Tout savoir sur WordPress

Ma sélection de Plugins WordPress indispensables

Aujourd’hui une petite sélection de plugins que j’utilise pour quasiment tous les projets. Parce qu’il est préférable d’activer le moins de plugins possible sur un WordPress, je me suis cantonné seulement aux plugins incontournables.

Cette liste est purement subjective. Je vous invite à tester d’autres plugins et vous faire à terme votre propre liste de plugins incontournables selon vos besoins.

1. WordPress SEO par Yoast [Référencement naturel]

Celui-ci c’est l’évidence même. Tellement bien réalisé, il va très simplement vous aider à améliorer votre référencement naturel, en composant les titres correctement, en générant automatiquement une description et en générant pour vous un sitemap complet. Même pas besoin de configuration pour un référencement efficace. Bref. Un incontournable.

yoast SEO plugin

2. Advanced Custom Fields [CMS]

Mon préféré. Ce plugin m’a changé la vie. Grâce à lui je peux faire des sites avec des mises en page complexes et différentes sur toutes les pages, tout en laissant au client le loisir d’administrer tout ça dans la simplicité. Le plugin vous permet de créer des champs additionnels (texte, éditeur visuel, image, galerie, plan, afficher une liste d’article …) et de les assigner à vos pages. De cette manière l’utilisateur pourra saisir tout le contenu de sa page dans les champs que vous aurez mis à disposition, sans qu’il ne se soucie de mise en page à un seul moment (ce n’est pas son boulot après tout).

acf

Ce qui me fascine le plus dans ce plugin, c’est qu’il est vraiment bien pensé, bien codé, qu’il respecte la logique WordPress et qu’il est ultra simple à prendre en main. La documentation en ligne est un vrai régal et on ne peut plus s’en passer !

3. WP Rocket [Optimisation]

Parmi les plugins de cache et d’optimisation de site, mon petit préféré est WP Rocket, réalisé par les français Jonathan  buttigieg de GeekPress FR et Julio Pottier. Le plugin permet d’activer du cache sur votre site, et aussi d’optimiser les images, les précharger dynamiquement, compresser les feuilles de styles et scripts. Tout un tas d’outils visant à améliorer les performances de votre site, pour un chargement beaucoup plus rapide.

wprocket

4. WooCommerce [e-Commerce]

L’éternel débat entre Magento et Prestashop n’a selon moi plus lieu d’être. Ces usines à gaz permettent de ventre des milliers de produits. Les statistiques démontrent que le peu de boutiques marchandes qui tiennent le coup sont celles qui vendent peu de produits, mais originaux ou centrés dans un thème particulier (voyez archiduchesse ou hard graft par exemple). Du coup pas besoin d’une plateforme trop complexe. C’est là que WooCommerce gagne tout son intérêt : complètement intégré à WordPress, conservant la même logique, votre client pourra traiter ses produits et commandes directement depuis l’interface d’administration WordPress.

logo-woocommerce

Le plugin dispose d’un bon nombre de fonctionnalités : gestion des stocks, frais de ports, moyens de paiements, bons de réductions, variations … On retrouve donc tous les bons ingrédients d’une boutique e-commerce. Vous pourrez même gérer des téléchargements payants (si par exemple vous souhaitez vendre votre plugin ou votre ebook)

5. WP Migrate DB Pro [Synchronisation]

Ce plugin permet de synchroniser facilement 2 bases de données WordPress. Idéal pour synchroniser votre version locale de développement et la version en ligne, il nous fait gagner pas mal de temps lorsque l’on doit reprendre un site pour y apporter des modifications.

deliciousbrains

6. JetPack [Social]

Jetpack est proposé par la team de WordPress et vous apporte tout un tas de nouvelles fonctionnalités reprises de wordpress.com et orientées blog et social. Si vous utilisez WordPress comme un blog, alors ce plugin est indispensable ! Il vous permet notamment de relier votre compte Google + , ajouter des boutons de partage vers les réseaux sociaux (et pocket) et de publier automatiquement votre article sur Facebook, Twitter et Google+. Vous retrouverez aussi des statistiques de visite directement depuis votre tableau de bord et plein de petites fonctionnalités très utiles que vous pourrez activer à volonté.

jetpack

7. WPML [Multilingue]

Pour transformer WordPress en un site Multilingue, la référence est WPML. Pas forcément simple à prendre en main aux premiers abords, il s’avère très puissant pour créer autant de langues que nécessaire. De plus bon nombres de plugins (comme ACF) sont compatible sans poser de soucis. Hautement configurable, il sera adapté à tous les besoins.

wpml_logo

8. Gravity Forms [Formulaires]

Ce plugin permettra de composer des formulaires plus complexes que Contact Form 7. Cela dit si votre besoin est simple cantonnez-vous à ce dernier. Il suffit dans la plupart des cas et il est gratuit. Si vous avez cependant besoin de faire des formulaires en plusieurs étapes, ou alors faire du routage (selon les informations cochées, envoyer à telle ou telle personne) alors Gravity forms est fait pour vous. Il permet en plus de voir les messages directement depuis l’admin WordPress, ce qui peut s’avérer pratique.

gravity forms

Cet article a été mis à jour il y a 1380 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Maxime BJ

Développeur, bloggeur et formateur Web spécialisé WordPress. 31 ans. Grenoblois. Co-fondateur de WPChef, l’organisme de formation WordPress.

Organisateur de WPInAlps, le meetup WordPress Grenoblois. Vous pouvez me rencontrer lors d’événements tels que WordCamp Paris et Europe. Traducteur Français de l’extension Advanced Custom Fields. Également développeur d’applications web avec MeteorJs. Je m’occupe un site pour apprendre l’informatique aux débutants gratuitement.

J’aime les jeux vidéo, la rando, la bouffe bien grasse et les voyages.

6 Commentaires

  1. Bonjour,
    Débutant sous WordPress je recherche de bon conseils pour me doter d’un Builder sympa.

    Ayant fait du multimédia et site il y a une bonne dizaine d’années, je ne suis pas totalement néophite, mais cela a bien chané :)

    Merci pour vos conseils, j’hésite actuellement entre

    Visual composer
    & Velocity page
    Beaver Builder

    Alexandre

  2. J’aime aussi beaucoup ultimate short code pour faire des post de pro en un clic. A voir absolument.

    • Je me vois assez mal donner un système de shortcodes à un client. Aujourd’hui il existe des solutions plus saines généralement, et on commence à pouvoir s’en passer quasiment complètement (quasiment…)

be928620d6e7eb565905412257b76065*******************