Tout savoir sur WordPress

Lexique WordPress : Qu’est-ce qu’un Must Use Plugin ?

Le Must Use Plugin est une fonctionnalité assez méconnue de WordPress. Originalement issue de Multi-Site, elle va permettre d’obliger l’utilisation d’un plugin à l’utilisateur, sans que celui-ci ne puisse la désactiver.

Imaginez que vous créez un plugin pour les fonctionnalités du site de votre client (comme la bonne pratique le suggère) et que vous ne voulez pas que ce dernier le désactive par mégarde.

C’est pour ce genre de situations qu’a été introduit le concept de must use plugin dans WordPress (initialement utilisé dans les installations multisites)

Comment utiliser les must use plugins ?

Il vous suffira de créer un dossier mu-plugins dans wp-content, et d’y glisser votre plugin.

mu-path-wp

Attention : WordPress ne lit pas les sous-dossiers, du coup il faut créer votre plugin sous forme de fichier PHP à la racine de mu-plugins.

Vous verrez une nouvelle section « Muse-Use » apparaitre dans Plugins.

must use plugin directory

 

Les MU plugins sont activés automatiquement dès leur import, et sont lus par PHP avant tout autre plugin. Pratique pour définir hooks, fonctions, globales…

Y’a t’il des inconvénients à l’utilisation des must use plugins ?

Les Mu-plugins n’apparaissant pas dans la liste normale des extensions, il est donc impossible de les mettre à jour. Du coup à déconseiller pour des extensions normales.

Comme indiqué plus haut, vous devez forcément les faire sous forme de fichier php à la racine, ou créer un proxy (un fichier qui va require les fichiers principaux des plugins dans leur dossier)

Donc si votre plugin a une faille de sécurité, ou une mise à jour de compatibilité à faire, ce ne sera pas possible et potentiellement dangereux

En résumé

Quand vous créez un thème pour votre client, mettez les fonctionnalités sous forme de plugin (bonne pratique) et mettez ce plugin dans wp-content/mu-plugins.

 

Must Use Plugin sur le Codex

Cet article a été mis à jour il y a 1033 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Maxime BJ

Développeur, bloggeur et formateur Web spécialisé WordPress. 31 ans. Grenoblois. Co-fondateur de WPChef, l’organisme de formation WordPress.

Organisateur de WPInAlps, le meetup WordPress Grenoblois. Vous pouvez me rencontrer lors d’événements tels que WordCamp Paris et Europe. Traducteur Français de l’extension Advanced Custom Fields. Également développeur d’applications web avec MeteorJs. Je m’occupe un site pour apprendre l’informatique aux débutants gratuitement.

J’aime les jeux vidéo, la rando, la bouffe bien grasse et les voyages.

1 Commentaire

  1. Bonjour, je souhaite intégrer un lexique a mon blog de pâtisserie mais je ne sais vraiment pas comment faire et ne comprend pas grand chose à votre jargon. Pouvez-vous me donner les étapes et lien à suivre pour que ce soit facile pour moi et aussi en français s’il vous plait?

libero facilisis non dapibus mi, pulvinar diam velit, porta. venenatis