Tout savoir sur WordPress

Infographie : utilisation de WordPress par la communauté Francophone

Après quelques semaines de sondage, voici enfin les résultats ! Pas moins de 1000 personnes ont répondu à l’enquête, ce qui m’a permis de dresser une belle infographie pleine de données intéressantes !

L’article présente tout d’abord l’infographie puis une analyse un peu plus poussée des chiffres en deuxième partie.

Aller directement à l’analyse

1. L’infographie : Comment et par qui est utilisé WordPress ?

2. Analyse des chiffres

Voici une analyse un peu plus détaillée de ces statistiques ! J’essaie d’être le plus objectif possible. Bien entendu, si vous trouvez une autre interprétation, vous pouvez participer dans les commentaires !

La parité

Comme on peut le voir. On est loin d’être à 50/50. Mais il faut prendre plusieurs choses en compte.

en général dans les métiers techniques, comme le développement, la proportion de femmes est bien plus faible. Mais WordPress attire tout type de métiers de la communication et du numérique. On le verra un peu plus loin, WordPress attire aussi des profils non techniques grâce aux thèmes premium, et ces profils sont bien plus mixtes.

Je me souviens de mon premier WordCamp en 2011, il devait y avoir 5 femmes à tout casser pour 100 hommes. Les choses évoluent donc dans la bonne direction ! Encore un peu de patience.

Sur Mesure ou Thèmes premium ?

C’est un débat qui a longtemps fait rage. Aujourd’hui on voit clairement qu’il y a de la place pour les 2 dans l’univers WordPress. Il faut dire aussi que les thèmes Premium, accompagnés des Page Builders (Test d’Elementor ici), ont ouvert d’immenses possibilités sans devoir retoucher du code pour autant.

Permettant de nouveaux horizons, plus facilement et plus rapidement, les thèmes premium sont aussi utilisés aujourd’hui par des agences et développeurs. Pour certains besoins clients, nul besoin de réinventer la roue. Quand le budget est limité, le thème premium peut suffire. Et même quand le budget est gros : pas besoin de tout consommer dans le développement d’un site sur mesure. Le budget sera dispatché entre le site, le web marketing et d’autres secteurs.

Nous avons donc aujourd’hui une majorité de gens qui sont des concepteurs de sites, qui n’ont pas de compétences en développement mais sont capables de vendre des sites professionnels, et de très bien en vivre.

On retrouve de moins en moins de développeurs. Certaines agences ou start-ups sont souvent à la recherche de nouveaux développeurs spécialisés PHP / WordPress mais ont souvent du mal à en trouver rapidement.

Mon conseil : spécialisez-vous en PHP et développement WordPress. Vous n’aurez aucun mal à trouver un emploi si vous êtes un minimum passionné et motivé !

Envie d’apprendre, d’avancer

Vous êtes de plus en plus à vouloir apprendre et avancer dans WordPress, que vous soyez développeur ou pas du tout ! J’ai été surpris par tant d’engouement ! Peu importe votre niveau, vous voulez vous améliorer. Heureusement aujourd’hui il existe de nombreuses ressources !

Comment se former à WordPress ?

Si vous êtes débutants et que vous souhaitez apprendre WordPress, je vous conseille la formation WPChef
Et si vous avez un profil plus technique, et que vous souhaitez apprendre à développer des thèmes et extensions, essayez donc Capitaine WP !

Oui, je place mes produits, et j’assume parfaitement ! ;)

La montée en puissance de WordPress

C’est en 2004 que le CMS a vu le jour, depuis des milliers de développeurs se sont ralliés au projet Open Source pour apporter leur pierre à l’édifice. D’abord perçu comme une plateforme de Blog, c’est très vite devenu un outil bien plus complet pour réaliser des sites, puis des boutiques.

C’est à partir de 2010 que la plupart d’entre vous a connu WordPress. On dira qu’avant ce sont les early adopters.

D’ailleurs en parlant de Blog, WordPress a souvent été perçu seulement comme « une plateforme de blogging ». Certains, bien souvent mal renseignés, s’y trompent encore.

