Tout savoir sur WordPress
Tutoriel WordPress

Ajouter le bouton +1 Google sur WordPress

Il y a quelques semaines, Google a lancé son bouton +1. Ce bouton de partage permet d’améliorer le positionnement de son site Internet sur le moteur de recherche Google.

Depuis quelques semaines sur GeekPress, vous avez certainement remarqué le bouton +1 Google à côté des autres boutons de partage. En effet, Google a lancé son propre bouton de partage qui permet d’améliorer son référencement naturel sur le moteur de recherche de la firme Américaine.

Ce bouton est très facile à intégrer sur un site WordPress. Pour commencer, rendez-vous sur le site officiel du bouton +1 Google pour générer votre propre code.

Google vous propose de choisir entre 4 tailles pré-définies et nous permet de sélectionner la langue du bouton. Les options avancées permettent d’ajouter l’adresse URL associée au bouton. Même si Google détecte automatiquement le lien de la page courante, il est conseillé de l’indiquer dans le bouton.

Pour exemple, voici le code générer pour un bouton de grande taille et destiné à partager la page d’accueil de GeekPress.

<!-- Placez cette balise dans la section <head> ou juste avant la balise de fermeture </body> -->
<script src="https://apis.google.com/js/plusone.js"></script>

<!-- Placez cette balise à l'endroit où vous souhaitez que le bouton +1 s'affiche -->
<g:plusone size="tall" href="http://localhost/wordpress/geekpress">

Insérer le bouton +1 Google sur un article WordPress

Maintenant, nous allons voir comment insérer ce bouton sur la page d’un article.

La première étape consiste a inséré le code JavaScript juste au dessus de la balise fermante de notre site. On décide d’ajouter le code à cet endroit plutôt que dans le du site pour une question de performance Web.

Pour insérer le code, on se sert du hook wp_footer et on vérifie grâce à is_single() si on se trouve sur la page d’un article.

function _insert_script_google_plusone() {
		
    if ( is_single() ) : ?>
			
    <script src="http://apis.google.com/js/plusone.js"></script>

<?php endif;
}
add_action('wp_footer','_insert_script_google_plusone');

Pour terminer, on place le code du bouton dans le fichier single.php en indiquant l’url de l’article avec la fonction get_permalink().

<g:plusone size="tall" href="<?php echo get_permalink(); ?>"></g:plusone>

Supprimer le compteur du bouton +1 Google

Pour supprimer le compteur implanté par défaut sur le bouton +1 Google, on ajoute l’attribut count avec la valeur false dans la balise du bouton.

<g:plusone size="tall" count="false" href="<?php echo get_permalink(); ?>"></g:plusone>
Cet article a été mis à jour il y a 2467 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Jonathan B.

Jonathan est le co-fondateur de WP Media, startup connue pour être l’auteur de WP Rocket et Imagify. Il est aussi co-organisateur du WordCamp Lyon et Paris.

10 Commentaires

  1. Salut Jonathan,

    Il y a une erreur dans le code de ta fonction _insert_script_google_plusone(), la balise ouvrant PHP (ligne 08) est à l’envers (« > » au lieu de « <« ).

    Merci pour l'info en tout cas !

  2. Est-ce que ce code est toujours d’actualité ? depuis 2011 (date de l’article), G+ a beaucoup changé et WordPress aussi.

  3. @Christophe : Oui, elle est toujours valable, l’API de Google n’a pas changé d’un poil concernant le bouton +1 :)

  4. bonjour,
    le bouton de partage Google+ envoie toujours sur mon profil et non sur ma page Google+, pourquoi?
    merci

  5. @darknote : C’est quoi la différence pour vous entre votre profil et votre page Google+ ? Car c’est censé être la même chose :)

  6. Bonjour,

    non pas pareil, j’ai un profil à mon véritable patronyme puis j’ai créé des pages.
    Même google fait la différence voir leur faq.

  7. @Darknote: Ok, donc vous n’avez pas le bon lien alors. Dans tous les cas, si vous n’êtes pas redirigé vers le bon profil, vous avez forcément une erreur quelque part.

  8. ça je m’en doute, j’espérais résoudre le souci avec sharethis en prenant que le codes comme pour un site html mais pareil, je ne sais pas quelle url mettre? Celui qui point vers les posts ou un autre?
    Merci

  9. Vu la place qu’occupe Google aujourd’hui je pense bien que ce petit bouton est un indispensable surtout en terme de référencement.

ea5f1c65da16505f2b2fbbdf0e2e7660eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee