Tout savoir sur WordPress

Le WP Tech Nantes 2014, pour ceux qui n’y étaient pas

Un petit compte rendu pour ceux qui ont raté le premier WP Tech à Nantes, un événement WordPress indépendant orienté déve et technique, organisé entre autres par Daniel Roch et Willy Bahaud.

Je tiens tout d’abord à féliciter les organisateurs pour cet événement réussi. Plus de 140 personnes se sont réunies à l’école Epitech de Nantes pour une journée de conférences.

wptech

7 conférences suivies de 6 ateliers, tout au long d’une journée à un rythme effréné. L’occasion pour les participants de découvrir des sujets bien plus techniques qu’à l’accoutumée, et de rencontrer les membres de la communauté en dehors de twitter.

LES ORATEURS, LES CONFÉRENCES ET LES SLIDES

Maxime Bernard-Jacquet (c’est moi!)
Un processus d’agence survitaminé et complètement optimisé, notamment avec WP-CLI.
@maximebj

J’ai abordé le sujet de WP-CLI et fait une démonstration d’un script qui va télécharger, installer et configurer WordPress, mes plugins, mon thème en un seul clic. J’ai aussi abordé les préprocesseurs, le versionnement d’un projet par Git, afin d’optimiser au maximum le processus.

 

Rémy Perona
Découverte de l’API Customizer
@theloopfr

Remy nous a montré comment utiliser l’API customizer de WordPress afin de créer des options de personnalisation de vos thèmes, via le panneau Apparence > Personnaliser de l’admin.

 

Tony Archambeau
Comprendre et optimiser la base de données de WordPress
@tonyarchambeau

Tony nous a fait faire un tour dans les tables de WordPress et donné des pistes pour les garder propres et efficaces tout au long de la vie de votre site WordPress. Il a comparé notre CMS favori (11 bases dont 2 inutiles) aux autres CMS (Plus de 50 tables pour Joomla et Drupal).

 

Julien Maury
WordPress et les API externes
@tweetpressfr

Une conférence très intéressante sur comment utiliser WordPress avec différentes API externes, de la bonne manière en suivant un code de bonnes pratiques, afin d’éviter les risques de sécurité et de performance. Très enrichissant !

api-http

 

Julio Potier
Comment se charge WP ? Le loading du core
@boiteaweb

Julio nous a montré comment WordPress lançait ses modules internes, dans quels ordre et pour quelle utilité, ainsi que les hooks lancés ça et là dans les différents cas : chargement normal, chargement admin, chargement ajax. Rarst a un très bon schéma à ce propos. On a notamment appris qu’on pouvait faire un lancement light avec la commande Shortinit.

 

Benjamin Denis
Simplifier l’administration de WordPress
@wpcloudy

Benjamin, le frère d’Aurélien, nous a fait une liste exhaustive de toutes les personnalisations que vous pourrez apporter à votre interface d’administration WordPress, afin d’optimiser/simplifier avant de livrer à vos clients. Personnalisation du logo de connexion, ajout de metabox, retirer des éléments dans la bar admin ou le menu … Ce qui nous a donné pas mal de bonnes idées pour notre thème Smoothie.

 

Emilie Lebrun
La production multi-support de sites WordPress
@agence_whodunit

LES ATELIERS

Ce sont ensuite suivis les ateliers, en plus petits groupes, et comme on ne peut pas se diviser en 3, voici les slides pour ne rien rater !

Rémi Corson
Ouvrir vos plugins aux autres développeurs
@remicorson

 

Gaël Poupard
Les thèmes enfants : Au delà de la bonne pratique
@ffoodd_fr

theme-enfant

 

Amaury Balmer

Mise en place d’un cache serveur
@be_api

Pas de slide pour le moment.

 

Rémy Perona
Découverte de l’API Heartbeat
@theloopfr

 

Gilles Vauvarin
Développer vite et bien avec le framework Piklist.
@pixenjoy

Présentation très intéressante de Piklist, même si je préfère encore amplement utiliser Advanced Custom Fields.

 

Fabrice Ducarme
L’envers du décor d’un site WooCommerce
@wpformation

LES ORGANISATEURS

Merci à Daniel Roch de SEO Mix, Willy Bahuaud de Wabeo. Pour une première organisation d’événement ce fut réussi ! On a hâte d’y retourner pour un prochain événement. Merci à vous tous, les T-shirts en rouge, pour cette belle organisation !

organisateurs du wp tech

Crédit Photo

Les photos utilisées sur cette article appartiennent à Thierry Pigot, L’organisateur du WordCamp Paris 2015.

Cet article a été mis à jour il y a 1106 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Maxime BJ

Développeur, bloggeur et formateur Web spécialisé WordPress. 31 ans. Grenoblois. Co-fondateur de WPChef, l’organisme de formation WordPress.

Organisateur de WPInAlps, le meetup WordPress Grenoblois. Vous pouvez me rencontrer lors d’événements tels que WordCamp Paris et Europe. Traducteur Français de l’extension Advanced Custom Fields. Également développeur d’applications web avec MeteorJs. Je m’occupe un site pour apprendre l’informatique aux débutants gratuitement.

J’aime les jeux vidéo, la rando, la bouffe bien grasse et les voyages.

4 Commentaires

  1. C’était cool en effet ! Dommage qu’on ai pas eu plus le temps de parler ensemble ! Tu viens à Paris pour le WordCamp 2015 ?

  2. Un plaisir également d’avoir assister à ta conférence sur l’automatisation. Je pense que c’est exactement le genre de sujet auquel on attendait en venant à cet événement.
    Bonne continuation.

bd33b32205fb1ae3c857b3114b9b2629yyy