Tout savoir sur WordPress

10 conseils pour choisir un plugin WordPress

À ce jour, il existe plus de 27 500 plugins. Pour faciliter votre choix, découvrez 10 conseils pour bien choisir son plugin WordPress.

Grâce aux plugins, les utilisateurs de WordPress disposent de sites qui sont modulables et adaptables en fonction de leurs besoins. Des fonctionnalités complémentaires peuvent être intégrées à tout moment et viennent se fondre avec cohérence à l’architecture du site.

Chaque nouvelle installation de WordPress nécessite une recherche de plugins qui vont répondre à un besoin précis ou remplir une fonctionnalité donnée qui n’est pas présente par défaut. Grâce aux milliers de plugins disponibles, il est pratiquement possible de tout faire avec WordPress, sans même toucher au code.

Cependant, il faut toujours rester prudent avec les plugins que l’on installe sous peine d’assister à de mauvaises surprises. Pour faire vos choix, il vaut mieux adopter une méthode et l’appliquer systématiquement à chaque nouvelle installation d’un plugin. Nous vous proposons une liste de 10 conseils pour bien choisir son plugin WordPress.

Choisir ses plugins sur le repository de WordPress

Lorsque vous débutez la recherche d’un plugin WordPress, assurez-vous d’en choisir un présent dans le «repository de WordPress». Chaque plugin dispose d’une fiche description contenant diverses informations que nous allons étudier à la suite du tutoriel.

Ce répertoire est disponible est l’adresse suivante : http://wordpress.org/plugins/. Il liste l’ensemble des plugins validés par WordPress soumis par la communauté. À ce jour, plus de 27 500 plugins sont présents sur le repository et nous vous déconseillons d’en sélectionner un qui n’en fait pas parti.

Nombre total de plugins et nombre total de téléchargements
Nombre total de plugins et nombre total de téléchargements

Compatibilité avec la version de WordPress

C’est le critère de sélection le plus important. Le plugin que vous choisissez doit être compatible avec la version de WordPress que vous avez installé sur votre site. Si ce n’est pas le cas, l’installation du plugin n’est pas recommandé.

Cette information est disponible à deux endroits :

En haut à droite à côté de la mention «Compatible up to:»
En haut à droite à côté de la mention «Compatible up to:»
En bas à droite en dessous de la mention «Compatibility». En cas d’incompatibilité avec une version de WordPress, la mention «Broken» est affichée.
En bas à droite en dessous de la mention «Compatibility». En cas d’incompatibilité avec une version de WordPress, la mention «Broken» est affichée.

Date de dernière mise à jour

Cette date indique quand le plugin a été mise à jour pour la dernière fois par son auteur. Elle est relativement importante puisqu’elle permet d’avoir un second avis sur la crédibilité d’un plugin.

En effet, un plugin qui a été récemment mis à jour a de forte chance de fonctionner avec la dernière version de WordPress ou des APIs externes qu’il utilise.

À l’inverse, un plugin plus ancien a plus de chance de ne pas être compatible avec la dernière version de WordPress. Cela peut aussi signifier l’abandon du développement du plugin par son auteur.

Cependant, il ne faut pas discrédité un plugin qui n’est pas mis à jour depuis plusieurs années. Si le plugin respecte les standards de WordPress et que son code est compatible quelle que soit la version de WordPress, alors la date de dernière mise à jour ne doit pas être un critère de sélection.

Date de dernière mise à jour d'un plugin
Date de dernière mise à jour d’un plugin

Le support

Chaque plugin dispose d’un forum de support accessible à partir du bouton «View support forum». Il permet d’être en contact avec l’auteur du plugin afin de poser une question ou de faire un rapport sur un bug trouvé.

Le nombre de topics résolus est disponible afin d’avoir une idée sur la qualité du support. Si le nombre de topics non-résolus est trop important, ne prenez pas le risque d’installer un plugin dont l’auteur n’assure pas le support.

Nombre de topics résolus par le support
Nombre de topics résolus par le support

Le nombre de téléchargements

Cet indice ne trompe quasiment jamais. En effet, un plugin avec un nombre de téléchargements élevé est souvent gage de confiance et de qualité.

Cependant, il faut faire attention lorsque vous hésitez entre 2 plugins. Si les nombres de téléchargements sont quasiment identiques, préférez plutôt celui qui a le moins de pics de téléchargements. Cela signifie que le plugin a moins de mises à jour que son concurrent, mais qu’il y a plus de sites l’ayant installés.

Nombre total de téléchargements d'un plugin
Nombre total de téléchargements d’un plugin

Le nombre de votes

Pour connaître l’avis de la communauté à propos d’un plugin WordPress, il suffit de regarder les notes qui lui sont attribuées. Les notes vont de 1 à 5. Si un plugin possède une moyenne inférieure à 4 étoiles, vous êtes en droit de douter sur la qualité du plugin.

Le système de notation d'un plugin
Le système de notation d’un plugin

Le numéro de la version

Plus le numéro de la version du plugin est élevée, plus son développement est avancé. Ceci permet de se faire une idée de la maturité du projet, de sa stabilité, et de son niveau de fonctionnalités et d’optimisation. Un plugin en développement porte les numéros 0.1.x à 0.9.x. La première version stable et aboutie porte le numéro 1.0, les suivantes s’appellent 2.0, 3.0 ….  Les versions de test sont appelées des béta et sont potentiellement instables.

Bouton de téléchargement + numéro de version du plugin
Bouton de téléchargement + numéro de version du plugin

Les avis des utilisateurs

Comme pour la note, les utilisateurs ont la possibilité de laisser un avis sur un plugin. C’est une très bonne manière de voir s’il est apprécié par la communauté. À noter que cette fonctionnalité est disponible depuis quelques mois. C’est pour cette raison que l’on peut trouver d’excellent plugins avec peu d’avis.

Un commentaire posté sur le plugin WordPress SEO by Yoast
Un commentaire posté sur le plugin WordPress SEO by Yoast

Le nombre de plugins de l’auteur

Le nombre de plugins créé par un auteur peut-être considérer comme un critère de sélection. En effet, un développeur WordPress qui crée plusieurs plugins est susceptible de proposer des mises à jour plus fréquentes et d’être plus disponible sur le forum de support.

Attention, il faut tout de même prendre le temps de regarder les plugins créés par l’auteur avant de se fier au nombre total. Si l’auteur a développé 10 plugins avec moins de 100 téléchargements chacun, vous êtes en droit de vous méfier.

Nombre total de plugins créés par l'auteur
Nombre total de plugins créés par l’auteur

Les captures d’écran

N’hésitez pas à faire un tour dans la section «Screenshots» de la fiche description d’un plugin. En général, on trouve des captures d’écran de l’interface de gestion qu’il propose. Bien sûr, ces images ne sont pas un critère de choix. Si le plugin satisfait les besoins que vous attendez, qu’il répond aux contraintes citées précédemment et que les captures d’écran confortent votre choix, vous pouvez télécharger le plugin en toute sérénité.

Cet article a été mis à jour il y a 1309 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Jonathan B.

Jonathan est le co-fondateur de WP Media, startup connue pour être l’auteur de WP Rocket et Imagify. Il est aussi co-organisateur du WordCamp Lyon et Paris.

15 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Jonathan et merci pour ton article, j’essaie d’utiliser le minimum de plugin mais lorsque j’ai besoin d’un plugin spécifique j’aime aussi à demander conseils sur les forums communautaires ou en parcourant les sites accès sur WordPress et comme tu le dis les commentaires sont une excellente source d’information à ne surtout pas négliger ;-)

    À bientôt, Sandra.

  2. De mon côté je me suis toujours dit moins on installe de plugin mieux sait..
    Depuis mes début sur WordPress je tiens cette ligne de conduite & pour le moment elle ne ma pas fait défaut (je touche du bois ;))

  3. @Brandon j’ai presque 50 plugins installés, chacun correspond à un besoin particulier. Mon site n’est pas plus lent. Je peux en installer encore 500 comme ça, je serais à peine plus lent. Pourquoi ? Car ces plugins sont bien codés. Inversement, installer une plugin de m***** peut vous faire perdre toute votre perf, il suffit qu’un seul soit mal codé.
    La phrase « moins il y a de plugins mieux c’est » (mieux C’EST) est une légende urbaine à faire disparaître.

