Tout savoir sur WordPress

Extra le thème magazine par excellence d’Elegant Themes

Elegant Theme, qui propose notamment l’excellent Divi, vient de dévoiler son tout nouveau thème : Extra, un thème orienté magazine qui utilise le même builder que Divi ! Prometteur !

Beaucoup adorent Divi, et je peux les comprendre. J’avais écrit un test il y a quelques temps sur les nouveautés de la 2.5. Aujourd’hui Elegant theme pousse un nouveau thème ultra personnalisable et orienté blog/magazine. Pile ce qu’il fallait !

Pour les débutants : Divi et Extra sont des thèmes à tout faire, vous offrant de nombreuses possibilités grâce au Divi Builder, un constructeur de page puissant et très intuitif. Objectif 0 ligne de code. Plus besoin d’être développeur pour créer de magnifiques sites web.

Un thème magazine avant tout !

On peut dire sans trop se tromper que la partie « blog » était vraiment sommaire sur Divi. Extra souhaite justement combler ce manque en fournissant une partie blog / magazine complètement personnalisable. A vous de composer votre page pour mettre en avant les catégories, articles, sous forme de listes, blocs, carrousels…

Extra theme WP Elegant Theme Magazine Blog

Pour la mise en page, c’est vous qui décidez, un blog simple, un magazine complet avec mise en valeur des rubriques, des articles qui possèdent chacun leur propre mise en scène, tout est permis ! et sans une seule ligne de code bien entendu.

Côté admin WordPress, vous allez donc pouvoir définir la mise en page générale (le layout) grâce aux nombreux modules présent, et les arranger via glisser – déposer

mise en page personnalisée Extra

C’est vraiment simple et le résultat est bluffant ! De nombreux modules et possibilités sont à découvrir dans le thème pour personnaliser et varier vos mises en page. Parmi les modules on retrouve :

  • Articles par catégorie, l’article le plus récent est mis en avant
  • Carrousel
  • Onglets de catégories
  • Widgets de sidebar
  • Slider (diaporama)
  • Articles les plus vus
  • Auteurs

Voici quelques exemples réalisés par Elegant Theme :

Exemple 1 : le blog standard

Rester simple tout en proposant une mise en page très propre, c’est possible avec Extra :

Tester le thème

extra-blog-simple

Exemple 2 : Grille masonry

Les articles sont affichés sous forme d’une grille masonry (qui prend correctement en compte les différentes hauteurs de blocs)

Tester le thème

extra theme masonry

Exemple 3 : le magazine complet

Le meilleur exemple selon moi, avec un bel aperçu de tous les modules, intelligemment utilisés : derniers articles par catégories, mises en avant, slider …

Tester le thème

magazine extra wp theme

Je trouve que ça rend vraiment propre et joli !

Blog/magazine seulement ?

Non ! Extra prend en charge, comme leur thème phare Divi, Woocommerce, la gestion de pages statiques, bref, tout ce que vous avez besoin pour faire un site d’enfer !

Personnalisation du header/footer

On peut bien entendu personnaliser à volonté le header du site par exemple : vous choisissez parmi plusieurs dispositions, vous personnalisez le logo, les couleurs, les menus…

extra header personnalisable

Prise en charge des post formats

Le post format est utile si vous souhaitez simplement publier une image, un lien, une vidéo au lieu d’un article complet. Le thème le prend très bien en compte.

post format extra theme

Mega Menus personnalisables

Qui dit thème magazine dit mega menu, avec plusieurs colonnes, les derniers articles mis en avant… Extra a fait un excellent travail de ce côté là et vous permet toutes ces choses !

Articles récents dans le menu :

extra mega menu articles

 

et Multi-colonnes :

extra mega menu colonnes

 

Responsive, bien entendu !

Le responsive est géré automatiquement et le résultat est vraiment bon ! Voici à quoi ressemble l’exemple magazine :

magazine extra responsive

J’aime beaucoup la disposition des blocs catégories et des articles.

Comment obtenir Extra ?

Extra est disponible si vous avez un abonnement Elegant Themes

Si vous avez déjà souscrit à un abonnement Elegant themes, vous avez déjà accès au thème et vous pouvez dès maintenant le télécharger ! Sinon vous pourrez l’acquérir sur la boutique Elegant Themes.

Envie d’en savoir plus ?

En savoir plus / Acheter Extra thème

Conclusion

Elegant Theme fait encore un tour de maitre et nous propose un thème complet, propre et vraiment adapté aux magazines. Adapté aux débutants comme aux professionnels, il permettra de sublimer vos articles en un clin d’oeil !

Si vous êtes débutant, c’est un bon point de départ pour produire quelque chose de propre, professionnel sans y passer des siècles !

Le constructeur de page vous permet de gérer tout ça sans une seule ligne de code, par de simples glisser déposer !

Avez-vous essayé Extra ? Qu’en pensez-vous ?

Cet article a été mis à jour il y a 584 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Maxime BJ

Développeur, bloggeur et formateur Web spécialisé WordPress. 31 ans. Grenoblois. Co-fondateur de WPChef, l’organisme de formation WordPress.

Organisateur de WPInAlps, le meetup WordPress Grenoblois. Vous pouvez me rencontrer lors d’événements tels que WordCamp Paris et Europe. Traducteur Français de l’extension Advanced Custom Fields. Également développeur d’applications web avec MeteorJs. Je m’occupe un site pour apprendre l’informatique aux débutants gratuitement.

J’aime les jeux vidéo, la rando, la bouffe bien grasse et les voyages.

15 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,
    Merci pour ces pages de présentations et commentaires très intéressantes.
    Puis-je vous demander, pour le cas des templates premium DIVI et Extra, s’il est (facilement) possible de les « greffer » sur des plateformes de vente de type Prestashop ou dit d’une autre façon, peut-on opérer avec la combinaison WP + Divi ou Extra, le site contenu d’un catalogue marchand créé sur Prestashop avec de vraies interactions aller-retour ?

    Merci
    yves

    • Bonjour, C’est possible mais selon les interactions ça demandera du développement sur mesure.
      Le mieux serait d’intégrer la boutique sur le WordPress grâce à WooCommerce (Divi le prend en charge)

      Je vous invite à m’envoyer un message via le formulaire contact de ce site afin de m’en dire un peu plus sur les interactions aller/retour

    • Merci de ces précisions Maxime,
      Le souhait (besoin ?) serait d’intégrer des liens ou des produits à la vente dans des contenus éditoriaux -ie magazine texte+image+son+vidéo- pour un seul article ou une sélection de plusieurs produits -ie ingrédients d’une recette dont on a montré / expliqué l’intérêt et la fabrication dans la partie éditoriale.
      Dans l’autre sens, il s’agirait d’intégrer dans la fiche de tous les produits / articles concernés un lien vers le contenus éditorial / magazine et si possible de présenter un lien vers le groupe / la sélection des autres produits de la recette.
      Une sorte de circulation fluide entre contenus / sélections d’articles / produits individuels.
      Merci
      yves

      PS : un point peu ou pas abordé par les éditeurs de templates premium ni les testeurs concerne la stabilité en charge de ces combinaisons WP+templates. A-t-on une idée des limites raisonnables -par CPU, par serveur,absolues…- , ou des contraintes de configurations -nb de frontaux / fermes web, virtualisation…- ou même d’un moyen de les évaluer, sauf un crash test en prod ?

    • L’API WordPress permettrait de récupérer les données de ta boutique afin d’afficher les infos oui et donc une circulation fluide des données. Mais ton besoin étant trop spécifique cela nécessitera du développement. Mais c’est largement possible.

      Certains thèmes sont lourds donc ils usent pas mal de ressources du navigateur en effet. Après à l’utilisateur de bien choisir et limiter les éléments interactifs dans une page. Après pour un thème peut importe le serveur, ça n’a pas réellement d’importance, même s’ils sont mal codés et usines à gaz

  2. Bonjour Maxime BJ,
    je tiens tout d’abord à vous remercier pour vos très précieux conseils, je suis à la recherche d’un thème WordPress pour église pourriez-vous m’orienter vers le meilleur thème que vous connaissez?
    Merci.

    • Bonjour,
      Ce ne sera pas tant le sujet du thème qui va être important mais plutôt les fonctionnalités que vous aurez besoin. Sinon essayez de chercher church sur themeforest et voyez ce qui vous est proposé !

  3. Bonjour,
    Je suis en train de créer un blog avec ce thème et je rencontre quelques petits soucis, notamment avec le menu principal: en effet, je n’arrive pas à avoir le un menu déroulant proposant des previews des postes les plus récents ou mis à la une…

    J’ai déjà désactivé et réactivé plusieurs les options adéquates, tenté de personnalisé le thème, rien n’y fait.
    Auriez vous une piste? Sachant que j’ai accès aux thèmes Elegant Themes via une offre de mon hébergeur, je n’ai pas de compte sur le site Elegant Themes afin d’avoir accès au support :/

  4. j’aimerai bien bénéficier de se theme pro mais j’aimerai bien construire moi aussi quelque chose comme ça mais par code et je suis débutant en php qu’est ce que vous me conseiller ??
    merci

    • Rares sont ceux qui peuvent faire un thème de tel niveau ! Si tu veux apprendre à créer un thème déjà plus standard ce n’est pas trop compliqué : en premier lieu il faut connaitre un peu PHP, puis ensuite te rendre sur le codex WordPress pour apprendre le template hierarchy et la boucle WordPress. Ensuite tu peux te baser sur underscore qui est un thème de base pour les développeurs !

  5. Bonjour,

    En cherchant sur la toile des réponses à la question que je vous pose ci-après je suis tombé sur cette page.
    Je suis un débutant . . . débutant, hébergé par Infomaniak en Suisse. Infomaniak nous demande de migrer sur leur nouvelle console utilisant WordPress.

    Quel thème me conseillez-vous? J’ai remarqué le thème EXTRA. Qu’en pensez-vous?

    Merci pour votre réponse. Amicales salutations.

    Eric

3766ba9d91b42593e1f67dde20a53985""""""""""""""""