WordPress permet de réaliser presque tout type de sites. Des grands groupes comme Renault et Canal+ utilisent WordPress. Grâce à WooCommerce, l’extension e-commerce pour WordPress, le CMS est passé en tête des outils de boutique en ligne avec plus de 28% de part de marché.

Tant que l’on reste dans de la publication de contenu, WordPress est adapté. Mais il a ses limites. Ce n’est pas un framework, c’est un outil de publication.

La différence ? Un Framework est une base à tout faire. WordPress est un outil de publication, dédié à un but précis : publier des données facilement sur un site Internet.

On remarque que très peu utilisent WordPress pour réaliser une application Web. D’autres plateformes seront alors plus adaptées (comme Symfony pour PHP par exemple.)

WordCamps et Meetups, la statistique qui fâche

C’est selon moi la statistique la moins jolie de cette enquête. On revoit souvent les mêmes personnes aux événements WordPress, les plus gros : les WordCamps, et les plus petits, locaux : les meetups. Et même si c’est un réel plaisir de se revoir à chaque fois, on regrette parfois qu’il n’y ai pas plus de nouvelles têtes.

Alors bien entendu, il est normal qu’une bonne partie des utilisateurs ne soit pas des afficionado de WordPress au point de se pointer aux événements. Mais quand bien même. Les chiffres montrent que beaucoup ne pensent pas que ce genre d’événement est pour eux et les intéressera, que ce sera surement trop complexe et technique pour eux.

Certains avouent même être trop timides. Face à l’ampleur que prennent les événements (500 personnes au WordCamp Paris, 2000 au WordCamp Europe) il est effectivement un peu difficile de s’y rendre si on est de nature timide, et que l’on y va pour la première fois, ne connaissant personne.

Mon conseil pour les timides : commencez par un meetup local dans votre ville. Il n’y a jamais plus de 20 – 30 personnes à la fois, c’est une ambiance plus cool et moins stressante.

Heureusement. Très peu sont ceux qui n’ont pas du tout aimé. En général les gens apprécient bien ! Les organisateurs attachent beaucoup d’importance à donner la meilleure expérience possible.

Il faudra surement, pour les prochains événements, bien mettre en avant que c’est accessible à tout niveau, pour tous. Il y a des ateliers et conférences pour tout le monde, chacun y trouvera son compte ! Pas besoin d’être un professionnel. Un simple curieux y trouvera également son bonheur !

Si vous ne le saviez pas, sachez qu’un billet pour un WordCamp est à seulement 40€. C’est vraiment abordable ! On est loin des conférences Web qui montent à plus de 300 euros et dédiées seulement à un public professionnel.

Formations dans le web ?

Le web reste tout de même une technologie encore jeune. Les formations ne manquent pas, mais il y a encore 10 ans en arrière, elles n’étaient pas beaucoup, et surtout souvent de qualité douteuse (oui, ça sent le vécu).

Mais pour avoir parlé à de nombreuses personnes, j’ai remarqué que beaucoup sont autodidactes ou en reconversion professionnelle. Souvent des designers d’ailleurs.

Mon expérience chez WPChef a montré que nombreux sont en reconversion professionnelle vers le web, et plus précisément vers WordPress. En provenance de tous métiers, de tout âge.

WordPress apporte une opportunité de renouvellement professionnel énorme. Vous êtes 37% de répondants à être des reconvertis. Bravo à vous !

Tous les métiers numériques aiment WordPress

Comme on le disait plus haut, il n’y a pas que les développeurs qui font des sites WordPress. Aujourd’hui des dizaines de métiers peuvent intervenir sur le CMS : référenceurs, markéteux, métiers de la communication, designers, rédacteurs web (storytelling/copywriting), les community managers…

En bref, tous les métiers numérique (le premier qui dit digital va le regretter).

Il y a toutefois aujourd’hui une majorité de Développeurs et intégrateurs Web.

Plugin et Themes Premium ou gratuits ?

Tout le monde se pose la question au moins une fois : j’achète ou je tente de trouver une solution gratuite ?

