Tout savoir sur WordPress

Auto Redirect 404 in 301 : Gérer les erreurs 404 des articles supprimés

Ce plugin WordPress permet d’appliquer une redirection 301 des articles ou des catégories supprimés à la place d’une erreur 404 afin de ne pas pénaliser le référencement de votre site.

Par défaut, lorsqu’un visiteur se rend sur un article qui a été supprimé après l’avoir mis en ligne, il se retrouve vers la page 404 de votre site. Pour ne pas pénaliser le référencement naturel d’un site, il faut éviter d’avoir le moins d’erreur 404 sur son site Internet.

Afin d’éviter des erreurs 404 inutiles à chaque suppression d’un article, j’ai décidé de créer le plugin Auto Redirect 404 in 301 for Trashed Posts.

Le principe du plugin est simple : il permet de faire une redirection 301 d’un article ou d’une taxonomies que l’on a supprimé vers la page d’accueil ou vers une autre page en fonction des réglages effectués dans l’administration (Réglages => Auto Redirect 404). Cela évite d’avoir des erreurs 404 dès que l’on supprime un article, une page, une catégorie, un tag, etc…

Je vous conseille fortement de mettre en place ce plugin dès l’installation d’un site WordPress. Le plugin n’est pas rétro-actif, c’est-à-dire que les anciens articles ou taxonomies supprimés ne pourront pas bénéficier d’une redirection 301.

A noter que les articles présents dans la corbeille bénéficie d’une redirection 302 (temporaire) et non pas d’une redirection 301 (permanente). En effet, il se peut qu’on est envie de remettre en ligne un article après l’avoir mis dans la corbeille. La redirection d’un article est en 301 dès qu’il est définitivement supprimé, c’est-à-dire dès qu’il n’est plus présent dans la base de données.

Par défaut, les articles et les taxonomies supprimés ont redirection vers la page d’accueil, mais il est possible de paramétrer les URLs de redirection dans l’administration du plugin. Par exemple, si on liste l’ensemble des articles sur la page /blog/ de notre site, il serait plus judicieux de faire une redirection vers cette page plutôt que la page d’accueil.

Cet article a été mis à jour il y a 1297 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Jonathan B.

Jonathan est le co-fondateur de WP Media, startup connue pour être l’auteur de WP Rocket et Imagify. Il est aussi co-organisateur du WordCamp Lyon et Paris.

48 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci pour ce plugin. Vraiment dommage qu’ il ne soit pas réactif car j’ai refait tout mon site et j’ai maintenant 950 erreur 404 ! Il m’aurait été bien utile pourtant..peut être dans sa version prochaine ..

  2. @Gwen : C’est juste impossible de savoir les articles supprimés avant l’installation du plugin. Etant donnée qu’ils ne sont plus présents dans la base de données, comment le plugin pourrait faire pour les retrouver ?

  3. Halàlà Merci beaucoup. J’avais dans l’idée de faire un plugin du genre parce que j’en avais besoin, mais à vrai dire j’avais une flemme énorme, et ça tombe à pic ! Merci énormément ! :)

  4. Excellent plugin et belle initiative de la part de Jonathan

    J’utilise celui de Yoast qui est très bien, très complet (une référence selon moi !) mais c’est vrai que la redirection ne se fait pas en auto et si on oubli un 404 c’est terminé…

    Pour le coup, ce plugin corrige réellement cet écueil et il est très flexible (possibilité de modifier article par article) et c’est une très bonne chose.

  5. Pour ma part il fait désormais parti de ma plugin list pour chaque install client, au même titre qu’un Yoast, comme ça chaque erreur est redirigée dès sa reconnaissance par le plugin, encore du lourd.

