Tout savoir sur WordPress

A la rencontre de la communauté WordPress au Japon

Lors de mon voyage au Japon, j’en ai profité pour faire un petit passage au meeting mensuel de la communauté WordPress qui se déroulait à l’espace de Coworking kayabacho et organisé par Naoko Takano.

Background

J’ai rencontré Naoko au WordCamp Europe à Leiden, qui était venue du Japon pour faire une conférence très intéressante sur le développement de la communauté WordPress au Japon ces dernières années. Au détour d’une conversation je lui ai indiqué que j’allais prochainement me rendre au Japon et que je viendrais bien à un meeting WordPress. elle a donc fait en sorte que ça tombe pendant que j’étais à Tokyo.

wordpress-community-japan

WordPress, le Web et le business au Japon

Le meeting a donc été axé sur un modèle de questions réponses afin de comparer le fonctionnement d’une agence japonaise contre une agence européenne.

Ce qui m’a frappé en premier au Japon est le respect que les concitoyens ont entre eux et envers leur ville, leur attitude travailleuse et motivée. Bref tout le contraire de la bonne vieille France déclinante. Leurs entreprises sont visiblement beaucoup moins taxées que les notres (de l’ordre de 30% maximum, soit seulement la moitié de nous) ce qui leur permettent d’embaucher beaucoup plus facilement.

Cependant leur système de sécurité sociale est bien moins développé. Pour ça on peut être fier même si ça endette le pays.

Au niveau technologies, comme partout ailleurs c’est le Mac qui prévaut et les entreprises de Web semblent pour la majorité être orientées plutôt Web et mobile. Le japonais aura plus tendance à utiliser des applications mobiles plutôt que de naviguer sur des sites web.

Concernant l’encodage, le Japon aura connu des difficultés tout comme nous à l’époque du iso-8859. Heureusement que l’UTF-8 a réglé tous les problèmes.

La communauté WordPress est très grande au Japon. Leur dernier WordCamp a réuni plus de 1000 participants à Tokyo, soit plus que le WordCamp Europe (700 personnes). Il convient de noter que la ville à elle seule accueille les 2/3 de la France, d’où l’effervescence.

Il existe pas moins de 250 livres dédiés à WordPress et son apprentissage en japonais !

Si vous avez en projet de vous rendre au Japon pour des vacances, n’attendez pas. Je peux assurer que ce sera l’un, voire le plus beau des voyages que vous ferez dans votre vie ! Et voici quelques photos instagrammées :

Cet article a été mis à jour il y a 1536 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Maxime BJ

Développeur, bloggeur et formateur Web spécialisé WordPress. 31 ans. Grenoblois. Co-fondateur de WPChef, l’organisme de formation WordPress.

Organisateur de WPInAlps, le meetup WordPress Grenoblois. Vous pouvez me rencontrer lors d’événements tels que WordCamp Paris et Europe. Traducteur Français de l’extension Advanced Custom Fields. Également développeur d’applications web avec MeteorJs. Je m’occupe un site pour apprendre l’informatique aux débutants gratuitement.

J’aime les jeux vidéo, la rando, la bouffe bien grasse et les voyages.

3 Commentaires

  1. Merci pour ces photos.
    Ça donne vraiment envie. Nous avons pas mal d’amis japonais à Paris.
    Je suis juste un peu inquiet par la situation à fukushima qui est loin d’être terminé. La presse ne communique plus dessus, à part quelques journaux comme mediapart.

    • La vie continue au japon. Fukushima est assez loin de tout donc ça n’affecte pas les populations.
      Un journaliste nous a interviewé pendant qu’on faisait la queue à tsukiji (le marché de poisson) pour déguster un sushi et nous demandait un peu ce que pensaient les gens dans le monde face à Fukushima et en vue de la préparation des JO en 2020. On lui a répondu que certains s’en inquiétaient mais seulement quand la presse en parle sinon on a plus de nouvelles et on a l’impression que le problème existe plus.

9617b0f66fe20b969d6deba4ec7db070UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU