Tout savoir sur WordPress

Avec quel thème premium commencer son périple WordPress ?

Quand on débute avec WordPress et les thèmes premium, c’est souvent difficile de trouver chaussure à son pied. Via cet article je vous conseille l’excellent thème Divi d’Elegant Themes, qui se veut assez simple à prendre en main et super personnalisable

Pourquoi Divi me parait-il être un bon choix ?

C’est un thème qui permet beaucoup de possibilités « multi-purpose »  qui est simple à personnaliser sans avoir trop d’options qui risque de perdre l’utilisateur. Et c’est aussi surtout car il est intégré dans l’offre Elegant Themes.

Idéal pour les non développeurs

Créer un site de A à Z sans être dans le métier du web, c’est possible !

Avec WordPress, beaucoup de gens se mettent à créer leur site Web. Pour les non techniciens, il faut pouvoir mettre en place le site sans aller toucher au code source. Ces thèmes comme Divi vous permettent de créer un site, personnaliser sa mise en page, sans jamais avoir à aller ouvrir le capot et se salir les mains.

Elegant themes

Elegant Themes est une plateforme en ligne de Themes premium WordPress. Au lieu de vendre les thèmes à l’unité, vous allez pouvoir, via un abonnement annuel, accéder à toute la gamme de thèmes Elegant, soit 87 thèmes pour seulement 69$.  C’est donc un investissement très rentable. Parmi ces thèmes, on en retrouvera certains spécialisés dans la landing page, la photographie, la page perso, et bien entendu notre cher thème Divi.

Elegant themes

 

Vous pouvez découvrir l’offre Elegant Theme comprenant Divi sur le site officiel :

Le site Elegant Themes

Le thème Divi

Nous allons nous concentrer sur Divi pour le moment, même si les autres thèmes sont plutôt bien conçus, Divi reste le thème à tout faire idéal pour commencer. Ses diverses possibilités vous permettront d’avoir à chaque fois un design unique :

 Exemples de thèmes WP avec Divi - Elegant Theme

C’est un thème ultra personnalisable, adaptable à (presques) tous les cas de figure, vous avez la possibilité de créer votre design par single glisser-déposer pour chaque page. Le thème est compatible Woo-Commerce et avec la plupart des plugins reconnus.

Découvrir Divi sur Elegant Themes

Visual Composer et DivI

Le plus gros point fort de Divi, c’est la présence du Visual Composer, l’éditeur visuel avancé, qui vous permettra pour chaque page de créer une mise en page unique, et adaptée en fonction du contenu que vous mettrez.

Composez vos page en définissant des sections, dont vous pourrez personnaliser l’image ou la couleur de fond, puis définissez un nombre de colonne, et ajoutez du contenu.

theme divi : wordpress admin avec visual composer

Dans chaque section, ajoutez une disposition en colonne parmi ces choix :

divi-visual-composer-dispositions-colonnes

Il existe pas mal d’éléments interactifs pour composer vos pages : éditeur de texte, image, galerie, diaporama animé, table de prix, articles du blog, entrées du portfolio, bouton sociaux, présentation d’un membre, graphiques animés, onglets, totems…

modules-divi

Mon conseil, faites d’abord un mock-up (maquette papier) de la mise en page de votre site, et ayez tout le contenu. Ce sera plus simple pour composer votre page.

Personnalisation des typos, couleurs, menus

Dans Apparence > Personnaliser , vous pourrez choisir les couleurs principales du site, les typographies des titres et des textes ainsi que certaines dispositions :

Le thème présente 3 zones de menu : un menu principal en haut, un menu en pied de page, et un menu optionnel plus petit, tout en haut (au dessus du menu principal et du logo)

Vous pourrez choisir la position de votre en-tête du site : soit à gauche, soit en haut, et le menu aligné à gauche ou centré.

menus Divi personnalisables

Vous pourrez également choisir si votre site est limité en largeur, comme une page : mode Boxed,  ou s’il prend toute la largeur (à privilégier, mais seulement si vous avez des images large et de bonne qualité).

Résultat

Voici un exemple de design composé avec Divi. Vous noterez que la page d’accueil et la page contact ont chacun leur propre disposition :

Site Avec Divi

Site WordPress avec Divi

Les avantages principaux

Voici pour moi les arguments en faveur de Divi :

  • Pas mal de possibilités, mais pas non plus une indigestion d’options
  • Prise en main rapide et facile, même pour les débutants
  • Design moderne
  • Responsive Web Design automatique : votre site s’affiche correctement sur mobiles et tablettes
  • Editeur visuel (Visual composer) bien conçu et simple à utiliser, pour composer vos designs en sections et colonnes aisément
  • Possibilité d’enregistrer vos dispositions et les réutiliser sur d’autres pages
  • Bien documenté, fourni avec des dispositions (layout) d’exemple pour vous inspirer
  • Beaucoup de module interactifs de mise en page : Tables de prix, diaporamas animés, présentation de membres, graphiques animés…

Essayez Divi afin de vous donner une idée :

Démo en ligne de Divi 2.0

Bien sur, vous ne pourrez pas absolument tout faire avec ce thème, mais largement assez de choses pour mettre en place des sites beaux, et qui auront beaucoup d’impact, c’est ce qui compte.

