Tout savoir sur WordPress

Mention comment’s Authors : Enrichir vos fils de discussion WordPress

Le système de réponse proposé par WordPress n’est pas idéal. Le plugin Mention comment’s Authors est une alternative pour enrichir vos fils de discussion WordPress.

Lassé du système de réponse dans les commentaires WordPress ? Je viens vous présenter le plugin Mention comment’s Authors qui est une alternative intéressante pour enrichir vos fils de discussion WordPress.

Grâce à lui, vous pourrez répondre aux auteurs de commentaires en les mentionnant, comme sur Twitter ou Facebook.

Le système de réponse proposé nativement n’est pas idéal

Ergonomiquement d’abord…

A chaque nouveau niveau de réponse, le commentaire est imbriqué dans son prédécesseur ; l’espace qui lui est dédié se réduit. Sur la plupart des thèmes WordPress, et à partir de quelques niveaux d’imbrication, l’espace devient rapidement trop étroit pour garder une lecture confortable.

Le fait que les commentaires ne soient mixés indépendamment de leur date perturbe également le fil de la discussion. Un nouveau lecteur aura plus de mal à rentrer dedans.

En terme de fonctionnalité, le reply-to ne permet pas de répondre simultanément à plusieurs commentateurs. Si l’auteur d’un article souhaite répondre à une même question posée dans deux messages différents, il devra alors rédiger deux commentaires. Ce n’est pas pratique…

Pour finir, en terme de SEO, le bouton reply-to est un lien qui pointe vers le même article, à une URL différente. Cela génère du duplicate content qui peut nuire considérablement au positionnement de votre site dans les moteurs.

Voilà pourquoi je pense que le système de reply-to est à proscrire.

L’alternative Mention comment’s Authors

Mention comment’s Authors est un plugin WordPress qui permet, dans les commentaires WordPress, de mentionner les participants du fil de discussion. Les commentateurs peuvent être cités à la façon de Twitter ou Facebook, en utilisant le caractère @ suivi de leur pseudo.

En saisissant un @ dans le champ de commentaire, un système d’autocompletion s’affiche pour retrouver rapidement les personnes que l’on souhaite poker.

Dans la liste des commentaires, Mention comment’s Authors remplace les noms des participants mentionnés par des boutons. En les utilisant, on peut remonter facilement le fil des messages.

Pourquoi est-ce plus intéressant que le reply-to ?

L’utilisation de ce plugin est plus naturelle car nous l’utilisons quotidiennement sur Twitter, Facebook et d’autres… Vos utilisateurs le prendront en main rapidement et simplement.

Un soin particulier a été porté aux interactions et à l’ergonomie. Par exemple la transition entre les commentaires, lorsque l’on clique sur le nom d’un auteur, se fait via un effet “smooth scroll” qui permet de situer les messages et leurs réponses dans le contexte de la discussion (beaucoup d’espace entre les deux, réponse du tac au tac…).

Toujours lorsque l’on remonte le fil des commentaires, les messages cités sont mis en avant via un léger effet CSS, de manière qu’on les distingue facilement.

Le plugin permet d’entretenir la discussion. Les participants, lorsqu’ils sont cités dans un commentaire, reçoivent un mail de notification pour les prévenir que quelqu’un leur à répondu. Cela les invite à revenir pour répondre à leur tour…

Contrairement au système de réponse par défaut, Mention comment’s Authors ne pose pas de problème de référencement, puisqu’il ne provoque pas de contenu dupliqué.

Un système de réponse personnalisable

Toutes les actions et style du plugin peuvent être personnalisés. Si l’apparence des commentaires ou de des boutons ne va pas avec votre thème graphique, vous pouvez ajouter des règles CSS sur les classes ajoutées aux messages par le plugin.

Vous pouvez également désactiver ou personnaliser l’envoie des mails de notification, via un simple hook.

Le plugin est compatible avec les sites construits autour d’une navigation en ajax, par le biais d’un hook et d’une fonction javascript associée.

Vous pouvez tester ce plugin sans contrainte, il ne modifie pas le contenu des commentaires et ne laissera aucune trace une fois désactivé. Bien évidemment, sa seule contrainte est qu’il rentrera potentiellement en conflit avec les autres plugins qui utilisent le @ dans les commentaires.

