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Désactiver les brouillons automatiques de WordPress

Par défaut, WordPress fait une sauvegarde automatique d’un article toutes les 60 secondes et cela encombre la base de données. Découvrez quelques lignes vous permettant de modifier ce laps de temps.

Pour ce premier article de GeekPress, nous allons voir comment modifier la durée de sauvegarde automatique des articles et comment supprimer cette sauvegarde pour ceux qui ne souhaitent pas s’en servir.

Par défaut, WordPress fait une sauvegarde automatique de votre article toutes les 60 secondes. Vous imaginez bien que ceci n’arrange pas votre base de données et qu’elle ne sera pas du tout optimiser en terme poids.

Grâce à une constante définie dans le fichier wp-config.php présent à la racine de votre FTP, nous allons modifier le temps entre chaque sauvegarde.

[pastacode lang=”php” message=”” highlight=”” provider=”manual”]


// On fait une sauvegarde automatique toutes les heures
define('AUTOSAVE_INTERVAL', 3600);

[/pastacode]

Une autre alternative s’offre à vous si des personnes souhaitent supprimer la sauvegarde automatique des articles. Cette fois-ci, nous allons ajouter quelques lignes de code dans le fichier functions.php présent à la racine de votre thème.

[pastacode lang=”php” message=”” highlight=”” provider=”manual”]


add_action('wp_print_scripts', 'gkp_no_autosave');
function gkp_no_autosave() {
  wp_deregister_script('autosave');
}

[/pastacode]

Cet article a été mis à jour il y a 4746 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Jonathan B.

Jonathan est le co-fondateur de WP Media, startup connue pour être l’auteur de WP Rocket et Imagify. Il est aussi co-organisateur du WordCamp Lyon et Paris.

8 Commentaires

  1. On peut aussi limiter le nombre de versions enregistrée en ajoutant ce code au fichier wp-config.php ;
    define(‘WP_POST_REVISIONS’, 5); Ici 5 correspond au nombre de versions que l’on souhaite garder.

  2. @Falken : En effet, c’est bien 3600 et non pas 3200. C’est une erreur de ma part.

    Le code est à jour :)

  3. Oui il me semble important de conserver quelques révision quand même, ça m’a déjà sauver la mise, mais super pour réduire les brouillons qui dès fois sont très – très nombreux ^^

  4. Merci pour l’astuce. Si ajouté à cela, on pour avoir un code pour supprimer automatiquement toutes les tables inutilisées dans la base de données? Tout le monde sait bien par exemple qu’un plugin supprimé laisse parfois des trace.
    Merci.

  5. @Brice: Il n’est pas possible de connaître comme ça les tables inutilisées. À part la suppression à la main ou via une requête DROP TABLE nom_table, on ne peut pas le faire automatiquement.