Tout savoir sur WordPress

Éviter l’exécution d’un shortcode dans un article

Par défaut, les shortcodes insérés dans un article sont automatiquement interprétés par WordPress. De façon simple et rapide, nous allons voir une astuce qui permet de ne pas interpréter le rendu HTML d’un shortcode.

Pour insérer un shortcode WordPress dans un article ou une page, il suffit d’indiquer la syntaxe suivante à l’intérieur de l’éditeur de texte pour qu’il soit interprété : [mon_shortcode].

Cette méthode est simple à comprendre et la mise en place est vraiment rapide. Cependant, pour les blogueurs qui souhaitent ajouter la syntaxe d’un shortcode sans l’exécuter, cela devient problèmatique. En effet, si le shortocode [mon_shortcode] existe, WordPress affichera automatiquement son rendu HTML dans l’article.

Pour ceux qui souhaitent mentionner un shortcode dans un article sans qu’il ne soit interprété par WordPress, il suffit de doubler les crochets comme ci-dessous :
[[mon_shortcode]].

De cette manière, WordPress comprendra qu’il doit afficher [mon_shortcode] à la place de [[mon_shortcode]] et le rendu HTML du shortcode ne sera pas pris en compte.

Cet article a été mis à jour il y a 1221 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Julio P.

Co-fondateur de WP Media, la startup Lyonnaise qui a créé WP Rocket et Imagify, Julio Potier est un Expert WordPress, un Formateur Expérimenté et un Consultant en Sécurité Web.

Il aime partager ses compétences et ses réflexions sur WordPress, donnant des conférences partout dans le monde.

18 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. C’était tout simple, mais fallait le savoir. Merci pour l’astuce, j’imagine que ça va aider pas mal de gens (en tout cas je pense que je serai dedans).

    Cordialement,
    Yannick

  2. Tous les tutos sur les shortcodes ou presque remplacent le [ par un { ou alors mettent en effet un espace avant la fermeture du crocher, pas vraiment prêt à l’emploi. Perso j’avais opté pour une solution bricolage à base de caractères spéciaux dans l’editeur HTML pour afficher le shortcode sans activer le shortcode.

    Mais que de complications quand on voit qu’il suffisait de doubler les crochets.

    A bookmarker.

  3. Je m’étais toujours poser la question pour faire cela, et je me prenais la tête avec un plugin pour afficher du code source pour pouvoir afficher un shortcode dans l’exécuter.

    Bravo pour la trouvaille.

  4. @Alain : Pour le slider, c’est un plugin Premium que je suis entrain de développer afin qu’il soit disponible sur CodeCanyon dans les prochaines semaines ^^

  5. C’est nickel si vous avez désactivé l’éditeur visuel mais si vous utilisez le WYSIWYG il peut y avoir des sauts au moment des enregistrements et vous verrez dans l’éditeur une galerie, pas en front-end rassurez-vous.

  6. Non pardon, je dis n’importe quoi! Vu que [mon_shortcode] n’est pas un vrai shortcode, il est inactif. Mais lors d’un tuto comme celui ci, si vous voulez montrer le shortcode inactif avec les 2 paires de crochets, alors il faudra encore entourer ce shortcode d’une paire de crochets.
    Ce qui en fait 3 au total…

  7. J’me souviens avoir bien galéré à trouver cette astuce il y a quelques mois. J’ai reussi à la trouver finalement, j’en ai fait un article sur mon blog également.. par contre j’ai eu beaucoup moins de commentaires ;-)

    Imaginez Julio lorsqu’il a écrit le dernier shortcode de l’article: [[[shortcode]]] oO’