Tout savoir sur WordPress

WP Fake Image Replacer : mon premier plugin WordPress à destination des développeurs de thèmes

Je viens de publier sur le Plugin Directory WordPress mon premier plugin. Il est destiné aux développeurs de thèmes pour simplifier l’intégration d’un site en générant de fausses images à la place des Post Thumbnails. Il est aussi compatible avec les champs images d’ACF.

Voici la page dédiée à mon plugin : WP Fake Image Replacer

Et le lien vers le répertoire des extensions WordPress.

WP Fake Image Replacer : gagner du temps dans le développement de thèmes

Le plugin met automatiquement une fausse image générée via holder.js . J’avais d’abord pensé à utiliser fakeimg.pl mais il fallait absolument bénéficier d’une connexion Internet pour en profiter. Pas très pratique pour coder dans le train ou l’avion.

Lorsque vous développez un thème, vous faites appel à du faux contenu (dummy content) afin de tester votre intégration HTML et CSS dans des conditions proches de la réalité.

Afin de gagner du temps, et d’éviter d’avoir à uploader des images, les réuploader si vous changez d’avis sur les tailles d’images, mon plugin génère automatiquement une fausse image si le post thumbnail n’est pas trouvé.

Voici un exemple :  chaque zone d’image est rendue avec une fausse image grise générée par holder.js et indiquant la taille de la zone

Fake image replacer plugin

Gagner du temps dans l’intégration d’un thème

L’objectif est d’éviter d’avoir à uploader de fausses images. Il arrive que l’on change de taille d’images en plein milieu d’un projet : lors de la reflexion responsive, lorsqu’un client change d’avis; des cas qui ne devraient théoriquement pas arriver mais qui arrivent quand même).

Dans ce cas pas besoin de réimporter les images, ou d’utiliser un plugin pour regénerer toutes les vignettes. Il suffit de changer les tailles d’image dans functions.php avec les fonctions  set_post_thumbnail_size() et add_image_size( ).

Le plugin récupère automatiquement ces tailles et les applique à la fausse image, générée à la volée. J’utilise simplement le Hook post_thumbnail_html et je vérifie si une image est retournée, si ce n’est pas le cas, je demande à holder.js de générer une image vide aux même dimensions.

Intégration avec ACF

L’extension fonctionne désormais avec Advanced Custom Fields, l’extension incontournable développée par Elliot Condon. WP Fake Image Replacer génère automatiquement  de fausses images pour le champ Image ainsi que pour le champ Galerie.

Pour ce dernier le plugin génère 6 images, que vous pourrez intégrer sous forme de galerie ou de slider.

Il vous faudra bénéficier au minimum de la version 4 d’ACF pour que le plugin fonctionne correctement. En effet j’utilises le filtre format_value_for_api qui n’était pas présent dans les versions précédentes.

Pour finir

N’hésitez pas à me contacter et me faire part de vos remarques et suggestions pour ce plugin. C’est la première version qui ne demande qu’à être améliorée. Nous l’utilisons en interne à l’agence (Smoothie Creative) depuis quelques temps et il nous fait gagner pas mal de temps dans le développement de thèmes.

Cet article a été mis à jour il y a 1890 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Maxime BJ

Développeur, bloggeur et formateur Web spécialisé WordPress. 31 ans. Grenoblois. Co-fondateur de WPChef, l’organisme de formation WordPress.

Organisateur de WPInAlps, le meetup WordPress Grenoblois. Vous pouvez me rencontrer lors d’événements tels que WordCamp Paris et Europe. Traducteur Français de l’extension Advanced Custom Fields. Également développeur d’applications web avec MeteorJs. Je m’occupe un site pour apprendre l’informatique aux débutants gratuitement.

J’aime les jeux vidéo, la rando, la bouffe bien grasse et les voyages.

3 Commentaires

  1. Salut Maxime
    Quelle bonne idée. Merci.
    J’en ai souvent besoin et trichait jusque là avec des fausses images dans les médias.
    Et la compatibilité avec ACF. Que dire… :-)

  2. Excellente idée, bravo ! Tu pourrais même rajouter une option pour utiliser des photos Flickr par exemple car des images au fond gris vont tjs moins envie de que de belles photos. En tout cas très belle initiative !

  3. Merci les gars !

    Grégoire : Pour ACF c’est possible depuis la V4. Quand Elliot m’a annoncé qu’il avait fait un nouveau filter qui pourrait répondre à mon besoin j’étais affolé.

    Remi : Merci pour l’idée ! c’est clair que ça peut être pas mal du tout de prendre des images aléatoires de flickr ! je vais creuser ça !

7a28d9646646930e40e510bed8ac3bf8}