On peut dire que le marché des thèmes et extensions est plutôt prolifique pour WordPress. C’est un marché incroyable. Il suffit de voir les ventes générées par Theme forest et Code Canyon (un article intéressant à ce sujet, en anglais, montre les chiffres énormes mais explique également que seul un petit pourcentage de gens peuvent en vivre réellement : Theme forest by the numbers).

Nous avons pour WordPress le même type d’engouement qu’ont les possesseurs d’iPhone : prêts à acheter des apps plus facilement que les utilisateurs Android.

Cependant tous ne sont pas prêts à acheter du premium. Bien sûr, selon le type de projet, on n’a peut-être pas besoin de sortir l’artillerie lourde et souvent on trouvera un équivalent gratuit.

Un quart des interrogés n’utilisent que des extensions et thèmes gratuits. La grande majorité est prête à payer mais que lorsque c’est nécessaire et enfin 19% prennent du premium les yeux fermés.

Pour ces derniers ce sont souvent des agences et des professionnels qui connaissent parfaitement l’ecosystème et qui savent vers quels produits aller.

Et WordPress, c’est bon pour le business ?

J’ai trouvé intéressant de poser cette question car à l’époque ou j’avais mon agence sur Grenoble, nous avions été les premiers du coin à proposer des sites WordPress dès 2009, et des sites responsive dès 2011.

Au début peu de personnes connaissaient WordPress, et encore moins les clients. Mais après 2010 nous avons eu beaucoup de projets grâce au fait que nous proposions WordPress. J’ai donc voulu savoir si WordPress était synonyme de meilleur chiffre d’affaire.

Et les résultats montrent que jamais rien n’est acquis. Une moitié trouve que WordPress est un levier pour trouver de nouveaux contrats. Pour l’autre moitié, WordPress ne semble pas influencer les ventes.

Il y aurait beaucoup d’autres paramètres à prendre en compte bien évidemment ici. Par exemple est-ce que vous mettez en avant WordPress dans vos propositions commerciales, sur votre site Internet ?

Utilisez-vous des arguments en faveur de WordPress (puissant, flexible, facile à utiliser, adapté à tous les besoins…)? Lorsque j’avais l’agence je disais à mes clients qu’ils étaient libres de ne plus continuer avec nous s’ils souhaiter partir ailleurs. Peu importe la raison.

Et le fait que WordPress soit ouvert, ils n’auraient pas de mal à trouver une autre agence pour reprendre le flambeau. S’ils choisissaient un CMS propriétaire, ils iraient aux devants de problèmes. Généralement ça marchait bien.

Bref, mon conseil : pour trouver de nouveaux prospects et clients, allez à des événements web, des apéros entrepreneurs, allez trainer à l’espace de coworking du coin, bloggez autour de vos compétences, écrivez des études de cas de vos projets, et faites de la veille régulière.

Un WordCamp ou un meetup WordPress est l’endroit parfait pour trouver des clients et des partenaires potentiels !

Pour conclure

Encore une fois merci à tous ceux qui ont partagé l’enquête et à tous ceux qui ont pris quelques minutes pour y répondre. 

Certains m’ont fait remarqué des manques dans les questions et réponses et je les remercie. Il est très difficile de réaliser une enquête aussi large. J’en referais une surement l’année prochaine et je créerais des aiguillages en fonction des profils, avec des questions adaptées.

En tous cas n’hésitez pas à partager cet article, ou directement l’infographie ! Ces chiffres sont je pense très intéressants à analyser et à connaitre.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaire.

(Icône de l’image à la Une par Nirbhay sur the Noun Project)

Cet article a été mis à jour il y a 152 jours

Article écrit par Maxime BJ

Développeur, bloggeur et formateur Web spécialisé WordPress. 31 ans. Grenoblois. Co-fondateur de WPChef, l’organisme de formation WordPress.

Organisateur de WPInAlps, le meetup WordPress Grenoblois. Vous pouvez me rencontrer lors d’événements tels que WordCamp Paris et Europe. Traducteur Français de l’extension Advanced Custom Fields. Également développeur d’applications web avec MeteorJs. Je m’occupe un site pour apprendre l’informatique aux débutants gratuitement.

