Tout savoir sur WordPress

Résumé du WordCamp Europe 2013 à Leiden

De retour en France après un WordCamp absolument génial, je vous livre mon compte rendu de cette expérience très enrichissante.

WordCamp EuropE, Leiden

La conférence s’est déroulée à Leiden, à 20 minutes de train d’Amsterdam seulement. Ici peu de voitures, la grande majorité des gens se déplacent en vélo. On croise des vélos absolument partout : parkings à vélos, vélos posés contre les murs… La ville se distingue par ses murs de brique rouge, ses rues pietonnes et ses multiples canaux.

Leiden city at dusk

La conférence a accueilli plus de 700 personnes sur les deux jours de conférences : des passionnés de WordPress, des core développeurs, des sponsors, et même la présence de Matt Mullenweg, à l’origine du projet WordPress il y a 10 ans en arrière. L’événement a attiré des gens du monde entier : des européens, des japonais, des américains (états Unis mais également amérique du sud), ainsi que d’Israel !

Faire partie des volontaires

J’ai posté cet été ma candidature pour faire partie des volontaires, afin d’aider dans l’organisation le jour J. Ma candidature a été retenue. Ce fut une très bonne expérience : en tant que volontaire, j’ai été amené à aiguiller les gens, leur donner leur badge, assister les sponsors et les conférenciers, ce qui m’a permis de plus facilement vaincre ma timidité et engager la conversation avec plein de monde. C’est une expérience que je conseille à tous !

Photo avec Ptah Dunbar

Les conférences

Une bonne vingtaine de conférences se sont enchainées sur les 2 jours, dans tous les domaines : SEO, Futur de WordPress, les communautés, retours d’expériences, l’accessibilité, les tests unitaires … Voici quelques unes de mes préférées :

Les tests unitaires en PHP pour WordPress avec PHP Unit

En tant que développeur Django, j’ai plutôt l’habitude des tests unitaires. Mais on s’est rendu compte que quasiment personne n’en faisait en PHP. Ce serait pourtant bien pratique pour éviter des bugs évident que l’on retrouve même parfois dans des plugins réputés. La conférence de Ptah Dunbar (venu de Miami pour l’occasion) montrait comment faire des tests unitaires pour WordPress avec PHP Unit.

Le développement de la communauté WP japonaise

Naoko Takano, qui travaille actuellement pour Automattic (la société à la base de WordPress) a largement contribué au développement de la communauté WordPress au japon, en commençant il y a presque 9 ans en arrière à contribuer à la traduction de WordPress pour les japonais. L’évolution fut ensuite fulgurante et aujourd’hui le WordCamp Tokyo est aussi énorme que le WordCamp Europe ! Les japonais ont même leur propre logo WordCamp qu’ils ont appelé Wapuu. Bien sûr ce ne serait pas le Japon si le logo en question n’aurait pas des airs de petite bestiole mignonne aux airs de Pikachu :

Wapuu la mascotte WordPress Japon

Yoast : développer pour soi et pour la communauté

Yoast, la référence des plugins de référencement (SEO) n’a pas fait une conférence sur l’optimisation pour les moteurs de recherche comme on pourrait le croire, mais a plutôt parlé de son expérience, son succès et comment il y est parvenu : Il faut faire de son mieux pour soi, car si on fait bien pour soi, ce sera aussi bien pour les autres. Il ajoute qu’il faut aussi le faire pour soi et pour le groupe : En quelques sorte il a réussi à allier le fait de faire avancer la communauté avec son plugin, tout en réussissant à gagner sa vie avec. Il n’est donc pas « mal » de vouloir gagner de l’argent avec un produit qui fera également avancer la communauté.

