Tout savoir sur WordPress

Comment modifier toutes les URL des images dans WordPress ?

Avez-vous déjà eu le problème de mettre en ligne un thème WordPress et que toutes les URLs ne fonctionnent plus ? Voici une solution simple pour toutes les mettre à jour en un clic !

Le fond du problème : les thèmes premium

Si vous avez déjà bossé un site en local avec un thème premium et que vous l’avez mis en ligne par la suite, vous avez peut être eu la mauvaise surprise de voir toutes les images sauter. Simplement parce que la plupart des thèmes enregistrent l’url complète lors de l’import d’une image et non pas juste le chemin relatif.

url-foireuse-8888

C’est débile et ça a le don de me rendre fou. On se demande alors pourquoi ?
Pourquoi ça a été codé à l’arrache alors que WordPress sait très bien le faire de base !

La réponse est que la plupart des thèmes utilisent l’infâme WooCanvas, Framework complexe mais offrant pas mal de possibilités, et servant de bonne base aux développeurs de thèmes. Hélas ces imports de photos ont du être codés un lendemain de cuite et aujourd’hui ce sont des dizaines de milliers de gens qui en subissent les conséquences. (Si vous avez une explication logique je suis preneur)

Fonctionne aussi pour une migration vers un nouveau nom de domaine

Ce plugin est également efficace si vous changez de nom de domaine. Toutes les références de liens seront obsolètes et généreront des 404.

La solution avec le plugin Velvet Blues Update URLs

J’ai récemment trouvé ce petit plugin bien efficace, qui va chercher de partout dans la base de données et remplacer toutes les occurences de votre adresse locale 127.0.0.1 par l’adresse URL de votre site en production.

C’est très simple il suffit d’indiquer l’ancienne et la nouvelle URL, et cocher les quelques cases :

replace-all-urls-wordpress

Et il suffit de lancer ! Faites au cas où une sauvegarde de votre BDD avant étant donné que le plugin va faire du remplacement brut un peu de partout.

Télécharger le plugin : Velvet Blues URL

Cet article a été mis à jour il y a 1530 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Maxime BJ

Développeur, bloggeur et formateur Web spécialisé WordPress. 31 ans. Grenoblois. Co-fondateur de WPChef, l’organisme de formation WordPress.

Organisateur de WPInAlps, le meetup WordPress Grenoblois. Vous pouvez me rencontrer lors d’événements tels que WordCamp Paris et Europe. Traducteur Français de l’extension Advanced Custom Fields. Également développeur d’applications web avec MeteorJs. Je m’occupe un site pour apprendre l’informatique aux débutants gratuitement.

J’aime les jeux vidéo, la rando, la bouffe bien grasse et les voyages.

6 Commentaires

  1. Bonjour,
    petit soucis, en effet, une partie de mes images ont disparue suite à la mise en ligne du site, et je vois qu’elles pointes toujours vers « localhost/nomdelabase/wp-content » ce plug in pourrait il m’aider? il y a 680 occurences dans ma BDD, j’ai un peu peur, et surtout pas envie de renommer tout ca :/ merci de votre retour. Cordialement

    • Tu pourrais faire une requete globale SQL qui modifie tout, mais bon c’est un peu jouer avec le feu ;) mais en effet ce plugin va te permettre de le faire en un clic ! Très efficace

  2. J’utilisais avant cet excellent plugin, mais avec un autre framework comme Headway, Velvet Blue peut être assez limité, je recommande d’utiliser le plugin Duplicator.

    Celui-ci est très simple à paramétrer, il fait une copie exacte du site en modifiant l’intégralité des urls du site. En plus, ce plugin sert également d’utilitaire de sauvegardes.

    Simple et efficace.

2ed9997aea4205caf0123804d361a464: