Tout savoir sur WordPress

Livre Mémento : Performances Web

Cet aide mémoire est destiné à tous les développeurs afin de les aider à obtenir les compétences nécessaires pour optimiser le code et les performances d’un site Internet.

Après vous avoir présenté le mémento WordPress il y a quelques mois, Eyrolles vient de publier un nouvel ouvrage dans la collection des mémentos : Performances Web.

Pour rappel, un mémento est un aide mémoire qui se présente sous la forme d’un dépliant de 16 à 18 pages. Il permet d’avoir l’essentiel d’un language (HTML5, CSS3, etc…) ou autre sous la main et pour un tarif vraiment accessible (entre 5 et 7€).

Comme son nom l’indique, ce mémento est dédié aux performances web côté client et à l’optimisation du temps de chargement d’un site Internet. Il contient les points essentiels à connaître afin de mettre en place l’ensemble des bonnes pratiques à respecter pour optimiser son code et la vitesse d’un site.

Il explique au lecteur comment faire des mesures de performance en présentant les outils indispensables tels que GT Metrix, WebPageTest ou encore Pingdom Tools. Ils présentent toutes les méthodes indispensables pour améliorer les performances d’un site : réduction du nombre de requêtes HTTP, utilisation des Sprite CSS, minification des fichiers HTML, concaténation des fichiers CSS et JavaScript ou encore l’optimisation du poids des images avec des outils comme TinyPNG ou ImageOptim. De plus, il fournit à la fin une quantité importante de ressources pour aller plus loin.

memento-webperf

Table des matières

  • Principes de base et enjeux
  • Audit et prise de mesures
  • Comment et sur quoi agir ?
  • Limiter le nombre de requêtes
  • Limiter la taille des composants
  • Optimiser le rendu et soulager la charge du navigateur
  • Priorité et complexité des règles
  • Aller plus loin : chargement asynchrone, chargement anticipé, parallélisation, outils et services divers
  • Ressources et lectures complémentaires

À qui est destiné ce mémento ?

Le temps de chargement et les performances d’un site Internet doivent être pris en compte pour tous les développeurs. Que l’on soit débutant ou expert, ce mémento est donc à mettre entre les mains des développeurs de la France entière. En plus de faire un point sur l’ensemble des techniques dédiées aux performances, toutes les parties du mémento sont expliquées avec simplicité et clarté.

Conclusion

Si vous êtes débutant dans l’optimisation du temps de chargement d’un site Internet, je vous recommande fortement de commander sans plus attendre ce mémento. Il vous apportera toutes les connaissances nécessaires afin d’améliorer la rapidité de vos sites. Pour les plus avertis, une piqûre de rappel ne pourra pas vous faire de mal !

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche du mémento Perfomances Web sur le site d’Eyrolles.

Commander le Mémento Performances Web sur Amazon

Cet article a été mis à jour il y a 1745 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Jonathan B.

Jonathan est le co-fondateur de WP Media, startup connue pour être l’auteur de WP Rocket et Imagify. Il est aussi co-organisateur du WordCamp Lyon et Paris.

15 Commentaires

  1. Merci Jonathan pour cette présentation. C’est en effet un support destiné au plus grand nombre, connaisseurs ou non, regroupant l’essentiel pour débuter et indiquant des pistes plus avancées.

    On reste ouvert aux remarques et critiques, bonnes ou mauvaises bien sûr !

  2. Merci pour cet article :) Je connaissais Loads.in, par contre tu m’a fais découvrir Pingdom Tools que je ne connaissais pas du tout, j’irai le tester ! A bientôt !

  3. Si vous êtes un débutant dans l’optimisation je conseil surtout d’utiliser page speed de Google et de vous laisser guider par les recommandations. Un lien explique toujours comment procéder pour améliorer la situation.

    YSlow existe aussi dans le même thème mais est moins pédagogue.

  4. Effectivement, ces petits « livres » d’Eyrolles sont très bien faits ! J’ai eu le droit au memento « HTML5 » et « Ergonomie » à Sud Web, et j’en suis très satisfait ! :)

  5. Il s’avère que je dois revoir la partie in-site à travers ce livre. C’est intéressant, surtout qu’il s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux experts.

  6. J’ai dèja plusieurs memento d’Eyrolles et je vais surement acheter celui la en êtes vous le rédacteur ?

  7. J’avais déjà celui pour WordPress, je viens de craquer pour celui ci :D Ces petits mémento sont faciles d’accès, pratiques, et vraiment abordables, tous les développeurs devraient les avoir sous le coude ;-)

  8. J’ai adopté la quasi-totalité de la série de ces mémentos chez eyrolles, ils sont vraiment à un bon prix, et peuvent être d’une grande utilité parfois :D

10ea9e3051c9282c285deb3127975383ttttttttttttttttttttttttttttttt