Tout savoir sur WordPress

Duplicate Post : Cloner rapidement des articles et des pages

Le plugin Duplicate Post permet de dupliquer/cloner facilement des articles ou des pages. C’est l’outil idéal pour le site Internet en phase de développement.

Plusieurs raisons peuvent nous amener à vouloir dupliquer un article ou une page. L’une d’entre elle est de fournir un outil simple pour que les clients puissent obtenir le look de base de leur site avec plusieurs articles ou pages. Ils pourraient ensuite modifier ce qu’ils veulent dans l’article pour tester les différentes options à leur disposition (champs personnalisés, image à la Une, etc…).

Pour gagner du temps et éviter de faire cela à la main, il y a un plugin très pratique appelé Duplicate Post. Il permet de dupliquer un article ou une page, mais aussi un Custom Post Type en une ou plusieurs fois.

Dupliquer un article

Il y a deux façons pour dupliquer un article ou une page. Sur la page d’édition, vous pouvez cliquer sur le lien « Copier dans un nouveau brouillon ». Cela va créer un duplicata de l’article ou de la page dans une nouvelle page d’édition.

Le bouton "Copier dans un nouveau brouillon" disponible dans l'encart "Publier"
Le bouton « Copier dans un nouveau brouillon » disponible dans l’encart « Publier »

Vous pouvez également dupliquer un article en allant sur « Tous les articles » et en positionnant la souris sur le titre de l’article. Vous verrez deux nouveaux liens : « Dupliquer » et « Nouveau Brouillon ».

Le 1er permet de copier un article sans se rendre sur une nouvelle page d’édition, tandis que le 2ème en ouvre une.

Les liens "Dupliquer" et "Nouveau brouillon".
Les liens « Dupliquer » et « Nouveau brouillon ».

À noter que le plugin contient un certain nombre de paramètres qui permettent de personnaliser les duplications d’article. Vous pouvez choisir si l’article dupliquer doit garder les informations suivantes provenants de l’article original : la date de publication, le statut (publié, en attente, etc..), l’extrait, les medias attachés, les enfants, mais aussi les taxonomies et les champs personnalisés.

Aperçu de la page d'option de Duplicate Post.
Aperçu de la page d’option de Duplicate Post.
Cet article a été mis à jour il y a 1638 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Jonathan B.

Jonathan est le co-fondateur de WP Media, startup connue pour être l’auteur de WP Rocket et Imagify. Il est aussi co-organisateur du WordCamp Lyon et Paris.

15 Commentaires

  1. Bonjour
    Vous êtes certain pour la 1ère façon « Copier dans un nouveau brouillon » car sur mes version 3.8 de WordPress, je ne vois ça nul part…
    Merci

  2. Et bein, j’ai pas… :(
    si, si.. dans la liste des articles et au survol du titre d’un article, j’ai :
    Modifier | Modification rapide | Mettre à la Corbeille | Afficher

    Et dans l’article lui-même:
    État : Publié Modifier
    Visibilité : Public Modifier
    Publié le : 29 novembre 2013 à 15 h 31 min Modifier
    SEO: Check

    grrrrr

  3. Bonjour,

    Ce plugin que j’utilise depuis presque sa sortie devrait être une fonctionnalité standard du backend tellement c’est plus qu’utile surtout sur notre site ou on fait beaucoup de copie de post puis quelques modifs ensuite (par exemple pour des événenments).

    Par contre il serait bien de mentionner qu’on peut le faire a partir de la Menu bar depuis le frontend (sous Editer un article)

  4. ben il faut dire que je chercher exactement un plugin qui remplé cette fonction ,j’avoue que votre article tombe a pic… :)
    merci en tout cas pour cette information je vais aller le tester toute suite.

    ps: asque il ya un moyen de faire ca en codesont utiliser un plugin,histoire de ne pas trot charger le blog ??

  5. @JoJo01: Ce plugin ne gère pas les canonical, il fait que son job sur la duplication d’articles.

    @fawzi : Il y a toujours moyen de faire cela en code, mais pour le coup c’est un gain de temps bien sympa que permet de gagner Duplicate Post.

  6. J’installe ce plugin immédiatement ! Je recherchais ça depuis un moment. Quand on a une page type c’est pratique pour tout dupliquer et ainsi optimiser son rendement !

  7. merci pour l’info.
    Je trouve idio d’être oubliger d’installer une plugin pour une fonction aussi basic.

    Woocommerce la intégrer a la base pour ses produit.
    Mais je ne comprend pas que wordpress n’a pas ajouter cette simple fonction a la base.

    Dommage, peut être dans une mise a jour futur

  8. Bonjour ! Quand je duplique un post avec ce plugin, je ne peux pas modifier le petit résumé qui est partagé sur Facebook, Twitter,etc. Comment faire ? Merci

  9. Une fonction tellement poussée et que personne n’utilise jamais. Je pense que c’est pour cela qu’elle n’a jamais été implémentée de base dans wordpress.

    C’est un peu comme s’il fallait acheter les clignotants car en option sur une voiture (encore que, chez certains on se demande s’ils ne sont pas en option sur leur caisse !!!).

b49183572d398287955acf67ee139d1bNNNNNNNNNNNNNNNNNNN