Tout savoir sur WordPress

Tester son thème ses articles avant de publier son blog

Ce sera peut être un article qui paraitra extrêmement logique aux uns, mais dont la technique sera bien souvent méconnue des autres. Je parle de tester convenablement la mise en page de ses articles avant la publication de son blog.

Tests unitaires des articles

Avant de publier son site et d’écrire dans son blog, il convient d’être sûr de ne rien avoir oublié dans la mise en page des éléments crées dans l’éditeur visuel (WYSIWYG)

Pour cela il faut pouvoir tester les différentes mises en forme type que l’on peut retrouver, comme par exemple l’alignement d’une image à droite, à gauche, au centre, la légende sous l’image, la mise en page d’une galerie, le bon affichage des caractères spéciaux … que vos queries spéciales n’affichent pas un article programmé dans le futur …

Tous ces éléments peuvent être testés facilement. Mais il est hors de question d’écrire à chaque installation WordPress des articles pour tester. Pour cela il existe des outils, et histoire de ne pas aller chercher trop loin, c’est dans le codex WordPress que vous trouverez votre bonheur : http://codex.wordpress.org/Theme_Unit_Test

Comment tester son thème et la mise en page des articles ?

Il va suffire de télécharger un fichier .xml et de l’importer dans WordPress !

  1. Téléchargez le fichier .xmlhttps://wpcom-themes.svn.automattic.com/demo/theme-unit-test-data.xml
  2. Dans votre admin, allez dans Outils > Importer > Depuis WordPress
  3. WordPress n’intègre plus l’importateur par défaut, il vous proposera de le télécharger sous forme de plugin, faites
  4. Importez votre fichier .xml
  5. C’est tout bon ! Vous avez tout plein de beaux articles à tester désormais

Voici un exemple de la liste des articles crées :

articles-factices-tests

Pensez à supprimer ces articles avant la mise en ligne !

Les classes CSS générées par WordPress

WordPress génère certaines classes automatiquement. Il convient dans votre thème de base de toujours avoir quelques styles par défaut pour prendre en compte ces styles. Vous trouverez toutes les informations de base dans cet article : http://codex.wordpress.org/CSS#WordPress_Generated_Classes

Une fois que vous avez tous ces styles de base bien traités, vous pourrez les réutiliser pour chaque nouveau projet sans y passer trop de temps !

Cet article a été mis à jour il y a 1622 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Maxime BJ

Développeur, bloggeur et formateur Web spécialisé WordPress. 31 ans. Grenoblois. Co-fondateur de WPChef, l’organisme de formation WordPress.

Organisateur de WPInAlps, le meetup WordPress Grenoblois. Vous pouvez me rencontrer lors d’événements tels que WordCamp Paris et Europe. Traducteur Français de l’extension Advanced Custom Fields. Également développeur d’applications web avec MeteorJs. Je m’occupe un site pour apprendre l’informatique aux débutants gratuitement.

J’aime les jeux vidéo, la rando, la bouffe bien grasse et les voyages.

0 Commentaire

eleifend tristique Curabitur libero nec Praesent consectetur et, Nullam