Vous pourrez toutefois si vous le souhaitez ajouter votre CSS personnalisé depuis le panneau de configuration du thème, si vous avez besoin de faire des petites retouches.

Il utilisent Divi

J’ai recueilli sur WP Academy quelques témoignages d’utilisateurs de Divi :

Cédric Paulin Halenria conseille Divi a ses clients pour leur assurer tranquilité :

 » Le plus gros avantage de Divi, c’est le côté Lego qui me permet de m’adapter rapidement aux demandes de clients qui changent d’avis tout le temps, Le gros inconvénient, c’est que c’est c’est un peu lourd d’approche au début, le temps de s’y faire. »

Isabelle-Ostermann indépendante dans le web, autodidacte, non développeur, conseille Divi pour son côté moderne et responsive

 » J’aime bien les Élégant Thème car SAV réactif et thèmes bien documentés + abonnement pas cher pour pas mal de thèmes, thème très adaptavble, compativle Woo Commerce. Prise en main un peu longue pour le client (comme tous les thèmes avec un Visual Composer) mais dès qu’il a compris c’est du bonheur ! »

Nicolas Richer, Consultant en WebMarketing spécialisé en SEO, a utilisé Divi notamment dans la refonte de son site

 » Prise en main ultra-facile, forte compatibilité avec de nombreux projets ou plugins, design sobre mais facilement modifiable… Je suis prêt à l’utiliser sur la plupart de mes projets maintenant, il remplace aisément des thèmes Premium phares tels que Avada ou Enfold. »

Et vous ?

C’est donc un thème efficace que je conseille aux débutants, mais avec un peu de prise en main donc, mais qui offre beaucoup plus de possibilités qu’un thème standard limité au design fourni.

Et vous, utilisez-vous Divi ? Quels sont vos avis ?

Cet article a été mis à jour il y a 1093 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Maxime BJ

Développeur, bloggeur et formateur Web spécialisé WordPress. 31 ans. Grenoblois. Co-fondateur de WPChef, l’organisme de formation WordPress.

Organisateur de WPInAlps, le meetup WordPress Grenoblois. Vous pouvez me rencontrer lors d’événements tels que WordCamp Paris et Europe. Traducteur Français de l’extension Advanced Custom Fields. Également développeur d’applications web avec MeteorJs. Je m’occupe un site pour apprendre l’informatique aux débutants gratuitement.

J’aime les jeux vidéo, la rando, la bouffe bien grasse et les voyages.

11 Commentaires

    • Bonjour, tout est indiqué dans l’article. Divi est accessible en prenant une licence globale chez Elegant Theme, et avoir accès à tous les thèmes. C’est la seule solution à l’heure actuelle ! Mais elle vaut le coup :)

  1. Bonjour,

    J’aimerais savoir comment se passe la vente d’un site Web réalisé à partir d’un de ces thêmes premiums.
    Mon Portfolio est basé sur un de ses thêmes, par ailleurs je développe aussi des sites Web de A à Z mais mon manque de compétences en graphisme me rallentit considérablement.
    Ma question est donc la suivante, puis-je payer une seule fois mon thême pour plusieurs sites m’appartenant (sites servant à étoffer mon portfolio), et pour des sites que je compte vendre, ou alors dois-je les racheter pour chaque site?

    • Salut !
      Normalement la licence est valable pour un site. Quand tu vends un site à base de thème premium à un client, tu peux acheter toi le thème et lui concéder la licence, d’après ce que j’ai lu sur ThemeForest. Après si tu utilise le thème pour plusieurs sites qui sont les tiens alors je ne pense pas qu’il soit nécessaire de payer plusieurs fois. Après c’est pas comme si ils allaient venir vérifier

  2. Bonjour Maxime,

    J’utilise moi-même Divi sur plusieurs de mes sites et c’est bien souvent celui que mes stagiaires choisissent lors des formations que je dispense.
    Je suis d’accord avec toi sur les nombreuses possibilités qu’il offre et surtout, sur le fait qu’il permette aux néophytes de pouvoir se débrouiller sans trop se casser la tête.
    Cependant, je trouve que la partie blog, qui elle n’est pas personnalisable autrement qu’en passant par une modification des fichiers, n’est pas très heureuse, surtout avec l’image à la une qui s’affiche en (trop) grand.
    Par ailleurs, ce thème n’est pas idéal lorsqu’on veut optimiser la vitesse de chargement de son site, d’autant plus que certains éléments sont incompatibles avec WP Rocket qu’on ne présente plus.
    J’avais à la base prévu de l’utiliser pour refaire mon site pro, mais je pense que je vais finalement me tourner vers un autre qui m’offrira certainement moins de possibilités, mais qui sera optimisé pour la vitesse de chargement et le SEO.

