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Doit-on vendre des sites basés sur des thèmes premium ?

De nombreuses agences (dont la mienne) vendent à leurs clients des sites WordPress réalisés sur la base de thèmes existants. Généralement, il s’agit de thèmes premium achetés sur des places de marché telles que Theme Forest et la prestation va de la simple installation/configuration à une personnalisation avancée et aux développements spécifiques. Le risque de vendre une prestation basée sur un thème conçu par un autre est que ça revient aussi un peu à reprendre un site réalisé par un autre prestataire. La méthode de conception, de développement est propre à la personne qui a réalisé le thème, donc ça complique la prise en main. D’autres professionnels considèrent que vendre un site WordPress réalisé sur un thème existant à des tarifs d’agence est une sorte d’arnaque : on prend un thème à 60 dollars que l’on revend 6 000. À quel besoin répond cette prestation ? Doit-on vendre à nos clients des sites conçus sur la base d’un thème réalisé par un autre ?

 

L’existence indéniable d’un besoin

À la lecture d’un cahier des charges, lorsqu’on réfléchit à la conception du site pour notre client, on a toujours deux options : soit faire un site sur mesure, sur la base d’un thème créée spécifiquement pour ce client, soit se baser sur un thème déjà existant. Mais nous n’avons pas toujours pensé ainsi.
Au départ, mon agence ne réalisait que des sites sur mesure. Lorsqu’un prospect nous contactait pour réaliser un site sur la base d’un thème qu’il connaissait, nous lui répondions par la négative. Nous pensions que notre travail d’agence était de proposer du sur-mesure et que les thèmes premium correspondait aux personnes qui voulaient faire leurs sites eux-mêmes, ou aux développeurs ayant besoin d’une base graphique existante.

À force de recevoir ce type d’appels, nous nous sommes interrogés sur quel prestataire pouvait du coup accompagner ces entreprises ?  Elles ont décidé de passer à WordPress, connaissent déjà un thème correspondant à leurs besoins, et disposent même de budgets médiums entre 6 et 15ke. Quel type de prestations pourrait répondre à ce besoin ?

Les thèmes premium sont conçus pour répondre à des problématiques communes d’entreprises, dans leurs fonctionnalités (portfolio, page contact, e-commerce), dans leurs mises en page (landing, effet d’animation …).  Il n’est donc pas toujours nécessaire de réinventer et de repartir d’une feuille blanche et d’un thème sur mesure.

Les clients ont aussi souvent la problématique d’un budget serré, voire de délais très courts. Partir sur un thème déjà existant signifie gagner beaucoup de temps sur la création du site : peu ou pas de maquettes, moins d’intégration, moins de développement : bref un résultat de qualité dans un délai serré. Il existe beaucoup de thèmes premium bien conçus, pourquoi ne pas s’appuyer dessus.

Certains clients connaissent déjà bien WordPress, et peuvent avoir tenté par eux- mêmes d’installer les thèmes, mais la plupart des entreprises ont besoin d’être accompagnés sur des problématiques plus larges que la simple mise en place d’un site comme le référencement, d’autres fonctionnalités ou bien une personnalisation plus avancée du thème.
Vendre des sites basés sur des thèmes existants répond à un vrai besoin auquel aujourd’hui beaucoup de professionnels peuvent répondre. Les clients peuvent se tourner vers des freelances, qui apportent une grande qualité de service où si les besoins sont plus larges, et qu’il faut apporter des prestations complémentaires, une agence sera aussi à même d’y répondre.

Maintenant, se lancer dans ce type de prestations n’est pas non plus sans risque, nous en avons d’ailleurs au début fait les frais. Je ferai prochainement un article à ce sujet.

 

Pourquoi les clients ont besoin de prestataires ?

On peut se demander pourquoi les clients les plus à l’aise techniquement n’achètent pas de leur côté le thème, et l’installe sans avoir besoin de nos services. Oui, WordPress est un CMS accessible et beaucoup de personnes peuvent lancer leurs sites sans avoir de connaissances techniques avancées. Il faut déjà savoir au minimum prendre un hébergement, choisir un nom de domaine et installer depuis un FTP et une base de données WordPress puis le thème. Il faut aussi déjà savoir choisir et acheter un thème solide et bien conçu, l’activer et le configurer.

Un thème ne permet pas de disposer d’un site en un coup de baguette magique : il faut le configurer, le compléter souvent avec des extensions, paramétrer des pages… bref passer plusieurs jours à comprendre le thème afin de pouvoir avoir un résultat satisfaisant.
Après un thème, tout comme WordPress, reste un outil, une solution. Il faut savoir quoi en faire et comment. Vous pouvez disposer d’un excellent instrument de musique, si vous n’êtes pas musicien, si vous ne savez pas lire une partition vous n’allez pas en faire grand-chose et encore moins professionnellement.

Par conséquent, confier cette tâche à un professionnel, qui saura non seulement mettre en place ce site avec un thème, assurer sa sécurisation, son bon référencement, vous accompagner dans le contenu et la mise en forme des pages, vous former sur l’utilisation de WordPress devient un bon choix stratégique. Acheter cette prestation basée sur un thème existant auprès de professionnels permet de disposer d’un site efficace dans des délais coup et un budget serré.

Pour nous professionnelle, cela permet de proposer des produits qualitatifs, de faire bénéficier plus de clients de nos expertises dans un budget inférieur à celui des sites sur mesure. Des prestations complémentaires comme la maintenance du site, le suivi de ses performances permettent aussi de conserver un lien toute l’année avec nos clients

Qu’achètent finalement les clients ?
Ils n’achètent pas un thème, ou juste un site avec un thème. Les agences ne facturent pas plusieurs milliers d’euros pour installer et configurer un thème. Les clients achètent une prestation de professionnels, un ensemble d’expertises garantissant un site efficace et d’un produit adapté à leur besoin.

Et vous, proposez-vous des sites réalisés sur la base de thèmes existants ?

 

 

 

Cet article a été mis à jour il y a 896 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Émilie

Dirigeante fondatrice de l’agence WordPress Whodunit, je suis également COO de WP Media,  la startup lyonnaise connue pour ses plugins WP Rocket, et Imagify.

Co-organisatrice du WordCamp Paris et Europe, conférencière, je tente d’être la voix forte de la promotion et de la professionnalisation de WordPress en France avec des projets comme Think WP et WP Next .

9 Commentaires

  1. Un bon article pour expliquer d’où vient le coût quand on devise un site à base d’un thème premium, je le ressortirai pour des prospects je pense.

    Un ajout intéressant serait une liste des thèmes ou plateformes que vous utilisez à l’agence et que vous recommandez, pour montrer qu’il n’y a pas que ThemeForest dans la vie

  2. Excellent article qui résume bien la situation !

    Pour ma part, travaillant essentiellement pour des PME en zone rurale, les budgets sont généralement serrés. Quand un client veut savoir comment je travaille, je lui explique exactement la même chose.

    Cette pratique est valable dans d’autres corps de métier : le menuisier qui achète ses kits de gabarits au mètre linéaire pour ses réalisations de fenêtres ou de portes au lieu de les créer lui même. Ça lui permet de réduire considérablement le temps de réalisation et donc les coûts au final pour le client.

  3. Merci Émilie pour cette réflexion. Dans mon cas, ce sont la plupart du temps des thèmes enfant Genesis sur mesure. Et quand le budget est serré, je propose d’adapter un Theme Genesis existant. Et dans ce cas, il faut être transparent.
    Je rejoins vraiment la remarque de Romain. C’est juste une évolution de notre métier. Nous facturons notre bonne connaissance de l’écosystème. Quel Plugin, hébergeur….

  4. Nous travaillons principalement avec des clients dont le budget est (très) serré et partir d’un thème premium permet de proposer un site complet pour un tarif qui cadre avec le budget du client, tout en offrant de multiples fonctionnalités. Ce que je dis au client c’est que partir d’un thème premium c’est aussi la garantie qu’en cas de bug, ce soit corrigé. En plus ce thème premium va être installé et testé dans une multitude de configuration ce qui est plus difficile et plus lourd à faire quand on part d’une page blanche. Combien de sites internet réalisés sur mesure (et pas forcément sous wordpress) avec des bugs qui restent advinam eternam parce que le prestataire est passé à autre chose ?

  5. Très bonne article ! Je m’étais poser la question au lancement de mon activité et j’étais arrivé à peu près à la même conclusion, travailler avec un site premium permet de donner plus de place ai service et à la personnalisation tout en réduisant les coûts. Cela permet aussi de partir sur une base plutôt saine !
    De mon côté une mauvaise expérience avec Thème Forest m’a fait me diriger vers Themify avec qui je n’ai pas eu un souci depuis deux ans ! J’en suis ravi et cela m’a permis d’adopter une logique pour la plupart de leurs thèmes.

  6. Il faut aussi essayer d’anticiper les besoins du client à moyen terme. Et souvent, l’évolution d’un thème premium est fastidieuse… Mais c’est vrai qu’il n’est pas simple d’expliquer au client qu’il vaut mieux mettre plus au début pour mettre moins dans 1 an.

  7. Très bon article qui fait écho à une question posée lors de votre conférence au WordCamp du 5 février 2016 à Paris.
    Merci, c’est un bon argumentaire pour nos futurs clients.

  8. Bonjour
    Bravo Emilie, votre article est très intéressant.
    Je suis en reconversion profesionnelle et actuellement en formation pour devenir moi meme dev /inte web avec la volonté de me spécialisé WordPress et de devenir freelance.
    Cette question du sur-mesure ou theme premium je me la suis posé car j’ai eu la même réflexion concernant le fait que pourquoi un client serait il prêt à payer une presta 3,4,5 ou 6k€ voire plus alors que l’on part d’un thème à 59€ ..ou 100€

    Vous m’avez davantage éclairer sur cette question et donner quelques bons arguments à servir à mes futurs clients.

    Merci pour votre travail et vos articles toujours très bon à lire !

    Guyaume

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