Tout savoir sur WordPress

DeliPress : le plugin WordPress qui va révolutionner vos newsletters

Que vous ayez un blog ou un site d’entreprise, l’envoi de newsletters est l’un des moyens efficaces pour rester en contact avec vos visiteurs et convertir davantage.
Il existe aujourd’hui plusieurs plugins WordPress permettant de gérer vos newsletters donc je suis assez impatiente de partager avec vous aujourd’hui ce que permet de faire le nouveau plugin WordPress DeliPress.
Interface sublime, très bonne expérience utilisateur, nombreuses options, voici en détail toutes ses possibilités pour vos newsletters.

Pour l’instant, le plugin est téléchargeable gratuitement, depuis le site des créateurs français WP Nice Guy https://delipress.io uniquement.

Après l’avoir téléchargé et installé sur mon site WordPress, une notification dans mon back office m’accompagne pour la configuration.

Une page s’affiche avec l’assistant : vous n’êtes plus dans votre interface classique mais pas de panique, vous êtes guidés !

Le configurateur du plugin DeliPress

Pour nous aider à configurer correctement et pas à pas le plugin WordPress, l’équipe de DeliPress a imaginé plusieurs étapes simples.

La définition de son fournisseur d’email

Pour envoyer une newsletter, vous avez la possibilité d’utiliser le serveur qui héberge votre site, ou une solution externe. Personnellement, dès que ça dépasse un certain volume d’abonnés, je passe forcément par un service externe pour garantir l’envoi, bénéficier de statistiques précises et surtout gérer la liste des abonnés (les adresses inexactes, les désinscrits, …).

DeliPress, contrairement à d’autres plugins WordPress ne permet pas d’envoyer depuis son propre serveur : il faut donc obligatoirement être inscrit à une solution externe telle que MailChimp. Cette dernière est gratuite pour 2000 abonnés donc inutile de sortir votre carte bleue mais avoir à souscrire à une autre offre pour utiliser le plugin peut être un frein pour certain.

Connaissant MailChimp, je choisis donc cette solution.

Pour tester, je crée un nouveau compte et le plugin DeliPress me guide à nouveau pour finir de compléter cette partie même si les moins expérimentés peuvent connaître quelques difficultés au moment de cette étape. Le lien est affiché Dashboard > Account > Extras > API Key mais il faut comprendre qu’il faut aussi cliquer Create API pour générer une clé si c’est un nouveau compte tout beau tout neuf.

Une fois la clé copiée/collée et validée, je passe à l’étape suivante, la création de la liste.

Création d’une liste d’abonnés

A cette étape j’ai deux options :

  • utiliser une liste déjà existante (la liste correspond à celle crée pour un autre plugin de newsletter)
  • en créer une nouvelle

Je décide d’en créer une nouvelle.

DeliPress me propose une couleur mais à cette étape, je ne comprends pas du tout à quoi correspond la couleur (ni plus tard d’ailleurs).
J’en choisis une, (rose bien sur, si vous me connaissez vous n’êtes pas étonnés) et je clique sur Créer une liste.

Une fois validé, j’arrive à la 3ème et dernière étape au titre un peu moins clair que les deux étapes précédentes mais avec les explications en dessous, je comprends que j’ai le choix entre configurer le design de ma newsletter ou de créer le formulaire permettant de récolter les adresses mails (j’ai crée une liste, mais sur mon site aujourd’hui, rien ne permet aux visiteurs de s’inscrire).

Commençons par le formulaire d’inscription.

Inscription à la newsletter

En cliquant sur le bouton Create your first Opt-in, me revoilà dans mon back office classique, dans la section correspondante. Je découvre (enfin) le plugin hors configurateur.

Je clique sur Ajouter un formulaire.
L’interface est très peaufinée, et très clair pour bien guider l’utilisateur quelque soit son niveau.

A cette étape, il s’agit de choisir un nom, et à quel endroit du site sera affiché le formulaire.

Des contenus grisés en-dessous montre que des prochaines fonctionnalités seront bientôt ajoutées.

Je choisis le shortcode, afin de le placer sur mon site et j’arrive sur l’étape suivante : le configurateur de formulaire.
Je découvre une interface très complète, me permettant de personnaliser tous les détails de mon formulaire, bien plus que tous les autres plugins WordPress que j’ai pu testé.

Je peux aussi configurer ce qui s’affiche une fois le formulaire rempli.

Une fois mes personnalisations terminées, j’obtiens mon shortcode que je peux insérer sur mon site et je peux passer à l’étape d’après, le design du mail qui sera envoyé à mes abonnés.

En repassant par l’assistant, je retourne à la configuration et à l’étape où je m’étais arrêtée et je crée ma première campagne.

