Tout savoir sur WordPress

Comment mettre en ligne un site WordPress local

Vous avez bossé votre site en local et vous voulez maintenant savoir comment mettre en ligne votre site pour la première fois ? Je vous propose ce guide en 6 étapes tout en essayant d’être le plus simple possible.

Etape 1 : Importer les fichiers de votre site via FTP

Mettez votre site en ligne en seulement 6 étapes !

Indiquez vos identifiants de connexions (fournis généralement par votre hébergeur) : Adresse, nom d’utilisateur et mot de passe.Nous allons tout d’abord envoyer les fichiers du site vers votre hébergement. Il y a plus de 2500 fichiers qui composent WordPress pour un peu moins de 45Mo de données au total. Munissez-vous de votre logiciel FTP préféré : Filezilla sur Windows, Cyber Duck ou encore Transmit (payant mais de loin le meilleur) sur Mac.

connexion-ftp

Une fois connecté, allez dans le dossier www (plus rarement htdocs selon l’hébergeur) et faites glisser le contenu de votre site local :

ftp

à la racine du www vont se trouver les 3 dossiers wp-admin, wp-content et wp-include ainsi que les fichiers licence.txt, index.php et plusieurs fichiers commençant par wp- (ne mettez pas votre dossier wordpress dans le www mais les fichiers qui se trouvent à l’intérieur).

L’opération va prendre quelques minutes selon votre connexion.

Etape 2 : Exporter la base de données locale

Pendant ce temps là, occupons-nous de la base de données ! Tout d’abord nous allons l’exporter. Que vous soyez sur  Wamp ou  easyPHP, rendez-vous sur http://localhost/phpmyadmin et http://localhost:8888/phpmyadmin si vous êtes sur Mamp.

Sélectionnez votre base de données à gauche, par exemple WordPress, cliquez ensuite sur l’onglet Exporter.

import-export

Choisissez Export personnalisé : des options supplémentaires apparaitront. Par défaut toutes les tables de la base seront sélectionnées, laissez tel quel.

export-personnalise

Choisissez Diriger la sortie vers un fichier, conservez l’encodage utf-8 et choisissez la compression gzippée. 

sortie-gzippee

C’est la même méthode pour faire une sauvegarde manuelle de votre base de données de temps à autres.

Etape 3 : importer la base en ligne

Lorsque vous prenez un hébergement mutualisé chez OVH par exemple, un mail vous sera envoyé avec vos identifiants de base de données et vos identifiants FTP. Pour l’instant munissez-vous des identifiants SQL pour accéder à PHPMyAdmin. L’accès à PHPMyAdmin  se trouve généralement dans votre interface client chez votre hébergeur (OVH, 1and1, Gandi …)

screen-phpmyadmin-ovh

 

Chez OVH par exemple vous trouverez l’accès dans la rubrique hébergement. Vous pouvez également  y accéder depuis http://phpmyadmin.ovh.net.

La manipulation est similaire à l’étape 2 :

Sélectionnez votre table (l’hébergeur l’a souvent déjà crée pour vous et elle est vide)

Cliquez sur Importer

import-export

Sélectionnez votre fichier gzippé depuis votre ordinateur et validez.

import

Etape 4 : Changer les valeurs d’adresse

Une chose importante à faire avant de continuer, est de changer 2 valeurs dans la table wp_options ainsi importée, pour définir l’URL finale de votre site. Cliquez sur la table wp_options puis cherchez les valeurs site_url et home. Ce sont généralement les valeurs 1 et 36 (parfois 37). MàJ : Depuis WordPress 4.1 les valeurs sont toujours la 1 et la 2 !

table-wp-options

Modifiez les deux par votre adresse, sans oublier le HTTP avant, par exemple : http://www.dysign.fr

changer-valeurs-home

(Ce n’est pas la seule technique, vous pouvez utilisez un update_options dans functions.php mais souvent les développeurs oublient d’enlever ces lignes après coup et elles consomment 2 requêtes pour rien à chaque chargement de page)

Etape 5 : Modifier les infos de wp-config.php

Une fois le transfert FTP terminé, il reste à ouvrir et modifier le fichier wp-config.php (celui en ligne, pas le local !). Lorsque vous avez installé WordPress en local, l’installeur en 5 minutes WordPress s’était chargé de générer le fichier pour vous.

Nous allons simplement devoir modifier les infos de connexion à la base de données. Ouvrez le fichier et modifiez les premières lignes (c’est pas les vraies infos alors perdez pas votre temps petits tipiaks)

Vous utilisez Filezilla ? Vous ne pourrez pas modifier directement le fichier en ligne, il faudra donc le télécharger sur votre bureau (en le faisant glisser), modifier le fichier, l’enregistrer, et le renvoyer en ligne (en faisant glisser dans la colonne de droite de Filezilla). Fausse bonne idée : modifier votre fichier local et l’envoyer. Vous perdrez votre accès local ce qui n’est pas pratique !

wp-config

Ce que vous devez changer :

  • Nom de la base de données
  • Identifiant (même que la base généralement, comme chez OVH)
  • Mot de passe de la base de données
  • Hôte (parfois il reste localhost, chez OVH c’est du genre sql5-50.perso)

Pensez également à remettre DEBUG à False un peu plus bas si vous l’aviez changé lors de vos développements. Il y a tellement de thèmes mal codés que vous allez à un moment vous retrouver avec des erreurs PHP un peu partout. Mieux vaut les laisser cachées.

debug-false

Etape 6 : Vérifications et tests

A partir d’ici tout est bon et fonctionnel ! Mais comme on est prévenants on va vérifier que tout fonctionne :

  • Vous êtes chez OVH ? Pensez à supprimer le fichier index.html qui se trouve à la racine du site sous peine de voir encore le message « Site en construction« .
  • Vérifiez que la page d’accueil du site se charge bien. Attention à regarder l’URL : si vous êtes revenus sur une adresse en localhost ou :8888, vérifiez l’étape 4
  • Vérifiez que les menus et liens marchent : parfois le fichier .htaccess passe mal, et les permaliens ne fonctionnent plus. Allez dans l’admin WordPress, Réglages > Permaliens, et cliquez à nouveau sur enregistrer (même si vous n’avez pas fait de modifications)
  • Si vous avez utilisé un thème Themeforest ou autre thème premium développé par des sous-doués, les images ont gardé les urls locales et n’apparaissent pas. Utilisez alors un plugin comme Velvet blues URL replace . Même chose si vous avez écrit des URLs en dur (pas bien !)
  • Vérifiez dans l’inspecteur de code de votre navigateur les URL des images. Et oui car ça marche parfois, car les URL de dev marchent puisque votre serveur de dev tourne, donc le site distant va chercher les URLs locales. Mais ça ne marche du coup que chez vous. Faites attention car il est facile de se faire avoir.
  • Vérifiez que vous pouvez faire les mises à jour de plugin, uploader des images. Vos dossiers doivent avoir les droits 705 dans votre FTP.
  • Vérifiez aussi que vos formulaires contact fonctionnent bien et envoient les mails.
  • Vérifiez que vous avez bien inscrit le code de tracking Google Analytics
  • Dernière chose : vérifiez absolument que vous avez bien décocher la case Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site. Car sinon il ne sera pas référencé !

indexer

Et voilà ! Vous avez un beau site WordPress en ligne !

Mise à jour 2016 : quand l’encodage utf8mb4 fait tout sauter !

Salut, c’est 2016 et un nouveau problème que beaucoup d’entre vous ont rencontré vient d’apparaitre : malgré que vous ayez suivi à la lettre ce tutoriel, ça ne fonctionne pas : le site « marche » mais il est comme « vide ». Explications :

Depuis récemment WordPress n’utilise plus l’encodage utf8 pour sa base mais utf8mb4 (mb pour multibytes). Cela permet entre autre de corriger des potentielles failles de sécurité.

Le souci : 

Quand vous installez en local votre site, l’utf8mb4 est prise en compte, pas de souci. Par contre lors du transfert en ligne, certains hébergeurs visiblement ne prennent pas en compte cet encodage et la moitié des données se perd.

Si votre hébergeur ne prend pas en compte l’encodage utf8mb4, alors changez simplement l’encodage de votre site à partir du fichier wp-config.php (qui se trouve à la racine de votre site).

Trouvez :

<?php
define(‘DB_CHARSET’, ‘utf8mb4’);

Et changez pour :

 

<?php
define(‘DB_CHARSET’, ‘utf8’);

Cela devrait résoudre le problème !

J’ai pu constaté également que PHPMyAdmin faisait souvent des siennes. Une solution annexe serait d’utiliser en local le logiciel Sequel Pro pour gérer vos BDD, il foire moins les exports.

Soit encore passer par WP Cli avec les commandes wp db export / wp db import (mais pas chez les hébergeurs basiques)

En espérant que ça vous dépatouillera !

Cet article a été mis à jour il y a 1256 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Maxime BJ

Développeur, bloggeur et formateur Web spécialisé WordPress. 31 ans. Grenoblois. Co-fondateur de WPChef, l’organisme de formation WordPress.

Organisateur de WPInAlps, le meetup WordPress Grenoblois. Vous pouvez me rencontrer lors d’événements tels que WordCamp Paris et Europe. Traducteur Français de l’extension Advanced Custom Fields. Également développeur d’applications web avec MeteorJs. Je m’occupe un site pour apprendre l’informatique aux débutants gratuitement.

J’aime les jeux vidéo, la rando, la bouffe bien grasse et les voyages.

172 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,
    j’ai parcourus pas mal de tutoriels pour mettre en ligne le site wordpresse que j’ai conçu en local (xampp sous windows). Je ne suis pas familier de ces technologies ni du vocabulaires et tout cela me prends beaucoup de temps. Votre tutoriel à l’avantage en plus d’être clair, d’être particulièrement détaillé.
    Je ne suis pas encore parvenu à un résultat au bout du 3eme essai et je m’apprête à tout reprendre à zéro…
    J’ai pris un hebergement chez OVH.
    Dois-je y installer wordpress en premier a partir des modules proposés avant de transférer les fichiers et la base de données ? ou bien l’inverse: les fichiers et bdd avant wordpress? Idéalement, comment doit se répartir l’arborescence des dossiers : www, wordpress, wp-admin, wp-content, wp-includes ? Les fichiers Backup contenus dans updraft sont volumineux. Doivent ils etre transferés vers le serveur aussi ? Si vous aviez quelques minutes à m’accorder vous me sortiriez d’une sérieuse impasse.

  2. apres une nouvelle tentative, je me trouve à nouveau avec un resultat decevant. J’ai compris qu’il n’etait pas necessaire d’installé WP à partir des modul d’OVH. Le theme PARABOLA que j’ai choisi pour mon developpement en local, s’affiche avec les images par defaut et non celles que j’ai parrametrées. La mise en page et les menus sont completement désorganisés. Dans la plupart des galeries, les images ne s’affiche pas. pourquoi certaines photos s’affichent (deux galerie sur 17) et d’autre non ? j’ai essayé les deux scripts suivants:

    UPDATE wp_posts
    SET post_content =
    REPLACE (post_content, ‘src= »http://www.vieuxsite.fr’, ‘src= »http://amazon.nouveausite.fr’);

    et

    UPDATE wp_posts
    SET guid = REPLACE (guid, ‘http://www.vieuxsite.fr’, ‘http://amazon.nouveausite.fr’)
    WHERE post_type = ‘attachment’;

    rien à faire !

    j’ai enregistré les permaliens sans modifier,

    j’ai utilisé velevet blues … toujours rien !

    à l’aide ! au secours !

    • Bonjour,

      le plus simple pour une mise en ligne est de transférer tes fichiers WordPress sur le FTP (tout le contenu à la racine de ton www) et importer la BDD via phpmyadmin. et de ne pas utiliser l’installation automatique OVH. ensuite les thèmes premium ont un bug de codage qui font qu’ils enregistre l’adresse complète des images au lieu de la relative (les développeurs PHP…) donc j’utilise personnellement Velvet blue URLS pour changer en masse toutes les adresses locales par l’adresse finale. C’est assez dangereux de faire une requete SQL brute comme ça. Dans velvet quand tu fais un changement d’url pense bien à sélectionner toutes les options (cases à cocher) pour être sûr. et met bien http:// dans le champs. normalement il t’affiche le nombre d’occurences trouvées

  3. Bonjour,

    J’ai tenté de mettre mon site WordPress en ligne avec votre procédure, j’ai déjà un site en ligne créé avec IziSpot, mais il est statique et je n’arrive pas à le rendre interactif.
    Mon soucis est que je ne peux importer ma base de donnée WP réalisée sur Wampserver dans Phpmyadmin.ovh.net. Le message que je reçoit est:

    Serveur: mysql51-112.perso – Base de données: xxxx
    Erreur

    Requête SQL:


    — Base de données: `wordpress`

    CREATE DATABASE IF NOT EXISTS `wordpress` DEFAULT CHARACTER SET latin1 COLLATE latin1_swedish_ci;

    MySQL a répondu: Documentation
    #1044 – Access denied for user ‘xxxx’@’%’ to database ‘wordpress’
    [ Retour ]

    J’ai essayé de corriger l’adresse locale en adresse hébergée avant l’importation, mais rien n’y fait.

    Que pouvez-vous me conseiller?

  4. Bonjour Pascal,

    Avant-hier j’essayais de mettre mon site en ligne et j’avais le même problème que toi même message d’erreur. Je me suis rendu compte de ma bêtise après quelques heures de recherches. En fait, il ne faut pas exporter la Base de données en local mais les tables de celle-ci. Tu cliques sur la base de données tu sélectionnes toutes les tables et tu les exportes directement.
    Je pense que cela résoudra ton problème.
    Bonne chance :)

  5. Bonjour,
    Je vous félicite pour le super Tuto que vous avez fait, il est clair et détaillé. Bravo!
    J’ai suivi vos 6 étapes à la lettre pour mettre en ligne mon site.
    Mais, en fin de chemin, je lance mon site il n’apparait pas. c’est la page Whoops qui s’affiche. comment puis je savoir l’url de ma page d’accueil d’après les fichiers wordpress mis en ligne? ou un autre moyen, pour connaître l’url.
    Merci de votre aide.

  6. Pour ceux qui rencontrent un problème d’import SQL :

    il faut ouvrir le fichier SQL avec votre éditeur de texte (par exemple Sublime Text)
    et enlever la ligne CREATE DATABASE IF NOT EXIST
    et dans la ligne du dessous USE ‘database’ -> remplacez par le nom de votre base. Ca devrait fonctionner

  7. Bonjour,

    J’obtiens une boucle de redirection…

    (Je suis sous Mac, WordPress 3.9.1 multisite).
    J’ai fais le transfert de tout mon dossier WordPress en local sur le FTP.
    J’ai importer la base de données. J’ai fais les requêtes sql pour remplacer « localhost » par l’adresse du site (inspiré des dernières requêtes de se site http://wpchannel.com/22-requetes-mysql-indispensables-wordpress).
    J’ai vérifié et modifié quand c’était nécessaire quand il restait du localhost.

    Rien n’a faire, j’obtiens une boucle de redirection sur le site et sur wp-admin…
    Quand à l’accès aux autres sites, c’est carrément du 404…

    Quelqu’un pourrait m’aiguiller svp ?

  8. Hello,

    J’ai suivi toute tes étapes et lorsque je veux vérifier le fonctionnement du site, une erreur s’affiche :

    Parse error: syntax error, unexpected ‘DB_USER’ (T_STRING) in /kunden/359283_8001/web/2915321/A2915321/bike4girls.ch/wp-config.php on line 25

    J’ai pourtant rerererererevérifier mon fichier wp-config.php et effectué les modifications nécessaire……….. Peux-tu m’aider ?

    Merci,
    LN

  9. Ce ne doit pas être grand chose, dans le doute reprend une version neuve de la première partie du wp-config (en la copiant depuis wp-config-sample.php) et tu y remet tes mots de passe. Je pense qu’il doit manquer un « ; » ou des guillemets quelque part

    • Vous avez du mettre les mauvais identifiants dans wp-config.php (celui en ligne) changez pour ceux fournis par votre hébergeur.

  10. BRAVO !
    Ceci est ce qu’on appelle un SUPER tutoriel: clair, détaillé. J’ai mis mon site en ligne en 20 minutes grâce à vous, tout marche.
    Merci pour la check-list à la fin car en effet ça semblait « ok » au premier coup d’oeil mais il y avait plusieurs changements à faire pour que tout soit nickel.

    Un tout grand merci pour votre aide! Et pour la communauté wordpress en général qui est toujours d’une très grande aide. :)

  11. Merci pour votre doc très claire.
    Je viens de réaliser l’opération transfert de mon site local wp sur OVH.
    J’ai au lancement le message suivant :
    Warning: Cannot modify header information – headers already sent by (output started at /home/frontdegi/www/wp-config.php:1) in /home/frontdegi/www/wp-includes/load.php on line 116
    Votre serveur utilise la version 4.4.9 de PHP mais WordPress 4.0.1 nécessite au moins la version 5.2.4.

    comment en sortir.

  12. Bonjour,
    J’annule mon commentaire précédent. J’ai réussi à installer mon site local WP sur OVH en suivant vos conseils. Il manquait juste l’ajout de SetEnv PHP_VER 5 dans un .htaccess.
    Mais maintenant mon site est bien lancé, cependant l’ajout /wp-admin pour obtenir le tableau de bord est refusé, j’obtient un message d’errur au lieu de la fenêtre de connexion.
    De plus tous les liens des menus ou les choix par catégories ne fonctionnent pas.
    Il manque donc encore quelque chose… quoi ?
    Merci

    • J’ai normalement bien suivi l’installation sauf que voici ce que j’obtiens : Warning: mysql_connect(): Access denied for user ‘‘lesglobeat’’@’10.0.70.16’ (using password: YES) in /home/lesglobeat/www/wp-includes/wp-db.php on line 1409

      J’ai eu beau supprimé ma base de donnée, la ré-importer. Changer de mot de passe dans wp-config en pensant que c’était ça, mais rien n’y fait, … Je ne sais plus trop quoi faire .. Est-ce que je suis passé à côté de quelque chose. Je débute, je suis dans le flou …

      Merci pour votre aide si quelqu’un à une petite idée ?

  13. Bonjour, j’ai suivi votre tuto mais lorsque je me rend sur mon site, soit la page est blanche, soit j’ai un message d’erreur sur l’accès à la base de données (quand je met une mauvaise information).
    Je n’arrive pas à comprendre pourquoi cette page blanche s’affiche.
    Merci de votre aide.

    • Bonjour,
      est-ce que tu arrives quand même à accéder à l’admin (tonsite.fr/wp-admin) ? As-tu vérifié tous les points de l’étape 6. Est-ce que la version de PHP est à jour chez l’hébergeur ? Essaye de passer debug à true dans wp-config.php à la racine afin de voir si une erreur s’affiche sur la page au lieu de rester blanche

  14. Bonjour,

    Je vois dans votre article (merci d’ailleurs j’ai très prochainement le même type de manip à faire pour héberger le site wordpress de notre association en ligne) que les images gardent potentiellement les URL locales, ou qu’il ne faut pas écrire les URL en dur. Pouvez-vous précisez sur ce point ?
    Je construis actuellement le site en local et j’ai parfois inséré directement des images de la façon suivant :
    J’ai donc copier coller l’image à l’intérieur du dossier wp-content/theme/images. Est cela qu’il ne faut pas faire au risque de voir les images conserver leur URL locale ?

    Merci d’avance.

    Bien cordialement.

    • Bonjour!
      Cela arrive si tu utilises un thème premium acheté en ligne. Mais si tu le fais à la main ça ne devrait pas poser de soucis. Par contre passe toujours par la médiathèque pour importer tes images (à part les quelques exceptions comme le logo que tu mettras dans le dossier de ton thème) et appelle ces images via la fonction bloginfo

    • Merci de ta réponse. Je n’en suis pas encore là mais est ce que tu connais de bons hébergeurs et est ce que certains inclus un service « maintenance » en cas de problèmes sur le site. En effet, pas sûr que lorsque je serais parti le reste de l’équipe ait les compétences pour résoudre des problèmes qui interviendraient sur le site.

    • Pour une sérénité complète on passe chez WP Engine. On dort sur nos deux oreilles tout est géré par eux et leur support est exceptionnel, par contre ça coute un peu plus cher qu’un hébergeur type OVH. OVH fait tout de même des sauvegardes mais ne sont pas réactifs en cas de problème.

  15. Salut,

    Je me permets de te contacter car j’ai suivi le tutoriel à la lettre et ça ne fonctionne malheureusement pas. J’essaie désespérément de faire migrer mon blog WP que j’ai développé en local sur mon serveur à distance 1&1.

    J’ai bien suivi toutes les étapes (récupération du fichier sql, création de la base de données en ligne, transfert des fichiers via Filezilla et réécriture de wp-config) mais ça ne fonctionne pas. Quand j’essaie de me connecter sur mon site, j’ai le message « Warning: Cannot modify header information – headers already sent by (output started at /homepages/43/d564605121/htdocs/www/wp-config.php:1) in /homepages/43/d564605121/htdocs/www/wp-includes/functions.php on line 3308
    Erreur lors de la connexion à la base de données »

    Saurais-tu d’où vient le problème stp?

    Merci d’avance de ton aide, je continue de chercher de mon côté!

    @+
    Nathalie.

    • Salut,

      visiblement il y a une erreur dans ton code. Essaye de remettre debug à true déjà, et vérifie ton wp-config.php voir s’il n’y a pas un problème dans le code (visiblement ça plante dès la ligne 1 ce qui ne présage rien de bon !)

  16. Bonjour

    Cherchant comment mettre en ligne un site WEB, j’ai trouvé ce tuto. Clair et précis, génial !. J’ai suivi les étapes à la lettre de la façon suivante :

    1/ Site créé avec WORDPRESS et WAMP en local. OK ça s’est réglé.
    2/ Hébergeur : NUXIT.
    3/ Avec PhpMyAdmin (wamp) j’exporte la base de données
    4/ Avec FileZilla, j’envoie le contenu de mon répertoire chez Nuxit.
    5/ Chez Nuxit, j’importe ma base de données. Je change le contenu de 2 lignes dans la table wp_option pour remplacer l’adresse locale par la véritable adresse.
    6/ Je modifie ensuite le fichier de config de WordPress chez Nuxit pour y inscrire les codes d’accès. OK.
    7/ Enfin j’essaye d’accèder au site en tapant son adresse. Il m’est proposé d’installer WordPress. Je ne peux rien faire d’autre. Donc j’ai fini par dire oui à l’installation. J’ai un site vide. C’est déjà quelque chose, mais pas vraiment ce que j’attendais.

    C’est ma 2° tentative. A la première, j’ai obtenu exactement le même résultats. J’ai du mal faire quelque chose mais quoi ?
    Merci pour votre aide

    • Bonjour,

      Oui en effet il est toujours d’actualité ! Selon l’hébergeur des petits détails peuvent changer, mais normalement ça retombe toujours à peu près là dessus. Au plaisir de t’aider si tu as des questions.

  17. excellent tutoriel a suivre a la lettre… j’ai eu un soucis pour l’importation de la base j’ai du utiliser chrome au lieu de mozilla… MERCI MERCI

  18. Bonjour,

    Merci pour le tuto, je suis tombé dessus en cherchant une solution à mon problème, j’ai revérifié mais j’avais déjà bien fait les différentes étapes, tout est assez clair mais cela ne fonctionne pas pour moi je n’ai rien du tout quand je tape mon URL. J’ai surement loupé quelque chose.
    Petite précision je n’ai pas exporté la base de donnée en ZIP et exporté en mode rapide…

    Merci de m’aider.

  19. Bonjour, merci et bravo pour ce tutoriel !
    Je rencontre un problème suite à l’étape 5 identifié comme tel :
    Parse error: syntax error, unexpected T_STRING in /home/cocktailt/www/wp-config.php on line 31

    Il semblerait que le tiret du 6 (-) ne soit pas accepté pour le nom « mysql-50.blabla.perso ».

    Faut-il protéger ce tiret avec un caractère spécial au risque de modifier le nom de la base de données ? Que me recommandez-vous ?

    Merci d’avance.

    • Bonjour !
      Non normalement pas de souci de ce côté puisque ta chaine est entre guillemets. Regarde la ligne d’avant s’il manque pas un ; à la fin par exemple ou qu’il manque pas la virgule dans les parenthèses et guillemet: define(‘DB_HOST’, ‘mysql-50.truc.perso’);

    • bonsoir,

      j’ai testé ce tuto qui est le plus clair, en revanche une fois sur le site en ligne, je me retrouve avec :
      Erreur lors de la connexion à la base de données

      Petite question mon hébergeur est EuroWh. Que faut-il mettre ci dessous ?
      /** Adresse de l’hébergement MySQL. */
      define(‘DB_HOST’, ‘localhost’);

      Merci par avance

    • Salut, Merci :)
      Ton hébergeur doit te fournir l’information avec le mot de passe de la base !

  20. Bonjour
    je suis entrain d’héberger mon site dans OVH et mon client a commander une offre perso qui est compatible qu’avec la version 5.1 et j’ai créer une base de données chez OVH et j’ai exporter aussi ma base wordpress .mais quand j’importe la base une erreur s’affiche  » Vous avez probablement tenté de télécharger un fichier trop volumineux. Veuillez vous référer à la documentation pour trouver le moyen de contourner cette limite. » qu’est ce que je peut faire et voici le détail de l’offre https://www.ovh.com/ma/hebergement-web/hebergement-perso.xml

    • Salut, quelle taille fait le fichier de ta base de données ? Il ne devrait pas être si lourd. Tu l’as bien exporté en compressé (.sql.gz) pour gagner de la place ?
      J’utilise très régulièrement ce type d’hébergement et ça suffit amplement pour 99% des sites WordPress :)

  21. Bonjour,

    J’ai suivi toutes les instructions à la lettre mais ça ne fonctionne pas, à chaque fois que je rafraichi mon site j’ai « Site en construction » qui apparait, c’est assez frustrant.
    Une idée sur le problème?

    Merci beaucoup

    • Salut, un de mes clients a eu le même problème. As-tu pensé à supprimer le fichier index.html qui se trouve à la racine de l’hébergement ? C’est lui le fautif. Je vais mettre à jour l’article pour rajouter ça !

    • Salut Maxime,

      En réaction à ton commentaire : tu devrais rajouter dans tes articles sous la date de mise en ligne quelque chose du genre « mis à jour le ….. ».

      Sinon pour le reste merci, je n’ai pas encore mis en ligne mon site local mais je pense que ton tuto sera le plus adapté.

      Gautier

    • En bas de l’article c’est indiqué ;) mais le compteur est foireux donc faut que je corrige !

    • C’est vrai qu’il y est, mais qu’il me semble faux :)
      Du coup, pour info, j’ai réussi à mettre en ligne mon site grâce à toi… MERCI.
      Enfin j’ai quand même passé quasi une journée pour le faire, car il y avait une erreur… Dont j’ignore toujours où elle se trouve… J’ai fini par changer les autorisations d’accès sur le FTP, je ne sais pas si c’est ça qui a fait la différence car je n’ai rafraîchi le site qu’un moment après… Bref ça marche, merci encore, ta méthode est la meilleure trouvée parmi les nombreuses étudiées (tuto vidéo…) dans ma journée de « je veux mettre en ligne mon site, j’y arrive pas ». ;)

  22. Bonjour,
    Malgré tous vos bons conseils claires je n’y arrive pas.
    J’ai une erreur 404, le thème s’affiche bien mais aucun contenu .. Mes catégories ne s’affiche pas, je n’ai aucun menu .. De plus, je ne peux me connecter à l’interface wp via wp-admin.
    Je rentre mes identifiants mais ça ne fonctionne pas. On me dit identifiant invalide, et lorsque je clique sur mot de passe oublié, la page se recharge simplement.
    J’ai refait tout depuis le début et rien n’y fait : l’erreur 404 est toujours là et je ne peux pas me connecter à l’interface wordpress.
    Je ne comprend pas ce qu’il ce passe. Après avoir lu les commentaires, j’ai essayé de modifier le .htaccess mais la ligne SetEnv PHP_VER 5_4 n’existe pas .. Bref je suis perdu.
    Qui peut m’aider svp ?

