Tout savoir sur WordPress

KeywordLuv : ancres optimisées pour le SEO dans les commentaires

KeywordLuv est un plugin WordPress qui permet de poster un commentaire disposant d’une ancre personnalisée et optimisée pour le référencement.

Par défaut, le formulaire d’un site réalisé avec WordPress est composé des champs « Nom », « Site Web » et « Votre message » que l’on pourrait remplir de la manière suivante :

  • Nom : Rodrigue
  • Site Web : www.cree1site.com/blog-referencement/
  • Votre message : Merci pour cet article vraiment génial

Cet exemple donnerait un commentaire sous la forme suivante :

Rodrigue
Merci pour cet article vraiment génial

Qu’est-ce que KeywordLuv ?

Pour faire simple et rapide, le plugin KeywordLuv permet d’inviter vos commentateurs à laisser un commentaire sous la forme :

Rodrigue from Blog référencement
Merci pour cet article vraiment génial

Grâce à ce plugin, vous avez la possibilité de poster un commentaire disposant d’une ancre personnalisée et optimisée pour le référencement. Dans le champ « Nom », un simple « @ » permet de séparer votre nom de votre ancre. Par  exemple, « Rodrigue@Blog référencement » donnera « Rodrigue from Blog Référencement » avec une ancre optimisée vers le terme « Blog référencement ».

Modifier le libellé « from » de KeywordLuv

A présent, si vous désirez remplacer « from » par « de », il vous suffit d’accéder à l’éditeur d’extension :

Une fois sur le fichier principal de l’extension KeywordLuv, faites une recherche du terme « from » :

Et remplacez par « de » ou un terme de votre choix :

Désormais vos lecteurs ont la possibilité de laisser un commentaire optimisé sur votre site. De plus, en couplant KeywordLuv avec des commentaires libérés des liens en nofollow, votre site sera SEO friendly.

Quel est l’intérêt de KeywordLuv

Sur mon blog traitant de Thèmes WordPress, j’ai senti une nette progression des visites :

De plus, à condition que le commentaire soit constructif, les commentateurs sont maintenant remerciés de leur participation grâce à un backlink de qualité. Ensuite, cela permet aussi de fidéliser vos lecteurs et d’obtenir des discussions et des débats plus vivants dans les commentaires.

Par contre, si un commentaire n’apporte rien à la conversation engagée, n’hésitez surtout pas à modérer le lien. Cela évite d’avoir un blog spammé avec des commentaires du type « super article » ou « j’aime ta façon d’écrire, merci » …

Cet article a été mis à jour il y a 1932 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Rodrigue_F

106 Commentaires

  1. Ce plugin est vraiment intéressant mais je me demande si le plugin commentluv n’est pas encore plus intéressant.

    Il permet d’obtenir facilement des liens profonds directement sur vos derniers articles sans avoir a aller chercher leur adresse.

    Seul inconvénient, on ne peut choisir son ancre.

    J’en parle sur mon blog si ça en intéresse certains.

  2. Merci, mission réussie sur mon site, j’en ai même profité pour activer le dofollow :)
    Je compte prochainement installer commentluv aussi, j’adore ce plugin.

  3. @Alex: CommentLuv est assez simple à configurer, il vient souvent en complément à KeywordLuv tu as raison

    Il est évident que pouvoir faire un lien profond est très intéressant, choisir l’ancre serait encore mieux pour ce type de lien, mais sache qu’il faut aussi du lien « naturel » pour l’équilibre des backlink.

    Si tu consultes ahref tu verras l’importance d’une bonne variation entre {ancre|lien Dofollow|lien Nofollow|etc} … Je pense que c’est important de varier.

    Et il me semble qu’ici même tu as réussi à placer un lien profond ^^

  4. L’intérêt de KeywordLuv c’est surtout d’éviter de se retrouver à parler à des mots-clés plutôt qu’à des personnes.
    Par contre pour lier les pages profondes ce n’est pas idéal sur les blogs possédant Akismet car la plupart du temps les commentaires (même pertinents) se retrouveront dans les spams. Avec KeywordLuv il est préférable de remplacer Akismet par NoSpamNX pour éviter de perdre du temps dans le tri des spams…

  5. J’avoue que l’utilisation de ce plugin peut être sympathique pour les visiteurs pour gratter quelques BL. D’ailleurs ça m’a fait sortir de mon flux RSS classique et cela risque de se reproduire souvent maintenant. Espérons que cela face grimper la notoriété du site ;-)

  6. J’ai vu qu’il existait un version premium de commentLuv qui à le mérite de proposer quelques petites options pour pré-filtrer le spam, quelqu’un à t-il déjà tester ?
    Tom

  7. Je suis assez fan de commentluv.
    Mais tu es partout Rodrigue, quel bosseur! Tu m’ as fais découvrir un site fort symphatique… design épuré…magnifique

  8. Ca fait un bail que je connais keywordluv, mais franchement, je ne m’en suis jamais servi sur mes sites. Je crains en effet que Google nous ponde une pénalité un de ces quatre matins pour les sites employant ce plugin.
    Suis-je parano ?

  9. Bonjour Rodrigue,
    J’utilise keywordluv couplé à commentluv actuellement. Mais pour la nouvelle version de notre site que nous mettrons en ligne dans quelques jours, j’ai basculé les commentaires avec Disqus… On verra ce que ça va donner, en tout cas, je te rejoins sur l’impact sur les visites. (Il y a néanmoins pas mal de visites de SEO, les commentaires sont bons, mais vraiment orientés SEO). Affaire à suivre donc.

  10. @Christophe :

    En effet selon la thématique c’est problématique de voir venir des seo « spammé ».

    Pour ce qui est de GeekPress et cree1site, tu te doute que les commentaires respectent la thématique ^^

    @Fabrice : ta présentation est bien faite, que vaut Gasp niveau performance ? il remplace akismet amplement ?

  11. Le bien fondé de l’intérêt des commentaires éclate au grand jour avec cet utilitaire très puissant qui permet de valoriser les commentaires sur nos blogs …

  12. Et bien je viens de suivre le mouvement inverse : trop de commentaire avec des liens semi-spammy j’ai désinstaller KeywordLuv aujourd’hui !
    Manifestement mon site est plus ou moins dans la ligne de mire de Penguin à cause de commentaires douteux :(

  13. @Philippe : Oui je suis d’accord, de plus de plus de blogueurs utilisent le Dofollow, je met en avant aussi le plugin link love qui permet de Dofollow »iser » un lien uniquement à partir de « x » commentaires d’une même ip. Ca créé un côté incitatif.

    @Fabien : Je pense qu’il faut savoir filtrer (justement j’en reviens à Link Love) les liens des commentateurs qui en valent la peine, via des post réguliers etc, par rapport à des commentateurs spammy pour éviter ça ! Car ça peut comme tu le constate faire l’effet inverse.

  14. Bonjour,
    J’ai installé depuis quelques temps KeywordLuv sur mes deux blogs et c’est vrai que comme par enchantement j’ai beaucoup plus de visite et de commentaires ;-). Et c’est vrai comme le dit Armand, c’est plus sympa d’avoir un commentaire venant d’une personne que d’un mot clé :-).
    Par contre Christophe fait référence à Disqus, je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours du mal à laisser des commentaires sur les blogs que je suis et qui l’ont installé…

  15. Bonjour,
    Je viens de lancer mon site internet et pour encourager les premiers commentaires sur la rubrique actualité je viens d’installer KeywordLuv découvert grâce à GeekPress. L’avantage principale que je peux y voir est de pouvoir initier des commentaires en proposant un backlink en échange mais également d’avoir des visiteurs réguliers le site.

    Suite à différents commentaires, si je m’aperçois en effet que KeywordLuv apporte plus de spams ou de commentaires inutiles alors j’opterai pour la solution KeywordLuv + Link Love.

