thèmes uniquement traduits en français) reste très malin. Vous pouvez  proposer à la vente vos produits ou services ou bien ceux des vendeurs inscrits sur votre plateforme.

Exemple de place de marché : https://www.themesdefrance.fr/

 

Hébergement spécialisé WordPress

Voir l’hébergeur spécialisé WP Engine dépasser les 30 000 clients est un bon indicateur de la croissance possible de ce type d’activité. C’est un secteur qui demande de solides connaissances techniques, voir un partenariat avec des structures existantes, mais c’est une activité récurrente très rentable. Lancer une société d’hébergement spécialisée WordPress, proposant aussi un service de maintenance et de mises à jour de WordPress, ses thèmes et de ses plugins peut également être une stratégie payante même si le temps alloué à réaliser ce support peut être difficile à contrôler.

Exemple d’hébergeur spécialisé WordPress : https://www.wpserveur.net/

 

 

Support / Maintenance WordPress

Avec les mises à jour récurrentes de WordPress, des thèmes et des plugins, certains clients préfèrent sous-traiter à des experts ces manipulations. Même si la maintenance peut sembler facile de prime abord (« il suffit de cliquer sur un bouton… »), elle nécessite parfois l’intervention de spécialistes.
Sur la base d’un modèle économique du forfait mensuel ou de la tarification à l’heure, il faut une très bonne équipe au vu du défi lié à la variété de produits existants et aux possibilités. Le faire seul, sur des sites que vous n’avez pas vous-même réalisés ne semble pas rentable au vu du temps nécessaire de montée en compétences sur chaque projet.

Exemple de support WordPress :  http://wpcurve.com/

 

Architecte WordPress

Réaliser des sites WordPress sur la base de thèmes existants, gratuits ou payants est autre exemple d’activité : de nombreuses personnes veulent passer sous WordPress, mais ont besoin d’être accompagnées pour les choix de thèmes ou de plugins, ou leurs personnalisations. C’est un peu un nouveau métier créé avec les CMS, car cela demande à la fois peu de connaissances en graphisme et en développement mais aussi beaucoup de maîtrise de WordPress et du web pour assurer au final la livraison d’un site satisfaisant. Ce sont un peu des « architectes » qui conçoivent sur une base de modules existants un produit fini.

Exemple d’architecte WordPress : http://www.gd6d.fr/

Rédacteur de contenus

Les contenus sont depuis quelques années au cœur des sites : sans contenu un site n’est rien, surtout dans la bataille du référencement naturel.
De nombreux journalistes ou concepteur-rédacteurs se sont reconvertis en rédacteurs spécialisés sous WordPress : il savent à la fois écrire des textes percutants, adaptés au SEO et mettre en page à l’aide de plugins existants leurs contenus.

Exemple de rédacteur de contenu : http://davidgos.fr/

 

 

Formateur WordPress

Apprendre à créer un site internet, un blog ou même un site e-commerce est aussi une activité intéressante à monter. WordPress est un CMS très demandé et beaucoup de personnes ont besoin de monter en compétence afin de pouvoir l’utiliser. Destinées aux particuliers ou aux entreprises, les formations peuvent s’adresser aussi bien aux débutants qu’à des expérimentés à la recherche d’une expertise complexe.

Exemple de formateur WordPress : www.wp-formation.com

 

 

Référenceur WordPress

Si vous êtes un spécialiste en SEO, vous pouvez lancer un business orienté référencement naturel sur WordPress. Réalisation d’audit, accompagnement des rédacteurs ou des intégrateurs des thèmes, de nombreuses missions sont possibles.
WordPress est optimisé pour le référencement, mais il peut être mal utilisé : devenir un expert sur les problématiques de visibilité que WordPress peut causer est un créneau en pleine croissance.

Exemple de référenceur WordPress : http://www.seomix.fr/

 

 

SSII / Agence WordPress

Lancer une agence web spécialisée sur WordPress ou bien dédier une équipe à de la maintenance uniquement WordPress est aussi une aventure possible. Cette spécialisation permet non seulement de se différencier de la concurrence, mais aussi de valoriser un savoir-faire. En plus il y a aujourd’hui très peu d’agences spécialisées sur WordPress alors que de plus en plus de Grands Comptes migrent vers WordPress.

Exemple d’agence WordPress : www.whodunit.fr

 

Et vous quel business avez-vous ou aimeriez-vous lancer avec WordPress ?

 

Cet article a été mis à jour il y a 973 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Émilie

Dirigeante fondatrice de l’agence WordPress Whodunit, je suis également COO de WP Media,  la startup lyonnaise connue pour ses plugins WP Rocket, et Imagify.

Co-organisatrice du WordCamp Paris et Europe, conférencière, je tente d’être la voix forte de la promotion et de la professionnalisation de WordPress en France avec des projets comme Think WP et WP Next .

6 Commentaires

  1. Seulement 11 ? Allez, à vous de créer votre voie, faire ce qui vous plait avec WP, ou réinventez ce qui existe déjà.
    En freelance, j’ai mon business de consultant en sécurité web via mon site perso, et en pro, développeur de plugin (premium) de cache (performance) WP Rocket.
    Toute idée est bonne, le plus difficile est de se lancer et mettre en place tout ce qui a autour du « comment gagner de l’argent ».
    Bon courage !

  2. Merci pour la mention.
    Effectivement, il ne faut pas se limiter à 11. En fonction de ses compétences et de ses envies, il ne faut hésiter à se lancer dans un domaine précis, à inventer son métier !
    C’est aussi ce qui caractérise les logiciels libres : il y a de nombreux business à créer sans nécessairement beaucoup de moyen, mais avec travail et conviction !
    Mais cela tient aussi à la pérennité des métiers cités, qui peut prédire ceux qui seront encore là dans 10 ans ?

  3. Bonjour,

    Si je peux me permettre, on peut se lancer dans la traduction en français de thèmes et d’extensions WordPress comme je l’ai fait avec wp-traduction.com.
    On peut aussi devenir chasseur de promotions liées au monde de WordPress et encore plein de choses intéressantes.

    Amicalement,

    Bruno

  4. Pour ce qui est des serveurs, ils peuvent souvent être compromis lors de l’ajout de différentes applications web qui peuvent ouvrir des failles. Il faut donc veiller constamment à définir et régler correctement vos différents firewalls afin de bloquer toute requête malveillante.

3c8bbb1aa765ff001c160f68232ac2b49999999999999999999999999999999