Tout savoir sur WordPress

Smush.it : Optimiser le poids des images

Le service de Yahoo Smush.it est l’un des outils les plus connus pour optimiser le poids des images. Découvrez le plugin pour WordPress !

Pour optimiser le temps de chargement d’un site Internet, il est conseiller de réduire le poids des images. Nous pouvons utiliser le plugin Smush.it inspiré du service Yahoo portant le même nom. Ce plugin va compresser nos images sans perte de qualité !

Une fois le plugin installé, les prochaines images téléchargées via l’upload de WordPress seront automatiquement optimiser sans la moindre contribution de votre part.
N’est-ce pas merveilleux ?

Vous êtes certainement entrain de vous dire : « Mais j’ai téléchargé beaucoup d’images avant d’installer le plugin … ».
Pas de panique, le plugin a tout prévu !

En effet, toutes les images précédemment téléchargées sur votre site pourront être optimiser via l’administration des médias (« Médias » dans l’admin de WordPress). Le plugin Smush.it a rajouté une colonne contenant plusieurs informations : le pourcentage de gain suite à l’optimisation et un lien permettant soit de ré-optimisé ou réduire le poids de l’image.

Lien vers le plugin : Smush.it

Cet article a été mis à jour il y a 2423 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Jonathan B.

Jonathan est le co-fondateur de WP Media, startup connue pour être l’auteur de WP Rocket et Imagify. Il est aussi co-organisateur du WordCamp Lyon et Paris.

23 Commentaires

  1. Il est super ce petit truc, mais il réduit aussi la qualité, c’est bien dommage.
    Sinon, je crois que d’autres sites et / ou logiciels existent déjà sur ce sujet et semble plus performant.

  2. Ne fonctionne pas pour moi malheureusement, je me sers donc encore du site directement… Erreur comme quoi le fichier uploader n’est pas disponible en écriture… Un correctif devrait sortir dans une version ultérieur (mais quand ?), que j’ai lu sur le site de l’auteur, une histoire de config de php je crois ?

  3. Oui lors du téléchargement de l’image tout semble aller, mais quand je regarde dans ma bibliothèque je voie l’erreur comme quoi smush.it n’a pas fonctionné… Je peux retoucher les images, mais je trouve cela plus compliqué de le faire après qu’avant disons…

    Pour infos j’ai testé avec une image de ma caméra, donc sans droit spécifique normalement, puisque cela marche sur le site directement… Bizarre !

  4. Essayez de tester différent format d’image : PNG et JPG.

    Déjà pour voir si ce sont les deux formats qui bloquent ou l’un des deux.

  5. J’utilise que des images JPG donc cela ne fonctionne pas avec, je n’ai pas testé en PNG je dois dire…

    Sinon simple curiosité/remarque, je me suis abonné aux commentaires (je suis sous Thunderbird) et tes liens m’apparaissent qu’en format texte, bizarre non ? Je dois donc copier/coller tes liens pour y avoir accès dans mon navigateur internet… pourtant tout les autres sites que je suis abonné aux coms fonctionnent… À ne rien comprendre !

  6. Vu le bordel qu’il a mis dans un de mes sites de test (testé il y a pas mal de temps), je ne recommanderait certainement pas ce plugin. Corruption des fichiers, des posts et des metas… Rien que ça ! :/

    Et puis sans déc’, quand je vois comment est codé le machin, ça fait peur, venant d’un tel service.

    A+
    Greg

  7. Ah bon ? Perso ce plugin est installé sur tous mes sites clients et je n’ai pas eu de problème.

  8. Je confirme, pour moi aussi, c’est le bordel ce plugin. Ne fonctionne plus correctement depuis la derniere version et rien n’est fait pour y remédier (update). Finalement, je l’ai desinstallé, vu que le poids des photos inserees doit normalement etre « allegé » proprement (ca ne prend pas beaucoup de temps) lors de la redaction d’un article, le plugin n’a pas tellement d’interet en fin de compte. Ca fait un plugin non indispensable en moins dans l’interface.

  9. Il est vrai que la dernière version n’est pas compatible avec la 3.4.1.

    Attendons un peu, il y a des chances qu’une mise à jour arrive à un moment ou un autre :)

  10. Bonjour, pouvez vous me dire s’il faut cliquer sur « Re-smush » lorsque l’on est dans la bibliothèque ?

  11. Bonjour, je débute dans le blogging. Parfois mon blog rame je pense à cause d’OVH, Seul défaut d’après GTmetrix « Spécifiez dimensions de l’image ». Je ne sais pas faire est ce que ce plugin gère cela?
    Merci

  12. Smush.it ne fonctionne plus, trop de time out, il m’a tué un tas d’url, problème d’APi ou que sais-je.utiliser à la place : EWWW Image Optimizer

    Même problème avec OVH, je migre bientot ailleurs, ras le bol de leur multi sous dimensionné et sav très médiocre et surtout pas préssé.

  13. je déconseille ce plugin, je l’ai utilisé sur 3 sites et j’ai perdu des images, j’ai dû le supprimer et renvoyer toutes les images manquantes, sur une site, cela a fait 50 photos, merci le plugin smush-it!

    C’est ce que je voulais dire, les anciennes versions du plugin fonctionnaient mais les mises à jour ont provoqué des erreurs, des pertes.
    il y a d’autres plugins pour optimiser les images.

  14. @rvzen: Bizarre, je n’ai jamais eu de problème avec ce plugin. En plus, le développement du plugin a été repris par l’équipe de WPMU.org

  15. Le plugin a été mis a jour courant octobre 2013 et semble fonctionnel pour les version 3.6 (il faut dire que cela va vite les mises à jour WP).
    Je viens de le tester sur un site et il a l’air de fonctionné correctement.
    traitement par lot de 100 images.
    Juste une image qui a disparu sur une centaine de traité.
    Après j’ai l’impression qu’il demande pas mal de ressource au serveur et que peut-être que certain bug peuvent venir de là.

  16. Bonjour,
    @Jonathan Buttigieg: pas à l’époque où je les utilisais, il n’était pas repris par WPMU.org, peut être plus sûr maintenant mais pas envie de recommencer l’expérience.
    EWWW Image Optimizer est très bien.

    pas facile d’écrire un commentaire,moi qui est des soucis de vue, l’écriture est trop clair pour moi, heureusement que Firefox m’indique les fautes.

  17. « Pour optimiser le temps de chargement d’un site Internet, il est conseiller de réduire le poids des images. »

    Pour ne pas passer pour un abruti congénital, il est conseillÉ de savoir la différence entre un infinitif et un participe passé (jadis ça s’apprenait en CE1 je crois, peut-être que maintenant il faut attendre le Bac voire l’agrégation…).

6c37b08f63f59d770330814f069cca15mmmmmmmmmmmm