Cet article a été mis à jour il y a 1552 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Willy Bahaud

15 Commentaires

  1. Salut @Jonathan,
    Excellente idée que ce plugin de Willy, mais dans mon cas cela ne fonctionne pas… Je vais chercher pour voir d’ou cela provient mais je pense à une incompatibilité avec les commentaires gérés par JetPack :/

  2. Ah ben intéressant. J’utilisais un plugin qui faisait un peu la même chose en moins sophistiqué. Je n’aimais pas trop le système de réponse reply-to de WP mais finalement, je m’y suis fait. C’est vrai qu’il a le désavantage de casser la linéarité temporelle mais suivre une discussion à la suite a son intérêt aussi.

    @Fabrice: il y a très peu de chances que ça fonctionne avec Jetpack qui ne respecte évidemment pas la structure de commentaires des thèmes WP.

  3. -1- Pénible cette fenêtre qui s’affiche à chaque fois dès qu’on ouvre ce blog.

    -2- Non tout le monde n’a pas l’habitude d’utiliser les réseaux dits sociaux etc.

  4. Salut @Fabrice !

    En fait, une des raison qui pourrait expliquer que ça ne fonctionne pas viendrai du thème. Je n’utilise pas jetpack, donc je ne sais pas s’il est en cause. En fait le plugin repose sur deux choses :

    – l’usage du filtre comment_text (qui permet de filtrer l’affichage du commentaire) qui est normalement présent dans tout thème bien codé.
    – l’usage de l’id « comment » sur le textarea du commentaire. Il s’agit d’une pratique de nommage générale des thèmes WordPress. Mais là, il s’agit d’une pratique habituelle mais qui n’est pas une règle obligatoire de développement WordPress… juste de la logique.

    Ton thème respecte-t-il ces deux points ?

  5. Ce plugin est vraiment bien, je suis même déçu de ne pas l’utiliser, ça pose un soucis avec mon système de load en ajax, mais tant pis :/
    Bravo Willy, un jour … je l’utiliserai !

  6. Excellent ! Par contre quand je tape « a » dans les commentaires, je n’ai pas la fenêtre qui propose les noms. Par contre une fois le commentaire publié, j’ai bien le lien de la personne ciblée :) porque ? ;)

  7. Bonjour,

    j’aimerai bien pour les membres voir à côté de leurs noms, leurs rôle sur le site
    par exemple Contributeur, Auteur, etc..
    Est ce possible ?
    Merci

  8. Salut,

    Merci pour la présentation complète de cette extension WordPress que tu as fournie dans cet article. Je suis actuellement à la recherche de plugins pour améliorer l’apparence des commentaires dans leur ensemble (un cadre pour poster un commentaire plus attrayant visuellement pour faire simple).

    Mais l’extension que tu présentes est également intéressante, je vais peut-être l’installer.

    PS : Quelle extension utilises-tu pour les commentaires sur ton site internet ?

    A bientôt,
    Hugo.

  9. Merci beaucoup pour ce plug in.

    Je l’ai découvert via votre copain de wpformation, je l’ai mis en place et le résultat est top.
    Novice en matière de WP et bien c’est facile à installer. Je l’écris pour les comme moi, les pas douées ;)

    Merci beaucoup, c’est grâce à des gens comme vous qu’on peut s’amuser sur le web !

    Pensez-juste à bien faire les mises à jour, tant qu’à faire !

    Ciao

  10. Bonjour,

    J’ai installé cette extension sur mon blog car je la trouve vraiment intéressante.
    Elle semble fonctionner correctement puisqu’il est possible de répondre aux personnes en les citant, etc…
    Mais aucun e-mail ne n’ait envoyé aux personnes lorsque je leurs réponds (en les citant bien sûr), et je ne comprends pas du tout pourquoi ?

    J’ai tenté de trouver des explications par moi-même en cherchant une solution sur Internet, mais je suis totalement débutante, et je ne comprends malheureusement pas la moitié de ce que je lis…

    Il serait possible de m’apporter une petite aide svp ??

    Merci d’avance !

d15ad0cc532ed23f2364944c8a7decbccccccccccccccccccccccccc