  23. Bonjour,

    Malgré vos explications assez claires j’ai deux problèmes majeurs :
    1. Mon site affiche Erreur 404 : le thème s’affiche bien correctement, mon header, mes couleurs etc.. OK mais aucun contenu, pourquoi ? Aucune catégorie ne s’affiche. J’ai qu’une page qui indique « aucun résultat : La page demandée est introuvable. Essayez d’affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l’article. »

    2. lorsque j’essaye d’accéder à l’interface WordPress via wp-admin, la page s’affiche correctement, je rentre mes identifiants et là wp m’indique que mon identifiant est incorrect. Et lorsque je clique sur mot de passe oublié, la page se recharge pour revenir exactement sur la page de connexion.

    J’ai recommencé deux fois depuis le début pour revenir au même résultat à chaque fois :(
    Pourriez-vous m’aider svp ?

    • Bonjour, j’ai le même problème que Farah, rien ne s’affiche à la place de la homepage et lorsque je veux me connecter à wp-admin, mes identifiants ne sont pas reconnus. Merci d’avance.

    • Bonjour Greg,

      Avez-vous pu trouver une solution au problème ? De mon côté toujours rien :( !!
      L’erreur pourrait peut-être provenir du contenu de la base de donnée .. Je vais réessayer de nouveau de faire une nouvelle extraction.

    • Bonjour Farah, j’ai résolu le problème, en exportant la base de donnée compressée (gzip), il n’y a pas toutes les tables qui s’exportent correctement. J’ai refait un essai en exportant la base non-compressée (plus long) et là, c’est bon, ça marche.

  24. Bonjour, j’ai suivi votre tutoriel à la lettre mais une erreur s’affiche ==>
    Parse error: syntax error, unexpected ‘function’ (T_FUNCTION) in /home/lesduneses/www/wp-content/themes/zerif-lite/inc/jetpack.php on line 1

    • Ca doit être une erreur de syntaxe dans ton code. tu peux m’envoyer ton code par mail stp, je regarde ?

  25. bonjour
    j’ai suivi eactement votre instruction mais voil le message ke sa maffiche

    Warning: require_once(/home/u181670997/public_html/wp-includes/load.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/u181670997/public_html/wp-load.php on line 49

    Fatal error: require_once(): Failed opening required ‘/home/u181670997/public_html/wp-includes/load.php’ (include_path=’.:/opt/php-5.5/pear’) in /home/u181670997/public_html/wp-load.php on line 49

    • Visiblement il manque des fichiers. Ca arrive parfois lors de l’import FTP, essaye de réuploader ton dossier wp-include, wp-admin (en remplaçant tous les fichiers) voir si ça corrige le problème !

  26. Bonjour,
    Merci pour ce tuto qui est clair et précis.
    De mon côté tout fonctionne mis à part un bug de police.
    Tous mes « é » ou « è » sont remplacés par des ?
    Pourtant j’ai pris une google font…

    Merci de ton aide.

  27. Ce tuto est très bien fait… Jusqu’à l’étape où j’obtiens une page blanche. J’ai contacté OVH qui a corrigé le siteurl et le home dans le PhP My Admin, j’ai bien supprimé index.html, j’ai corrigé le wp-config.php, mais rien à faire, page blanche. En revanche, quand on ajoute /wp-admin à l’url, on a le tableau de bord, mais toujours pas de page affichée… J’ai testé les solutions d’OVH comme le :81 à :85 et FireBug, mais rien à faire. Une idée ?

    • Tu as bien configuré une page d’accueil dans ton admin ? Quand tu édites une page et que tu cliques sur « visionner » tu as une page blanche aussi ou pas ?

  28. Très bon post. Je rajoute les petits trucs que j’ai dû ajouter ou auxquels j’ai fait face.
    – Si sur la destination mysql existe déjà vérifier sa version et sinon le mettre à jour versla version source
    – Si on passe de Windows à Unix penser à passer un dos2unix sur tous les fichiers PHP. Sinon plein de Ctrl-M et, par exemple, impossible d’obtenir un sitemap.xml
    – Les fichiers doivent être en 705 et appartenir à l’utilisateur qui affiche les données sur apache ou autre (un petit chown -R users:group * à la racine sinon).

  29. Un très grand bravo pour ce fantastique tutoriel !
    Et un très grand merci : grâce à vous, je suis parvenu à mettre mon premier site WP en ligne !

    Je ne manquerez pas de recommander ce tutoriel.

    Bonne continuation.

  30. Bonjour,

    Je vous remercie pour ce détail très précis de cette manip. Je suis déçue de pas l’avoir trouvé plus tôt car maintenant j’ai peur d’avoir tout perdue.

    J’ai essayé la mise en ligne mais il semblerait qu’il y a un problème de config de BDD.

    C’est écrit sur OVH.PHPMYADMIN : inser into ‘wp_options’
    et aussi you have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your Mysql server version for the right syntax to use near ? at line 54

    • ça m’est arrivé une fois. C’était un souci d’encodage sur un caractère. Essaye d’exporter à nouveau ta base depuis ton phpmyadmin local, sans la compresser, ça peut résoudre le problème

  31. Bonjour Maxime,

    Tout se passe comme il faut sauf à l’étape 2 où il faut que j’aille sur localhost myphpadmin (avec Mamp) il y a un message d’erreur qui apparait : Permissions sur le fichier de configuration incorrectes, il ne doit pas être en écriture pour tout le monde !
    Je ne sais pas quoi faire ! j’ai lu des forums mais je ne trouve pas la solution ! peux tu m’aider s’il te plait? merci !!

  32. Bonjour,

    Tout d’abord merci beaucoup pour ce super tuto, qui m’a vraiment servi pour me mettre mon wordpress inline :D…Enfin…pas tout à fait par contre lol

    Je m’explique, toutes les procédures fonctionnent sauf que mon wordpress une fois en ligne, j’ai un message d’erreur :/ :

    « OOPS! THAT PAGE CAN’T BE FOUND.
    It looks like nothing was found at this location. Maybe try one of the links below or a search? »

    En gros c’est une page d’erreur de mon thème qui s’affiche avec ce message dans la page.

    Dois-je changer quelque chose dans mes fichier .php ? Si oui sauriez-vous lequel ?

    Encore merci pour ce tuto !!

  33. Hello
    Mamma mia… J’y suis depuis 5 heures maintenant Je pensais y être près du but mais…
    voilà que j’ai une page qui s’affiche avec les éléments suivants :
    Pouvez vous me venir en aide??????
    Le tuto est top, dommage que je n’y arrives pas….

    Error establishing a database connection
    This either means that the username and password information in your wp-config.php file is incorrect or we can’t contact the database server at localhost. This could mean your host’s database server is down.

    Are you sure you have the correct username and password?
    Are you sure that you have typed the correct hostname?
    Are you sure that the database server is running?
    If you’re unsure what these terms mean you should probably contact your host. If you still need help you can always visit the WordPress Support Forums.

  34. Bonjour,
    Après avoir suivi attentivement votre tutoriel, le site marche mais je n’ai pas accès à l’espace admin, ça marque:
    Warning: Cannot modify header information – headers already sent by (output started at /homepages/45/d597377236/htdocs/Chirurgie Myopie/wp-config.php:1) in /homepages/45/d597377236/htdocs/Chirurgie Myopie/wp-includes/pluggable.php on line 1207

    Avez-vous une idée du problème?

    Cordialement,

    • Il y a visiblement un problème dans ton wp-config.php, regarde s’il dès la ligne 1 ça commence bien par

  35. Bonjour,
    J’ai installé mon portfolio chez OVH en suivant ce tutoriel à la ligne.
    Mais voila… problème, une erreur de syntaxe se produit :

    Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or ‘}’ in /home/olimann/www/wp-includes/pomo/entry.php on line 61

    besoin d’aide svp merci !

    • Essaye de réenvoyer le dossier wp-include, il a peut-être été altéré. Ce fichier est celui qui gère les traductions, il y a peut être un souci sur un theme ou plugin. Essaye dans un premier temsp de te connecter à l’admin et de désactiver tout theme ou plugin, voir si l’erreur persiste, et réactive au fur et à mesure

  36. Salut Maxime,

    J’ai déjà mis en ligne 2 sites sur un hébergement vierge Gandi et tout a fontionné, merci !

    Là je suis en train d’en mettre en ligne un en remplacement d’un autre (hébergement online.net). Pour l’instant j’ai exporté mes fichiers dans un sous dossier du www (wordpresse contruit en local avec thème Divi.

    Le problème c’est que ça m’affiche ça pour l’instant :
    Parse error: syntax error, unexpected T_STRING in /www3/wp-content/themes/Divi/includes/builder/main-modules.php on line 9667

    Est ce que cela vient par d’un problème entre le thème et wordpress, ou des plug ins ? Sachant que quand j’ai transféré mes fichiers via FTP il m’a indiqué que plusieurs fichiers existaient déjà sur le même nom, et j’avais choisi de ne les remplacer que s’ils étaient plus récents…

    Je me disais que je pouvais peut être désactvier les plug ins avant l’export de la BDD et le transfert FTP, pour commencer… Mais je sais pas si ça y fera quelque chose !

    Désolé de t’embêter avec ça et dans l’espoir que tu puisse m’aider.

    Gautier

    • Réessaye d’importer les fichiers de ce dossier (tous) car des fois les transferts se passent mal et ça pourri le code (rarement mais parfois) Si tu as pas l’erreur en local ce n’est pas un souci de plugin !

    • Merci pour ta réponse. Effectivement ça marche en local alors c’est un peu bizarre…
      J’ai tout réimporté mais toujours un conflit sur certains fichiers existants. Je n’ai gardé que les plus récents… Et le résultat donne ça : http://www.marathondelaclaree.org/www2/.
      Bref je vais trouver ma solution ;)

      Sinon ça s’est confirmé ton Ski Press week ? J’habite à coté de Serre Chevalier Vallée ! Si ça se trouve on est pas loin l’un de l’autre là ;) Mais ça m’étonnerais vu l’enneigement ici…

      Gautier

    • Je l’ai repoussé en fait ! C’était trop tendu en fait et les pistes pas ouvertes. Du coup je verrais pour programmer ça en 2016 plutôt !

  37. Bonjour , merci pour toutes ces infos , malheureusement étant une grosse débutante en ce qui concerne les blogs , puisque les derniers que j’ai pu avoir remonte à mon adolescence skyblog etc …
    Je pensais que ça serais un peu pareil ici , ouverture d’un blog on appui sur un bouton  » mettre en ligne  » et adieu les complications …
    Là ça me parait etre hors de mes compétences … je ne sais pas du tout comment mettre ce site en ligne de façon a ce qu’on puisse me trouver via google …
    Si une âme charitable voulait bien me donner un coup main :)
    merci en tout cas pour cette article !

    • Salut, pour te simplifier la vie il y a wordpress.com qui te permet d’avoir un blog en un clic (mais visiblement tu en as déjà un). Après pas trop de choix : soit 1/ tu apprends, soit 2/ Tu trouves un freelance qui te feras ça pour pas trop cher comme ça tu t’embetes pas avec ces trucs un peu trop techniques. C’est sur que c’est un peu chiant la mise en ligne d’un site quand t’as jamais touché à du web un peu technique, mais ça reste quand même accessible. Allez si, une autre solution : chez OVH, Gandi et les autres quand tu achetes un hébergement et un nom de domaine, tu as un bouton pour installer WordPress en un clic normalement, ce qui te simplifera la tâche !

    • Non ce n’est pas obligatoire ! il faudra simplement changer le nom de la base dans le fichier wp-config.php à la racine de ton installation, plus précisement le champ DB_NAME

  38. Bonjour
    j’ai suivit votre tuto pour mettre mon site en ligne je galère j’avais un nom de domaine chez gandi que j’ai laissé tombé pour le mettre sur OVH.
    J’ai construit mon site en ligne avec wamp et word press tout se passait bien jusqu’a hier.
    Ma page localhost s’affiche bizarrement je n’ai plus qu’une moitié de site et d’images qui s’affiche en local et rien sur le net
    je n’y connais pas grand chose pouvez vous me guider
    Vous remerciant

    • En local : tu as peut-être modifié le wp-config avant de l’envoyer en ligne, du coup il faut que tu le remette à son état initial.
      En ligne : as-tu passé un coup de velvet blues replace url (si tu utilises un thème premium) afin de remplacer les bonnes URLs ?

  39. Bonjour,

    Désolé pour cette question mais je comprend pas bien l’étape 5 quand je vais dans mon fichier wp_content est ce que je dois changer les données dans index.php? Car quand je vais dans le fichier index.php il y a juste écrit
    <?php
    // Silence is golden.

    Merci pour votre réponse

    • Ca peut venir de différentes choses. Très probablement une erreur. Essaye de passer à True la valeur WP_Debug dans le fichier wp-config.php pour voir si une erreur PHP apparait ! Vérifies également qu’il n’y ap as eu d’oubli lors du transfert FTP

  40. Bonjour Maxime.
    Merci pour ce tuto.
    Je ne parviens pas à trouver la table wp_options après l’exportation de ma BD et voici ce que mon site affiche: «  »Internal Server Error

    The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

    Please contact the server administrator, [no address given] and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.

    More information about this error may be available in the server error log. «  »
    J’ai besoin de votre aide pour qu’il affiche.

    • Salut, visiblement c’est peut-être 2 soucis différents.

      Pour la base de données il faut que tu refasse un export complet pour avoir toutes les tables. N’hésitez pas à écraser ta base en ligne.
      Pour l’erreur serveur je pense qu’il doit y avoir un souci avec le htaccess. Essaye de renvoyer tous les fichiers depuis ton FTP.

      Selon ton hébergeur tu fois pouvoir avoir accès aux messages d’erreur de ton serveur afin de voir ce qui bloque

  41. Bonjour,

    Encore un joli tuto. J’avais tenté une méthode similaire il y a longtemps pour un site (et cela avait parfaitement marché). Toutefois, devant refaire un nouveau site wordpress, je réactualise mes légères connaissances qui datent un peu.

    Et j’ai lu sur d’autres sites (a priori sérieux et connus) qu’il n’était pas très conseillé d’éditer la base de donnée (la table wp-option) par un fichier de texte. Beaucoup recommandent d’utiliser un outil (extension ou script) pour faire les modifier d’URL dans la base de données (parce que justement nous passerions à côté de certaines URL si j’ai tout suivi). Qu’en pensez-vous ? Si oui quelle extension ou script conseilleriez-vous ?

    Merci à vous

    • Merci !
      Non en fait il n’y a aucun souci de modifier les valeurs. Tu peux aussi définir sous forme de constantes dans le fichier de config de WordPress.

      Après bien sur il faudra passer par un outil comme Search and replace pour trouver toutes tes URLs locales et les modifier. Mais ça c’est autre chose !

      Sinon il existe aujourd’hui des extensions pour mettre plus facilement en ligne tes sites comme Site Duplicator !

  42. Bonjour Maxime,

    Merci pour ce tuto, net et précis c’est top. Dans une version wordpress 4.4.2, j’ai mis en ligne mon site, tout est ordre pour moi, le site est en ligne nickel, les liens du menu fonctionnent, les cartes, les photos sont en lignes, c’est super génial. Seul hic : L’interface wordpress (le backoffice) ne fonctionne plus bien. Je m’explique, les contenus des pages ne s’affichent pas (j’ai un blanc), les médias photos n’apparaissent pas dans mon tableau de bord + Je ne peux plus charger de photos. Et meme la modif de mon thème ne fonctionne plus, plus moyen de mettre le logo, gérer la personnalisation du thème. Une idée ? Merci encore !

    • Salut,
      Bizarre toutt ça ! Essaye peut-être de réuploader le dossier /wp-admin/ sur le FTP peut-être ?

    • Salut,

      J’ai donc réuplaodé le contenu du dossier wp-admin sur le ftp, rien n’a changé, j’ai même perdu les images en ligne… je cherche, je cherche, mais rien n’y fait, j’ai les textes en ligne mais pas dans mon backoffice. Comprends pas : voici le site en question http://www.larchitexte-beta.com peut être tu verras un truc que j’ai pas vu. Merci en tous cas !

    • C’est bon ! Alors j’ai rechargé tout contenu du dossier wordpress à la racine de mon site, vérifié toutes mes url, et surtout j’ai modifier le wp-config après le chargement sur le ftp et non pas avant de la charger. Je ne sais pas si c’est ça qui a changé quelque chose, mais ça fonctionne ! Ouf ! Merci pour ton aide, ça m’a aidé à chercher encore plus !

  43. Bonjour,

    J’ai fini mon site WordPress en Local et j’aimerai le mettre en ligne sur mon hébergeur OVH. Malheureusement, j’ai la page erreur 500 : « La page http://www.tralala.com ne fonctionne pas

    Impossible de traiter cette demande via http://www.tralala.com à l’heure actuelle. »

    J’ai tout suivi à la lettre et j’ai refait la manoeuvre à plusieurs reprises. J’ai enlevé, remis le .htaccess, utilisé les permaliens, enlevé l’Index pour éviter la page de construction, supprimé l’ancien site avec le FTP, enlevé les anciennes tables…
    Y-a-t-il une technique pour cibler le problème ?
    Merci d’avance pour votre aide, en espérant avoir des informations pour m’aiguiller.
    PS : sinon je trouve que le tutoriel est très clair. Merci.

    Cordialement,

    Laureline G

  44. Bonjour,

    J’ai travaillé sur mon site dans un sous dossier en ligne nommé « dev ». Une fois fini j’ai voulu le rapatrier à la racine de mon site pour remplacer l’ancien. J’ai bien fait toutes les démarches que vous avez indiqué, j’ai vérifié labase de donnée, le fichier htacces et wp-config. Malgré tout j’ai des erreurs…

    Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or ‘}’ in /home/lapetitezl/www/wp-includes/pomo/entry.php on line 61

    Je n’arrive pas non plus à accéder à mon admin. D’où celà peut il provenir ?

    Merci beaucoup pour votre aide !!