La campagne newsletter

Je choisis le titre de la campagne, à qui je souhaite l’envoyer et à quelle fréquence.
Puis c’est parti pour l’étape la plus importante : ce que va recevoir mes abonnés.

La création du mail

Pour l’instant deux choix mais la partie grisée me fait comprendre que d’autres options arrivent bientôt.

Comme c’est ma première campagne, je choisis de partir de zero.

Le configurateur de template semble très puissant …et il l’est!
En quelques minutes et clics, j’arrive à un résultat très professionnel : j’ajoute mon logo, quelques derniers articles et le tour est joué.

Chaque élément est personnalisable, déplaçable, l’outil et le résultat sont bluffants.

Je peux même prévisualiser sur mobile et tablette.

Une sauvegarde automatique me permet de travailler sur mon template en toute tranquillité.

La dernière étape me permet de voir un résumé, de tout vérifier avant envoi et recevoir moi même un test pour être sur que tout est conforme avant envoie.

L’envoi de la campagne

La dernière et ultime étape du plugin WordPress DeliPress me permet de valider une dernière fois tous les éléments de ma campagne avant son envoi : sujet, liste, template utilisé, … Je peux même m’envoyer un test avant l’envoi définitif.

Mail reçu et confirme à la prévisualisation. Définitivement, je suis séduite par les possibilités de DeliPress et son rendu graphique. J’ai aussi testé le support : réponse rapide et précise, que demander de plus.

Je vous invite à tester ce nouveau plugin pour newsletters DeliPress, et nous faire vos retours également.

Téléchargez DeliPress

Encore là ? L’équipe DeliPress vous offre une réduction de 20% sur le lancement en utilisant le coupon GeekPress20Deli ! Alors profitez-en vite car il expire fin septembre !

Cet article a été mis à jour il y a 28 jours

Article écrit par Émilie

Dirigeante fondatrice de l’agence WordPress Whodunit, je suis également COO de WP Media,  la startup lyonnaise connue pour ses plugins WP Rocket, et Imagify.

Co-organisatrice du WordCamp Paris et Europe, conférencière, je tente d’être la voix forte de la promotion et de la professionnalisation de WordPress en France avec des projets comme Think WP et WP Next .

22 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Emilie et merci pour cet article très complet.
    J’avais testé Jackmail mais j’attends désespérément qu’ils autorisent les éditeurs du site à créer et envoyer des campagnes.
    Est-ce que tu sais si cela est possible avec DeliPress?
    Bonne journée.
    Aude

    • Bonjour Aude et merci :)
      Il n’y a aucune restriction sur le plugin en fonction des rôles tu peux foncer !
      Bonne journée à toi
      Emilie

    • Bonjour Aude!

      Et bien, comme diraient les Anglais « The wait is over », puisqu’on publie ce jour cette fonctionnalité que vous nous avez demandé ;)
      Vous pourrez donner accès Jackmail aux Administrateurs et aux Editeurs. Il suffira de vous rendre dans les paramètres de Jackmail et de choisir via le menu déroulant.

      Ce n’est qu’une première étape avant une interface plus élaborée ou nous permettrons (un petit peu à la manière de MailPoet) de choisir de manière plus approfondie, les droits de chaque rôle dans Jackmail (peut envoyer/peut créer ou pas..)

      Merci à vous :)

      Et bienvenue à DeliPress dans le monde de l’emailing! Au plaisir de les revoir à nouveau :)

  2. Bonjour, merci pour votre article. Je serais tentée de tester cette solution car Mailjet que j’utilise depuis qq années est selon moi, peu ergonomique et ne propose pas de format responsive facile à mettre en oeuvre….à moins d’être développeur. Bien à vous.

    • Bonjour Muriel,
      Pas besoin d’être développeur pour utiliser DeliPress je vous le confirme : il est justement prévu pour tous les niveaux, et le template s’affiche très bien sur mobile. Avec le configurateur, en quelques glissés/déposés, tous les éléments se personnalisent en plus très facilement. Je vous conseille de l’essayer, vous me direz ce que vous en pensez :)
      Bonne journée

  3. Bonjour,

    Merci pour le test, c’est plutôt simple d’utilisation, le souci avec la version gratuite c’est qu’on ne peut plus changer le mail de contact que l’on a mis en premier, dans les réglages on ne peut changer que « répondre à ». De plus, lors de la conception de la newsletter, dans l’éditeur visuel, on ne peut pas retoucher le pied de page, on a donc les informations pour se désabonner en anglais, et pire, mon adresse postale apparaît clairement. Toutes ces petites choses font que je ne vais pas l’utiliser.

    • Salut et merci pour tes retours.
      Ces problèmes ne sont pas liés à la version gratuite

      Tu peux changer l’email mais il faut le faire depuis ton fournisseur d’emails ! Le fournisseur oblige que l’on laisse la même adresse renseignée sur ton compte (Mailchimp par exemple) sinon les mails ne partiront pas.