    N’oublions pas que mettre du code dans functions.php fait « perdre » la même perf qu’un plugin à un include près. L’avantage du plugin est aussi de pouvoir le désactiver au besoin, pour tester si tel autre chose plante à cause d’un plugin etc

    Bref, choisissez les bien, mais si un plugin correspond à un besoin, alors n’hésitez pas.

    J’avais fait un article du même genre il y a un an : http://boiteaweb.fr/bien-choisir-son-plugin-wordpress-3567.html

  4. @Li-an: Rien ne t’empêche de faire ton article. On n’a pas le même les lecteurs, habitués, etc… Donc tu visera un public qui n’aura très certainement pas vu mon article ;)

  5. Bonjour,

    Cela va (presque) sans dire, mais cela va bien mieux en le disant ; en tout cas, je sais maintenant que le nombre de plugins peut ne pas être générateur de perte de performance.

    Merci pour cet article,

    Jean-Louis

  6. Salut, sympa ton petit guide, je suis un grand fan de wordpress et je dois reconnaitre que tu m’as quand meme éclaircit sur certains points pour le choix d’un plugin!
    Merci!

  7. Oui intéressant, c’est vrai que trop de plugin génère une perte de performance.
    Ne pas oublier aussi de désactiver ceux dont on se sert pas.
    Il m’est arrivé aussi d’avoir des conflits entre certains plugin donc pensé à bien vérifier ceci.

  8. Cet articles m’a vraiment fait du bien je l’avoue. Mais je un grave problème avec mon site actuelement. L’orsque je rentre dans l’option personnalisation du thème ou dans la page de gestion des Widget ce message d’erreur apparait sur mon ecran  » Fatal error: Allowed memory size of 71303168 bytes exhausted (tried to allocate 3137536 bytes) in /htdocs/wp-includes/functions.php on line 3673 « . J’ai vraiment besoin qu’on m’aide a ce resoudre ce problème si possible parce que cela met en retard mon travail et je n’arrive vraimen pas à avancer… svp…

    • Soit ton hébergement est trop limité en puissance soit tu as un plugin ou le thème qui consomme trop de ressources : essaye de les désactiver et trouver le responsable, puis réactive les un à un. Vérifie si tout est à jour également.

  9. Bonjour,
    Petite remarque gentille sur cette phrase
    « À l’inverse, un plugin plus ancien a plus de chance de ne pas être compatible »
    Ce n’est pas une chance, mais un risque.

    Par contre, je ne suis pas d’accord à 100 % sur le fait d’installer des plugins sans mise à jour depuis longtemps, déjà un plugin respecte compatible avec WordPress, il a été créé pour ça, je suis d’accord, mais il ne sera plus vraiment à 100% compatible, il peut perturber le thème et WordPress lui-même, puis il peut avoir des failles de sécurités.
    Puis on dit que l’on doit maintenir à jour son site, garder un plugin sans mise à jour, j’aurai l’impression de ne pas maintenir à jour mon site.
    Le nombre de téléchargements, peut-on vraiment prendre en compte ? Il m’est arrivé de télécharger un plugin , de le tester puis le supprimer, car il ne correspondait pas à ce que je cherchais, ou garder un plugin plusieurs mois, un problème, je le vire à la place d’u autre. Je ne dois pas être le seul, à faire ça.
    Je me fie plus aux avis des utilisateurs et je clique sur Changelog, pour voir le nombre de mise à jour, ainsi je vois si l’auteur maintient régulièrement son plugin, réparer les erreurs, etc.
    J’avoue que je ne connais pas le nom des auteurs des plugins que j’ai, ce n’est pas un critère pour moi.
    Merci pour ce bon article, qui fait réfléchir, car on doit toujours se remettre en question.
    Et pourquoi installer un plugin vieux de 3, vois 5 ans alors qu’il y a peut-être un plugin identique, récent, quel intérêt ?

3611b1a0ee899638372667b5d01d6cd677777777777