  45. Bonjour,

    J’ai suivi tout le process pour passer mon site local en ligne. Le site est passé en ligne, mais plus rien ne va! Visual Composer ne marche plus (alors que jai bien la dernière version d’installée). Quand je vais sur mes pages pour les modifier, on me dit quelle sont vides! Il manque mon menu sur ma page d’accueil. Je me retrouve avec le logo de mon thème partout alors que j’ai créé mes propres pages. Est ce que c’est mon transfert qui s’est mal passé? Ca me dépasse complètement et je ne sais plus du tout quoi faire!

    Merci

    • Hello ! A mon avis je pense que la BDD a pas du être complètement importée. Reessaye d’importer entièrement ta base de données et vérifie bien qu’il n’y ai pas d’erreurs !

  46. Bonjour,
    J’avais commencé mon site en local, et je souhaite le mettre en ligne.
    Quand j’importe ma base de données dans le phpMyadmin de mon serveur il ne m’importe que 4 tables. Est-ce que c’est normal ? Du coup quand j’accède à mon site en ligne, il n’y a que le thème de base (pas de menu, pas de thème enfant … rien) , avec ecrit : « ERROR 404 It seems like you have tried to open a page that doesn’t exist. It could have been deleted, moved, or it never existed at all. You are welcome to search for what you are looking for with the form below. »
    Il fait le lien avec mon thème, mais pas avec le reste.
    Merci pour votre aide !

    • En effet il est impératif d’avoir les 11 tables pour que ça marche. Je pense que ton export est incomplet. Reessaye de le faire (si tu gzip d’habitude essaye sans compression, phpmyadmin est connu pour bugguer sur certains caractères spéciaux)

    • C’est la première fois que je fais un wordpress. J’ai déjà un site en html et je trouve ca plus simple pour la mise en ligne !
      J’ai recommencé l’export, il met 12 tables et non 11. Le positif est qu’il n’y avait plus d’erreur 404, sauf qu’il ne trouvait plus mes images (sauf une ! ) , ni mes plugins…
      Alors j’ai tout recommencé depuis le début… et là « Error 403 – Forbidden. L’accès au fichier requiert une autorisation. » !!! J’ai du sauter une étape ! La chose à faire je crois est de tout recommencer encore une fois ?!
      Parcontre j’ai lu dans d’autres forums qu’il fallait rediriger les URL. Faire un changement groupé dans le fichier.sql exporté ? ou utiliser le script database de wordpress ? J’ai essayé les 2. C’était peut-être cette redirection que je faisais mal ?
      En tout cas merci pour ce tuto il est bien pratique !

    • Pour modifier les Urls tu peux utiliser l’extension Velvet Blues URLS qui le fera plus simplement pour toi, et c’est moins dangereux. Normalement tu ne devrais pas avoir de 403 pour autant. Quel est ton hébergeur ?

  47. bonjour,
    Ce tuto m’a permis d’heberger son site wordpress entièrement. Mais il ya un problème qui persiste toujours, celui des liens de mes pages de mon menu. Ceux ci ne fonctionne pas toujours et je ne sais plus ce qu’il faut faire!!!

    S’il vous plaît, est-ce que quelqu’un peut m’aider??? je compte sur vous…

  48. Bonjour :)
    Merci pour ce tuto !
    Je ne vois pas de partie qui parle du changement des url ? (sauf dans les commentaires avec Velvet Blues URLS ?), j’ai raté un truc non ?

    Sinon, je soumet un souci récurrent que j’ai… après toutes les étapes, mon site apparaît incomplet, avec tous les caractères spéciaux remplacés par des ? dans des losanges, mes widgets ont disparus, des pages sont vides, les menus à moitié vides.. Où est-ce que je dois chercher mon erreur svp ?

    J’ai déjà essayer de remanier plusieurs fois ma base de données (en modifiant mes urls en manuel avec notepad+, avec divers scripts search and replace, directement dans phpmyadmin…), j’ai supprimé tous mes fichiers et téléchargés de nouveau mes données via filezilla, mais le résultat est toujours le même.

    Je ne serai pas contre un petit coup de pouce avant de m’arracher tous les cheveux ^^

    • Salut !
      C’est l’étape Velvet qui est importante oui pour les URL
      Search and replace peut aussi très bien faire l’affaire.

      Pour le souci d’encodage c’est soit notepad++ (utilise plutot atom ou sublime text) soit un souci de ton hébergement (tu es chez qui ?). Mais il ne devrait théoriquement pas avoir de souci !

  49. Bonjour,
    Je suis pas à pas votre tuto pour tenter de mettre en ligne le site que j’ai développé en local.
    Je dois avouer que j’ai du mal, mais je progresse doucement.
    Je cale souvent sur des trucs idiots, (qui me font progresser quand je trouve la solution!) Mais cette fois, je ne sais pas où chercher – et donc trouver ;) – la table wp_options. Est-on toujours dans Filezilla? Du côté local ou distant?
    Si vous pouvez m’aider, ce serait super!
    D’avance merci,
    Clémence

    PS tant que je n’ai

  50. Bonjour,
    Je vous ai écrit pour vous demander de l’aide dans la mise en ligne de mon site. Je n’ai pas encore de réponse. Mais surtout, je ne retrouve pas mon message parmi ceux qui sont ci-dessous…
    Je repose ma question, qui peut paraître idiote, mais je n’ai pas compris comment accéder à la table wp_options…. Depuis OVH, Filezilla (et si oui, où?), Mamp?
    Votre tuto semble très clair, mais parfois je me heurte à des questions quasi existentielles! ;)
    D’avance merci de votre réponse,
    Clémence

    • Bonjour,
      Il faut que tu accès à ton interface PHPMyAdmin (depuis ton manager OVH, rubrique bases de données) afin de pouvoir modifier les valeurs de ta base !

  51. Bonjour,

    Je suis novice dans la création de site internet je vous pris de me pardonner si les termes que j’emploie ne sont pas les bons… J’ai créé un premier site internet sous wordpress en local (WAMP) depuis mon pc et je me retrouve maintenant bloquée sur la mise en ligne.

    J’ai pris un nom de domaine payant chez hostinger, j’ai un hébergeur gratuit sous 000webhost.

    J’ai suivi votre tutoriel du début à la fin et tout avait l’air de fonctionner jusqu’à ce que je décide de charger ma page et là… rien. Juste une page comme on a parfois l’habitude de voir sur le net

    « Le délai d’attente est dépassé

    Le serveur à l’adresse http://www.sarothangkortuktuk.com met trop de temps à répondre.

    Le site est peut-être temporairement indisponible ou surchargé. Réessayez plus tard ;
    Si vous n’arrivez à naviguer sur aucun site, vérifiez la connexion au réseau de votre ordinateur ;
    Si votre ordinateur ou votre réseau est protégé par un pare-feu ou un proxy, assurez-vous que Firefox est autorisé à accéder au Web. »

    Je suis complètement paumée et je ne sais même pas ou chercher l’info. Les blogs sur internet ne m’aide plus. C’est pour cela que je m’en remet à vos conseils.

    de plus quand je veux retourner sur localhost il s’affiche « Error establishing a database connection »

    • Hello, au vu de ce que tu indiques je pense que ça doit être un souci de l’hébergement, je te conseille d’opter pour un autre hébergeur qui te fournira plus de puissance

  52. Bonjour,

    Je suis nouvelle dans le monde de wordpress, je l’utilise pour me faire un petit site perso.

    J’ai tout fait sous xamp sur mon mac, maintenant je viens de souscrire à une offre perso chez OVH.
    J’ai suivi mille et un tuto sur la migration de local vers un serveur distant notament celui-ci , mais ça ne fonctionne toujours pas.

    Je précise qu’une fois la migration terminée, le thème utilisé apparait comme si je l’activais pour la première fois,
    en revanche tout mon travail fourni semble absent.
    Mes pages sont pourtant bien présentes dans la partie admin, mais n’apparaissent pas comme sur mon site local
    quand j’affiche mon site.

    Pour infos j’ai bien :

    – Désactivé (et essayer aussi sans désactiver) les extensions avant export du site local
    – Modifié les liens ‘localhost’ -> ‘example.com’ dans le fichier localhost.sql
    – Edité wp_config.php dans cyberduck pour y rentrer les infos de ma base de données
    – Réactivé les extentions dans admin
    – Mis à jour les permaliens
    etc… bref tout

    Merci d’avance de l’aide que vous pourriez m’apporter !!

    • Il ne faut surtout pas modifier à la main les localhost -> example.com . Comme je l’explique ici utilise plutôt une extension comme Velvet blues replace urls

      Et du coup tu as bien importé ta base de données sur le PHPMyAdmin de ton hébergement OVH aussi ? Tu n’as du coup pas eu à refaire l’installation en 5 minutes en ligne ?

  53. Bonjour, merci pour votre tuto

    Après tout suivit à la lettre, il ne se passe absolument rien sur mon site. J’ai toujours la page du départ disant que le nom de domaine est enregistré : http://www.bioelys.fr

    J’ai bien modifié les fichiers pour entrer l’adresse du site
    Je n’ai eu aucune erreur
    Cela fait plus de 20 heures que je cherche et je suis désespéré… (et pas très doué à ce que je vois…)

    Merci pour tout aide

  54. Bonjour,

    J’ai suivi votre tutoriel pour mettre mon site en ligne car il m’a d’emblée semblé très clair. Je suis parvenue au bout, avec bien du mal parfois. J’étais contente et fière de moi… mais hélas ça ne marche pas. Il doit y avoir une coquille quelque part.

    J’ai ce message d’erreur qui s’affiche quand j’essaye d’aller sur mon site :
    Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or ‘}’ in /home/annejoll/www/wp-includes/pomo/entry.php on line 61

    Est-ce que cela vous parle ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Anne

    • Salut,
      Il me semble on dirait que c’est le PHP du serveur qui doit être trop vieux. Tu es chez qui ? quelle offre ? Il faudrait regarder dans la doc e l’hébergeur pour monter en PHP 5.6.1 ou 7

    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre réponse. Il se pourrait bien que vous ayez vu juste !
      Je suis chez OVH avec une vieille offre qui n’existe plus (60gp) et OVH m’invite à évoluer vers leur offre « Perso ». Je vois dans ce sens et reviens vers vous.
      Merci !
      Anne

    • J’ai eu le même souci récemment sur un vieil OVH. Tu peux aussi changer dans le .ovhconfig la version de PHP mais je te conseille en effet de mettre à jour l’hébergement au moins tu es tranquile

  55. Bonjour,

    Malgré que le tuto soit très bien fait, je rencontre différents petits problèmes dans la procédure.

    Premièrement je travaille avec OVH.

    1) Etape 1 = Quand j’importe les fichiers de mon site via FTP avec FilleZilla, tout se passe bien sauf 2 transfers de fichiers qui échouent. www/index.htlm.ovh.old

    Raison : impossible de démarrer le transfert.

    2) Etape 3 = Importer la base en ligne. Lorsque j’essaie de le faire via = https://phpmyadmin.ovh.net, j’ai le message d’erreur ci-desosus qui apparait .

    Une idée du problème ?

    Je suis preneur d’un coup de main car je ne trouve aucune solution malgré plusieurs recherches … Bonne journée

    Erreur
    Requête SQL :

    — Base de données : `Moveforthefuture`

    — ——————————————————–


    — Structure de la table `mf_commentmeta`

    CREATE TABLE `mf_commentmeta` (
    `meta_id` bigint(20) UNSIGNED NOT NULL,
    `comment_id` bigint(20) UNSIGNED NOT NULL DEFAULT ‘0’,
    `meta_key` varchar(255) COLLATE utf8mb4_unicode_520_ci DEFAULT NULL,
    `meta_value` longtext COLLATE utf8mb4_unicode_520_ci
    ) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=utf8mb4 COLLATE=utf8mb4_unicode_520_ci;
    MySQL a répondu: Documentation
    #1046 – No database selected

    • Salut,

      Alors pour l’étape 1 les deux fichiers que tu listes n’appartiennent pas à WordPress. S’ils sont sur l’hébergement supprime les d’abord mais tu ne devrais pas les avoir dans tes fichiers

      pour l’étape 2 le message d’erreur est plutôt clair : tu n’as pas sélectionné la base de données dans PHPMyadmin, sélectionne là tout d’abord (même si tu ne peux en avoir qu’une seule) et ensuite vas dans importer. C’est PHPMyAdmin qui est un peu mal fait à ce sujet je te l’accorde ;)

      ça devrait résoudre tes soucis !

  56. Bonjour,

    J’ai suivi tout votre tutoriel pour la migration de camp vers ovh: copie dans le sql j’ai vérifié toutes les tables sont là, changement des valeurs dans option.php/ copie dans WWW. du FTP avec mise à jour des données dans config.php avec les info de ovh.

    Mais j’ai un écran blanc à la place et ça ne charge rien…

    J’ai refait plusieurs fois le chargement du FTP revu toute les étapes et c’est toujours le même problème.

    Que dois-je faire?

    Merci par avance

    • Salut, alors première chose : remet à true la valeur de WP_DEBUG dans le wp-config.php, pour voir si une erreur PHP apparait. Si tu as accès à l’admin essaye de désactiver tous les plugins.

      Vérifie sur OVH que la version PHP utilisée est bien au moins PHP 5.6 !

  57. Bonjour,

    Merci pour ce tutoriel bien complet, en revanche j’ai rencontré un problème embêtant, j’ai un thème premium basé sur une structure widgetisé, après avoir suivi les étapes du tuto j’ai retrouvé le contenu initial (des pages, le menu, etc.) par contre au niveau de la page d’accueil (basée sur des widgets en zone texte) je ne trouve pas le contenu. J’ai dû tout recopier par manuellement par gain de temps, mais je souhaite savoir si vous avez une idée sur le problème histoire de l’éviter pour des prochaines manoeuvres.

    Cordialement

    • Alors si l’import SQL est incomplet c’est surement du à un souci d’encodage !
      D’ailleurs le responsable est plutôt PHPMyAdmin qui fait vraiment n’importe quoi à ce sujet.

      Essaye juste de changer dans wp-config ou c’est indiqué utf8_unicode_ci (ou utf8 tout cort) vers utf8mb4. Voir si ça marche pas mieux (ou l’inverse)
      Si ce n’est pas ça dis le moi on explorera d’autres solutions

  58. Bonjour Maxime !
    Tout d’abord, merci pour ce tutoriel très clair qui m’a permis de mettre en ligne mon site construit sur WordPress. Tout fonctionne très bien à l’affichage, mais c’est plutôt du côté back-office que je rencontre des problèmes.

    En effet, lorsque je souhaitais éditer des articles précédemment crées en local, ceux-ci restent accessibles, mais tout leur contenu dans l’onglet visuel ou texte a disparu.. J’ai donc résolu ce problème en copiant-collant le contenu du site en local dans chacun des articles correspondants sur le back-office du site en ligne..

    Cependant un nouveau problème se pose au niveau des extensions : celles installées en local fonctionnent parfaitement mais dès lors que je souhaite en rajouter, celles-ci s’installent, je peux y faire des réglages, mais rien ne s’affiche du côté du site, c’est comme si aucun plugin n’avait été installé.
    J’ai pourtant vérifié que l’ensemble de mes dossiers et fichiers disposaient des droits 705 dans FTP (j’utilise Filezilla), mais cela ne semble rien changer..

    Peut-être pourrez-vous m’éclairer ?
    Merci encore !

    • ça ressemble au problème que j’ai eu avec les soucis d’encodage : en local ton site utilise l’encodage utf8mb4 et en ligne visiblement phpmyadmin est pas assez à jour et du coup ne comprend que l’utf8 standard (le mb4 vaut pour multibytes) du coup une partie des infos de ton site n’ont pas été transmises correctement en ligne et ça cause ce genre de soucis.

      Moi j’ai solutionné le problème en migrant les infos depuis Migrate DB. Sinon il faut utiliser un autre logiciel que phpmyadmin pour exporter tes données car il est réputé pour faire des bétises !

  59. Bonsoir !
    Merci beaucoup pour ce tuto très bien expliqué !
    Malgré tout j’ai un soucis, j’ai bien vérifié, j’ai suivi toutes les étapes à la lettre et au final le site qui s’affiche n’est pas celui que j’ai fais sur mon wordpress local. En effet, quelques infos sont présentes (nom du site par exemple) mais toute la structure n’est pas la mienne, le thème que j’ai utilisé (thème gratuit) s’affiche comme si je n’avais rien modifié.
    J’espère que vous serez d’où vient le problème, merci beaucoup
    très bonne soirée :)

    • Salut,
      tu n’es pas la seule, depuis récemment WordPress utilise un nouvel encodage UTF8MB4 qui n’est pas compatible avec tous les hébergeurs, et PHPMyAdmin a la facheuse tendance à créer un export qui n’est pas très bon.

      Il en résulte que ton import se fait à moitié et qu’il manque de nombreuses données (souvent on a l’impression d’un site vide en effet) Je met à jour l’article en ce sens

  60. Bonjour Maxime,
    Bien évidemment nous nous sommes retrouvées avec le même problème que tout le monde, à savoir qu’une fois le site mis en ligne, nous n’avions plus dans l’interface wordpress nos mises en page, donc impossible de modifier quoi que ce soit, les textes n’apparaissaient pas dans les bonnes typos avec des losanges à la place des lettres accentuées, j’en passe et des meilleurs… Après avoir compris, grâce à toi que c’était un problème d’encodage UTF8MB4, j’ai testé l’export de notre BDD avec WP migrate DB mais malheureusement, le problème restait entier. Et finalement, j’ai pu résoudre le problème en changeant dans le fichier wp-config.php la ligne
    define(‘DB_CHARSET’, ‘utf8mb4’);
    en
    define(‘DB_CHARSET’, ‘utf8’);
    et MIRACLE !!! tout est revenu ! Si ça peut aider…

    • Salut Corinne ! Ca va bien depuis le temps ?

      Oui en effet ta solution est même mieux que la mienne, je vais mettre du coup à jour l’article ! Merci pour ta contribution. Au plaisir d’avoir de tes nouvelles

  61. bonjour,
    j’aimerai construire un site, j’ai nom de domaine+hebergement sous OVH, nous sommes association « vivre et devenir » (enfants handicapés) nous avons peu de moyen et je voudrai surtout faire ce site afin de le mettre en ligne et faire appel a des donateurs
    faudrait mettre le theme et 5 ou 6 pages : accueil-qui sommes nous-méthode padovan-galerie photos-contant=formulaire adhésion
    quelqu’un pourrait il m’aider ? en partage écran
    merci

    • Je doute fort que tu puisse trouver quelqu’un qui te forme gratuitement. Je te conseille plutôt de suivre des tutoriels sur Internet ou alors de suivre ma formation wpchef.fr (c’est payant mais ça vaut le coup)

    • Avec Search and Replace c’est plus rapide et plus sûr selon moi.
      Il n’est pas nécessaire du coup d’avoir à retoucher le SQL comme ça.