  16. Avec keyworldluv, le nombre de commentaires de mauvaise qualité est-il plus important ?
    Vous arrive-t-il de refuser un commentaire même s’il a l’air « non spam », mais dont l’intérêt est faible

  17. @Attila : Oui, comme ton commentaire par exemple où je supprime l’ancre car le commentaire n’apporte rien à la discussion…

  18. je m’attendais à une réponse comme ça, mais il serait intéressant de savoir si les commentaires apportés par le plugin ne sont pas que des commentaires de webmasters qui ne cherchent qu’à avoir un lien?
    Pour un site sur wordpress ça ne pose pas de problème, mais sur un site de jardinage (par exemple), ça ne devrait a priori pas être utile puisque ceux qui connaissent keywordluv ne jardinent pas forcément, alors que les webmasters si

  19. @Attila : Ma réaction est due a un spam massif de ta part sur plusieurs articles qui n’ont pas apportés grand chose à la discussion. J’autorise le dofollow, mais il faut que le commentaire est un sens et participe a engagé une conversation autour du sujet de l’article.

    On peut commenté sur ce blog avec de simple « Merci pour l’astuce, blabla », mais j’estime que ça ne mérite pas un lien en dofollow en remerciement ;)

  20. @Fabrice : En fait pour être franc, je ne regarde même pas le pseudo du commentateur si c’est un simple « Merci pour le tuto ».

    Par contre, dès que le commentaire dépasse les deux lignes, je fais un peu plus attention. Si je vois que c’est un pur spam, je supprime le lien et si cela provient d’une personne qui permet d’avoir des liens dofollow sur son blog, je suis plus indulgent.

    Et oui, c’est du donnant – donnant :)

  21. J’en viens à me poser une question, comment faire pour desactiver le doffollow à la mano pour certains com, mis à part la balise « rel », en faite le fond de ma pensée est :

    Comment demander au commentateur de fournir un com avec minimum 150 caractères pour avoir un Dofollow ^^ ?

    Un WypieKacz des commentaires quoi.

  22. @Rodrigue : Pour faire du cas par cas, ça risque d’être compliqué.

    Pour autoriser le dofollow à partir d’un certains nombre de caractères, ça doit pouvoir se faire.

    Je me souviens que sur le site de Fabrice, le dofollow est automatique si ton commentaire fait plus de 300 mots.

    Donc Fabrice, est-ce que tu utilises un plugin pour cela ?

    De mon côté, je vais voir une solution sans plugin et ça sera l’occasion d’une nouvelle astuce (ou tuto) en vidéo :)

  23. @Jonathan, je plaisantais, tu t’en doutes et sois certain que j’applique la même chose! Du reste cela fait longtemps que tu n’es pas venu me spammer;)

    @Rodrigue, un plugin DoFollow pour + de X caractères avec Smart DoFollow et un message le stipulant au niveau du formulaire des comms! Toi aussi t’as le droit de me spammer;)

  24. @Fabrice : haha, les grands esprits se rencontrent =D Tu postes la réponse à ma question en même temps que je poste mon commentaire =D

    Je vais voir un peu le code de Smart Dofollow et j’en ferai une alternative sans plugin en mettant un peu ma touche perso dans le script =D

  25. @Fabrice : Je viens de regarder le code et ça se met en place très facilement. Il y a juste 2/3 petites retouches à faire au code pour que ce soit WordPress friendly. Je prévois la mise en ligne de l’astuce pour la semaine prochaine :)

    J’en profiterai pour faire une présentation du plugin pour les personnes qui n’ont pas le courage d’aller bidouiller le fichier functions.php.

  26. Cool, ça c’est de la pertinence ^^

    A oui pardon, d’accord Fabrice, je vais passer c’est promis ^^ on se parlent autrement en ce moment ;-)

    Pour le plugin, moi j’avais LinkLove, pour le nombre de commentaire avant un Dofollow.

