Tout savoir sur WordPress

Juiz Last Tweet Widget : Afficher vos derniers tweets

Juiz Last Tweet Widget est une extension WordPress qui permet d’ajouter vos derniers tweets à l’aide d’un widget.

Twitter est un des réseaux sociaux les plus utilisés de nos jours. Il permet à bon nombre de personnes de trouver rapidement un contenu ciblé grâce aux hastags, aux listes, et aux nombreux comptes spécialisés dans des domaines précis.

Le succès de ce réseau social a multiplié les outils afin de vous permettre l’intégration de modules sur vos sites internet. Twitter propose déjà ses propres modules, mais de nombreux développements tiers ont été adaptés spécifiquement pour WordPress.

Affichez vos gouzouillis !

Juiz Last Tweet Widget est l’un de ces outils adaptés à WordPress. Profitant de la fonctionnalité des widgets – ces modules que l’on peut aisément placer où l’on veut, ou presque – ce plugin se veut léger de par l’exclusion de fichier JavaScript. En effet, aucun appel à un fichier JavaScript ne sera fait par ce plugin, contrairement à la plupart des widgets de ce type, ou des modules proposés par Twitter.

Aperçu du widget avec avatar

Utilisant de manière avancée le système de cache fourni par WordPress, vous pourrez aisément paramétrer la durée de vie de celui-ci pour optimiser le chargement de vos pages.

Développé par mes soins, ce plugin est donc entièrement français, mais propose tout de même les traductions Anglaises, Espagnoles et Allemandes. Sur ce dernier point, vous pouvez me proposer votre propre traduction si vous rencontrez des erreurs ou si vous souhaitez compléter cette liste.

Fonctionnalités

Last Tweet Widget se veut très simple d’utilisation et n’est destiné qu’à l’insertion dans les zones de widget. C’est-à-dire qu’aucun shortcode est prévu pour afficher vos derniers tweets avec ce plugin.

Glissez le widget dans une zone, paramétrez-le et c’est parti !

Options du Widget
Aperçu des options du widget

Dans l’ordre vous trouverez :

  • Le classique titre du widget
  • Le nom d’utilisateur Twitter
  • Le nombre de tweets à afficher
  • La durée de vie du cache exprimée en secondes.
    Au plus elle est longue, au moins vous faites de requêtes sur les serveurs Twitter.
    Votre site gagne donc légèrement en rapidité.
  • Choix de l’affichage de votre avatar de profil Twitter
  • Choix de l’utilisation de la feuille de style livrée avec le plugin
  • Vos CSS personnalisés

Une interface qui va au plus simple et vous propose quelques infobulles en cas de besoin.

Mais aussi

Parce qu’il est bon d’avoir une alternative, sachez qu’il existe un autre plugin un peu plus complet en fonctionnalités qui n’utilise pas le JavaScript par défaut, mais en propose l’option : Twitter Feed for WordPress.

Cependant cette alternative ne propose aucun style par défaut, ce sera à vous de faire le travail :)

Bons tweets !

Cet article a été mis à jour il y a 2436 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Geoffrey

18 Commentaires

  1. Perso je n’aime pas trop les plugins blindés d’options (dixit le mec qui fait Simple Pagination xD).

    Là c’est simple et efficace ! Avec le shortcode pour insérer ça où l’on veut, ça sera juste parfait :)

  2. Petite mise à jour du plugin (1.0.4).
    Vous avez désormais la possibilité d’afficher les tweets sous un format mini-slideshow. Si vous avez choisi d’afficher au moins 2 tweets, un seul tweet est affiché en même temps, les autres tweets défilant un par un sur une durée que vous aurez fixé.

    Navré Jonathan, je n’ai pas encore pris le temps d’ajouter un système de shortcode, mais c’est en cours, en plus d’un jeu de hooks intégré au plugin ;)
    Bonne journée.

  3. Excellent Plugin que j’utilise avec succès, légèrement personnalisé. J’ai notamment ajouté la possibilité de « reply » de « retweet » et de « favorite » en récupérant l’id du tweet que je stocke dans une variable $id_tweet

    <a href="https://twitter.com/intent/tweet?in_reply_to='.$id_tweet.'" rel="nofollow">Reply</a>
    <a href="https://twitter.com/intent/retweet?tweet_id='.$id_tweet.'" rel="nofollow">Retweet</a> 
    <a href="https://twitter.com/intent/favorite?tweet_id='.$id_tweet.'" rel="nofollow">Favorite</a>
    

    Par contre, pouvez-vous expliquer comment vous avez fait pour le système de caches? En effet, votre plugin est le seul que je connaisse qui gère parfaitement les requêtes au serveur Twitter, sans se faire couper par la restriction de connexions.

    Pourriez-vous me mettre sur la voie, j’aimerais comprendre comment cela fonctionne. Si ce n’est pas trop chronophage bien sûr…

    En tout cas, merci pour cet excellent plugin que je recommande vivement!

  4. Bonjour :)

    Merci pour cette suggestion de liens d’action. J’ai noté cette option dans ma TODO-list pour les prochaines versions, cela devrait être activable via un hook ou via une option dans le widget.

    Concernant la mise en cache, je joue sur deux tableaux : la mise en cache du contenu HTML renvoyé par la requête auprès de l’API Twitter, et l’utilisation de l’API Search et l’API User Timeline.

    Quelle que soit la requête effectuée auprès de Twitter, le contenu HTML généré à partir de la réponse de Twitter est stocké en base de données temporairement.
    Si le délai de cache n’est pas passé, on utilise le HTML stocké au lieu d’une nouvelle requête chez Twitter.

    Lors d’une tentative de requête à l’API Twitter, si l’un des flux ne répond pas, l’autre est interrogé. Si les deux répondent par la négative, j’ai prévu un message d’erreur. J’ai cru comprendre que l’API Search n’a pas la même limite que User Timeline, du coup il est rare que Twitter ne renvoie aucun tweet.

    Le prochain défi est de conserver le cache s’il y a des tweets en cache, au lieu d’afficher un message d’erreur si jamais Twitter fait un petit « clear » de ses flux. Il faut que je continue à conserver le cache même si le délai est dépassé, dans la seule condition où une requête sur l’API Twitter ne répond pas (et où le cache retourne au moins un tweet).

    C’est vague, mais je ne peux pas donner un bloc de code expliqué, tout est dans le plugin :)

    Au plaisir et encore merci.

  5. Bonjour,

    Merci pour toutes ces explications très utiles. J’ai réussi avec brio à utiliser la partie du plugin qui m’intéressait pour créer un plugin personnalisé et ça fonctionne parfaitement au niveau du cache.

    Un grand merci et un énorme bravo pour ce sérieux et ces tutos qui donnent envie au quotidien d’améliorer son WordPress. Il va d’ailleurs falloir que je me débrouille pour insérer quelque part mes crédits pour rendre à César ce qui est à César. Ne vous inquiétez pas c’est en cours.

  6. Hey !
    Belle personnalisation :)

    Je me suis noté plein de petites choses à mettre à jour, j’espère pouvoir tout injecter dans la prochaine version (probablement publique durant ce week-end).

    Bonne continuation.

  7. Hello,
    Le plugin vient d’être mis à jour à
    sa version 1.1.3.

    De nombreuses corrections ont été apportées.

    Des hooks supplémentaire comme par exemple la personnalisation de la cible des liens (attribut target) ou de la structure HTML.

    Le shortcode a été débogué.

    Des liens de réponse, retweet et mise en favori ont été ajouté en option sur le widget et le shortcode.

    Le cache devrait désormais mieux se comporter en favorisant l’affichage de vieux tweets plutôt qu’un message d’erreur si le flux Twitter de vos tweets venait à crasher en cours de route.

    Voilà voilà.
    Merci :)

  8. Ho my God, il est extra, ça fait des mois que j’attends de trouver comment mettre mes tweet sur mon blog, mille merci j’adore le css de ton extension !

  9. Twitter fait des siennes et limite de plus en plus son API. Si tes tweets ne s’actualisent pas assez vite c’est que Twitter bloque l’accès à l’API, du coup mon système de cache prend le relai et préfère afficher les vieux tweets plutôt qu’un message d’erreur :) (c’est le fonctionnement attendu tout du moins)

venenatis risus. non libero. pulvinar Donec dictum porta. felis Aliquam commodo