Tout savoir sur WordPress
Catégorie Business

Business WordPress

Tout l’aspect professionnel et économique autour de WordPress : retours d’expériences, mener son business autour de WordPress, les start-ups qui réussissent…

11 idées de business autour de WordPress

Le 14 avril 2015 par Émilie classé

Avec plus de 25% du web, les sites WordPress ont connu une telle croissance qu’ils ont entrainé avec eux le développement d’un écosystème bien à part. De nombreux experts, agences, startup et places de marché se sont ainsi lancés, entièrement spécialisés sur ce CMS. Ainsi des milliers de personnes vivent aujourd’hui de cette activité alors, pourquoi pas vous ? Et si vous lanciez un business autour de WordPress ?

Pourquoi sommes-nous si mauvais quand il faut parler d’argent ?

Le 06 avril 2015 par Émilie classé

En observant de nombreux professionnels, j’ai l’impression que parler d’argent avec leurs clients ou leurs concurrents semble difficile. Qu’il s’agisse de fixer leurs tarifs à la journée ou bien le prix forfaitaire du site à réaliser, ils ont du mal à communiquer un prix sur lequel ils sont à l’aise. Parfois trop cher mais souvent pas assez, certains ont même du mal à finir leurs fins de mois tout simplement parce qu’ils ne savent pas se vendre. Mais pourquoi sommes-nous si mauvais quand il faut parler d’argent ?

WordPress, l’entreprise et l’open source

Le 03 avril 2015 par Benjamin Lupu classé

Ce n’est pas un mystère, le web a consacré le modèle open source. L’économie de l’ouvert (et non du gratuit) est partout. Par exemple, le langage PHP qui motorise plus de 90% des sites web est open source. Le temps où les DSI s’inquiétaient de ce changement de modèle (mais où est mon support ?) est passé.

Pourquoi payer un plugin WordPress alors qu’un gratuit existe ?

Le 01 avril 2015 par Émilie classé

Je réalise des sites WordPress depuis plus de 4 ans : j’ai eu donc l’occasion d’utiliser des dizaines et des dizaines de plugins. Au départ, je me concentrais sur les plugins gratuits, qui sont très biens pour la plupart. J’observe leurs notes, la compatibilité avec ma version de WordPress et les dates et délais de mise à jour, qui sont des points permettant de juger rapidement de la bonne qualité d’un plugin …. avec leur adéquation à notre besoin bien sur.

Pourquoi « 100 ans de dettes techniques » ne m’empêchent pas de travailler avec WordPress ?

Le 30 mars 2015 par Julien Oger classé

Bien au-delà de tout l’engouement qu’il peut y avoir autour, le CMS WordPress n’en reste pas moins un outil critiqué. Chef de projet Web en agence, mon métier me confronte bien souvent à des réflexions hostiles (de développeurs, architectes, parfois d’utilisateurs) sur WordPress sur l’architecture bancale, la sécurité déplorable ou encore l’approche technique à la limite de l’insulte pour « les vrais développeurs ».

Comment choisir mon consultant WordPress ?

Le 25 mars 2015 par Émilie classé

Quelle que soit la taille de votre projet WordPress, vous pouvez avoir besoin d’être accompagné par un professionnel : choix de plugins ou développement d’un thème, référencement naturel, hébergement ou maintenance … les raisons sont nombreuses. Vous pouvez être une agence de communication décidée à proposer à vos clients des sites WordPress ou bien une entreprise ayant déjà un site et souhaitant le faire évoluer.

Collaborer avec ses concurrents

Le 22 mars 2015 par Émilie classé

Lors du dernier WordCamp Europe à Sofia, j’ai découvert Simon Wheatley, développeur WordPress au sein de l’agence Code for the People, à l’époque (car depuis rachetée par Automattic) partenaire WordPress.com VIP. Il a présenté une conférence passionnante sur le fait qu’entreprendre sur l’Open Source nous engageait aussi au final à contribuer et collaborer avec sa communauté, donc avec ses concurrents.

Pourquoi une agence a abandonné WordPress ?

Le 19 mars 2015 par Thierry Pigot classé

Cette semaine, j’ai eu la chance d’intervenir dans une société de consulting et de développement web pour les former à une utilisation avancée du CMS WordPress. Cette entreprise parisienne est rodée aux développements Ruby on Rails et Symfony pour beaucoup de Grands Comptes et elle est connue pour son expertise et la qualité de ses prestations. Face à la demande croissante de ses clients, dans une optique d’une production plus rapide avec des coûts plus faibles, cette société souhaite réaliser des sites sous WordPress.

Comment recruter un bon profil WordPress ?

Le 16 mars 2015 par Émilie classé

Avec la croissance de WordPress, les besoins en recrutement des agences et SSII ont eux-aussi connu une forte progression. Trouver un bon profil, technique ou non, peut devenir un vrai défi pour un recruteur. Frédéric Hovart, fondateur dirigeant de GLOBALIS media system, partage aujourd’hui au cours d’une interview sa recette pour repérer le bon profil WordPress.

Pourquoi paye-t-on pour WordPress, une solution gratuite ? (1ère partie)

Le 12 mars 2015 par Émilie classé

WordPress est une solution Open Source : on peut la télécharger, l’installer gratuitement, l’utiliser aussi longtemps qu’on le souhaite. On peut la faire évoluer avec des plugins, toujours gratuitement. On peut disposer d’un design… Toujours gratuitement.
Si on est client, au final pourquoi payer un prestataire pour faire ce travail, pour « du gratuit » ? Pourquoi autant de freelances, d’agences, vivent de WordPress et facturent pour du gratuit ?

ddf4565e4aaa237016c75e5073080e1d:::::::::::::::::::::::::