Tout savoir sur WordPress

Easy Booking : Un plugin pour gérer des locations pour Woocommerce

Je vous présente aujourd’hui un petit plugin très efficace réalisé par Natasha qui permet de gérer simplement des locations de produits / services sur WooCommerce.Natasha est développeuse WordPress chez Smoothie Creative. 

On s’est rendus compte qu’il n’existait pas d’extension simple, efficace et surtout gratuite pour gérer facilement une location de produits ou services dans un site WooCommerce.

Gestion de locations dans WooCommerce

Notre besoin était simple :

  • Pouvoir définir que certains produits sont des locations
  • Choisir une date de début et une date de fin
  • Calculer le prix en fonction du nombre de jours
  • Mettre à jour le prix dans le panier

Natasha a donc décider de créer son premier plugin en répondant à cette problématique. Le plugin serait utile pour gérer les locations de biens (appartements, maisons) mais aussi de produits en tous genres, ou même tout simplement des services qui ont une durée.

Fonctionnement d’Easy booking System

Une fois le plugin installé. Il suffit de créer un produit dans WooCommerce. Dans les options vous verrez une case produit en location.

Produit en location

C’est tout ce qu’il y à a faire du côté de l’admin WordPress. Les internautes auront dans la fiche produit concernés un champ date de début et date de fin.

fiche produit dates de location

Vous pouvez également ajouter un message d’explication : il est configurable depuis le menu réglages. Un agenda s’affiche en surimpression afin de choisir les dates facilement (il est responsive).

choix des dates dans l'agenda

Le plugin fait ensuite tous les calculs nécessaires à partir du prix du produit (qui est du coup le prix par jour) multiplié par le nombre de jours.

Le récapitulatif des locations avec les dates

Le récapitulatif affiche le prix ainsi que les dates de location.

Télécharger Easy Booking

Par ici :

Télécharger le plugin

N’hésitez pas à tester et à nous faire part de vos remarques !

Cet article a été mis à jour il y a 1783 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Maxime BJ

Développeur, bloggeur et formateur Web spécialisé WordPress. 31 ans. Grenoblois. Co-fondateur de WPChef, l’organisme de formation WordPress.

Organisateur de WPInAlps, le meetup WordPress Grenoblois. Vous pouvez me rencontrer lors d’événements tels que WordCamp Paris et Europe. Traducteur Français de l’extension Advanced Custom Fields. Également développeur d’applications web avec MeteorJs. Je m’occupe un site pour apprendre l’informatique aux débutants gratuitement.

J’aime les jeux vidéo, la rando, la bouffe bien grasse et les voyages.

2 Commentaires

  1. Bonjour , j’utilise actuellement ce plugin mais je ne vois pas le système de location dessus il n’existe plus ?

ut ut lectus sed leo libero commodo nec mi, ante. luctus