Tout savoir sur WordPress
Tutoriel WordPress

Réparer une mise à jour WordPress (Indisponibilité temporaire pour cause de maintenance…)

Cette astuce permet de résoudre le problème suivant lors d’une mise à jour d’un site WordPress : « Indisponibilité temporaire pour cause de maintenance. Veuillez revenir dans un instant. »

Après avoir mis à jour le site WordPress d’un client, voilà à quoi j’ai été confronté : « Indisponibilité temporaire pour cause de maintenance. Veuillez revenir dans un instant. »

Hein ? Quoi ? Que faire face à cette mauvaise blague ?!

Lors d’une mise à jour, WordPress passe automatiquement votre site en « maintenance ». Pour cela, il crée un fichier nommé « .maintenance » à la racine de votre site. C’est uniquement la présence de ce fichier qui déclenche l’affichage de l’indisponibilité de votre site. Cependant, cela ne signifie pas que votre mise à jour n’a pas été prise en compte !

Afin de supprimé ce message de votre site, vous devez supprimer le fichier .maintenance. Connectez-vous sur votre serveur FTP et supprimez le fichier .maintenance qui se trouve à la racine. Attention, pensez à vérifier que votre client FTP affiche les fichiers cachés.

Après avoir supprimer le fichier .maintenance, votre site sera de nouveau opérationnel :)

Cet article a été mis à jour il y a 2244 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Jonathan B.

Jonathan est le co-fondateur de WP Media, startup connue pour être l’auteur de WP Rocket et Imagify. Il est aussi co-organisateur du WordCamp Lyon et Paris.

22 Commentaires

  1. C’est la même chose pour certains plugins .
    Ca m’est déjà arrivé, un plugin qui s’installe mal via la maj automatique( délai php trop court par exemple) et hop le site reste en mode maintenance. la 1ere fois ca fait peur.

  2. La mauvaise surprise, clairement.
    Mais du coup, c’est du à quoi ? la mise à jour ne s’était pas déroulé correctement, jusqu’au bout ?

  3. Je viens d’avoir ma « première fois » :)

    Un plugin prennait trop de temps à se mettre à jour donc j’ai rechargé la page et là… surprise. Et ça ne voulait pas partir. J’étais sur le point de faire un backup, mais heureusement, on retrouve des informations très utiles sur le web :)

    Thanks

  4. Coucou Jonathan

    Merci milles fois pour cette astuce je viens de procéder à la mise à jour de mon annuaire et j’ai eu la mauvaise surprise de voir « Indisponibilité temporaire pour cause de maintenance », j’avoue avoir paniquée mais j’ai trouvée la solution en 1 clic grâce à toi.

    Toutefois il est à noter que de mon côté les maj ne c’étaient pas faites du tout…j’ai fait les maj 1 par 1 et tout va bien ;-)

    Est-ce une question de délais de PHP ?

    Bien que cela soit la première fois que ça m’arrive, existe t-il une solution pour prévenir de ce petit tracas ?

    Merci, Sandra.

  5. Merci Jon, je viens juste de me faire une frayeur contrôlée :)
    Il y a vraiment des problèmes avec la mise à jour 3.7, plusieurs de mes WordPress envoient une Internal erreur 500. Mon dernier site a marché sauf qu’il avait laissé le fichier .maintenance.

  6. J’était justement confronté au même problème lorsque j’ai voulu mettre à jour me site. En tout cas merci pour cette astuce simple mais claire, ça aide beaucoup. Et sinon, si vous avez aussi un astuce pour mettre le site en mode maintenance sans faire de mise à jour. Je suis aussi preneur.

  7. Bonjour
    et bien je suis dans le cas « maintenance… » mais je ne comprends pas ce qui a déclenché cela.
    L’affichage de wordpress de mon site via ../wp-login.php donne correctement la page de connexion et je rentre dans le Tableau de bord et je peux manipuler les articles, pages etc.
    Via Filezilla, je n’arrive pas à retrouver le fichier .maintenance. Pourtant la case « autoriser l’affichage des fichiers cachés » est cochée.
    J’ai activé un autre thème, mais rien ne change
    Auriez-vous une idée de dépannage ?
    Merci d’avance

  8. ça y est en cherchant bien j’ai commence par désactiver certains plugins et voilà que le site se réaffiche à nouveau.
    Notamment
    – All-in-One WP Migration
    – Complete Central Backup
    – Export DB to a new domain
    Mais je ne sais pas lequel de ces plugins a « foiré », enfin ça remarche.
    A la prochaine …
    Salut à tous

    • Bonjour Alex, vous devriez avoir plus d’informations en activant le mode debug de WordPress => WP_DEBUG à true.

79282e011b8bc29cd692f2ebb1997ae9||||||||