Tout savoir sur WordPress

Les grands projets WordPress Premium Francophones !

Il existe aujourd’hui beaucoup de success-stories de Startups proposant des services ou des plugins premium WordPress. Dans le tas, un certain nombre de français ont montré qu’il était possible de réussir.

Aujourd’hui plus que jamais, le business autour de WordPress est très porteur, et il reste de la place pour encore beaucoup de belles choses ! Je vais vous présenter quelques projets francophones qui ont (ou vont) marqué une différence notable dans l’écosystème WordPress francophone, mais aussi mondial !

MailPoet

C’est l’un des premiers a avoir percé. Mailpoet est un plugin premium WordPress vous permettant de gérer vos newsletters et de faire des auto-répondeurs.

wysija-pigeon

Ce que j’aime chez Mailpoet c’est la possibilité en un clic d’intégrer des news du blog dans sa newsletter, gérer facilement les abonnements, et les envois vers un serveur spécifique de masse. Le gros plus, c’est de pouvoir gérer tout ça sans sortir de son interface WordPress.

MailPoet

WP Rocket

Depuis quelque temps, Google considère comme important le temps de chargement des pages, et risque de déclasser votre site s’il ne se charge pas assez vite. En parallèle, les thèmes premium sont tous très lourds à charger, ce qui n’aide pas. Sur mobile en 3G/4G, cela peut être frustrant de devoir attendre un chargement de page. WP Rocket est un plugin d’optimisation des performances, visant à accélérer le chargement de votre site avec des outils comme un cache, CDN, compression des scripts/styles…

wp-rocket-plugin

 

Malgré des concurrents gratuits déjà bien installés, WP Rocket a su tirer son épingle du jeu en proposant un outil puissant, simple et ultra ergonomique, sans être vraiment couteux. Pari réussi puisqu’aujourd’hui la société WP Média compte 12 personnes en à peine plus de 2 ans !

WP Rocket

WP Serveur

WP Serveur c’est un peu le WP Engine à la française, un hébergeur spécialisé WordPress, performant, avec un support efficace.

 

logo-WPServeur1

 

Du fait qu’il soit entièrement dédié WordPress, l’hébergement est optimisé, sécurisé, et vous disposez d’un super tableau de bord pour gérer tous vos sites. Son créateur, Fabrice Ducarme, est formateur WordPress depuis bon nombre d’années et maitrise bien le sujet.

Découvrir WP Serveur

ThemeCloud.io

Themecloud est également un hébergeur spécialisé WordPress ! La team derrière Themecloud souhaite avoir une portée internationale et pas seulement centré sur la France. Ils permettent de déployer en un clic des dizaines de sites clefs en mains proposés par les développeurs de thèmes partenaires.

fast-setup

Grâce à leur plateforme reposant sur Docker, une agence peut se créer ses propres bootstraps WordPress déployables en un clic pour accélérer le démarrage de ses projets. Elle peut également prévisualiser ou restaurer ses backups quotidiens en un clic !

Themecloud

Mill

Mill est un outil de déploiement rapide d’applications et sites web. La mise en place et le déploiement (mise en ligne) de sites et application est une tâche très répétitive et chronophage qui peut être optimisée et automatisée. C’est le principe de Mill.

mill

Mill vous permet de mettre à jour vos installations WordPress en un clic, les déployer facilement, faire des sauvegardes en un clic… Très pratique si vous devez gérer un grand nombre de sites.

Mill

WP God

Lorsque vous mettez un site en production, les erreurs PHP ne seront plus affichées, mais il se peut qu’il y en ai encore, ou qu’un nouveau plugin puisse en générer. Afin de continuer de traquer ça dans de bonnes conditions, WP God propose de récupérer les erreurs et les afficher dans l’admin WordPress, de manière non intrusive, afin de pouvoir être certain que votre site tourne dans de bonnes conditions. Cela vous permet également de traquer les erreurs qu’auraient rencontrés les autres utilisateurs. Une très bonne idée en sorte !

infos-erreur-1024x762

WP God

Imagify

Les créateurs de WP Rocket n’en sont pas restés là, ils sont sur le point de sortir un nouveau plugin, d’optimisation d’images cette fois. Les images que l’on utilise sur nos sites sont toutes très lourdes et peuvent, sans perdre de qualité, maigrir de 75% de leur poids original. Cela permettrait un énorme gain de temps de chargement des pages !

imagify

J’ai pu tester le plugin en avant première et je dois dire que j’adore !

Imagify

SEO KEY

Vous connaissez WP SEO par Yoast ? Et Daniel Roch de SEO Mix ? Monsieur SEO français ? Ce dernier a décidé de sortir prochainement un plugin dédié à l’optimisation du référencement naturel de vos sites. On a encore très peu d’informations mais je suis sur qu’on va avoir un super produit d’ici les prochains mois !

WP Customer Area

WP Customer Area est un système modulaire tout-en-un pour gérer du contenu privé avec WordPress. Fichiers, pages, conversations, tâches, etc. : partager du contenu privé avec un ou plusieurs utilisateurs est l’une des principale caractéristique proposée par leur plugin. Le plugin est un freemium avec des extensions payantes.

WP Customer Area

Conclusion

Alors pas mal non les français avec WordPress ?

Il reste encore tant à faire ! Un plugin de langue digne de ce nom, un plugin de formulaires qui soit réellement ergonomique et bien pensé… Ces projets ont montré une chose : il y a encore énormément à faire avec WordPress, énormément de business à conquérir ! Alors si vous vous y mettiez ?

Si j’ai oublié quelqu’un, ne me frappez pas, dites-le en commentaire et je mettrais à jour :)

Cet article a été mis à jour il y a 531 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Maxime BJ

Développeur, bloggeur et formateur Web spécialisé WordPress. 31 ans. Grenoblois. Co-fondateur de WPChef, l’organisme de formation WordPress.

Organisateur de WPInAlps, le meetup WordPress Grenoblois. Vous pouvez me rencontrer lors d’événements tels que WordCamp Paris et Europe. Traducteur Français de l’extension Advanced Custom Fields. Également développeur d’applications web avec MeteorJs. Je m’occupe un site pour apprendre l’informatique aux débutants gratuitement.

J’aime les jeux vidéo, la rando, la bouffe bien grasse et les voyages.

11 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Salut Maxime,

    Ca fait plaisir de voir dans la communauté Française des projets aboutir et réussir leur viabilité financière. C’est un signe fort pour motiver tous ceux qui dans l’ombre travail aussi sur leur « side project ».

    Cela fait quelques années que j’en parle mais je travaille toujours sur un projet de type SaaS basé sur WordPress pour fournir un site pour les organisateurs de conférence. Le projet s’appelait initialement « Kattagami » mais je l’ai rebaptisé « Confdays » pour qu’il soit plus facilement mémorisable et connoté « Conference ».

    Je commence à voir le bout du tunnel et Confdays devrait voir le jour en 2016. Une landing-page est disponible à l’adresse confdays.com

    Merci pour ton article :)
    Gilles

  2. Merci pour ce article dommage que mailpoet qu »il n’est pas compatible avec un serveur de masse comme mailchimp (anglais) ou qu’il n’y aie un serveur de masse gratuit francophone aux même conditions que mailchimp.

    • MailPoet est compatible Mailchimp bien entendu. Tu peux brancher n’importe quel serveur d’envoi de masse. Le serveur de masse de Mailchimp est Mandrill. Je l’ai déjà fait à plusieurs reprises. Envoie de masse et gratuit je pense pas que tu trouveras, tu peux envoyer via SMTP depuis ton hébergeur si tu dépasses pas 200 mails par heure je crois.

  3. Merci pour cet article.

    Je ne mettrais pas mon plugin WP Maintenance à côté des grands que tu as cités mais pas mal de personnes sont satisfaites et je suis à la brèche pour les bugs et améliorations !

    Florent

  4. Excellent article, cela montre bien que la communauté française est active!
    Dans les plugins de langue, il y a Polylang qui ressort pas mal à chaque conférence. D’ailleurs il n’y a pas eu son créateur qui est intervenu au WordCamp de lyon?

    • Si tout à fait ! Mais ce n’est pas un plugin Premium à l’heure actuelle (je serais le premier acheteur si ça le devenait d’ailleurs !)

  5. Salut,

    Mon plugin WP Customer Area n’est sans-doute pas encore aussi « grand » que ceux que tu as cité mais il est tout de même apprécié par beaucoup et comble un vide dans l’écosystème WordPress.

    N’hésite pas à me contacter si tu veux plus d’infos à son propos. Son site est disponible en FR et en EN : http://wp-customerarea.fr

    D’ailleurs, nous sommes sponsor du dernier WPMX Day et du prochain WordCamp Paris, la preuve qu’on monte ;)

  6. Bonjour à tous

    j’ai adopter WP rocket et WP God et ce sont 2 très bon plugins, le top de wp god serait d’apporter des solutions aux erreurs pour finaliser ce plugin qui à de l’avenir.

    merci cordialement

06a0030cac82af29bea810aa693d710fCCCCCCCCCCCCCCCCC