Tout savoir sur WordPress

Synchronisez facilement votre BDD locale et en ligne avec Migrate DB Pro

Jongler avec  la base de données WordPress, qui est différente en local et en ligne, est toujours délicat. Il faut à chaque fois exporter/importer pour travailler sur des modifications locales et ensuite pousser à nouveau en ligne. Migrate DB Pro va vous permettre de résoudre ce problème avec efficacité et simplicité.

Migrate DB Pro

Le plugin est développé par l’équipe de Delicious Brain et est disponible à cette adresse : https://deliciousbrains.com/wp-migrate-db-pro/

C’est un plugin payant à partir de 39$ pour 2 sites et 99$ pour un nombre de sites illimités. Je vais vous expliquer en quoi c’est un des meilleurs investissement que vous ferez à propos de WordPress.

Synchronisation de vos bases de données locales et en ligne

Vous créez un site WordPress, vous le mettez en ligne. Vous téléversez les fichiers via FTP, vous exportez votre base de données et vous l’importez via phpMyAdmin. Bien.

Mais lorsque vous devrez faire des modifications sur votre site ? D’une petite retouche à l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité ?

C’est là qu’intervient Migrate DB Pro : en installant le plugin sur votre WordPress local et en ligne, vous allez pouvoir d’un clic pousser et récupérer votre base de données.

Vous pouvez facilement choisir le sens de la synchronisation : de la version locale à la version en ligne ou inversement.

Fonctionnement de Migrate DB Pro

Une fois le plugin installé en local et en ligne, rendez-vous dans Outils / Migrate DB Pro.  Indiquez votre numéro de licence la première fois depuis l’onglet Settings.

L'extension de migration de bases de données

Vous retrouverez 3 options  :

  • Export : vous permet de rapidement faire un dump BDD comme dans PHPMyAdmin, gzippé
  • Pull : récupérer une base de données distante (celle en ligne si vous êtes en local et inversement)
  • Push : pousser la version actuelle vers la base de données distante (celle en ligne si vous êtes en local)

Le petit plus très pratique

Si vous avez l’habitude d’exporter / importer des BDD avec WordPress, vous savez qu’il vous faudra remplacer les champs Home URL et Site URL (n°1 et 36 généralement). Ici pas besoin ! Le plugin s’en occupe tout seul, pareil pour le Path. Et ça c’est très pratique !

Principe de migration

Pour les migrations, ça se passe tout seul ! Pour autoriser une connexion entre le site local et distant et établir un pont (qui pourra d’ailleurs être en SSL), allez dans l’onglet Settings et cochez les cases d’autorisation du Push et/ou Pull.

paramètres

La chaine générée dans la zone grise est la clé à fournir à l’autre instance de WordPress : copiez ce code de la version en ligne pour le coller dans la zone Pull ou Push de la version locale. C’est tout ! Une barre de progression vous indique l’état de la migration :

migration DB progression

Désormais importez (Pull) et Exportez (Push) à volonté et en un clic.

Conclusion

Si vous créez régulièrement des sites WordPress, 99$ n’est pas très cher payé pour la valeur ajoutée que va vous apporter ce plugin : fiable, simple à utiliser, il vous fera gagner beaucoup de temps et ôtera toute complexité dans le processus de récupération / renvoi de base de données.

Couplé à un versionnement de votre projet avec Git (en passant par Github, ou encore Bitbucket qui est gratuit), vous aurez un process de conception propre, sûr et professionnel. Ces techniques nous permettent d’être beaucoup plus efficace, surtout quand nous travaillons sur un même projet en équipe.

Et vous, quelles techniques utilisez-vous ?

Cet article a été mis à jour il y a 1544 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Maxime BJ

Développeur, bloggeur et formateur Web spécialisé WordPress. 31 ans. Grenoblois. Co-fondateur de WPChef, l’organisme de formation WordPress.

Organisateur de WPInAlps, le meetup WordPress Grenoblois. Vous pouvez me rencontrer lors d’événements tels que WordCamp Paris et Europe. Traducteur Français de l’extension Advanced Custom Fields. Également développeur d’applications web avec MeteorJs. Je m’occupe un site pour apprendre l’informatique aux débutants gratuitement.

J’aime les jeux vidéo, la rando, la bouffe bien grasse et les voyages.

5 Commentaires

  1. Merci Maxime.
    Je viens de donner un module sur WordPress et cette partie est toujours assez épineuse pour des débutants. Je leur montre la méthode avec script SQL mais tu peux imaginer les râtés possibles pour un débutant.
    On m’a beaucoup parlé de cet outil que je compte essayé. Ta méthode a l’air plus fluide dans les deux sens. Je vais l’ajouter à mon article

    • Hello ! Oui c’est toujours un peu la galère pour les débutants. J’avais essayé search and replace mais du coup je trouve que DB migrate est encore plus adapté pour l’occasion et surtout il s’en occupe automatiquement !

  2. Bonsoir,
    OK ça l’air intéressant, mais quand est-il de l’accès au site pendant ce temps.
    Est-il bloqué ?
    C’est une synchro différentielle (pour ne pas s’échanger toutes les bases ) ?
    a+

    • Le transfert ne pose aucun problème sur le site, tu peux le faire sans le bloquer. Même si ton push prend du temps lors du transfert, l’insertion dans la BDD ne prend que quelques secondes donc il n’y a pas d’interruption

4ca180bae25071177329962efcf5dbe4zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz