Tout savoir sur WordPress

Vous devriez postuler pour être volontaire au WordCamp Europe 2017 !

J’ai été volontaire aux 3 premiers Wordcamp Europe et ce fut une expérience unique, pleine de rencontres, de découvertes, et je vous conseille de tenter l’aventure pour le Wordcamp de l’an prochain qui se déroulera en juin à Paris, et qui attendra plus de 3000 personnes !

Oui, 3000 personnes, c’est beaucoup, et pour nous aider dans l’organisation et le bon déroulement de cette journée, il va nous falloir de l’aide, beaucoup d’aide ! Et les appels aux volontaires sont ouverts !

C’est quoi être volontaire ?

Etre volontaire c’est aider le jour J afin que l’événement se déroule bien, et sans encombre. On ne dirait pas mais il y a des milliers de choses à faire :

  • Accueillir les gens
  • Distribuer les badges
  • Distribuer les goodies et les T-shirts
  • Ravitailler les sponsors en eau
  • Aiguiller les gens vers les salles
  • Garder un oeil sur la salle de repos des orateurs et la salle média
  • Indiquer le temps restant aux orateurs
  • Passer le micro aux personnes qui ont des questions après les conférences
  • etc…

Bref pas de quoi s’ennuyer ! Un volontaire a accès gratuitement à l’événement en échange de ses services, aura droit à son T-shirt exclusif, et pourra participer au repas de la veille, avec les sponsors et les orateurs. Du coup c’est plutôt cool pour faire de belles rencontres.

Par contre vos frais de déplacements vers Paris ne seront pas pris en charge.

2014-09-27-09-11-15

Une belle brochette de volontaires à Sofia, Bulgarie en 2015

Les tâches sont assignées à l’avance par l’équipe d’organisation et chaque volontaire a son propre planning, avec bien assez de temps libre pour participer tout de même aux conférences. Ce n’est donc pas un boulot à plein temps non plus ! Pendant la durée de l’événement, on communique par chat et cela permet de connaitre un peu l’état de toute l’équipe. C’est plutôt cool que de se sentir utile au sein d’une grande et belle équipe.

2015-06-26-12-49-53

Notez le nombre impressionnant de participants ! ça demande de l’organisation !

Pour moi, les 3 années de participations ont à chaque fois été une superbe expérience !

 

Mon expérience en tant que volontaire

Le Wordcamp Europe Paris sera la 5è édition du WordCamp Europe. C’est un grand honneur pour nous et je tiens à remercier Jenny Beaumont car elle a très bien géré le dossier de candidature.

Cette année je ferais parti de l’équipe d’organisation pour la première fois, auprès de personnes comme Jenny, Petya et Paolo qui sont extra !

J’avais postulé en tant que volontaire dès la première année pour le WordCamp Europe à Leiden, aux Pays-Bas.

J’ai simplement rempli le formulaire, sans trop y croire, et j’ai reçu quelques semaines après un email me confirmant que j’allais être volontaire. Quel stress !

Aider le jour J

Etre volontaire n’est pas de tout repos ! Il faut être là le matin avant tout le monde, et partir en dernier le soir, et toute la journée, on courre ! Heureusement on a quand même beaucoup de temps libre pour aller voir des conférences.

2014-09-27-07-13-28

Dans quelques minutes cette salle sera pleine à craquer !

Au début un peu timide, j’ai appris à m’intégrer au groupe et à travailler en équipe. En fait, j’étais carrément timide ! Et je crois bien que le WordCamp Leiden a été un moment décisif de ma vie, ou j’ai enfin pu la vaincre ! Juste pour ça, ça valait le coup de sortir de ma zone de confort !

Comme je le disais, les journées passent vite, très vite, et sont éprouvantes, mais on n’a jamais été en sous effectif ce qui permettait d’aider mais d’avoir toujours quelqu’un pour vous couvrir pendant que vous preniez une pause.

2015-06-26-13-46-35

Là je faisais un truc méga important, je crois.

J’ai bien apprécié, (malgré mon anglais), aider les gens lorsqu’ils avaient des questions (c’est où la salle, c’est quand qu’on mange, où sont les toilettes) et les accueillir le matin à l’entrée en leur donnant leur badge ou leur T-shirt.

Le lendemain de l’after party c’est généralement un peu plus difficile, mais on tient le coup (d’ailleurs merci à toi barman bulgare de m’avoir mis un pastis pur sans eau).

2014-09-28-08-31-20

Un lendemain matin difficile pour certains

 

Fort de ma première expérience, j’y suis retourné pour la seconde édition en Bulgarie, et la troisième à Séville. A chaque fois ce fut une expérience hors normes, et j’en garderais de superbes souvenirs toute ma vie.

Je n’ai malheureusement pas pu aller à Vienne cette année par manque de temps, mais je ne raterais Paris pour rien au monde.

J’ai passé d’excellents moments auprès d’une communauté internationale, peuplée de gens chaleureux, accueillants et vraiment cool. Pas de snobs, pas de solitaires, une vraie équipe soudée malgré les différences de langue !

English please !

Pour être volontaire il faut savoir parler un peu l’anglais. La première année, c’était galère ! J’avais pas pratiqué l’anglais à l’oral depuis longtemps et malgré mes intenses sessions de séries en VOST j’ai eu beaucoup de mal à me faire comprendre le premier jour.

Mais bizarrement, tout allait mieux dès le deuxième jour ! Au final ça ne s’oublie pas. Par contre j’ai pu me rendre compte combien on était en retard sur l’anglais en France par rapport à nos voisins Européens qui le maitrisent très bien (surtout les pays nordiques).

Des rencontres, des amis

Dès le début j’ai rencontré plein de gens, et me suis fait des amis. Voilà les deux meilleurs ! Un espagnol et un estonien ! Ils s’occupaient des interviews et des photos de l’évènement :

2015-06-27-12-20-19

Sebastien et Kaarel (pas le fils de Jor’el)

Les after-party sont également l’occasion de rencontrer pleins de gens après une journée certes éprouvantes, mais riches en émotions.

2013-10-05-21-02-15

Je ne savais pas qui c’était quand j’ai pris la photo (true story)

Alors, motivés ? Postulez !

Bref, que ce soit pour intégrer une belle communauté, faire des connaissances, apprendre plein de choses, aider les gens ou encore vaincre sa timidité, être volontaire au WordCamp Europe c’est LA bonne idée !

Pour postuler, c’est par ici :

Postuler pour être volontaire

Je ne peux que vivement vous conseiller de le faire ! C’est une très bonne méthode pour mettre un pied dans la communauté et s’ouvrir de nouveaux horizons professionnels !

Des questions ? N’hésitez pas à laisser un commentaire :)

Cet article a été mis à jour il y a 143 jours

Article écrit par Maxime BJ

Développeur, bloggeur et formateur Web spécialisé WordPress. 31 ans. Grenoblois. Co-fondateur de WPChef, l’organisme de formation WordPress.

Organisateur de WPInAlps, le meetup WordPress Grenoblois. Vous pouvez me rencontrer lors d’événements tels que WordCamp Paris et Europe. Traducteur Français de l’extension Advanced Custom Fields. Également développeur d’applications web avec MeteorJs. Je m’occupe un site pour apprendre l’informatique aux débutants gratuitement.

J’aime les jeux vidéo, la rando, la bouffe bien grasse et les voyages.

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Salut Maxime,

    Est ce que le bénévolat t’aura permis de trouver tes premiers client ? Ou tu es juste venu dans le l’idée d’élargir un réseau professionnel ?

    • Alors les événements oui, pas le WordCamp Europe en particulier (car à l’étranger) mais d’autres événements locaux ou nationaux, pas forcément des Wordcamp, m’on permis de trouver des clients. Et c’est ce que je conseille pour trouver ses premiers clients mais aussi partenaires.

      Là le WordCamp Europe en France ce sera une belle occasion pour faire des rencontres et créer des opportunités.

      Mon plus gros client actuellement je l’ai eu grâce à un mec que j’ai connu à un human talks à Grenoble. Parfois de grosses occasions arrivent de petites opportunités !

079b4a9000ee2772ab6d0e73c6216248qqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq