Tout savoir sur WordPress

Résumé du WordCamp Europe 2014 à Sofia

Un petit résumé de ce WordCamp qui a réuni plus de 1000 personnes dans la capitale bulgare entre le 27 et le 29 septembre 2014

Sofia, Bulgarie

Autant dire qu’avec un vol AirFrance en pleine grève, ma participation au WordCamp a failli être compromise. Mais heureusement on a pu se débrouiller ! Sofia n’était hélas pas accessible directement avec Easy Jet. La bulgarie donc ça ressemble à quoi ? Des peugeot 206, du Zaz dans la radio, on se croierait presque au pays. La nourriture est excellente (sauce yahourt et mélanges de chose douce et un peu épicées) et la vie n’est pas très chère (en moyenne 2 fois moins qu’en France)

Sofia en bulgarie

Le centre de conférences

Un imposant bâtiment de 7 étages au centre de la ville. La conférence s’est déroulée entre les étages 5 (la petite salle) et 7 (la grande salle principale).

Le centre de conférence à Sofia

La salle de conférence principale a de quoi nous faire sentir tout petit !

2014-09-27 07.13.28

 

Plus de 1000 participants venus d’un peu partout

Ce WordCamp a réuni plus de 1000 participants, venant d’un peu partout dans le monde et en Europe. J’ai pu rencontrer notamment des bulgares, estoniens, roumains, suédois… La langue commune à tous était l’anglais et j’ai pu me rendre compte qu’on avait vraiment du retard en France à comparé de nos confrères européens.

Un WordCamp très animé

L’expérience vécue de l’intérieur

Comme l’an passé, je me suis porté volontaire pour aider dans la gestion du jour J. C’est un bon moyen de nouer plus facilement des contacts avec des gens de la communauté, surtout si vous êtes comme moi timide à la base.

L'équipe des volontaires du WordCamp prêt à accueillir les participants

Nous étions plus de 40 volontaires pour aider entre l’accueil, la gestion des salles, l’aide aux participants… Pour l’année prochaine, je vous conseille de tenter l’expérience !

Les conférences

De nombreuses conférences se sont enchainées, dispensées par des influents de WordPress comme Joost De Valk (de Yoast),  Andrew Nacin ou encore Mark Jaquith  sans oublier les français Jenny Beaumont et Julio Potier, l’expert en sécurité. Matt Mullenweg, le créateur de WordPress, est intervenu pour une session de questions/réponses.

DSC_4947

Les thèmes abordés tournaient autour de : Design, Business, Sciences humaines, développeurs. Certains sujets traitaient plutôt de comment gérer son business avec WordPress, ou mieux réussir un projet client en utilisant les bonnes méthodes, d’autres sur la sécurité, l’hébergement, l’avenir de WordPress…

Les conférences restaient toutefois accessibles à un large public. Vous pouvez aisément venir à un WordCamp et comprendre toutes les conférences même si vous n’avez pas un profil technique poussé.

Les participants du WordCamp en pleine écoute

 Voir les conférences sur WordPress TV

Interview et vidéos WordCamp 2014

Vous n’avez pas vu venir ? Pas d’inquiétudes, les vidéos des conférences seront prochainement diffusées sur wordpress.tv (comptez jusqu’à 2 mois).

Conclusion

Une fois de plus, après l’expérience réussie du WordCamp à Leiden en 2013, cette édition 2014 m’a beaucoup apporté :  nouvelles rencontres, nouvelles connaissances, nouveaux partenaires peut-être et un sentiment d’appartenir à une communauté vraiment cool.

J’y retournerais très probablement l’an prochain ! Et vous ?

Crédit Photos : les photos « débutant » sont les miennes, les belles sont celles de Vladimir Kaladan Petkov and Margarit Ralev.

Prochain arrêt : le WP Tech !

Si vous n’êtes jamais venu à ce genre de conférences, je vous le conseille vivement. le prochain WordCamp officiel à paris se déroulera début 2015. D’ici là, si vous aimez les conférences un peu plus technique, je vous invite à me retrouver au WP Tech à Nantes le 20 Novembre.  La billetterie est ouverte et les billets sont à 15€.

Cet article a été mis à jour il y a 1105 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Maxime BJ

Développeur, bloggeur et formateur Web spécialisé WordPress. 31 ans. Grenoblois. Co-fondateur de WPChef, l’organisme de formation WordPress.

Organisateur de WPInAlps, le meetup WordPress Grenoblois. Vous pouvez me rencontrer lors d’événements tels que WordCamp Paris et Europe. Traducteur Français de l’extension Advanced Custom Fields. Également développeur d’applications web avec MeteorJs. Je m’occupe un site pour apprendre l’informatique aux débutants gratuitement.

J’aime les jeux vidéo, la rando, la bouffe bien grasse et les voyages.

0 Commentaire

72f1c8729ecee1a9d7245e9f628e070e>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>