Tout savoir sur WordPress

Macaw va t’il révolutionner le web design et l’intégration ?

Macaw est une application Mac pensé pour le design de sites Internet et capable de générer le code source seul. Un outil infiniment plus adapté que Photoshop, permettant de se soustraire à la phase d’intégration HTML/CSS ? Et si c’était possible ?

Alors qu’on entend de plus en plus parler de Sketch au détriment de Photoshop, Macaw fait tranquillement parler de lui sur les réseaux. L’application permet de designer un site Web et le code est généré en direct (HTML5, CSS3)

Il existe déjà plusieurs outils permettant plus ou moins de faire la même chose, mais tous présentent des problèmes : certains génèrent un code pas très propre, d’autres sont complexes à utiliser et pas très intuitifs. Pour la première je pense que Macaw va peut être enfin permettre de faire la différence.

Vidéo de présentation

Une belle vidéo valant bien plus que des mots, je vous laisse regarder ce screencast de 20 minutes pendant lesquelles le présentateur réalise  le design de son blog, tout en décrivant chacune des fonctionnalités et possibilités :

Les fonctionnalités qui vont faire la différence

  • La possibilité tout d’abord de grouper les éléments, par exemple un bloc qui contient un titre, une image et un texte, afin de pouvoir aisément le dupliquer. En cas de changement de style, tous les blocs sont mis à jour automatiquement. Ce qui n’est pas possible et frustrant avec l’ami Photoshop.
  • Vous pouvez designer votre site de manière fluide et regarder à tout moment le résultat en modifiant la taille de votre navigateur.
  • Vous allez pouvoir également définir à quoi correspond chaque calque : bloc, titre, paragraphe et leur assigner des classes
  • Le code généré semble propre, autant pour le HTML5 que le CSS3 et facile  à comprendre/maintenir

Les potentiels moins :

  • Pour l’instant cependant il n’existe pas de prise en charge de SASS
  • Application disponible que pour Mac via le Mac App Store !

Vers un gain de productivité ?

On gagnerait à priori déjà du temps sur la partie purement design, puisque les outils sont adaptés et n’obligent pas à faire des répétitions de tâches frustrantes comme Photoshop. Le code HTML/CSS étant automatiquement généré et propre : Pas besoin de faire l’intégration, qui peut représenter parfois une grosse partie du projet.

Voici une capture d’écran de l’application. Une zone de design, un panneau transversal avec les options, des onglets pour les différentes pages.

Macaw App Design tool

J’ai hâte de tester l’application et voir si le gain de temps est réel, et si l’on est pas limité dans le design.

A votre avis ? Pensez-vous que Macaw va engendrer une révolution dans nos méthodes de travail et nous faire abandonner définitivement Photoshop ?

Cet article a été mis à jour il y a 1895 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Maxime BJ

Développeur, bloggeur et formateur Web spécialisé WordPress. 31 ans. Grenoblois. Co-fondateur de WPChef, l’organisme de formation WordPress.

Organisateur de WPInAlps, le meetup WordPress Grenoblois. Vous pouvez me rencontrer lors d’événements tels que WordCamp Paris et Europe. Traducteur Français de l’extension Advanced Custom Fields. Également développeur d’applications web avec MeteorJs. Je m’occupe un site pour apprendre l’informatique aux débutants gratuitement.

J’aime les jeux vidéo, la rando, la bouffe bien grasse et les voyages.

0 Commentaire

luctus velit, tristique consectetur ipsum et, ut lectus eleifend dapibus Nullam id