  6. Bonjour Jonathan , merci pour ce plugin cependant depuis l’installation j’ai un gros souci : Google me trouve des tas d’erreurs 404 car ses robots recherchent une page type qui n’existe pas évidemment , par exemple pour un article il y a une erreur 404 pour la page -//infoidevice.fr/nom-de l-article/pages/Info-iDevice/103933976381477

    J’ai supprimé le plugin cependant cela ne résout rien … y a-t-il une solution ?
    Merci

  7. @Seb : Je ne comprends pas votre problème :/ Le plugin ne peut pas créé d’erreur 404, mais il faut uniquement des redirections 301 ou 302.

  8. Bonjour , et bien le souci c’est que maintenant Google recherche pour chaque article /page/média une page sur mon site qui se termine par /pages/Info-iDevice/103933976381477 et les reconnait en tant qu’erreur 404.
    Je n’arrive pas à m’en défaire … si des fois vous avez déjà eu le cas .

  9. @Seb : Je n’arrive pas à voir le rapport avec le plugin. Il ne provoque pas d’erreur 404 et permet uniquement de faire des redirections 301 d’articles/pages/catégories/tags supprimés après l’installation du plugin.

  10. En fait pour être plus clair , depuis l’installation du plugin Google me recherche systématiquement une page se terminant par /pages/Info-iDevice/103933976381477 pour chaque article / page / média .
    Le plugin créé cette fameuse page en réalité pour suppléer la page 404 mais Google la reconnait tout de même comme une page 404. En supprimant le plugin ça ne remet pas en place la page 404 d’origine ! Je suis un peu coincé du coup.

  11. @Seb : Au risque de me répéter, cela ne peut pas provenir du plugin. Il ne fait que des redirections 301 d’articles/pages etc.. supprimés depuis son installation. Il ne crée pas de nouvelle page et provoque encore moins d’erreur 404.

    Le problème vient d’ailleurs ^^

  12. @Seb, quand j’ai ce genre de souci je vais chez mon hébergeur et je remet la dernière sauvegarde et la je suis sauvée^^, mais il faut que ton hébergeur propose la sauvegarde auto^^

    Hors sujet! Oups!

  13. Bon alors comment expliquer que depuis l’installation du plugin, la page 404 a été transformée en une page (qui pour Google est une erreur 404) sur laquelle les visiteurs peuvent choisir une catégorie … je n’ai pas créé cette page et je ne sais pas comment faire pour remettre en place la page 404 finalement.

    Pour ce qui est du coup de la sauvegarde , c’est sympa de m’y faire penser mais il faut que je remonte avant le problème … donc au 15 mars !

  14. @Seb : Une fois de plus, cela ne peut pas provenir du plugin ;) Il ne crée pas de page et il ne peut donc pas provoqué de 404. Et si vous supprimer le plugin est que l’erreur est toujours là, c’est bien la preuve que le plugin n’est pas l’origine du problème ;)

    Vous avez juste à regarder sur Google Webmaster Tools pour savoir d’où proviennent vos 404 et savoir quel domaine les indexe. Si c’est le votre, je vous conseille de désactiver vos plugins 1 par 1 pour savoir qui est le fautif.

  15. Bonsoir , je viens donner suite à mes recherches : en fait la fin de chaque URL se terminant par « pages/Info-iDevice/103933976381477 » : il s’agit de l’iD de la page Facebook de mon site ! Je mets le problème sur le dos d’un plugin que j’ai installé en meme temps que « Auto Redirect 404 in 301 for Trashed Posts » qui bien évidemment n’a rien à voir avec le souci que j’ai … car pour le moment il me faut patienter pour voir si le problème disparait. Alors soit le plugin NextScripts: Social Networks Auto-Poster pose problème ou une API je ne saurais le dire pour le moment et je redirige les erreurs manuellement.
    Je tiens à m’excuser auprès de Jonathan d’avoir incriminé son plugin que j’ai réinstallé justement et je remercie des conseils prodigués par Jonathan et Gwen.

  16. @Seb : Merci pour ce retour. Ce n’est pas grave, on est tire tous des conclusions un peu rapidement quand un de nos sites est touché ^^

  17. Merci infiniment ! car actuellement j’ai 150 pages 404 ! dommage que le plugin n’est pas rétro-actif, mais bon; on peux pas avoir le beurre et l’argent du beurre ! je peux dire que tu ma appris pas mal de chose !

    EDIT Admin : Moi, c’est Jonathan et non pas Seb et merci d’utiliser KeywordLuv pour mettre une ancre optimisée…

  18. Merci infiniment Jonathan, c’est le spammeur bourrin, je voulais juste te remercier de ta monnaie; dans le fond si tu propose au commentateur de mettre un lien c’est pas pour les envoyer chier, j’espère !

    Bien que c’etait le premiere commentaire que j’ai laisser sur ton site en tout cas c’était pas mon première passage.

    Cordialement.

  19. @Spammeur Bourrin: Je donne la possibilité de mettre une ancre en utilisant KeywordLuv, c-a-d Pseudo@Ancre et non pas juste Ancre… C’est indiqué juste au-dessus du bouton pour valider le commentaire !

    A bon entendeur.

  20. @Cédric: Ce sont deux choses totalement différentes. Le « ErrorDocument 404 » permet d’indiquer qu’elle page est considérée comme 404 en cas d’erreur.

    Le plugin fait des redirections 301 ou 302, ce qui est différent.

  21. Merci Jonathan pour ce plugin bien pratique. Je l’ai installé à l’instant. Une question, y a-t-il une différence entre ton plugin et l’ajout de la ligne de code suivante dans le .htaccess « ErrorDocument 404 / » ?

    Je ne suis pas du tout développeur, mais le sujet m’intéresse tout particulièrement car j’ai récupéré un vieux NDD avec pas mal de liens mais bien entendu je n’ai pas le même contenu, ce qui en toute logique génère de nombreuses 404.

    Merci d’avance pour ta réponse.

  22. Me voilà 3 mois après, j’avais déjà testé avec toi le plugin avant sa diffusion, mais là, je l’utilise sur le site dans sa v3. Il y a quelques articles qui se ressemblaient trop et avec un nombre de mots trop bas. Aussi, une 40aine de posts seront redirigés sur un autre site, donc pas envie de tout faire ça la main et ta 301 est nickel.
    Merci !

  23. J’ai fait un changement de typologie de permalink après une centaine d’articles sur le site en signature de ce com’. Si j’avais su…

    En tous cas, c’est installé sur l’ensemble de mes sites depuis 5 minutes ;)

    Merci Johnathan!

  24. Bonjour Jonathan,

    J’ai découvert ce plugin il y a un mois ou deux sur le blog de Rodrigue et il m’a tout-de-suite intéressé, car je possède plusieurs sites de petites annonces et par définitions, les annonces sont éphémères, d’où une pléthore de 404 au fur et à mesure de la disparition des annonces!
    Cependant le plugin créé un conflit avec le thème premium de petites annonces « Classipress » que j’utilise pour la plupart de mes sites, notamment mon principal site de communiqués de presse: tous les champs du formulaire de publication que j’ai moi-même créés disparaissent!
    J’ai donc été obligé de le désactiver, mais il subsiste un problème dans le sens où je suis maintenant obligé de créer un formulaire par catégorie!
    Si tu avais une idée afin de remédier à cela, ça m’arrangerait bien et je te remercie d’avance de ta réponse.

    Amicalement,

    Bruno

  25. Bonjour Bruno,

    Je ne comprends pas très bien votre problème.

    Du moment que le plugin est désactivé, les redirections n’existent plus.

  26. Bonjour Jonathan,

    Quel est la différence entre ton plugin et la page de capture des ereurs 404 de wordpress?

    Si on effectue une redirection 301 vers une meme page et que nous effaçons 500 pages, on aura alors 500 redirection des erreurs 404 vers une même page. Google ne ne nous pénalisera pas?

    Merci,

    A bientÔt

  27. Bonjour,

    le moteur de recherche chinois Baidu vient de passer sur mon site Memoblog et a généré 90 url 404. Ça arrive régulièrement avec le passage des moteurs de recherche en ce qui me concerne, et je me tape ensuite toutes les redirections 301 à la main avec le plugin « Redirection » de WordPress… Je n’ai pas que ça à faire et j’aimerais savoir s’il existe une solution à ce problème (je ne dois pas être la seule victime, j’imagine…)
    Votre plugin peut-il m’aider ?

    Merci !

    • Bonjour paul33,

      Ce plugin gère uniquement les erreurs 404 qui peuvent générer par vos articles. Tout ce qui concerne les liens externes pointants vers votre site ne sont pas gérés par le plugin.

      Pour cela, vous devez utiliser Redirection.

  28. Merci pour ce plugin qui m’a l’air pas mal (pas encore testé).

    Donc avant de le tester, j’ai une question, j’ai mon ancien site qui n’était pas développé en wordpress, et que je viens de basculer en wordpress.

    Le problème est que l’ancien site n’avait pas les mêmes liens que celui que je viens de faire.

    Du coup je me retrouve avec plein d’erreur 404 dans mon compte GWT.

    Est-ce que avec ce plugin je peux gérer ce genre de problèmes ?

  29. Bonjour,

    j’ai, sans faire exprès (un moment d’innatention) effacé un tag que j’utilise. Votre plugin a donc fait son boulot en me créant une redirection.
    Je pensais qu’en remettant la même adresse « http://monsite.com/tag/montag » à côté de la redirection, ça fonctionnerait, mais non, j’ai une erreur de boucle de redirection. y a-t-il un moyen d’annuler cette redirection pour pouvoir utiliser a nouveau mon tag?

    Merci

  30. @nokow : Je n’avais pas prévu ce genre de cas dans le plugin. Si un jour j’ai du temps, j’ajouterai la possibilité de supprimer un lien.

  31. Hey salut Jo!
    Merci pour le plugin (bien utile), juste dommage que ça n’écrase pas la redirection automatiquement lorsqu’on créé une nouvelle page qui utilise la même URL.

    Et si tu penses faire une V2 un jour, ça serait cool d’ajouter une option « rediriger vers la catégorie supérieure ».

    A+

  32. Bonjour à tous

    J’ai installé un plugin qui se nomme juste REDIRECTION dans mon blog et j’ai choisi une rédirection d’un article par hasard en cas d’erreur de 404 ou erreur inconnue. Quand je voulue me reconnecté le deuxième jour même la page de connexion ça me conduit en erreur de rédirection donc je n’arrive même pas à me connecter. Est-ce que quelqu’un peut m’aider à régler ce problème ? ça fait déjà quelques jours que je n’arrive plus à me connecté merci.

  33. bonjour
    débutante j’ai fait une grosse boulette
    je supprimais purement et simplement les fiches produits, CMS ou catégories dont je n’avais plus besoin
    boom 654 erreurs 404 que j’ai découvert en apprenant à me servir de Google Webmaster
    impossible de recup ces pages car supprimé
    j’ai demandé à Google (une par une) de me supprimer les pages de son cache
    ça semble avoir bien fonctionné
    sauf que à nouveau les 404 remontent en flèche 95 aujourd’hui et ça continue chaque jour de regrimper

    alors voilà comment on recup les pages supprimés pour y intégrer la nouvelle fonctionnalité Prestashop de redirection 301 ou 302 ?
    il parait que pas présent dans la base de donnée
    SAUF QUE je viens d’installer Store Commander qui lui me fait un listing de mes erreurs 404 … c’est qu’elles doivent être quelque part et donc modifiable, non ?

  34. @Karina2: Euh, vous êtes sur un blog qui parle de WordPress et non pas de Prestashop. Je vous conseille de vous adresser vers le support de Prestashop ;)

  35. Bonjour,
    le plugin est compatible WP4.0.1 ? Cela n’est pas indiqué sur la fiche chez wordpress.org, je n’ose pas le prendre du coup.
    Quand je vois « Compatible up to: 3.5.2 »
    je fuis le plugin.
    Merci