Tout savoir sur WordPress

Désactiver tous les widgets par défaut de WordPress

WordPress inclut plus d’une dizaine de widgets par défaut, si votre thème n’utilise aucun de ces widgets, il conviendrait de les supprimer.

Par défaut, WordPress inclut une dizaine de widgets. Si votre thème utilise aucun de ces widgets ou qu’il n’en n’utilise pas du tout, il serait judicieux de supprimer le support des widgets.

Pour cela, il faut créer un plugin WordPress avec le code ci-dessous qui permet aussi de supprimer le sous-menu « Widgets » du menu « Apparence » :

<?php
/*
Plugin Name: No WP widgets
Description: Désactiver tous les widgets par défaut de WordPress
*/

remove_action('plugins_loaded', 'wp_maybe_load_widgets', 0 );

Permettre l’ajout de widgets personnalisés

Dans le cas où vous souhaitez tout de même ajouter vos propres widgets ou ceux d’un plugin tout en supprimant les widgets par défaut de WordPress, il suffit d’ajouter le code ci-dessous à la suite du code présent dans le plugin :

// Remet la page des widgets dans le menu
add_action( 'admin_menu', 'wp_widgets_add_menu' );

// Initialisation des widgets
add_action('init', create_function('', "do_action('widgets_init');"));

Source : ScreenFeed

Merci à ScreenFeed pour ce script que j’installe à présent sur chacune de mes installations.

Cet article a été mis à jour il y a 1871 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Jonathan B.

Jonathan est le co-fondateur de WP Media, startup connue pour être l’auteur de WP Rocket et Imagify. Il est aussi co-organisateur du WordCamp Lyon et Paris.

14 Commentaires

  1. Bonsoir Jonathan.
    Merci pour cet astuce.
    Existe-t-il pas une autre technique que de créer un plugin ?
    Bonne soirée
    Cédric

  2. @Cédric : Non car il faut faire cela avant l’initialisation du thème. C’est-à-dire qu’il est déjà trop tard si on met le code dans le fichier functions.php

  3. Merci pour ton retour :)
    je garde ton article en mémoire pour effectuer cette action.
    Encore merci pour l’info et ta rapidité.
    Bonne soirée

  4. Je cherchais justement comment le faire, merci. Bonne idée de faire un tutoriel vidéo, c’est toujours plus simple à suivre !

  5. Etienne a posé une question concernant l’amélioration de la rapidité de WP. Je veux savoir si le fait de supprimer les widgets par défaut de WordPress tend à améliorer la rapidité de WP?

  6. @Zakia: On ne parle pas d’optimisation, mais de supprimer un élément du menu qui est inutile. Cela ne change strictement rien en terme de temps de chargement.

  7. Merci pour l’astuce, il n’ y a pas d’optimisation WP mais le faite qu’on supprime les menus inutiles c’est déjà bien :) .

  8. Bonjour, n’étant pas du tout un spécialiste des manips en tout genre, j’ai essayé cet astuces mais lorsque je l’active j’ai le message d’erreur suivant ; Fatal error: Class ‘WP_Widget_Pages’ not found in /home/claudioa/www/wp-includes/class-wp-widget-factory.php on line 43

    Que faire pour l’activer proprement ? Merci d’avance.

8c316ada64d6c1d586fe3b8422479139,,,,,,,,,