Tout savoir sur WordPress

Les starter themes, Frameworks WordPress et les thèmes ultra customisables

Quelle est la différence entre starter theme, framework et theme premium ? Lequel utiliser en fonction de quel besoin  ? Ce sont des questions qui peuvent ne pas être évidentes pour un débutant WordPress.

Il n’y a pas de réponse miracle à la solution à utiliser. Cela va énormément dépendre de votre besoin. Le Framework servira pour faire un gros thème, très personalisable. Le Starter thème servira à créer un thème à partir d’une base simple. Et selon les besoins, l’utilisation d’un thème premium super customisable sera un bon compris entre « tout fait », personnalisation avancée et simplicité.

Voici une liste non exhaustive, je vous laisse tester, hacker, et vous faire votre propre idée.

Les Starter thèmes

Le starter theme est une base légère qui vous permettra de coder votre thème sur mesure, tout en conservant performances et maitrise du code. A utiliser si vous codez votre site de A à Z.

Underscores

Une base minimaliste que vous pourrez tortiller dans tous les sens et utiliser comme base pour faire vos thèmes.

underscores

HTML5Blank

Une très bonne alternative à underscores, si vous avez l’habitude de HTML 5 boilerplate vous retrouverez vos marques.

html5blank

Les Frameworks

Le framework est un thème déjà opérationnel et hautement maléable. Outre toutes les options déjà présentes, vous pourrez facilement ajouter les votres. Les frameworks disposent d’outils comme les page Builder (visual composer) afin que l’utilisateur finale designe ses pages à coup de glisser déposer. Les Frameworks sont plutôt lourds, parfois des usines à gaz. A utiliser avec précaution.

Themify Builder

Crée par Themify.me. Le builder permet de composer des pages en drag’n’drop et en frontend.

themify

DIVI

Par Elegant Themes. Permet de composer les pages en drag’n’drop via un page builder performant.

divi

Headway Themes

Un système pour composer ses sites de A à Z via un outil en ligne de glisser déposer. Puissant mais très complexe.

headway

.Ultimatum theme

Là aussi passez-vous de la phase code avec un visual composer vous permettant de mettre en page tout votre design.

ultimatum

Genesis Framework

De Studiopress, un bon framework avec une logique un peu particulière a base de hooks et filters pour créer les pages. Possède bon nombre d’outils de customisations. Vous pouvez l’utiliser sans toucher au code.

genesis

WooCanvas

Ce n’est pas mon préféré. Je l’ai fait de fond en comble et il présente plein d’options. Mais il est compliqué, avec parfois trop d’options. Utilisé comme base pour beaucoup de thèmes premium.

canvas

Les thèmes ultra customisables

Après avoir bien critiqué les thèmes premium, je dois quand même avouer qu’ils ont bien évolué et que certains sont ergonomiques, assez simple à utiliser et pleins de possibilités. Ils peuvent servir dans bien des situations, à la place des frameworks. A utiliser si vous avez besoin de mettre rapidement en place un site avec une mise en page complexe. En voici quelques uns parmi les meilleures ventes :

Salient

De ThemeNectar, mon préféré, ultra customisable, avec un page builder, simple à utiliser, à mettre en place, et possède plein de possibilités.

salient

X

Un Super thème ultra complet, mais bien présenté, facilement personnalisables. Il met en place le concept de stacks (surcouches) : Business, minimal, flat. 3 types de mise en page avec chacunes leurs propres options. Permet un nombre de mises en pages très variées.

x

The Seven

Tout comme les autres superthèmes, the 7 vous propose un bon nombre de fonctionnalités et une mise en page facile et rapide.

seven

En résumé

Dans quel cas utiliser quoi ?

  • Starter themes : pour coder un site de A à Z , garder la maitrise et la simplicité
  • Frameworks : pour créer un thème avec plein de fonctionnalités, options de personnalisations et pleins d’outils intégrés
  • Thèmes ultra customisables : pour mettre en place un site rapidement avec peu de configurations

La liste n’est pas exhaustive ! Mais peut constituer une bonne base de recherche. N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions dans les commentaires !

Cet article a été mis à jour il y a 1693 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Maxime BJ

Développeur, bloggeur et formateur Web spécialisé WordPress. 31 ans. Grenoblois. Co-fondateur de WPChef, l’organisme de formation WordPress.

Organisateur de WPInAlps, le meetup WordPress Grenoblois. Vous pouvez me rencontrer lors d’événements tels que WordCamp Paris et Europe. Traducteur Français de l’extension Advanced Custom Fields. Également développeur d’applications web avec MeteorJs. Je m’occupe un site pour apprendre l’informatique aux débutants gratuitement.

J’aime les jeux vidéo, la rando, la bouffe bien grasse et les voyages.

8 Commentaires

    • Stéphanie Walter <3 LOL
      J'ai fait un thème starter aussi qui est minimaliste et plutôt pratique que l'on utilise à l'agence pour tous nos projets. Faudrait que je le documente et le mette en open source un de ces jours.

  1. Salut,

    Comme je t’en parlais sur Twitter je trouve que Salient a le mérite d’utiliser un composer visuel mais quand tu regardes le CSS c’est la foire au n’importe quoi tu as des !important de partout, ça peut vite devenir pénible à customiser cette affaire.

    Moi je range ça dans la catégorie thème premium pourris même si je te l’accorde c’est loin d’être le pire.

    Je préfère nettement les frameworks blancs où tu fais ce que tu veux sur le CSS et même mieux le faire à la mano.

    Maintenant, je ne sais pas si cela que tu entendais dans ton article, mais ça peut être un compromis pour réduire le budget sur certains projets.

  2. Et « TemplateToaster » ? Celui-ci est payant mais il a l’air bien alléchant… Qu’en pensez-vous ? Comment se positionne t’il par rapport aux autres ?

    • ça fait un petit moment que je l’ai pas essayé du coup j’ai pas trop d’avis là dessus. A priori beaucoup utilisent plutôt underscore aujourd’hui

id elit. venenatis, tristique felis luctus ut amet, Lorem odio lectus sed