Tout savoir sur WordPress
Tutoriel WordPress

Cocher « Se souvenir de moi » par défaut sur la page de connexion

Pour gagner un peu de temps à chaque connexion à l’administration de WordPress, nous allons cocher automatiquement la case « Se souvenir de moi » pour ne pas retaper son identifiant et son mot de passe.

Par défaut, quand on se rend sur la page de connexion à l’administration de WordPress, la case « Se souvenir de moi » est décochée. Lorsque cette case est cochée, elle permet de ne pas retaper à chaque fois son identifiant et son mot de passe.

Ce n’est pas une mauvaise idée en soit puisque cela respecte l’une des règles d’or à suivre sur le Web : ne pas forcer une action à un utilisateur sans son accord.

Par contre, quand vous êtes le seul administrateur/rédacteur de votre site, il conviendrait de cocher automatiquement cette case afin de se connecter plus rapidement à chaque nouvelle tentative.

Pour mettre en place cette astuce, il suffit de copier la ligne de code suivante dans le fichier functions.php présent à la racine de votre thème :

add_action( 'login_form' , create_function( '', 'global $rememberme; $rememberme = 1;' ) );

La case "Se souvenir de moi" cochée par défaut.
La case « Se souvenir de moi » cochée par défaut.

Afin de faciliter encore un peu plus la connexion à l’administration, vous pouvez aussi consulter l’article qui permet de se connecter avec son adresse email.

Cet article a été mis à jour il y a 1953 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Jonathan B.

Jonathan est le co-fondateur de WP Media, startup connue pour être l’auteur de WP Rocket et Imagify. Il est aussi co-organisateur du WordCamp Lyon et Paris.

14 Commentaires

  1. Merci pour cette astuce, c’est vrai que ça sera plus simple de pouvoir la cocher par défaut. Ça évite de devoir tout le temps se reconnecter ou se maudire d’avoir oublier de cocher la case :)

  2. @Mathilde : Je suis totalement d’accord. Ca devrait être une option disponible dans l’admin =D

  3. Merci Jonathan pour ta réponse. C’est vraiment dommage de ne pas apporter ce genre de petit plus bien pratique.

  4. Bonjour, je vous remercier pour cette astuces. Certes, j’utilise WP, mais j’évite de coché cette case de peur de piratage ou même d’oublier le mot de passe. A chaque fois, que je me connecte a mon site, je perd 5 minute, rien que pour accédé a l’interface de l’administrateur. Au plaisir

  5. @amandine: Et non, en fait WordPress se base sur un cookie pour cocher par défaut. Si on supprime les cookies, on décoche par la même occasion la case.

  6. Merci beaucoup Jonathan pour le partage,personnellement, je coche cette case par reflexe,mais des fois quand je vide les caches de mon navigateur, je perd mes information enregistré, y a il des astuces pour les gardés même quand j’efface les caches??? Merci

  7. C’est une très bonne chose. Pour quelqu’un comme moi qui oublie souvent ses mots de passe, une bonne façon de rester connecter et de ne jamais toucher au lien « mot de passe oublié » lol

  8. Personnellement, je préfère éviter de cocher « Se souvenir de moi » par défaut car il se peut que quelqu’un d’autre utilise mon PC pendant mon absence.

  9. Merci pour ton astuce pour la case à cocher de la page de connexion. Cependant je trouve bizarre de temps à autre la page de connexion j’y mets mes identifiants login et mdp ça n’arrive pas à se connecter même en vidant le cache. Lorsque j’utilise un autre navigateur en vidant le cache, ça se connecte directement et lorsque je reviens sur le premier navigateur ça se connecte normalement.
    Je n’ai jamais compris ça ! un bug de WordPress ??

eleifend non consectetur dapibus vel, venenatis