Tout savoir sur WordPress
Tutoriel WordPress

Optimiser la qualité de compression des JPG

Cette astuce permet d’améliorer la compression des images au format JPG.

Lors de la génération des nouveaux formats d’images, WordPress compresse automatiquement les JPG à une qualité de 90%. En fonction de notre besoin, il peut être intéressant d’augmenter la qualité à 100%. Par exemple, les photos d’un photographe ne devraient pas perdre en qualité lors de la compression.

Copier le code ci-dessous dans le fichier functions.php présent à la racine de vote thème pour optimiser la compression des JPG à 100% :


add_filter('wp_editor_set_quality', create_function('', 'return 100;'));
Cet article a été mis à jour il y a 1629 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Jonathan B.

Jonathan est le co-fondateur de WP Media, startup connue pour être l’auteur de WP Rocket et Imagify. Il est aussi co-organisateur du WordCamp Lyon et Paris.

12 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Juste pour préciser, certaines personnes ne connaissent pas cette façon de créer des fonctions (anonymes) sous PHP, voici à quoi correspond ce code :

    function mon_jpeg_quality_100()
    {
    return 100;
    }
    add_filter( ‘jpeg_quality’, ‘mon_jpeg_quality_100’ );

  2. Merci pour l’astuce, ça va être très utile. Je pense plutôt l’utiliser dans l’autre sens, pour pourrir de belles images ;).
    @Julio En effet, c’est plus clair comme ça!

  3. Bonjour,
    est-ce qu’il est possible d’empêcher la compression avec la valeur ‘0’ ? Ceci dans le cas où la compression est gérée à la source.
    Merci

  4. Tu ne peux pas empêcher la compression, puisque tu ré-échantillonnes une image en JPG, ça va forcément compresser, mais comme le dit l’article, « 100% » est la meilleure qualité de compression.

  5. Bon à savoir et j’aime beaucoup l’idée de se passer le plus possible de plugin.
    Cela dit, sur ce coup là, concernant la compression des images je conseillerai plutôt l’utilisation d’un plugin comme : WP Smush.it

  6. Bonjour,

    je rencontre un problème … mes images sont toujours compresser par wordpress et le filtre ne s’active pas… Je l’ai placé sur le fichier functions.php pourtant :/
    Pouvez-vous m’aider s’il vous plais ?
    Merci par avance

  7. @lea250: Euh, vous entendez quoi par « filtre » ? Car ici, le but de l’astuce est de compresser les images et non pas d’appliquer un filtre quelconque.

  8. Bonjour

    euh « add_filter » je pensais que c’était un filtre…
    Le code proposé permet d’afficher les images jpg à 100%, c’est bien ça ?
    Parce que mes images apparaissent trop compresser une fois en ligne c’est moche :(
    et je n’arrive pas à mettre le code.
    merci pour votre aide
    a+

  9. @ lea250: Il ne permet pas d’améliorer l’affichage des images. Il permet d’améliorer la compression des nouvelles images. Ça ne fera rien du tout sur toutes vos anciennes images ! Et le code n’agit pas sur l’affichage, mais au moment où vous uploadez une image ;)