J’aime les jeux vidéo, la rando, la bouffe bien grasse et les voyages.

15 Commentaires

Répondre à Benoît CATHERINEAU Annuler la réponse.

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  1. Étude très intéressante sur le sujet, je crois que cela manquait.

    En revanche je suis surpris par un chiffre : le pourcentage d’utilisation des thèmes premium. J’imaginais ça plus conséquent ou alors tout le monde n’a pas été honnête.

    Rien que dans ma zone, 90% des agences / freelances utilisent des thèmes premium (et parfois tentent de le cacher aux clients). Et je ne parle pas des écoles où on apprend aux étudiants à qui on dit « vous cassez pas la tête, prenez un thème » (je l’ai vécu moi-même).

    Ce qui me rassure à la lecture de cette étude c’est que prendre le temps de développer un thème sur mesure avec toute l’optimisation que ça nécessite, cela semble avoir encore une valeur aux yeux de certains. Je me sens moins seul :)

    En tout cas pour moi, à la fois WordPress et à la fois le développement sur mesure sont des arguments de vente.

    • On est d’accord, j’avais estimé à 80-90% de mon côté aussi !
      Alors il faut peut être prendre en compte la manière dont j’ai posé la question, le contexte, d’autres paramètres.

      Je pense que l’an prochain je demanderais d’une autre manière : « utilisez vous des thèmes premium plutôt X, Y ,Z % du temps ? »

      Merci pour ton retour !

  2. Salut Max, bon instantané que ce sondage !

    La part de non développeurs est assez impressionnante (rappel: intégrer un thème WP ne fait pas de vous un dév), pour le reste je suis aussi surpris/dubitatif du ratio thèmes premium Vs sur-mesure ^^

    Sur les besoins en formation WP, c’est assez similaire à ce que je vois lors de mes formations, beaucoup de reconversions et c’est une bonne chose pour le développement et a croissance de l’outil.

  3. D’abord merci Maxime pour l’initiative de ce sondage. C’est très intéressant et le nombre de participants est impressionnant. La communauté s’est mobilisée et rien que cela mérite d’être souligné. Comme le dit Fabrice, ce n’est effectivement qu’un instantanée, mais avec tant de participation et au vu des résultats ça me semble déjà pas mal représentatif !

    Moi ce qui me marque sur ces résultats c’est la majorité de non dév et non pro… je me disais que la communauté s’était bien professionnalisée, en basant mes dires sur la participation des WordCamps et autres événements notamment… mais finalement je suis bien content de voir qu’une population non pro est bien présente en nombre. Il faut donc parvenir à les faire (re) venir sur les événements. Je dis re car il y a 10 ans lors des premiers événements en France, on ne comptait que des passionnés, bidouilleurs et rarement pro (ou pas encore)… ;)

    Je vais partager cet article sur le facebook de WPFR.

    En tout cas merci encore au nom de WPFR !

    • Merci pour ton retour :)
      Faudrait qu’on arrive à faire ça régulièrement pour voir l’évolution des chiffres ! On en reparle l’an prochain pour établir des questions plus précises en fonction des profils ?

    • Aucun problème pour reconduire l’expérience régulièrement.
      Bien au contraire !

      Les résultats de ce premier sondage nous permettront de mieux affiner les profils donc effectivement on pourra mieux cibler chacun. :)

      A très vite.

  4. Chouette sondage. Visiblement il a été très bien partagé pour être complété par un large panel.

    Très surpris du nombre de timide qui ne viennent pas aux événements WordPress. A chaque fois que j’ai été, j’ai toujours rencontré une bonne ambiance et un très bon accueil pour les nouveaux. J’espère que l’annuaire des meetup officiels, disponible dans le dashboard des nouvelles installations, va aider à favoriser les rencontres.