    @Jonathan: Le soucis c’est que je devrais virer mon code :

    add_filter('get_comment_author_link', 'gkp_remove_nofollow');
    add_filter('comment_text', 'gkp_remove_nofollow');
    function gkp_remove_nofollow( $text ) {
    	$text = str_replace("rel='external nofollow'", "rel='external'", $text);
    	$text = str_replace('rel="nofollow"', '', $text);
    	return $text;
    }
    

    Pour ensuite mettre un plugin …

    Je vais attendre que tu nous fasse un tuto, et pourquoi pas en Guest chez moi ? (ou alors une version texte).

  27. Voici une belle présentation de l’outil ! Je l’utilise également pour tous mes sites (à quelques exceptions près) et je dois dire qu’il fonctionne nickel et qu’il encourage pas mal de monde à commenter !

  28. Juste un rappel, je viens de faire un point des commentaires laissés ici.

    KeywordLuv ne permet pas de passer un com en Dofollow, donc arrêtez de dire qu’il incite au spam (@fabien ^^).

    En revanche, son attrait principal est de que le webmaster vous montre qu’il n’est pas dupe, et qu’il joue le jeu du « tu commentes, je te laisse mettre une ancre » mais uniquement pour éviter les commentaires portant un nom/pseudo qui n’est pas le votre.

    Et pour rappel, les ancres Nofollow sont elles AUSSI importantes dans le référencement.

  29. @Rodrigue : En effet, on pense beaucoup trop dofollow alors qu’un lien en nofollow est tout aussi important envers Google.

    Et oui, avoir un « comportement » naturel fait joli aux yeux de Google…

  30. Article intéressant, et les commentaires le sont tout autant. Serait l’effet bénérfique du Keyword Luv? Du coup ca me donne bien envie de tester si ce n’est la crainte de passer trop de temps à virer des spams…

  31. Bonjour,
    Je suis déjà venue sur votre site et j’en ai apprécié l’aide apportée.
    Je vais installer le plugin « KeywordLuv » et je pense installer « LinkLove », car si j’ai tout compris les deux se complètent et ne se contrarient pas. Par contre et bien sûr, si vous en avez le temps, pourriez-vous m’expliquer le Dofollow et le Nofollow ces termes m’échappent et je ne comprends pas leur utilité. Il faut que je le reconnaisse, je suis débutante et même si je m’en sort pas mal sur WordPress j’ai dû mal à comprendre ses termes, c’est comme sur le plugin Seo de yoast j’ai ce genre de termes en dessous de mes articles dans les fonctions avancées et je ne sais pas quoi mettre. Mais c’est vrai ; je sors du sujet. A vrai dire, je ne sais pas où m’adresser pour bien comprendre et vous me paraissez très doué en la matière. Cela me permet de poser deux questions en une seule (lol).
    Pour revenir au sujet. Est-ce dur pour un débutant de configurer ces plugins ?
    Merci pour votre aide et pour vos articles.
    Cordialement

  32. Oup! J’ai oublié une question.
    Comment faites-vous lorsque vous voulez supprimer l’ancre d’un commentaire ?
    Merci

  33. @Nathalie : Il suffit de trouver un tuto sur le net qui montre comment on doit configurer les plugins. Il en existe des tonnes ;)

    Pour l’ancre, il n’est pas possible de la modifier une fois que le commentaire est publier.

  34. Bonjour Jonathan,

    Je vous remercie pour votre réponse rapide et pour toute l’aide que vous nous apportez : pour les débutants et ceux qui sont un tout petit peu plus expérimentés, voire même, experts. Car je pense que dans ce domaine, on apprend continuellement.
    Je continue à vous suivre et j’espère que beaucoup de lecteurs suivrons vos tutos. Qui sont toujours très explicites et rédigés avec des mots simples pour ceux qui ne connaissent pas bien le jargon informatique, c’est très utile, ainsi que pour les personnes qui ne demande qu’à apprendre et non pas encore, toute l’expérience nécessaire.
    Merci
    Cordialement Nath

  35. Waouh Rodrigue ! Impressionnant le pourcentage de nouvelles visites suite à l’activation du keywordluv, il faut cependant bien modérer les commentaires sinon c’est spam à volonté! Paulo

  36. Par contre Akismet met pas mal de vrai commentaire en spam, une idée pour améliorer ça? un autre plugin a conseiller?

