Tout savoir sur WordPress

Comment travailler en équipe autour d’un projet WordPress & WordCamp Lyon 2015

Retour sur le premier WordCamp de Lyon, un événement haut en couleurs et riche en rencontres, dans une ambiance festive sur les bords du Rhône.

Je commencerais par féliciter les organisateurs et volontaires pour cet événement qui a été très apprécié des 200 personnes présentes ce 5 juin 2015 sur la péniche « La Plateforme » aux abords du Rhône. De super conférences (dont 3 faites par des Grenoblois), de super buffets, et une ambiance géniale sous le soleil Lyonnais.

Si vous avez raté l’événement, je vous conseille d’y venir l’année prochaine ! Lyon est positionné de manière stratégique et accessible assez rapidement de partout en France et en Suisse. D’ici là vous aurez l’occasion de venir au WP Tech qui se déroulera le 5 décembre, et le WordCamp Paris en début d’année prochaine.

C’était l’occasion de rencontrer plein de nouvelles personnes très intéressantes et d’engager des discussions passionnantes.

Comment travailler en équipe autour d’un projet WordPress : Les slides de ma conférence

Ma conférence parlait des outils et des méthodologies qui permettent de travailler efficacement en équipe autour d’un projet WordPress : Versionnement, synchronisation, outils de design et de prototypage tels Sketch et Invision, product design, Thèmes premiums comme Divi, Pages builders, ACF, maintenance et hébergement…

Voici les slides reprenant l’essentiel de ces outils :

Si vous souhaitez discuter davantage de ces technologies ou méthodologies, n’hésitez-pas à me joindre via le formulaire contact, via mon twitter @maximebj, ou en demandant de rejoindre le chat Slack WordPress Francophone.

Les autres conférences

On a eu énormément de conférences très intéressantes ce jour-ci. Si vous avez remarqué, chaque conférence raconte une histoire et un fil rouge s’installe au fur et à mesure du déroulement de la journée :

Thierry Pigot a parlé de son passage en Freelance, comment il a commencé avec WordPress, comment il a travaillé, les difficultés rencontrées.

Mon sujet faisait directement suite avec le freelance qui devient une petite équipe et qui rencontre de nouvelles problématiques liées au fonctionnement en équipe et la productivité.

Emilie Lebrun a ensuite enchainé avec son retour d’expérience de travailler avec un grand groupe comme Télé Z.

Sébastien de Carvalho a ensuite parlé de webmarketing, et de techniques pour convertir vos internautes (les aimants à prospects) de manière efficace depuis votre blog. Une vraie science, des outils efficaces à la portée de tous.

Noémi Martinelli, du blog 1blog1fille, nous a raconté son histoire, de comment elle a commencé son premier blog, monté son agence de comm, et aujourd’hui arrive à vivre de son blog. Une expérience très intéressante qui montre qu’il est possible de vivre de son blog et en vendant son savoir.

La suite a vu intervenir des sujets un peu plus techniques, comme pourquoi WordPress est le CMS le plus sécurisé, par Julio Potier et l’intégration continue par Stéphane Hulard (sujet très technique mais qui fait suite à ma conférence)

Enfin Jenny Beaumont a parlé de maintenance, car oui, avoir un site/blog c’est bien, mais après ?

En parallèle se sont déroulés des Pitch a Plugin, petits ateliers présentant des extensions WordPress comme Polylang, Geo Mashup, Easy Digital Download

Les photos officelles

Les photos officielles sont disponibles sur le site officiel : https://lyon.wordcamp.org/2015/les-photos/  par EcloZion360

Merci aux organisateurs !

Belle réussite, vivement l’année prochaine !

Levez la main ceux qui pensent que ma conférence était la meilleure !

WordCamp Lyon 2015

Très bien ;)

Cet article a été mis à jour il y a 918 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Maxime BJ

Développeur, bloggeur et formateur Web spécialisé WordPress. 31 ans. Grenoblois. Co-fondateur de WPChef, l’organisme de formation WordPress.

Organisateur de WPInAlps, le meetup WordPress Grenoblois. Vous pouvez me rencontrer lors d’événements tels que WordCamp Paris et Europe. Traducteur Français de l’extension Advanced Custom Fields. Également développeur d’applications web avec MeteorJs. Je m’occupe un site pour apprendre l’informatique aux débutants gratuitement.

J’aime les jeux vidéo, la rando, la bouffe bien grasse et les voyages.

4 Commentaires

  1. « pourquoi WordPress est le CMS le plus sécurisé »
    Mouahaha. C’est pour ça que j’adore la communauté wordpress.

    • C’est souvent nécessaire de le rappeler, car ces derniers temps les plugins pleins de failles ont fait croire que WordPress avait plein de failles :)

0db95b05bb77470ec192aa480896062f&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&