  5. Super intéressant comme analyse !
    Deux remarques pour ma part :
    – effectivement le résultat des thèmes premium étonne un peu, mais peut être que certains considèrent qu’avoir acheté un thème puis modifié son code ensuite équivaut à du « code sur mesure » ? et pour mon petit blog perso, je ne suis dans aucun des deux cas ! J’ai un thème gratuit que j’ai modifié ! (bon on doit pas être nombreux dans ce cas).
    – pour la question de la parité, je crois que l’échantillon qui a répondu joue beaucoup dans le résultat : je n’ai jamais entende parler de cette enquête, alors que je suis l’actualité WP… et quand je navigue sur les blogs, je tombe bien plus souvent sur des blogs de fille WP quelque soit le sujet…(souvent des blogs perso par contre).

    • Merci pour ton retour !

      C’est vrai que je connais plein de filles qui ont lancé leur blog WP (voyage, mode, santé, pleins de sujets !) Mais je ne les retrouve pas forcément aux WordCamp. Après on peut pondérer : WordPress reste un outil efficace mais c’est normal qu’il n’éveille pas chez tout le monde une passion folle.

      L’enquête a tout de même été reléguée par WP Marmite, WP Channel, WP Formation, WPFR, mais aujourd’hui avec cette surmasse d’information et le fait qu’un message twitter disparait en quelques minutes, il est normal de rater des choses. Puis j’aurais pas du lancer ça l’été non plus :D

  6. Le premier qui dit « digital » va le regretter ? :-D Vous n’aimez pas les anglicismes ? C’est pourtant ce qui est le plus cherché par les prospects… Arf ! Encore un truc de SEO >.< #pasTaper

    Merci pour ce travail de longue haleine et donc, pour ces chiffres qui, je l'avoue, ne me surprennent pas des masses. C'est une belle première et je suis sûr qu'en affinant un peu, la future étude fera remonter encore plus d'informations croustillantes. On patiente ! ;-)

    Pour la prochaine étude, je propose d'affiner, entre autres, les questions sur les fameuses “Idées Reçues” concernant “WP pour les blogs”, du genre "mettre WordPress en avant vous a-t-il déjà fait perdre un appel d'offres : 1) en faveur d'un pur dév ou 2) d'un autre CMS (lequel)…" Peut-être faudrait-il diviser l'étude en deux, par exemple : Prestataires Web / Utilisateurs de WP ?

    Malgré tous mes efforts, j'ai encore des prospects qui imaginent que Prestashop serait une meilleure option pour leur petit site de vente, par rapport à WooCommerce. Comme si WordPress paraissait trop beau pour être vrai.

    Ceux qui me suivent savent qu'en tant qu'inlassable entrepreneur dans la créa de sites Web, je suis très friand de tous les meilleurs arguments à faire valoir pour "convaincre". Les quelques-uns que tu as cités rejoignent pile poile ceux qu'on met déjà en avant dans nos offres : évolutif, universel, etc. etc. Par contre, on reste toujours à la recherche de la formule magique pour augmenter réellement le taux de conversions auprès des prospects curieux et indécis. Fichu métier ! ^_^'

    Encore merci ! Bises.

    • Merci pour tes retours !

      En effet, certains clients de toutes manières, tu pourras juste pas les convaincre. Et essayer de faire de l’éducation s’avère parfois payant, mais souvent c’est une perte de temps. Beaucoup ont des idées bien arretées et impossible de leur faire changer d’avis. On devrait co-écrire un article « les arguments pour convaincre ton client que WordPress c’est bien » ça aurait de l’intérêt je pense

      Concernant le digital , je suis tout à fait pour les anglicismes habituellement, mais là c’est déjà un mot français qui ramène au « doigt » (empreinte digitale par ex).
      Du coup dans mon cerveau quand on me dit agence digitale (en français en plus) j’entends agence de doigt !

  7. Bonjour,
    C’est un sondage très intéressant et comme la plupart je suis surprise du pourcentage d’utilisation des thèmes premium contre le développement sur mesure.
    Et concernant la répartition hommes/femmes, je pense qu’il y aura une augmentation assez marquée pour les femmes car j’en rencontre de plus en plus, comme moi, qui utilisent de plus en plus WordPress et la majorité en utilisant des thèmes premium !!!

    Au plaisir de continuer de vous lire,

    • Le chiffre est gros ! Mais la proportion de gens qui dont des sites WordPress est encore plus énorme mais les 2 chiffres sont très très gros aujourd’hui.

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