  37. Mon site est tout neuf, je vais installer Keywordluv et voir s’il y a un impact sur la fréquentation. Concernant les commentaires considérés à tort comme du spam, avez-vous le réflexe d’aller vérifier systématiquement dans le répertoire spam si ce qui s’y trouve est justifié ?

  38. Perso je n’ai pas eu depuis l’installation de keywordluv autant de spam que çà. Je m’attendais à bien pire vu certains commentaires alarmistes. J’ai akismet pour l’instant et c’est vrai qu’il voit un peu des spammeurs partout. Conclusion, je vérifie tout manuellement. Alors peut être que je vais essayer Nospamnx aussi. Merci et à bientôt

  39. Bonjour,

    Je viens d’installer ce plugin et maintenant je prend un max de spams ! c’est filtré par askymet et je modère avant donc pas de soucis.
    Est ce que le script des spammeurs ne serait pas réglé sur keywordluv ?
    Puisque leur lien ressemble à nom@ancre ?
    Merci

  40. Je vais tester le plugin, pour le simple fait que j’aime bien commenté avec des ancres optimisé. En ce qui concerne la gestion du spam (j’ai vu que cela a été abordé dans les commentaires). J’utilise le plugin NoSpamNX et j’en suis plutôt content (akismet mettait en Spam des commentaires qui n’en était pas).

  41. Bonjour,

    Merci pour l’explication de ce plugin !
    Je n’y connais pas grand chose en SEO, mais votre explication m’a un peu éclairé.

  42. Merci , pour l’article et surtout les explications concernant ce plugin, il est installé depuis pas mal de temps sur mon blog et je confirme les dires: augmentation du nombre de visite mais par contre augmentation du spam. Askimet fait son boulot mais il reste encore des spams qui passent à travers. As-tu connaissance de plugins complémentaire afin de les supprimer ?

  43. Etrangement, depuis l’installation de JetPack, les spams sont quasi inexistants, un par semaine (véridique). Si d’autre ont une explication …

  44. Cette technique est à la fois très intéressante d’un point de vue référencement mais j’ai tendance à croire qu’elle diminue tellement la qualité des commentaires que sont utilisation actuelle n’est pas aboutie.

  45. Merci pour votre article.

    Vous m’avez convaincu d’installer ce plugin sur mon nouveau blog ;-)
    On verra si celui-ci attire beaucoup de spammeurs ^^

  46. Perso, j’utilise ce plug-in depuis un moment, et je suis pas trop spammé.

    En fait, je trouve que le mode no-follow automatique de WordPress est un contre-sens du web…

  47. merci pour les infos je me posais la questions de l’utiliser ou non pour mes sites mais je pense que je vais m’y mettre et le tester sur l’un d’eux pour commencer.

  48. Merci pour le partage. C’est très intéressant ce plugin pour la création des Backlinks de qualité à raison d’améliorer le positionnement de sites internet.

  49. Un excellent plugin qui permet non seulement de faire plaisir à ses visiteurs mais contribue grandement à leur participation. Un article qui vit, qui est commenté et partagé ça vaut quelques fois bien plus que n’importe quel lien web. Au blogueur et webmaster de s’assurer que le contenu est en relation avec le lien des visiteurs pour une optimisation maximum.

  50. On rentre dans un schéma gagnant gagnant avec ce système, enfin après les spammeurs qui disent « merci très bon article » « j’adore ton blog » un Captcha pour la dissuasion peut être que cela auras un impact et va démotiver les spammeurs, et puis comme dit le célèbre Matt, du contenu de qualité un site qui vit et qui n’est pas statique, voilà un site SEO Friendly ! puis la plateforme WordPress est la plus utilisée, ma préférer pour ma part, je vais essayer ce plugin sur mon site !

