Tout savoir sur WordPress

Les meilleurs extensions de WordPress

Le livre de Chritophe Aubry, « Les meilleurs extensions WordPress », présente les extensions les plus réputées par thématique.

Pour inaugurer la nouvelle section « Livres » sur GeekPress, je vous propose de découvrir l’un des ouvrages de Christophe Aubry « Les meilleurs extensions de WordPress » publié aux éditions ENI.

A vrai dire, je n’ai pas vraiment hésité sur le choix du livre pour cette première review. Après avoir fait un tour des livres traitants de WordPress, « Les meilleurs extensions de WordPress » est celui qui sort du lot. Il est le seul dédié aux extensions de WordPress et ma curiosité a été piquée à vif.

Les meilleurs extensions de WordPress

Table des matières

  • WordPress et ses plugins
  • Affichage du contenu publié
  • Insérer un multimédia
  • Ajouter d’autres types de contenu
  • Gérer les utilisateurs
  • La gestion de WordPress
  • Améliorer l’administration

C’est sans étonnement que l’on devine le contenu du livre. « Les meilleurs extensions de WordPress » présente de nombreuses extensions à travers ses 470 pages, mais ce n’est pas tout !

Christophe Aubry ne fait pas les choses à moitié puisqu’un chapitre sur l’installation de WordPress 3.2 permet aux débutants de mettre en place le CMS étape par étape en toute simplicité. D’ailleurs, j’ai apprécié les bonnes pratiques de sécurité sur le choix du préfixe de la base de données et du mot de passe du compte administrateur.

Le livre est présenté de manière originale pour que le lecteur puisse aisément « piocher » parmi les extensions. En effet, les chapitres sont divisés par thématique, des « articles les plus populaires » à la « personnalisation de l’éditeur de texte », chacun d’entre eux apportent son lot de nouvelles extensions. De plus, grâce aux diverses captures d’écran, Christophe Aubry explique pas à pas la configuration des extensions.

Parmi les extensions présentées, on retrouve de nombreux must-have comme WP-PageNavi pour créer une pagination avancée, WP Touch pour créer thème optimisé pour les mobiles ou encore Members pour gérer les rôles et les capacités de vos utilisateurs.

Grâce à ce livre, j’ai découvert de nouvelles extensions qui ont retenu mon attention. Tout d’abord, WP Mobile Detector qui permet de paramétrer une adresse de redirection en fonction du mobile détecté. Ensuite je citerai TableOfContent, Connections, Formidable Forms (alternative de Contact Form 7), WP-CMS Post Control et Admin Post Navigation.

Petits bémols

Même si le contenu général du livre est très riche, je pense qu’il manque une partie sur la gestion des commentaires. En effet, on ne retrouve aucune présentation d’extension pour combattre les spams.

Ensuite, j’aurai ajouté la présentation de l’extension Adminimize pour la gestion du menu de l’administration et Facebook Page Publish pour la partie sur les réseaux sociaux.

A qui est dédié ce livre ?

« Les meilleurs extensions de WordPress » est un livre qui a le mérite d’être destiné à tout public. Des néophytes aux spécialistes de WordPress, tout le monde trouvera son bonheur à un moment ou un autre.

Conclusion

J’ai été agréablement surpris par la richesse et le contenu de ce livre. Je vous recommande l’achat de « Les meilleurs extensions de WordPress » et de le garder près de vous ;)

Si le livre vous intérésse, il est disponible sur Amazon au prix de 25€17. Vous pouvez accéder à la fiche du livre en cliquant ici. Pour plus d’informations et feuilleter quelques pages du livre, consultez la page officielle sur le site de l’ENI.

Cet article a été mis à jour il y a 2094 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Jonathan B.

Jonathan est le co-fondateur de WP Media, startup connue pour être l’auteur de WP Rocket et Imagify. Il est aussi co-organisateur du WordCamp Lyon et Paris.

5 Commentaires

  1. La question que je me pose est quelle est la pérennité d’un tel livre quand on voit la vitesse où les extensions apparaissent et disparaissent…

8b872f9b25db721a3e178358f0ed1733KKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK