Tout savoir sur WordPress

Relooker son thème : le nouvel ebook de WP Marmite

C’est aujourd’hui que sort le nouvel ebook de WP Marmite, par Alexandre Bortolotti, que je vous recommande vivement de lire et qui détaille toutes les techniques pour relooker votre thème efficacement. Pour l’occasion j’ai interviewé Alexandre à propos de son idée d’écrire un ebook pour la communauté

Le guide pour relooker son thème

Pourquoi relooker son thème ? Quel profil faut-il avoir pour le faire ? Est-ce à ma portée ? Dois-je toucher à la programmation ? Puis-je aller plus loin que les personnalisations proposées par mon thème premium ?

Que vous soyez webmaster, blogueur ou créateur de site débutant, Relooker son Thème vous guidera pas à pas afin de vous faire gagner en autonomie avec votre site. – Extrait du livre

Ce sont autant de questions que beaucoup d’entre vous se posent tous les jours avec WordPress. Et vous avez bien raison de vous les poser. Ce guide est donc fait pour vous : vous aider à comprendre comment faire pour personnaliser votre thème sans sombrer dans la folie.

Il y a deux écoles WordPress : d’un côté les thèmes tout prêts à l’emploi mais limités, et de l’autre côté les développeurs qui peuvent faire du sur mesure mais qui vont vider votre porte monnaie.

En réalité il existe un juste milieu entre les deux mondes : partir d’un thème premium et le relooker sans pour autant devenir un développeur. Cependant ce petit sentier de montagne passe proche d’une falaise un jour de pluie, et le moindre faux pas pourrait vous faire chuter dans les abysses.

Mais ne vous inquiétez-pas. Votre guide de montagne, Alexandre Bortolotti (de WP Marmite), vous a prévu ce super guide que je vous recommande chaudement de lire !

Les thèmes WordPress, c’est un sujet qui date, toujours d’actualité, dont les discussions avaient commencé ici-même sur ce blog : WordPress, les thèmes premium et la mauvaise réputation.

Le livre est très bien rédigé, facile à lire, je vous le conseille donc chaleureusement !

ebook relooker son theme wordpress

Je vous invite à découvrir la page officielle :

Choisissez votre édition de "Relooker son Thème"

De nombreux bonus vous attendent : des interviews, des études de cas, des mémos, des exercices… 

L’interview d’Alex Bortolotti

Ecrire un ebook c’est passionnant, si tel est votre objectif je vous conseillais de lire Authority de Nathan Barry. J’ai donc posé quelques questions à Alexandre à propos de cette formidable aventure !

Alex-Bortolotti-wp-marmite

Si vous ne connaissez pas Alexandre, il bloggue sur WP Marmite, avait fondé Thèmes de France, et est un membre très actif de la communauté francophone, en plus d’être le mec le plus gentil et humble que j’ai pu croiser.

Max : Pourquoi écrire un livre ?

Alex : Beaucoup de personnes se disent qu’un jour, elles aimeraient bien écrire un livre. Pour certains, il s’agit d’un rêve de gosse mais pour moi c’est très récent (pour tout vous dire je détestais les rédactions au collège et au lycée…).

L’idée derrière ce livre est d’apporter davantage d’aide aux lecteurs de WP Marmite. Les articles aident déjà des milliers de personnes mais concernant la personnalisation de thèmes WordPress, cela n’aurait pas pu suffire. C’est pourquoi je me suis lancé dans cette aventure.

J’avais déjà rédigé des guides de plusieurs dizaines de pages (ils sont disponibles gratuitement en échange d’une inscription à la newsletter du blog) donc je me suis dit qu’écrire un livre était à ma portée et que ce travail bénéficierait bien plus à ses lecteurs que de simples articles.

Max : Est-ce ton premier ?

Alex :  Si je dois comparer Relooker son Thème aux guides que j’ai précédemment rédigés, la réponse est oui. Ce livre numérique est bien plus approfondi que tout ce que j’ai pu écrire jusqu’à présent.

Au fil de l’écriture, je me suis rendu compte que créer un livre est vraiment difficile. Il faut trouver la bonne façon de dire les choses, avoir une bonne structure et ne pas s’égarer en rédigeant des passages non pertinents.

C’est toutefois un exercice qui me correspond bien. Les lecteurs du blog me disent souvent que je suis bon pédagogue. J’espère que le contenu de Relooker son Thème pourra les aider à se former pas à pas aux bases du code pour personnaliser leur thème :)

Max : Quelle est ta stratégie autour de ce livre ?

Alex : Comme je l’ai précédemment indiqué, le but est d’apporter des réponses concrètes aux lecteurs du blog. Mon but est qu’ils puissent entrer en douceur dans la technique grâce au contenu et aux exercices.

C’est d’ailleurs pour cela que j’ai choisi d’inclure des contenus complémentaires (fiches mémo, interviews, études de cas et tutoriels vidéos) afin de dépasser ce que pourrait offrir un simple livre numérique comme on peut en voir partout sur le web ou un livre papier.

Max : Que conseillerais-tu à ceux qui voudraient écrire leur livre ?

La première chose à faire est de valider son idée avant de se lancer dans l’écriture. Un livre comme tout projet entrepreneurial doit rencontrer son public.

Pour Relooker son Thème, j’ai demandé aux abonnés de la newsletter du blog si le sujet que je comptais aborder pourrait les intéresser. Les retours ont été très positifs. Afin de réellement valider cette idée, j’ai mis en place une offre avant-première. Cette offre a permis aux premiers acheteurs de suivre l’écriture du livre sur une plateforme collaborative et de bénéficier d’autres avantages.

130 personnes ont décidé de me faire confiance. Cela a permis de définitivement valider l’idée du livre. Autant vous dire que cela vous mets la pression pour faire avancer le projet :)

Un autre conseil que je pourrais donner serait d’écrire tous les jours, même si ce n’est que quelques mots. 1000 mots par jour est un bon rythme à tenir.

Pour finir, l’écriture ne fait pas tout. Il faut aussi penser au lancement et à la promotion du livre. C’est aussi beaucoup de travail.

Acheter Relooker son Thème

Cet article a été mis à jour il y a 1135 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Maxime BJ

Développeur, bloggeur et formateur Web spécialisé WordPress. 31 ans. Grenoblois. Co-fondateur de WPChef, l’organisme de formation WordPress.

Organisateur de WPInAlps, le meetup WordPress Grenoblois. Vous pouvez me rencontrer lors d’événements tels que WordCamp Paris et Europe. Traducteur Français de l’extension Advanced Custom Fields. Également développeur d’applications web avec MeteorJs. Je m’occupe un site pour apprendre l’informatique aux débutants gratuitement.

J’aime les jeux vidéo, la rando, la bouffe bien grasse et les voyages.

2 Commentaires

risus mattis Praesent commodo lectus non