      Sinon j’utilise aussi Migrate DB Pro par la suite pour synchro mes bases

  62. Bonjour,

    J’ai un blog sur overblog avec un nom de domaine. J’aimerais passer sur wordpress.org avec un hébergement chez OVH. J’ai déjà fait transférer mon nom de domaine chez OVH, j’ai installé wordpress en local avec MAMP, j’ai installé filezilla et j’y ai mis les dossiers wordpress, j’ai crée ma base de donnée chez ovh et modifié le fichier wp-config.php. J’ai l’impression d’avoir tout fait sauf l’étape 4. Je n’arrive pas à changer mes valeurs, je n’ai pas l’option « éditer ».
    Quand je tape mon nom de blog, mathildescloset.com, j’ai toujours mon ancien blog. Et, quand j’essaie d’accéder à mon blog pour le travailler en local, je n’arrive plus à m’y connecter. Je tape localhost:8889/wordpress/wp-admin comme d’habitude et ça m’emmène sur un message d’erreur. Je ne sais pas quoi faire…

    Du coup j’ai voulu me rabattre sur l’installation du module en 1 clic en se basant sur la base de donnée que j’ai crée mais ça ne marche pas…

    J’espère m’être exprimée clairement…

    Tu pourrais m’aider ?

    Merci

    Mathilde

    • Salut !

      Il y a un délai sur les DNS afin que ton NDD pointe bien vers ton hébergement. Vérifie tout de même dans ton manager OVH dans Nom de domaine > Zone DNS si ça pointe bien vers OVH et pas ailleurs (OVH t’indiquera si ça pointe vers l’extérieur)

      En local ton url devrait être :8888 et pas 9 pour accéder à ton site.

      Déjà vérifions que ton site local fonctionne bien avant de se concentrer sur la version en ligne ok ? En local ton wp-config doit rester inchangé (la connexion à la bdd reste en localhost / root / root / et l’url du site en BDD est bien localhost:8888/wordpress

    • Effectivement OVh me dit que mes serveurs DNS sont ns0.jfg-networks.net
      et ns1.proceau.net
      Pourtant quand je regarde le détail, tout pointe vers ovh.

      Oui, le 9 est une faute de frappe, je suis perdue mais pas à ce point ;)

      Non le site local ne fonctionne plus, impossible d’y accéder. Effectivement j’ai changé sans faire exprès le wp-config local. Tout est remplacé par la base de donnée que m’a donnée ovh.
      Je dois donc mettre pour DB name ‘root’, DB user ‘root », mot de passe rien et DB host ‘localhost:8888/wordpress’ ?

      Merci pour ta réponse ultra rapide ! Je suis au bout de ma vie :)

      Mathilde

  63. Bonsoir,

    J’ai un petit soucis avec certaines de mes images sur mon site.
    Elles ont l’URL localhost dans l’inspecteur de code mais dans mon tableau de bord de wordpress > media > bibliothèque elles ont l’adresse web de mon site.
    J’ai changé le nom des mes images et re-uploader dans wordpress mais rien ne change, sauf pour une image où il y avait des accents dans son titre.
    Puis, j’ai qd même fait une mise à jour avec le plugin Velvet Blues, mais elles n’apparaissent toujours pas.
    J’ai aussi changé la permission de mes dossiers avec les droits 705 dans mon FTP, et pareil rien ne change.

    En gros, j’ai tout essayé sauf si vous avez une autre idée/aide pour résoudre mon pb svp?

    Petite précision:
    Ce sont des images qui défilent dans un plugin « slide ». Ces slides sont dans plusieurs pages du site. Mais je ne pense pas que ce soit le slide ou le plugin qui déconne puisque ça défile sans mes images.

    Je vous remercie d’avance.

    • au lieu de velvet blue url tu peux utiliser search and replace qui est désormais plus fiable.

      Mais en gros les plugins ou les articles enregistrent l’url complète de l’image dans l’article, donc même si tu les renomme / réimporte il faudrait aller dans l’article changer l’url enregistrée en dur dans le texte.

  64. Bonsoir Maxime! Déjà un grand merci pour ce tuto très facile à suivre et très clair aussi!
    Voilà ce soir après une journée passée là dessus j’avoue pédaler dans la choucroute!
    J’ai donc réussi à transférer mon site local sur mon hébergement ovh, pour les liens qui était en local j’ai utiliser bluevelvet et ça a fonctionné… Seul hic toutes mes pages portfolio s’affichent avec une page blanche… En lisant les commentaires j’ai ainsi passé le Debug à « true » et retenté l’affaire… En effet un message d’erreur apparait mais franchement étant donné que je suis plus que novice je ne comprends pas… Je colle le message ici en désespoir de cause…

    Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; WPReset has a deprecated constructor in /home/imaginecul/www/wp-content/plugins/wp-reset/wp-reset.php on line 20

    Fatal error: Switch statements may only contain one default clause in /home/imaginecul/www/wp-content/themes/stellar/portfolio_grid.php on line 317

    C’est grave docteur? :) Je suis à deux doigts de tout effacer pour reconstruire mon site de zero directement online…
    PS: J’utilise un template wordpress et je suis hébergé chez ovh.

    Ce serait bien sympa de me répondre même si je me doute qu’on ne peut pas sauver la planète entière (à moins d’être un super Héros …) Amicalement ;)

    • Salut,

      Alors le premier c’est un warning, ce n’est pas grave.
      Le deuxième c’est une erreur provoquée par le thème Stellar en effet. Du coup il faut remonter le bug au support afin qu’ils corrigent. Et vérifier s’il n’existe pas une mise à jour disponible du thème.

  65. Merci beaucoup pour ta réponse! Je vais me rapprocher d’eux! Je te souhaite une très bonne continuation et merci pour tout!
    Pierre

  66. Bonsoir, forcement je me suis fait avoir…le config.php m’a flingué mon instant WP, impossible de relancer la console…y a t’il un moyen simple pour pouvoir relancer le tout ? car du coup je me retrouve avec mon site en ligne et juste la page d’accueil (tout le reste pointant vers le local bien évidement…) Merci beaucoup !

    • vérifie bien que tu as changé tes adresses dans ton wp-config et fait un search and replace en ligne ! Aussi que dans l’admin tu as bien cliqué sur réglages > permalien > enregistrer !

    • Merci Maxime pour ce retour, j’ai réucpéré mon accès local instant WP sur mon PC, mais toujours la même galère, une fois en ligne chez mon herbergeur OVH, premièrepage du site ok, mais pas de visu des liens, etc…les permaliens sont à jour pourtant… et du coup erreur 500 Internal Server Error….côté php, tout est à jour aussi….je ne comprends pas, j’ai besoin de repos :-)

    • J’ai tout refait, base de local vers OVH, modification wp_option, idem pour le fichier de config, permalien ok (mais par contre je le fais depuis instant WP, ça change quoi, une remise à jour des fichiers via filezilla ?) même en utilisant Velvet Blues Update URLs sur instant WP, je ne vois pas comment cela peut être pris en compte par la suite sur mon serveur…que de noeuds au cerveau lol maintenant quand je lance mon URL, je n’ai même plus la première page du site…j’ai un joli message « Error establishing a database connection » alors que tout me parait bon.

      Pour ce qui est du search and replace, je le fais depuis phpmyadmin OVH, mais quand je change toutes les URL local par mon site en ligne, ça ne fonctionne pas non plus…help please…help….

    • Peut-être un souci dû à Instant WP ?
      Par contre les manip doivent être faites dans l’ordre et souvent en ligne, pas en local (pour les permalien par exemple, cela aura aucun effet en ligne si tu enregistre en local. refais la manip des permaliens en ligne cette fois)
      Là en l’occurence si tu as cette erreur de database c’est que tu n’as pas bien renseigné les infos dans le wp-config.php concernant la base

      Normalement tu vas dans le phpMyAdmin juste pour importer et changer les 2 valeurs dans la table option, le reste c’est velvet blue url ou le plugin search and replace qu’il faut prendre pour faire un remplacement global des urls dans le contenu

    • Merci Maxime, j’ai refait toute la manip sur le serveur,le site est maintenant visible. Mais les liens vers certaines images et documents joint ne fonctionnent pas. J’ai utilisé le change URL, mais il ne me retrouve pas d’adhérence (alors que je le vois dans le code html…) Mise à jour des permaliens depuis le serveur, rien y fait, les liens et certaines photos toujours KO….

    • J’ai trouvé ! C’est bien moi le boulet lol Après avoir fait la mise en ligne, toutes les urls ne se mettent pas bien à jour pour les liens et les images, du coup j’ai refait manuellement les liens pour que le répertoire de destination soit le bon (ou recharger les pièces jointes en cas d’erreur 404)…bref je vais enfin pouvoir dormir, merci pour tous vos conseils, on se sent moi seul :-)

    • Super !

      Mais normalement avec search and replace et velvet blue url les urls auraient dû toute être changées. Quoique j’ai parfois eu quelques oublies avec certains thèmes premium. Ravi d’avoir réussi à t’aider !

8b74833a81c4b12ffde89eae14e38429555555555555555555555555555