Tout savoir sur WordPress

Compte Rendu d’un WordCamp 2015 de folie !

Retour sur le WordCamp 2015, qui a accueilli près de 300 personnes de la communauté autour de conférences, discussions, nouveaux projets dans une effervescence d’idées et une bonne humeur constante

Cette année encore, le WordCamp a fait fort ! Des conférences passionnantes, des rencontres, des projets et des idées se sont formées lors des 2 journées du 23 et 24 janvier 2015. La première journée a eu lieu, comme d’habitude, à la MAS, et la seconde journée, orientée ateliers, s’est déroulée à l’EEMI, l’école des métiers de l’Internet fondée par Xavier Niel (free) Marc Simoncini  (meetic) et Jacques-Antoine Granjon (ventes-privées).

wcparis2015

 De la joie et de la bonne humeur !

Résumé des conférences

Des conférences pour tous les goûts et tous les niveaux :  pour débutants ou développeurs chevronnés, orientés WordPress, retours d’expérience, freelancing, Business, technologies…

Je n’ai pas eu l’occasion hélas de participer à toutes les conférences, mais en voici déjà quelques unes :

La conférence de Jonathan Buttigieg de WP Rocket : Vendre un theme/plugin

Il y aura un avant WordCamp 2015 et un après WordCamp 2015. Jonathan Buttigieg, fondateur de GeekPress, développeur à WP Rocket, nous a parlé de son aventure avec la création du plugin WP Rocket, la création, la commercialisation, et comment faire pour en vivre.

Un récit passionnant qui met en avant que les opportunités de business sont bien là. Que le secteur n’est pas bouché et qu’il y a de la place à se faire. Il incite donc tout le monde à lancer son projet (thème premium, plugin premium) et si c’est bien fait, ça peut marcher rapidement !

Il indique toutefois : ne faites pas ça pour l’argent, mais avant tout par passion, pour résoudre un problème.

Les participants ont énormément apprécié ce retour d’expérience, et une certaine ferveur s’est installée dans l’esprit de chacun ! Bien joué !

Des conférences orientées experience professionnelle, freelance, organisation d’événéments WordPress

Daniel Roch nous a fait un retour très intéressant sur l’organisation du WP Tech Nantes, un projet passionnant, mais pleins d’embuches, donnant ainsi les clés à toute personne souhaitant organiser son propre événement (meetup) dans sa ville.

Julio Potier nous a fait un retour sur « qu’est-ce que c’est d’être freelanceur WordPress ». Quels sont les difficultés, les obstacles, les pièges que chacun rencontre.

Des conférences techniques pour les chevronnés

Alexandre Sadowski et Amaury Balmer de Be Api ont attaqué sévère avec des conférences très techniques sur les images responsives et WordPress, ainsi que l’anaylse d’un site lent. Poussé, mais passionnant !

Et Ozh nous a parlé avec brio de tests unitaires dans WordPress, comment les mettre en place, pourquoi les développeurs devraient impérativement en faire. Grandiose, j’ai adoré !

Remi corson et le design emotionnel

Une conférence qui a beaucoup plu, c’est celle sur le design émotionnel de Remi Corson, qui nous a donné de nombreuses astuces pour booster ses ventes sur une boutique WooCommerce en designant en prenant en compte les émotions de l’internaute. Passionnant !

Fabrice Ducarme et les constructeurs de page (page builders)

Fabrice Ducarme a fait une étude très poussée des constructeurs de page ou page builders, et en a testé une bonne dizaine pour nous, afin de nous apporter un avis éclairé sur les coûts, les possibilités et les types d’utilisation. Très poussé ! Parmi les constructeurs testés, Beaver builder me parait être le plus prometteur, à tester !

Ma conférence : Cas d’utilisation avancée d’ACF dans des projets clients de toute envergure

Pour ma part j’ai parlé d’ACF, plugin auquel je voue une grande passion ! Vous pourrez retrouver les slides de ma conférence sur slides.com :

Slides de ma Conférence ACF

Rencontrez tous vos idoles

Bon idoles c’est un peu fort, mais les WordCamp sont l’occasion de discuter avec les plus grands experts francophones de WordPress. En plus, ils mordent pas, et sont vraiment cool. Tous ou presque étaient présents :

Julio, le chti expert en sécurité, Daniel, le roi du SEO WordPress, Rémi Corson de WooThemes, L’équipe de WP Rocket, Alex, de WP Marmite, toujours avec un couvre chef, ainsi que la dream team Be Api.  La liste est longue, je vous conseille de jeter un oeil à l’article de WPChannel pour une liste plus exhaustive de toutes ces fabuleuses personnes !

WP Marmite, WP Spread, SEO Mix au WordCamp 2015

On y rencontre parfois des gens louches…

De nombreux projets communautaires en création, comme WPNext

Une discussion tardive a eu lieu à l’after pour parler de l’avenir de WordPress Francophone (refonte du site, recherche de nouveaux bénévoles pour aider la communauté) et aussi d’une association destinée au professionnels de WordPress, qui appellera WP Next.

WP Next a pour objectif de réunir les pros de WP (agences, freelances) et de les représenter dans tous les événements web de France, montrer que WP représente 23% du web, et que de grands groupes s’en servent… Et bien d’autres choses encore (annuaire des pros, liste des événements…)

Syndiquez-vous !

wpnext2015

Un autre WordCamp en 2015 : à Lyon

Ce fut l’occasion pour beaucoup d’appendre officiellement la nouvelle ! Un WordCamp aura lieu le vendredi 5 juin 2015 à Lyon. Soyez attentif, des informations ne vont pas tarder à pleuvoir sur twitter !

Une superbe organisation

Voici l’équipe de mignons en charge de l’événement. Bravo à eux ! La tâche n’était pas aisée pour les organisateurs afin que les 2 jours se passent pour le mieux. Et le pari est gagné. L’événement était super. Rien à redire, on a adoré (allez, les sandwich étaient pas extra).  Merci à vous pour votre dévouement !

teamwp2015

Cet article a été mis à jour il y a 1046 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Maxime BJ

Développeur, bloggeur et formateur Web spécialisé WordPress. 31 ans. Grenoblois. Co-fondateur de WPChef, l’organisme de formation WordPress.

Organisateur de WPInAlps, le meetup WordPress Grenoblois. Vous pouvez me rencontrer lors d’événements tels que WordCamp Paris et Europe. Traducteur Français de l’extension Advanced Custom Fields. Également développeur d’applications web avec MeteorJs. Je m’occupe un site pour apprendre l’informatique aux débutants gratuitement.

J’aime les jeux vidéo, la rando, la bouffe bien grasse et les voyages.

2 Commentaires

2bc1a226342519f4eb297aaa33844d34RRRRRRRRRRRRRR