  51. Ça y est, je viens de basculer mon site en monde CommentLuv et KeywordLuv. Je suis complètement d’accord avec la vision de Maude sur le sujet de l’utilisation de ces plugins : voilà une manière intelligente et fine de concilier contenu, intérêt du lecteur, intérêt du blogueur et référencement SEO. Un article qui reçoit des commentaires est un article qui vit ; un article qui vit est un article qui plait aux nouveaux visiteurs et à Google. Merci pour ce billet et ce bon conseil.

  52. Bonjour,
    je trouve sa génial cette méthode de KeywordLuv c’est une très bonne idée je ne s’avais qu’on pouvait faire du référencement comme sa, je vous remercie grâce a vous maintenant je vais améliorer ma position de mon site.
    Je vais mettre votre site en favori car je le trouve bien intéressante.
    Merci ;)

  53. Je trouve pas le plugin KeywordLuv attire les spammeurs mais que c’est justement l’inverse. Cela attire justement les gens à mettre des commentaires positifs et constructifs afin de remercier le webmaster.

  54. bonjour tout le monde,
    j’ai testé le plugin KeywordLuv et je suis d’accord avec Korigansa sa attire le spam, mais comme il a dit Eric ( » une manière intelligente et fine de concilier contenu, intérêt du lecteur, intérêt du blogueur et référencement SEO « ) mais aussi de créer de nouveaux articles.
    Le soucie s’est que il faut toujours lire les nouveaux articles avant de les valider donc du travail ;) mais en récompense ton site et toujours actif grâce aux articles ;.
    Pour moi je pense que il faudrait dans le plugin un anti spam avec le nombre de caractère, et aussi des mots qui correspond à l’article du site ou autre idée.

  55. Ce plugin est vraiment très intéressant.Je vous remercie pour ce plugin qui donne un coût de main à toutes les webmasters.

  56. Je suis convaincue par l’utilisation de keywordluv en terme de référencement, mais ceux qui me font peur, c’est qu’un jour Google trouvera un moyen pour pénaliser cette technique, donc pour moi, il faudra aussi poster quelques liens avec keywordluv en nofollow pour que les commentaires restent naturels et originales et surtout de ne pas utiliser souvent les ancres de référencement mais les personnaliser par les noms du personne …

  57. Bien bien ! j’hesitais a l’installer car j’ai un peu peur de me retrouver avec beaucoup de spams mais je vais tenter le coup et voir si la frequentation du site augmente

  58. Oui c’est clair que l’utilisation de ce plugin peut permettre sur le long terme une assez forte augmentation des visites, mais disons surtout que cette progression est très nettement due au positionnement d’un site sur le mot-clé keywordluv. Il est vrai aussi que les visiteurs sont assez friands des liens dofollow, donc…

  59. Je ne connaissais pas Keywordluv. J’utilise Comment Luv sur mes blogs et déjà avec celui ci j’ai pu voir la différence de fréquentation et l’ajout de commentaire.
    Je penses que je vais essayer Keywordluv, vous m’avez convaincu sur sa pertinence, il ne me reste plus qu’à faire le test…

  60. Bonjour

    En fait, j’ai récemment commenter un blog utilisant le plugin KeywordLuv sans savoir que celui-ci allait me ramener des visiteurs. Et hop, depuis quelques jours, je reçois toujours des visites depuis ce blog. je le constate grâce au plugin Jetpack que j’ai installé également pour justement voir les stats du site. Mais le seul souci, j’ai installé moi aussi le plugin sur mon site, mais je crois qu’il ne marche pas. Je ne sais pas ce qui cloche encore, mais je vais voir ça de près !

  61. Très pratique avec ce plugin KeywordLuv que je viens de découvrir sur votre bon article avec quelques bonnes informations. Une bonne, nouvelle méthode de laisser des commentaires bien propres et optimisés pour le référencement SEO avec le KeywordLuv et avec le dofollow.