      Pour le pied de page il semble y avoir eu un bug, merci d’avoir remonté le souci, on va corriger ça !

      J’espère que ces informations t’aident à mieux comprendre !

    • Tout à fait d’accord avec Anne, ces limites sont assez rédhibitoires. En outre, étant chez Mailjet, je ne peux importer que 10 listes de contacts, or j’en ai une trentaine !
      Par ailleurs, je trouve que le prix de la version payante est trop élevé : 79€/an !
      Par rapport à d’autres plugins que j’ai pu acheté et aux fonctionnalités tout autant développées, je ne mettrai pas plus de 29€/an.
      Et vous, combien vous y investiriez ?
      (Merci Emilie pour cette présentation)

    • Merci pour ton retour également.
      Cette histoire des 10 listes, ce n’est pas une limitation, c’est un bug ! Merci de l’avoir remonté par ailleurs, on va corriger cela rapidement !

      Pour info MailPoet est à 99$. On prend bonne note de tes remarques, c’est important pour nous surtout en cette période de lancement, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, on ne cherche qu’à s’améliorer. N’hésites pas à nous envoyer un petit mail si tu trouves d’autres soucis.

    • Merci pour les renseignements !
      Je vais aller modifier mon mail dans Mailchimp.
      Pour le pied de page, j’attends la correction du bug, en espérant que cela ne soit pas trop long. En attendant, je reste avec l’extension que j’ai depuis quelques années. :)

    • Pour information, j’ai changé mon mail dans mon profil sur Mailchimp en début d’après-midi et là, ce n’est toujours pas répercuté sur Delipress.
      Je viens de faire une mise à jour de Delipress (1.0.3), mais le pied de page ne peut toujours pas être édité.

    • Je vais regarder ça alors :)

      Pour le pied si tu ne le touches pas et que tu laisses par défaut il se mettra comme il faut normalement. On prend bien note en tous cas et on améliore !

    • Bonjour,

      Je vous joins une capture d’écran : https://annelandoisfavret.fr/delipress.jpg
      On voit qu’on me demande d’envoyer les mails depuis mon adresse « contact@annelandoisfavret.fr » depuis que j’ai modifié cette adresse dans Mailchimp, mais quand je vais dans les paramètres, je ne peux toujours pas la modifier !

      De plus, j’ai fait un envoi test d’une newsletter et le pied de page est encore en anglais et on voit toujours mon adresse postale ! Il faut donc bien que l’on puisse modifier le pied de page !

      Tenez-moi au courant, merci d’avance !

    • Bonjour, est-ce que le problème du pied de page en Anglais que cite Anne a t-il été réglé depuis ? Car en version Française le pied de page devrait être en Français logiquement. Et d’après les commentaires, je vois que le pied de page ne peut pas se modifier du tout comme on le désire ?

      Peut-on utiliser Bloom pour récolter les mails ? Ce n’est pas obligatoire d’utiliser le formulaire Opt-in de Delipress ? Et pour la version Premium de Delipress, cela fonctionne avec une clé de licence à insérer dans Delipress Free pour activer la version Premium ?

      Merci d’avance.

      Cordialement.

    • Bonjour,
      Oui nous l’avon réglé, le pied de page est en français et personnalisable désormais.
      Tu peux en effet continuer d’utiliser Bloom si tu préfères (il synchronise les listes sur Mailchimp par exemple et DeliPress se synchronise aussi à Mailchimp, donc il récupérera l’utilisateur) et à terme nous proposerons autant de fonctionnalités que Bloom.

    • SendInBlue a une très bonne déliverabilité des mails en effet ! On va bientôt l’intégrer dans DeliPress d’ailleurs !

  4. Bonjour Maxime,
    J’ai installé Delipresse sur mon site en test.
    J’ai créé un formulaire, pour l’insertion j’avais opté pour le shortcode, puis le widgets.
    Dans les deux cas, je ne vois pas mon formulaire sur mon site ! Qu’aurais-je pu oublier ? Je précise que je suis aveugle…
    Par contre, ma chargée de com est enchantée par les possibilité et la facilité de Delipress.
    Bravo à l’équipe.

    • Bonjour,

      Merci pour le compliment qui nous fait très plaisir !

      Une fois le shortcode crée, il faut copier le code en question (le code entre crochets), et le coller dans un contenu (sur une page ou un article par exemple).
      Pour le Widget c’est un peu pareil : une fois créé il faut aller dans Apparence > widgets, et tu y verras un nouveau Widget que tu pourras assigner à une sidebar.

c6328717b3137af50b6830f2a975f1ba77777777