Tout savoir sur WordPress

Retours sur le Post Status Publish et le WordCamp US

En cette fin d’année, deux événements WordPress ont eu lieu à Philadelphie aux États Unis : le Post Status Publish et le WordCamp US 2016. Avec une centaine de participants pour le premier et 2000 pour le second, ces deux événements ont rassemblé de nombreuses personnes parmi les plus influentes de la communauté internationale. Entre les conférences, les ateliers et les échanges dans les espaces networking, ces 3 jours furent riches en informations, conclus par le fameux State of the Word de Matt Mullenweg. J’ai eu le privilège de faire le voyage depuis Lyon pour y participer et ainsi échanger avec la communauté américaine.

Ces deux événements sont indispensables si vous êtes un professionnel de WordPress, j’entends par là si vous avez un produit ou un service WordPress destiné à des clients internationaux. En tant que directrice d’une agence WordPress et COO de WP Media, la startup derrière entre autres WP Rocket, me rendre à ces événements me permet d’échanger et d’apprendre auprès de professionnels influents, et d’envisager également de nombreux partenariats. De tels évènements n’existent pas encore en France, et même si échanger en anglais peut paraître pour certains comme une contrainte, se déplacer pour y assister est un chemin difficilement contournable dans la stratégie de votre entreprise.
Voici un résumé de ces quelques jours que je suis ravie de partager aujourd’hui avec vous.

Le Post Status Publish.

post-status

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Post Status, il s’agit d’un site d’actualités destiné aux professionnels WordPress, créé par Brian Krogsgard. Souhaitant apporter une autre vision de l’écosystème en parallèle du blog très connu WP Tavern, le site de Brian donne accès à des articles gratuits et parvient aussi à fédérer plus de 700 membres autour d’un club payant. En échange d’une cotisation annuelle, en plus de la réception de la newsletter contenant des informations exclusives et la lecture de contenus réservés, vous avez accès au Slack permettant un échange direct avec les autres membres, à des ressources (vidéos, tutoriaux) et de nombreuses réductions auprès des partenaires tels que Itheme, WooCommerce, Pippins Plugins, etc.

Être membre de Post Status, c’est pouvoir échanger avec des membres influents de la communauté internationale autour de problématiques principalement business.
Voici un exemple de quelques membres présents.

membres

Pour la première fois, Brian Krogsgard a organisé cette année un événement Publish, réservé à ses membres, juste avant le WordCamp US, permettant aux personnes se déplaçant pour le WCUS d’être présentes. La journée était composée en deux parties : une journée d’ateliers et de conférences et en fin de journée une réception.

Abordant des sujets autour des acquisitions/valorisations d’entreprises, de la législation autour de WordPress, ou bien de marketing de produits en passant par des échanges avec de grandes agences web, les conférenciers se sont ainsi succédé toute la journée.

speakers
Voici quel était le programme.

 

programme

programme2

 

Le niveau des conférences était clairement élevé et les sujets abordés passionnant. Actuellement, il y a peu d’évènements où il est possible d’entendre de telles conférences, et surtout d’avoir la possibilité d’échanger directement avec les intervenants et leur poser toutes les questions que vous souhaitez. Toutes les conférences ont été filmées, donc seront bientôt accessibles.

J’ai pu échanger autour de sujets tels que la gestion du support pour un produit, les problématiques de trésorerie pour les agences, améliorer le marketing de ses produits, comment réussir à lancer son produit tout en continuant la production de sites pour ses clients … beaucoup de discussions que je serai ravie de développer dans des articles prochainement.

En fin de journée, une réception était prévue, permettant de finir la journée autour d’un verre et de continuer dans une ambiance moins officielle les discussions de la journée.

Si vous avez aujourd’hui une entreprise dont l’activité repose sur WordPress, plugin, thèmes, services Saas ou agence, je vous conseille vivement d’adhérer à Post Status.

[smoothie_button url=”https://poststatus.com/” label=”Découvrir Post Status”]

WordCamp US

Dès le lendemain avait lieu le WordCamp US, qui est avec le WordCamp Europe le plus grand événement annuel regroupant plus de 2000 personnes.

wcus

Tout d’abord un mot sur l’organisation.
Co-organisatrice de WordCamp Paris et Europe, je ne peux que saluer l’équipe organisatrice de ce WordCamp qui a réussi à gérer dans un lieu parfaitement adapté au volume des participants l’ensemble de l’événement. Les repas, les espaces café, étaient bien installés afin d’éviter tout embouteillage. L’espace sponsors était suffisamment grand pour qu’on puisse passer facilement de table en table, et les salles bien indiquées. Suffisamment de places dans chaque salle pour être sûr de voir la conférence de son choix, bref bravo à cette équipe.

Je suis étonnée en revanche de ne pas avoir assisté à la traditionnelle photo d’équipe, staff et salle, concluant habituellement chaque WordCamp.

Anyway :)
Il y avait donc trois salles de conférences pour ce WordCamp US 2016, donc voici le programme.

J’ai pu pour ma part assister à :

Managing Your Iceberg

par Cory Miller, créateur de Itheme

Une première conférence sur la gestion des moments difficiles en même temps que les succès lorsque l’on est entrepreneur. Ayant moi-même connu en 2015 des échecs comme l’arrêt d’une fusion avec une autre agence, j’ai été à ce moment-là fortement soutenu par la communauté WordPress française. Je me suis sentie complètement concernée par cette conférence et les retours très intéressants de Cory sur comment réussir à passer ces moments et se relever plus fort sont à voir et revoir.

[smoothie_button url=”http://wordpress.tv/2016/12/10/cory-miller-managing-your-iceberg/” label=”Voir la conférence”]

WordPress & SEO in 2016

par Joost de Valk, créateur de Yoast
Fut ma conférence préférée : simple, drôle, Joost est un très bon conférencier. Il a su, sans « trop » valoriser son plugin (Yoast) nous donner un état des lieux du SEO avec WordPress, et de précieux conseils notamment autour des questions de l’AMP.

[smoothie_button url=”http://wordpress.tv/2016/12/11/joost-de-valk-wordpress-and-seo-in-2016/” label=”Voir la conférence”]

So you’ve released A WordPress product…. Now what?

par Ines van Essen, support client chez WooCommerce
Travaillant pour une entreprise créatrice de plugin, cette conférence m’a bien entendu intéressé. Effectivement, beaucoup de personnes se concentrent énormément sur le produit, mais accordent peu de temps aux questions marketing et surtout au support. Quels outils utiliser, quel discours avoir auprès des utilisateurs mécontents, ces questions furent brillamment abordées pendant cette conférence.

[smoothie_button url=”http://wordpress.tv/2016/12/12/ines-van-essen-so-youve-released-a-wordpress-product-now-what/” label=”Voir la conférence”]

Finding your voice by blogging

par Chris Lema
Doit-on toujours présenter Chris Lema ? Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce story teller, il a travaillé pour de nombreuses entreprises avant d’être consultant. Il rejoint l’année prochaine LiquidWeb et stoppe son activité de freelance.
Chaque conférence de Chris Lema est un one man show, et celle-ci ne fut pas une exception.
Si vous êtes intéressés par le marketing, je vous conseille de regarder les conférences de Chris Lema sur WordPress TV

[smoothie_button url=”http://wordpress.tv/2016/12/11/chris-lema-finding-your-voice-by-blogging/” label=”Voir la conférence”]

State of the Word

matt-mullenweg

 

Conférence de clôture du WordCamp pendant presque 2 heures, le State of The Word par Matt Mullenberg fut le moment le plus attendu du week-end. En plus de chiffres sur l’activité, ou les WordCamps, nous avons pu découvrir toutes les nouvelles fonctionnalités de la version de WordPress 4.7 « Vaughan », lancé cette semaine qui fera l’objet d’un article à part entière.

[smoothie_button url=”https://wordpress.tv/2016/12/07/matt-mullenweg-state-of-the-word-2016/” label=”Voir la vidéo”]

state

Les WordCamp ce ne sont pas que des conférences, ce sont aussi des échanges dans les couloirs, aux tables des sponsors et entre les salles de conférence.

J’ai pu ainsi :
– (re)découvrir Local by Flywheel (voir l’article Pressmatic devient Local après être racheté par Flywheel)
– échanger avec l’équipe de Jetpack sur leur dernier incroyable onboarding,
– en savoir plus sur SiteGround et leurs offres dédiées aux agences,
– connaitre les prochaines fonctionnalités liées au rachat ManageWP par GoDaddy (teasing)

 

couloir

Ce fut aussi l’occasion de croiser la startup française ThemeCloud dont le produit ne cesse d’évoluer et est de plus en plus prometteur et Luca Fracassi créateur de Addendio, un moteur de recherche pour plugin.

L’after-party

La soirée de clôture du WordCamp fut organisée dans le musée The Academy of Natural Sciences. Très sympathique d’avoir pour nous seuls le musée et de pouvoir échanger autour d’un verre devant les squelettes d’un tyrannosaure :)

after

 

L’exclusion de Pantheon

A chaque WordCamp son WPDrama, entendez par là les “scandales” et “conflits” de la communauté WordPress.
Je vous conseille l’excellent article à ce sujet https://joshpress.net/why-all-the-wpdrama/ .

Ce WordCamp ne fut pas une exception avec l’histoire du sponsor Pantheon dont l’équipe posa fièrement tout de même devant le panneau WordPress.

pantheon

Pantheon qui était sponsor, a été retiré la nuit avant le début de l’événement suite à des désaccords autour d’une question d’habillage publicitaire de l’hôtel proche du WCUS, où descendaient de nombreux participants. Pantheon a refusé de retirer l’habillage malgré les avertissements de l’organisation et suite a quelques tweets maladroits, la situation a dégénéré et un article a été publié sur le site du WordCamp accusant cette société de ne pas avoir agi avec respect, bonne foi et ne pas avoir respecté le code de conduite. L’article fut rapidement retiré.
C’est dommage de constater ces situations au sein d’une communauté et la frontière très fine entre ce qui permis et non permis n’arrange rien. Les intérêts divergeant, la concurrence, la jalousie de réussite ou une simple différence de point de vue entrainent malheureusement de nombreux drama au sein de la communauté.
Un conférence a ce sujet a été donné durant le WCUS par
John Eckman, CEO d’une des plus grosses agences WordPress dans le monde, 10up, qui a été “exclu” longtemps suite à un WPdrama.

Le prochain grand évènement WordCamp Europe

Envie de participer au prochain WordCamp où vous pourrez échanger avec la communauté internationale ?
Rendez-vous au WordCamp Europe à Paris en juin 2017 : les places partent vite, n’attendez pas pour réserver votre billet.

[smoothie_button url=”https://2017.europe.wordcamp.org/tickets/” label=”En savoir plus sur le WCEU”]

 

Cet article a été mis à jour il y a 2647 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Émilie

Dirigeante fondatrice de l’agence WordPress Whodunit,  anciennement COO de WP Media,  la startup lyonnaise connue pour ses plugins WP Rocket, et Imagify, je tente d’être la voix forte de la promotion et de la professionnalisation de WordPress en France.

Co-organisatrice du WordCamp Paris et Europe, conférencière,  j’accompagne également les entreprises sur le sujet du télétravail avec les sites charte-télétravail.fr et remoteworkers.fr

2 Commentaires

  1. Hey Emily,

    Thanks so much for the kind words about Publish! It was a pleasure to put together and I’m glad you found value in it :) I’m working on the videos as I type this, so members should start seeing them in newsletters soon… Cheers!

  2. Merci beaucoup Emilie pour ce compte-rendu très complet, et surtout pour les liens vers des services que je ne connaissais pas mais qui me seront bientôt très utiles !