  62. Désolé pour la question qui peut paraître bête … mais quelle est la différence entre KeywordLuv et CommentLuv ? Avec le long flux de commentaires, je ne sais pas si la question a été posée par une autre personne ou pas.

  63. @Ramzi: La différence entre les 2 plugins est simple. CommentLuv permet de faire un lien sur l’un des X dernier article publié sur notre site sans pouvoir choisir l’ancre du lien.

    Pour KeywordLuv, tout est expliqué dans l’article.

  64. Il y a toujours beaucoup de choses à apprendre en référencement et en ce moment je suis en plein dedans donc ton article (même s’il date un peu) tombe à pic.
    Je n’ai pas de communauté car je travaille sur des sites de niche mais pour les blogs que je suis (le tiens vient d’être mis dans mes favoris) qui ont installé KWL et d’autres sans cette possibilité d’ancre, c’est le jour et la nuit.

    Et on parle souvent de commentaires constructifs mais je trouve, lorsque l’on regarde le nom d’un commentateur qui a placé son ancre à la place de son prénom (même pour un NoFollow), que c’est dommage et que cela enlève un peut d’humanité à ce monde 2.0!

    KeywordLuv est très bien parce qu’il y a le prénom et cette possibilité (que j’utilise aussi bien entendu) de placer un lien apporte vraiment un plus. Et ça incite vraiment à suivre ce qu’il se passe !

    En tout cas merci pour ton billet vraiment intéressant!

  65. @Jonathan Buttigieg Merci beaucoup pour l’info. Mais est-ce qu’il n’existe pas un mix des deux sur le marché des plugins ?

  66. Ouais ce plugin est une idée de génie, ça arrange tout le monde et ça permet de donner une touche d’originalité à son commentaire à travers le pseudo. je vous remercie beaucoup pour ces informations.

  67. Merci pour cette article. il me plait beaucoup. en tant que référenceur, je trouve que c’est utile.
    bravo!
    je viens aussi d’installer le Plugin commentluv keywords.

  68. En lisant les commentaires j’ai d’abord voulu installer le plugin puis ensuite je me suis résorbé… Je pense que ce genre de plugin marche bien que pour les site basé sur le SEO. Les blogs dans le SEO sont partage pas mal entre eux. Quand je vois le nombre de commentaires et le nombre de partage il y a quelque chose qui cloche non?
    Cordialement Cyril

  69. le keywordsluv est parmi mes ruses préférées de travail en tant que référenceur freelance. Il y a pas plus simple manière d’ajouter un commentaire tout en citant son propre site web pour SEO.

  70. Bonjour Je trouve génial cette méthode de keywordluv est va me permettre de booster un peu le referencement de mon site d artisan je suis un novice et pouvoir utiliser cette ancre est un cadeau merci je mais votre suite de suite dans mes favoris .

  71. J’ai essayé d’installer le plugin mais en voulant l’utiliser j’ai ce message « KeywordLuv is no longer recommended. In 2014, it may have a negative SEO effect on your site and those of your commentators. Choose this to display the commentators name rather than their keywords.

  72. Je me souviens il y a ne serait-ce qu’une année tous les commentaires ultra optimisés avec ancre. Genre le plombier parisien. Je suis aussi tenter d’essayer le plugin et de voir si les commentaires restent constructifs et que les gens n’abusent pas de l’ancre ( ce qui est d’ailleurs sans intérêt aujourd’hui) Mais je n’ai pas vraiment de communauté, mes sites sont plutôt de niches. Je vais quand même tester. Je repasserai donner les résultats.

  73. @Paul
    Vous pouvez vérifier vos liens avec une petite extension sur FF comme « NoDoFollow ». Outil incontournable pour tous les référenceurs.

  74. Merci je commence une campagne de net linking et je ne comprenais pas comment les autres personnes arrivaient à optimiser leurs ancres… Assez frustrant :) !

    Finalement je suis tombé sur votre site. C’est parfait !

    Merci je vais aller jeter un oeil à vos autres articles !

cd652d23212ca8e8869c8641e76cc6a6SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS