Tout savoir sur WordPress

Spread the Web #3 Partagez vos connaissances avec la communauté, créez votre blog.

Troisième article de la série « Spread the Web » où je partage mes meilleurs ebooks qui vous permettront d’avoir les bonnes méthodes, outils et philosophie pour gérer votre business web. Aujourd’hui nous allons voir les bénéfices que peuvent vous apporter le partage de vos connaissances dans un domaine donné, grâce à l’ebook Authority de Nathan Barry.

Dans l’épisode précédent, nous avons vu comment mieux se vendre en temps que Freelance avec l’ebook de Brennan Dunn. Aujourd’hui, nous allons focaliser sur vos connaissances, et le bénéfice de les partager avec la communauté. Après tout, Internet est fait pour ça.

Le web, une ressource intarissable

Avez-vous conscience du nombre d’article qui chaque jour est publié sur Internet ? Des articles techniques, sur le design et l’ergonomie, sur la façon de gérer une start-up, des études de cas, des gens qui partagent leurs succès et leurs échecs … sous forme d’articles de blog et d’ebooks. Mon Pocket grossit chaque jour. Des articles intéressants prolifèrent sur des plateformes comme medium.

Si vous lisez peu d’articles, que vous faites que très peu de veille. Considérez que quelque chose cloche dans votre fonctionnement. Le web est un TGV est vous êtes assis à la gare, avec 3h de retard.

Le monde a changé. Celui qui a réussi ne cache plus ses échecs, il en parle, il explique pourquoi afin que vous ne fassiez pas la même erreur.

Vous pouvez apprendre tout ce que je sais du web sur le web. Vous pouvez lancer une entreprise, une start-up en minimisant les risques et l’investissement, en lisant sur le web. N’est-ce pas quelque chose de merveilleux ?

Le web est un lieu ou chacun partage sans retenue ses expériences, astuces et idées

Est-ce qu’un comptable ou un apprenti en contrôle de gestion, un physicien peut atteindre un niveau d’expert juste en surfant sur le web ? Non. Pourquoi ? Parce que les entrepreneurs et ceux qui travaillent dans les métiers du web, du marketing, partagent.

Pourquoi partager mes connaissances ?

Pour obtenir une autorité sur un sujet. Vous avez des connaissances, partagez-les. N’attendez pas d’être un expert suffisant calé pour commencer à partager : ne vous leurrez pas, vous ne penserez jamais avoir atteint le niveau suffisant pour partager. Erreur.

Imaginez que vous apprenez une nouvelle technologie. Au lieu de prendre des notes sur papier, ou de les stocker en privé sur Evernote, pourquoi n’envisageriez pas de les partager avec la communauté ?

On a toujours un peu la pression avant de publier son premier article. C’est normal. Lancez-vous, partagez !

Ma lecture conseillée : Authority de Nathan Barry

Nathan vous explique tout au long de son livre les bénéfices de partager vos connaissances sur le web et pourquoi pas à terme d’écrire un livre (juste un ebook) ?

authority-medium

Voici les principaux arguments avancés ;

  • Vous vous positionnez comme un expert, ou du moins un connaisseur
  • Vous serez estimés par vos collègues et confrères
  • Vous vous ferez connaitre
  • Asseoir vos connaissances et vous faire gagner en crédibiité
  • Vous aurez la satisfaction d’aider et d’apprendre aux autres
  • Vous gagnerez en confiance sur votre savoir faire et vos connaissances
  • Vous attirez du trafic sur votre site, vous permettant de trouver de nouveaux clients
  • Vos clients seront donc plus ciblés

Pour ce dernier exemple, les gens qui me contactent pour travailler avec moi connaissent WordPress, et sont déjà convaincu que c’est la bonne solution technique pour eux. Les projets en sont plus intéressants.

Comment partager vos connaissances ?

Si écrire n’est pas votre point fort, alors essayez des tutos en vidéo, créez des ressources gratuites (psd, icones et le tuto qui va avec), vous pouvez écrire un ebook que vous publierez vous-même sur votre site, ou même créer un pack regroupant plusieurs de ces éléments.

Commencez à partager vos connaissances avant même de vous sentir prêt !

Nathan Barry, l’auteur de l’ebook, vous conseille dans son livre de commencer avant que vous soyez prêt. De ne pas attendre. Quand j’ai commencé mon blog, je ne savais pas trop ce que j’allais pouvoir publier. Et je me suis vite rendu compte que j’avais pas mal de choses à raconter.

Plusieurs de mes articles sont grandement visités, comme Mettre en ligne un site WordPress local, qui aide énormément les débutants et mon article à scandale Les thèmes WordPress premium et la mauvaise réputation, qui m’a donné une voix dans la communauté WP.

La suite du livre vous explique comment préparer tout cela, et vous lancer, et même vendre votre contenu.

Acquérir le livre :

Ebook Authority

Ce livre m’a beaucoup motivé à améliorer mon blog et à écrire de nouveaux articles, faire peut être des vidéos et écrire un ebook. Pouquoi pas après tout ?

Nathan Barry est designer, développeur et auteur autopublié. Il a écrit des ebooks sur le design d’appications web. Abonnez-vous à sa newsletter, ça vaut le coup !

Cet article a été mis à jour il y a 956 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Maxime BJ

Développeur, bloggeur et formateur Web spécialisé WordPress. 31 ans. Grenoblois. Co-fondateur de WPChef, l’organisme de formation WordPress.

Organisateur de WPInAlps, le meetup WordPress Grenoblois. Vous pouvez me rencontrer lors d’événements tels que WordCamp Paris et Europe. Traducteur Français de l’extension Advanced Custom Fields. Également développeur d’applications web avec MeteorJs. Je m’occupe un site pour apprendre l’informatique aux débutants gratuitement.

J’aime les jeux vidéo, la rando, la bouffe bien grasse et les voyages.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7c7f00b95ab60cf0a52d9b036e5d0c8eTTT