Tout savoir sur WordPress

Le WordCamp Paris 2015 est vendredi !

Le temps passe très vite et nous voilà déjà à quelques jours du WordCamp Paris, qui se déroulera vendrei 23 et samedi 24 janvier 2015 dans la capitale ! Un petit résumé de ce que vous pourrez y trouver et quelques bonnes raisons d’y participer

Au programme du WordCamp 2015

Le WordCamp se déroulera sur 2 journées :

  • Vendredi à la  Maison des Associations de Solidarité, comme l’an passé
  • Samedi à l’EEMI, l’école des métiers de l’Internet

Pour ne pas vous perdre, voici les adresses à retenir !

La première journée est dédiée à des conférences, et la seconde, plus communautaire, sera sous forme d’ateliers qui traiteront de sujets plus précis !

WordCamp Paris 2015

Vous retrouverez également le Happiness Bar WordPress, qui peut se voir comme un SAV WordPress : des experts seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

Les conférences

Difficile de vous conseiller des conférences en particulier, tous les sujets et tous les orateurs sont très intéressants ! Commencez dès maintenant à organiser votre journée en consultant le programme du WordCamp.

Je donne une conférence le vendredi à 13h30 sur Advanced Custom Fields, et des cas d’utilisation concrets pour des projets de toute envergure. En même temps que Julio Potier qui parlera de ce que c’est d’être un freelanceur WordPresss. Suivront Benjamin Lupu et Jonathan Buttigieg, qui parleront respectivement de WordPress comme back office d’app mobile et pourquoi vous devriez vendre un thème/plugin.

Un peu plus tard, Remi Corson, l’expert Woocommerce, vous parlera de marketing pour augmenter vos ventes.

Fabrice Ducarme, de WP Formation, parlera du très controversé sujet concernant les pages builders et leur avenir en 2015, ça va être très intéressant à mon avis !

Aurélien Denis abordera un sujet un peu plus technique : industrialiser la maintenance de ses sites.  Quant à Daniel Roch, il parlera de son retour d’expérience sur l’organisation d’un événement WordPress (le WP Tech).

Vous retrouverez également le samedi des ateliers intéressants de Alexandre Sadowski et Amaury Balmer de la team BeApi.

La liste n’est pas exhaustive ! Il y a tellement à voir, mais comme il y a 2 conférences en même temps, il faudra choisir !

Le WordCamp c’est l’occasion de rencontrer les membres de la communauté, donc n’hésitez pas à aller à leur rencontre. De ce que j’en sais, personne ne s’est jamais fait mordre par l’un d’entre eux !

 

Le site du WordCamp

Pourquoi participer à un WordCamp ?

  • Apprendre ! Des conférences à niveau accessible à tous : Design, Technique, Retour d’expérience, Astuces, Productivité…
  • Rencontrer ! Forts peu farouches et dans une bonne ambiance, vous pourrez rencontrer pas mal de gens intéressants
  • Entraide ! Vous rencontrerez des gens susceptibles de vous aider et de vous apporter beaucoup de connaissances utiles. Le happiness bar sera de la partie, jouant le rôle de SAV WordPress pour répondre à toutes vos questions
  • Opportunités ! Vous rencontrerez peut-être votre futur partenaire, des clients, créerez des liens …
  • Et puis, c’est seulement 30€ !

En espérant vous rencontrer sur place ! Et si vous n’avez pas encore sauté le pas, sachez qu’il y aura bien d’autres occasions de vous rattraper, avec un WordCamp à Lyon cette année, un événement totalement en ligne dont on vous parlera prochainement, et surement bien d’autres !

Cet article a été mis à jour il y a 1058 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Maxime BJ

Développeur, bloggeur et formateur Web spécialisé WordPress. 31 ans. Grenoblois. Co-fondateur de WPChef, l’organisme de formation WordPress.

Organisateur de WPInAlps, le meetup WordPress Grenoblois. Vous pouvez me rencontrer lors d’événements tels que WordCamp Paris et Europe. Traducteur Français de l’extension Advanced Custom Fields. Également développeur d’applications web avec MeteorJs. Je m’occupe un site pour apprendre l’informatique aux débutants gratuitement.

J’aime les jeux vidéo, la rando, la bouffe bien grasse et les voyages.

5 Commentaires

    • Vu le tweet qui est passé tout à l’heure, on est beaucoup à ne pas avoir fait « nos devoirs » encore ;)
      Hâte également !

    • Allez hop hop hop au boulot ^^

      J’ai hâte de voir vos présentations :)
      Messages aux lecteurs de WP Spread : N’hésitez pas à venir me voir si vous m’apercevez.

      Alex

    • Dommage! Faut que vous veniez un jour avec Awa faire un WordCamp, c’est autre chose que mes petits WPIA de campagne lol ;)

1b8f18123b07af2301f8f83be335c4290000000000000000