Tout savoir sur WordPress

Apprendre WordPress : Par où commencer ?

Se lancer dans l’aventure WordPress est la meilleure chose qui puisse vous arriver. Et pour le faire dans de meilleures conditions, voici tout ce dont vous avez besoin pour débuter sereinement et être opérationnel rapidement. Voici quelques ressources WordPress parmi les meilleures du web.

Les prérequis

Il est facile d’apprendre à utiliser WordPress, avec un peu de temps et de la bonne volonté !

Pour apprendre WordPress, il n’est pas nécessaire de savoir développer. Il suffit d’un peu de patience et de la bonne volonté ! Cependant, je vous conseille toutefois d’au moins bien connaitre les bases de l’HTML et du CSS, ainsi que les bases du développement en PHP.

Ici pas de mystères, un simple clic sur le site OpenClassRooms (anciennement site du zéro), rubriques HTML5/CSS3 et PHP/MySQL, et vous serez en quelques jours au niveau !

Pas envie d’apprendre à coder ? Aujourd’hui la majorité des professionnels qui utilisent WordPress pour faire leur site ne savent pas coder. WordPress fournit tous les outils pour réaliser des sites très pros, sans coder !

Solution 1 : Apprendre sans coder

Pour apprendre sans coder, je peux vous conseiller la formation WPChef, dont je suis l’un des profs ! Elle se déroule entièrement en ligne et vous propose 30h de formation en vidéo réparties sur 6 semaines (prévoir environ 4h par semaine quand bon vous semble)

Au programme (entre autres)

  • Installer et configurer WordPress
  • Ecrire son contenu, mettre en page, organiser l’arborescence
  • Importer des medias
  • Optimiser son site pour le référencement
  • Sécuriser son site
  • Installer et tirer le meilleur parti de 15 extensions
  • Installer WordPress en local, migrer en ligne

Une version Pro de la formation vous permet d’accéder à 2 devoirs corrigés + des conférences bonus sur le HTTPS, l’hébergement, les page builders, le e-commerce…

A l’issue vous devriez être en mesure de réaliser des sites administrés avec WordPress de qualité professionnelle.

WPChef

Solution 2 : Apprendre en codant

Si vous êtes plutôt développeur, je vous invite à me rejoindre sur ma formation Capitaine WP ! Une formation complète pour apprendre à développer un thème WordPress, une extension ….

CapitaineWP

Au niveau des outils, vous aurez besoin de :

  • Un éditeur de code : je vous conseille Sublime Text 2, simple mais ultra puissant
  • Un serveur local : je vous conseille Mamp sur Mac, et Easy PHP sur Windows
  • Un navigateur moderne : je vous conseille Chrome ou Firefox
  • Une instance de WordPress, à télécharger en VF sur le site WordPress francophone
  • Un logiciel de FTP pour mettre en ligne votre site : Filezilla sur Windows et mac, ou encore Transmit sur Mac (payant)

Le navigateur est équipé d’un « inspecteur de code » qui vous permettra de tester en temps réel le rendu HTML/CSS de votre site. Clic droit sur une page web puis « inspecter l’élément ».

Tous ces logiciels sont utilisables gratuitement. La seule chose à investir dans votre projet, c’est du temps !

Les sites pour apprendre WordPress

  • Digging into WordPress : http://digwp.com/ un blog WordPress qui parle de WordPress, avec pas mal de ressources intéressantes.
  • Tuts Plus : http://wp.tutsplus.com/ le réseau tuts plus est une mine d’or pour nous développeurs et graphistes. Outre WordPress vous trouverez dans ce réseau tout pour apprendre le design, le web en général, la retouche photo, le développement de jeux vidéo …
  • Smashing Mag : http://wp.smashingmagazine.com/ a sa propre partie dédiée à WordPress. Un site à garder dans vos flux si vous ne l’aviez pas déjà.
  • WP Tavern : https://wptavern.com/ des actualités sur l’univers de WordPress
  • WPMayor : http://www.wpmayor.com/ Des articles et tutos un peu plus poussés.
  • WPBeginner : http://www.wpbeginner.com/ Des guides utiles pour bien démarrer dans l’univers de WordPress.
  • CodePoet : http://build.codepoet.com/ Crée par les développeurs de WordPress, on y trouve de très bons articles.
  • GeekPress : http://www.geekpress.fr/ Et si vous êtes allergique à l’anglais, voici un blog français très bien réalisé.
  • WP101 : http://www.wp101.com/ une série de cours pour apprendre WordPress

Il existe bien d’autres sites qui traitent de WordPress, je ne les citerais pas ici, sinon cet article serait beaucoup trop long !

Le Codex WordPress

Votre meilleur ami dans cette aventure, c’est le Codex : la documentation officielle, composée d’articles décrivant comment installer WordPress, le configurer, développer vos propres thèmes et plugins. Je m’en sers régulièrement pour savoir comment fonctionne telle ou telle fonction

Les articles incontournables du Codex :

  • La hierarchie des modèles (Template hierarchy) où « Quelle page WordPress charge-t’il en fonction du cas de figure ? »
  • La boucle WordPress : le principe fondamental du fonctionnement de WordPress : « Comment afficher les données gérées par WordPress ? »
  • WP Query : créer ses propres boucle pour récupérer un contenu personnalisé : « Comment j’affiche les 3 derniers articles de la catégorie Un tel ?

Trouver des themes WordPress

Il existe des milliers de thèmes WordPress (des très bons et des très mauvais) que vous pourrez trouver sur des places de marché pour en moyenne 35 euros :

Les communautés

  • Le forum WordPress francophone : Une équipe toujours prête à vous aider, et en français !
  • Les communautés Facebook comme WordPress Academy
  • Stack Overflow est un système de questions / réponses qui a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années. Mieux présenté qu’un forum, vous y trouverez à coup sûr réponse à vos questions.
  • Google est ton ami : Tapez votre question directement dans Google ! L’astuce est de taper votre question directement en anglais, vous obtiendrez de meilleurs résultats !

Les livres et ebooks pour approfondir

Quelques livres à ne pas manquer, souvent très complets et exhaustifs, pour apprendre les bases, la création de thèmes, le développement de plugin :

Les themes de base pour démarrer plus facilement

Le plus difficile est de créer la première fois son propre thème. Mais il existe quelques structures de base qui vont vous faciliter le démarrage d’un thème personnalisé :

Les plugins à ne pas manquer

Consultez mon article dédié aux Plugins WordPress incontournables pour devenir incollables !

Voilà pour le moment ! Il manque certainement des choses mais je les ajouterais au fur et à mesure ! Vous avez déjà une belle mine d’informations pour devenir une Rock Star du WP. A vous de jouer.

Cet article a été mis à jour il y a 1665 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Maxime BJ

Développeur, bloggeur et formateur Web spécialisé WordPress. 31 ans. Grenoblois. Co-fondateur de WPChef, l’organisme de formation WordPress.

Organisateur de WPInAlps, le meetup WordPress Grenoblois. Vous pouvez me rencontrer lors d’événements tels que WordCamp Paris et Europe. Traducteur Français de l’extension Advanced Custom Fields. Également développeur d’applications web avec MeteorJs. Je m’occupe un site pour apprendre l’informatique aux débutants gratuitement.

J’aime les jeux vidéo, la rando, la bouffe bien grasse et les voyages.

12 Commentaires

  1. Merci Maxime pour cette mine d’infos que tu mets à notre disposition. Je débute en WordPress et je suis sûr qu’avec les infos que tu offres je serai incollable.
    Cordialement!

  2. Bonjour,

    Merci pour cet article ! Effectivement, la réalisation d’un site sous WordPress est très abordable pour quiconque souhaite se lancer sur le web, avec une prise en main du logiciel facilitée. Pour faire bénéficier aux lecteurs d’un complément d’information, je voudrais partager une étude approfondie que nous venons de publier, la fiche détaillée du CMS WordPress : http://www.lafabriquedunet.fr/logiciels-site-web/wordpress/

    Encore merci et à bientôt,

    Adrien.

  3. Bonjour,

    Certains codeurs disent qu’il est plus facile à coder sans WordPress, que de coder en utilisant WordPress, que peut-on répondre face à cet argument ?
    Merci

    • certains projets le sont, mais pour des sites ou des apps de contenu c’est un excès d’égo de penser que seul on peut faire mieux qu’une communauté de milliers de développeurs. Avec l’ecosystème d’extensions pour aller plus loin, ils ne peuvent pas être aussi rapides. Je pense surtout qu’ils ont la flemme d’apprendre et d’utiliser un nouvel outil. Aujourd’hui tout le monde utilise un outil, un framework, un CMS, peut importe. Moi perso je leur dirais rien du tout, ils font leur choix de vie et basta

  4. Bonjour Maxime,

    Merci pour ces infos :)

    Si je comprends bien (je suis débutant), utiliser WordPress revient à :
    1. Utiliser « les fonctionnalités/design » prévues par le thème choisit,
    2. « Customiser » à l’aide de ce qui est prévu, encore une fois, par le thème choisit,
    3. Coder tout ce qui n’est pas prévu dans le thème ou qui nous « embêtes ».
    ???

    • Oui voilà.
      Il faut bien garder à l’esprit qu’il y a 2 grandes approches sur WordPress :
      – les développeurs qui font du sur mesure (10% des gens)
      – les autres qui utilisent des extensions et thèmes premium avec un peu de personnalisation CSS au besoin et un peu de code

      C’est ce qui fait que WP est accessible à tous et peut répondre à la plupart des besoins

  5. Bonjour,
    Je suis actuellement une formation sur Dreamweawer et on m’a fortement conseillé de suivre aussi une formation sur WP. Et je souhaiterais savoir sii après ces 2 formations je serais capable de me lancer sur la creation de site. Qu’en pensez vous svp

    • Salut,
      Je ne sais pas où tu te fais former sur Dreamweaver mais c’est un logiciel mort depuis bien 10 ans, aujourd’hui plus personne ne l’utilise. De plus c’est un logiciel et non pas une technologie. Une formation devrait plutôt porter sur HTML,CSS… ou encore WordPress directement

      Je viens de mettre à jour l’article, je te conseille ma formation WPChef dédiée aux débutants, qui te permettra en 6 semaines (à raison de 4h par semaine à répartir comme tu veux) de devenir opérationnelle sur la création de sites Internet sans même devoir apprendre le code car WordPress te permet de réaliser des sites pros aujourd’hui sans devoir toucher à de la programmation.

f3fde8f2acb11632e759a484b12880c3KKKKKK