    Cordialement,

    Bruno

    • Très bonne remarque !
      Divi a ses limites mais est déjà pas mal pour les débutants.
      J’aime beaucoup Salient aussi, plus complet, assez propre.
      Par contre je reste d’avis qu’un thème premium sera toujours moins performant qu’un site fait main. Heureusement dans tous les cas WPRocket aide beaucoup. J’ai eu certains thèmes assez incompatibles cependant.

  3. Bonjour, Dans la partie APPARENCE de WordPress je n’ai pas l’onglet AJOUTER afin d’y ajouter Divi. Une version premium de WordPress est elle necessaire ? J’ai la version gratuite.
    Merci pour votre article de qualité.

    • Salut !
      tout d’abord il faut savoir que WordPress est opensource et donc gratuit dans tous les cas. Il n’y a pas de version premium. Si tu as crée un site sur WordPress.com, c’est la version simple et tu ne peux pas mettre tes propres plugins et thèmes, pour cela il faut aller sur WordPress.org et installer manuellement ton propre WordPress sur un hébergement. Les hébergeurs comme OVH te permettent l’installation de WordPress en un clic.

    • Bonjour,

      Je viens de lire l’article sur DIVI qui donne envie, perso, j’avais fait un site avec Dreamweaver il y a 20 ans depuis, ce n’est plus le même et pour aller vite je veux prendre un type CMS façon WordPress.
      J’ai actuellement fait un site sur Openelement mais aujourd’hui, je souhaite en faire un nouveau avec nouveau nom de domaine, responsive, qui sera corporate avec une zone Ecommerce a la fois, pour améliorer mon référencement, téléchargement, etc…. et comme plusieurs critères sont pris en compte par google et les autres , je ne voudrais pas faire le mauvais choix pour tout recommencer plus tard :) :) :)

      J’ai donc plusieurs questions :)

      Tu parles d’OVH mais j’imagine que c’est pareil chez 1and1 ou y a t il une différence sur …. ?

      Je veux faire un site avec un peu de E commerce ( 10 artcles et plus plus tard…), j’ai cru lire que Woocommerce est bien même s’il n’est pas le mieux pour le marché français car pas de Chronopost ( uniquement UPS, etc…. ) j’ai lu aussi que Jimdo voire prestashop était mieux pour la France …. As tu un avis sur les plugins de Ecommerce ?

      Vous parlez de Salient et WP Rocket ….. est-ce les concurrents directs de Divi car je viens de voir que WP rocket est ultra rapide , sont ils aussi simples, en drag and drop, car je cherche un truc simple, efficace, rapide. Il me semble a la lecture de leurs presentations que Salient serait plus un concurrent de Enfold et WProcket de Divi, bien que ce derner soit un plug in mais ils ne parlent pas de compatibilité avec le Ecommerce….

      Desolé de t’envahir avec tant de questions mais plus on en dit au debut plus les réponses peuvent etre pertinentes :)
      J’ai mis dans l’adresse de mon site ce qui te permettra de comprendre ce que je fais….

      Merci pour tes réponses à venir qu’elles soient via ton site ou en direct sur ma boite email
      Cordialement,

      William

    • Bonjour !
      Oui tu peux aller chez n’importe quel hébergeur. Il y a o2switch qui est pas mal et qui prend bien en compte WP mais les autres sont tout aussi bons. WooCommerce te permettra de faire autant une petite boutique avec 3 article qu’une grosse boutique. Il existe des extensions pour la prise en charge Chronopost mais ils sont payants. Je te conseille Woo plutôt que prestashop (prestashop est une bonne plateforme mais si tu n’es pas développeur ça risque d’être compliqué). Jimdo je déconseille.

      WP Rocket est une extension de cache, et pas un thème, c’est à a jouter à votre site pour qu’il soit plus rapide, je recommande. C’est important pour le référencement.
      Entre Salient et Divi, les deux ont beaucoup de fonctionnalités mais je dirais que c’est un peu plus simple avec Divi pour commencer !

      Pas de souci je suis là pour aider !

d5f33c52dc612c1c19b075b133cbd598%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%