Yoast en conférence à Leiden

Mener une agence Web à Jerusalem

Miriam Schwab mène une agence Web à Jerusalem, qui travaille pour des clients situés sur 5 continents. Myriam a parlé de son expérience, du succès de sa petite entreprise qui en grossissant apporte son lot de question : comment m’y prendre pour employer, comment bien gérer mes revenus, comment bien m’organiser, comment gérer cette évolution sans se louper … Au final j’y reconnait beaucoup d’étapes que nous rencontrons avec Smoothie Creative. Peut importe le pays, monter sa boite se révèle être une expérience passionnante et pleine de défis.

L’accessibilité Web en action

Démonstration bluffante sur l’accessibilité avec Bram Duvigneau qui est presque complètement aveugle. Cela ne l’empêche pas de coder plus vite que je ne pourrais jamais coder. Il nous a tous scotché en faisant une démo de la manière dont il travaillait : un logiciel de synthèse vocale lit ce qu’il y a à l’écran : système, menus, sites web …

Tout comme nous survolons des yeux une page web car nous avons l’habitude de leur composition, il survole « vocalement » le contenu. Comment ? tout simplement en multipliant par 10 la vitesse de synthèse vocale, si bien que pour un néophyte, ça donnait l’impression d’un brouaha tout buggé.

Il nous démontrait donc l’importance d’un site web bien conçu, afin qu’il puisse facilement naviguer jusqu’à l’information dont il a besoin. C’était de loin la meilleure conférence à laquelle j’ai participé à ce WordCamp.

En conclusion

Assister à un WordCamp, ou toute autre conférence (comme Paris Web, Future of Web Design, Blend Conference) est bénéfique sur tous points, surtout quand elle se déroule dans un pays étranger. Même si parfois le coût n’est pas négligeable (trajet, hébergement, conférence) il est nécessaire je pense surtout dans nos métiers qui évoluent rapidement, de s’immerger régulièrement dans la communauté.

Salle de conférence à Leiden

Voici les points que j’en ai retirés :

  • De nouvelles rencontres, qu’elles soient amicales ou professionnelles
  • Découvrir de nouveaux outils, services qui vous feront gagner du temps
  • Apprendre, progresser, savoir à quoi s’attendre pour l’avenir
  • Faire avancer la communauté (avec le contributors day)
  • Améliorer son anglais (j’en avais vraiment besoin)
  • Vaincre sa timidité (ça posait problème)
  • Renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté et ressentir la puissance de celle-ci
  • Et finir avec des tronches minables sur des photos de soirées avec Seomix.
Cet article a été mis à jour il y a 1736 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Maxime BJ

Développeur, bloggeur et formateur Web spécialisé WordPress. 31 ans. Grenoblois. Co-fondateur de WPChef, l’organisme de formation WordPress.

Organisateur de WPInAlps, le meetup WordPress Grenoblois. Vous pouvez me rencontrer lors d’événements tels que WordCamp Paris et Europe. Traducteur Français de l’extension Advanced Custom Fields. Également développeur d’applications web avec MeteorJs. Je m’occupe un site pour apprendre l’informatique aux débutants gratuitement.

J’aime les jeux vidéo, la rando, la bouffe bien grasse et les voyages.

5 Commentaires

  1. Merci pour ton compte rendu. Cela donne effectivement envie de revivre ces conférences en vidéo (@guillaume : très certainement prochainement sur wordpress.tv). Ton témoignage est très juste : s’impliquer dans un projet collaboratif et participer à la communauté, tout cela donne du sens à notre travail… et des idées pour organiser aussi des événements WP dans le sud de la France, non ?

    • Oui ce serait bien ! J’avais commencé à voir avec les gars de Lyon pour un WordCamp Lyon mais par manque de temps on a encore rien commencé. Mais l’idée reste d’actualité !

  2. Merci Maxime pour ce retour sur ton vécu. C’est chouette d’avoir pris cette initiative malgré les petits handicaps dont tu parles.
    J’ai raté la conférence de Yoast. Dommage.
    Ce serait sympa de publier un extrait sur Very French Trip. Ta catégorie est prête. À bientôt.

74d98593d5b6acc1ba1334657fca429bxxxxx