Tout savoir sur WordPress

Les nouvelles plateformes de blog / CMS qui émergent

Outre les 3  Super Star WordPress, Drupal et Joomla il existe désormais bon nombre de CMS aux fonctionnalités et philosophies nouvelles. Je vous propose un petit tour d’horizon de quelques uns d’entre eux !

Medium

Medium est la plateforme à la mode pour publier des articles. Vous pouvez très rapidement écrire vos articles et les publier. Ici pas de choix de design à part l’image de couverture de l’article, la plateforme se veut ultra minimaliste et se concentre sur l’écriture. L’inscription est ultra simple puisqu’il suffit de vous connecter avec votre compte Twitter.

medium-blog

Le système de commentaires est plutôt original et pour le coup très bien pensé : au lieu de commenter en bas d’article comme dans WordPress, vous pouvez commenter à l’endroit où vous le souhaitez dans le texte. Vous trouverez un petit bouton à droite de l’article pour poser votre commentaire afin de commenter une phrase en particulier dans l’article.

Medium est, comme Tumblr à son époque : sa simplicité attire les foules et vos articles peuvent vite devenir populaires.

Ghost

Ghost est une plateforme de blogging ultra minimaliste mais efficace. Vous pourrez écrire vos articles en Markdown, ce qui est moins visuel qu’un WYSIWYG mais plus geeky et rapide pour écrire et mettre en forme. Il est possible d’utiliser des thèmes tout fait ou alors de créer le sien en Open Source. Ghost se limite à du simple blogging.

try-ghost-cms

  • Business model : abonnement à partir d’un dollars par mois pour 10000 vues
  • Essayez-le : https://ghost.org/fr/

SquareSpace

SquareSpace est une plateforme vous permettant de créer votre propre site : Site de présentation, boutique, site pour photographe, artiste, bloggueur, musicien, mariages… Un large choix de templates personnalisables vous permettra de composer votre site, en toute simplicité : ils sont pour la plupart épurés et minimalistes. Vous pourrez y lier votre propre nom de domaine gratuitement.  L’interface d’administration de votre thème est vraiment claire et bien pensée. Vous aurez un site Web opérationnel en quelques minutes à peine.

squarespace-admin

Vous pouvez également prendre un compte développeur pour créer vos propres templates.

  • Business model : essai de 14 jours puis abonnement payant à partir de 8$ par mois et 16$ pour tout illimité
  • Essayez-le : http://www.squarespace.com/

Exposure

Exposure est une plateforme minimaliste centrée sur la photographie. L’objectif est de publier un court récit d’un voyage au travers de quelques lignes et surtout des photos. Vous avez le choix entre 2 mises en page par paragraphe : la grosse photo en largeur et un titre, ou alors un titre et quelques photos alignées. Le résultat, quoi que simple, est pourtant très joli, épuré.

exposure

Vous pouvez retrouver l’essentiel de mon voyage au Japon sur mon Exposure : https://maximebj.exposure.so/japan-trip-2013

  • Business model : gratuit jusqu’à 3 articles et abonnement à 9$ par mois ensuite
  • Essayez-le : https://exposure.so/

Virb

Virb est dans la même lignée que Squarespace, une plateforme pour concevoir un site simple en quelques clics et sans compétences particulières. Vous choisissez un thème parmi les quelques uns proposés et vous commencez à créer votre site. Un peu moins poussé que Squarespace mais sympathique quand même.virb

  • Business model : essai gratuit de 10 jours puis 10$ par mois
  • Essayez-le : http://virb.com/

Kirby

Kirby est un CMS un peu original puisqu’il fonctionne avec Dropbox ! Vous pourrez utiliser le langage Markdown pour écrire vos contenus et les stocker sous forme de fichiers sur Dropbox (pas de base de données donc !). Ce CMS est un peu plus orienté développeurs que designers contrairement à ceux vus précédemment.

kirby-cms

Roon

Roon est un des nombreux projets de Drew Wilson. Roon est une plateforme de blogging ultra simple, couplée à une application iPhone tout aussi simple et agréable à utiliser. Vous pourrez rédiger à l’aide d’un éditeur visuel ou alors en Markdown. J’ai cependant rencontré quelques bugs gênants lors du test.

Roon

Conclusion

Des philosophies différentes pour des besoins différents, ce panel non exhaustif montre l’engouement pour imaginer la plateforme de demain, toujours plus simple à créer et à administrer. Ces CMS ou plateformes sont loin de proposer autant de fonctionnalités que WordPress bien entendu, mais sont idéales pour créer un espace de publication en quelques clics sans prise de tête, ce que beaucoup recherchent.

Cet article a été mis à jour il y a 1736 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Maxime BJ

Développeur, bloggeur et formateur Web spécialisé WordPress. 31 ans. Grenoblois. Co-fondateur de WPChef, l’organisme de formation WordPress.

Organisateur de WPInAlps, le meetup WordPress Grenoblois. Vous pouvez me rencontrer lors d’événements tels que WordCamp Paris et Europe. Traducteur Français de l’extension Advanced Custom Fields. Également développeur d’applications web avec MeteorJs. Je m’occupe un site pour apprendre l’informatique aux débutants gratuitement.

J’aime les jeux vidéo, la rando, la bouffe bien grasse et les voyages.

8 Commentaires

  1. Je découvre Medium avec cet article.

    Wawww…

    Effectivement ça m’évoque le Tumblr d’il y a quelques années, hyper simple à prendre en main, une invitation à la rédaction d’articles… je suis bluffé !

    Merci pour la découverte :-)

    • Willy et en plus récemment j’ai lu bon nombre d’articles ultra intéressants sur medium, des retours d’expériences, des articles sur le développement personnel … il commence à y avoir beaucoup de contenu de valeur

  2. Mais c’est qu’en ce moment tu publies pas mal d’articles et plutôt intéressants… je dois bien le dire : bravo ! :)

    Il y a aussi « Koken » qui me vient à l’esprit… http://koken.me/ Approche assez originale mais très orientée « photo » ; pour ne pas dire uniquement ^^

    • Pas mal aussi Koken je l’avais raté celui-là ! Merci j’ai pas mal préparé d’articles entre noël et le jour de l’an du coup :) j’en d’autres en stock mais ça prend un temps fou

  3. Bonjour, c’est intéressant de découvrir un large panel de CMS. Lançons les paris : Quel sera le prochain CMS leader du marché ?

    • Bonne question !

      Il n’y aura peut être à l’avenir pas un leader, mais plutôt de nombreuses plateformes spécialisés dans des besoins bien précis. On verra de quoi l’avenir sera fait ! Difficile de prédire sans se tromper

  4. Attention, Kirby ne fonctionne pas avec Dropbox. Pas nativement en tous cas, cela ne fait pas partie de ses fonctionnalités décrites sur le site officiel.
    L’intégration avec Dropbox est faisable mais c’est une modification non-officielle qui requiert une instance de Dropbox serveur, ce qui n’est pas à la portée de tous, ni faisable en mutualisé la plupart de temps.

    Cela dit, c’est un excellent CMS très flexible et capable de bien plus qu’il n’y paraît au premier abord. Quelque exemples de sites réalisés avec : http://getkirby.com/made-with-kirby-and-love

mi, Praesent Nullam quis, in lectus neque. ut Donec leo commodo non