Tout savoir sur WordPress
Tutoriel WordPress

Planifier des tweets automatiques de vos anciens articles

Apprenez à mettre en place un système de tweets automatiques de vos anciens articles sur votre site WordPress grâce à ce tutoriel vidéo.

Pour mettre en place un système de tweet automatique des anciens articles publiés, on utilise généralement l’un des deux plugins WordPress suivants : Tweet Old Posts ou Tweetily.

Les plugins ont l’avantage d’être facile d’accès pour les personnes qui n’ont pas les compétences requises en programmation de site Internet. Par contre, cela implique d’enregister une multitude d’options en base de données.

Pour faire plus économique et optimiser son site WordPress, je vous propose un tuto vidéo afin de mettre en place une tâche Cron permettant de tweeter toutes les 4 heures vos articles publiés il y a plus d’une semaine.

Grâce à ce tutoriel, vous allez apprendre à planifier vos tweets à l’aide de la librairie Eden PHP et a acquérir de nouvelles compétences grâce à la découverte des points suivants :

  • Création d’une application Twitter à partir du site dev.twitter.com
  • Découverte des fonctions et de l’API Cron de WordPress (création d’un nouvel interval de temps, déclaration de la tâche toutes les 4 heures, etc…)
  • Découverte de l’API Eden PHP et de son module Twitter (authentification et envoi de tweets)
  • Personnalisation d’une requête avec WP_Query et le filtre posts_where
Cet article a été mis à jour il y a 1744 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Jonathan B.

Jonathan est le co-fondateur de WP Media, startup connue pour être l’auteur de WP Rocket et Imagify. Il est aussi co-organisateur du WordCamp Lyon et Paris.

32 Commentaires

  1. Salut,

    Excellent comme d’habitude. Merci.

    Cette classe ne me semble pas bien différente des autres puisqu’elle nécessite tout de même de créer ses tokens. L' »avantage » d’un Tweetily ou d’un Tweet Old Post est de proposer un sign in qui évitera à l’utilisateur d’avoir à créer ses tokens sur dev.twitter.com ce qui peut en rebuter plus d’un.

    Tu es tombé dans le piège de l’appli toi aussi. En effet il faut faire attention, je l’avais signalé dans un de mes articles sur un testeur de requêtes…

    En revanche, cette classe a l’air très simple à manier ce qui pourrait en faire une bonne ressource pour les développeurs. Bravo pour ta veille et ce tuto.

  2. Salut Julien,

    Merci pour ton retour.

    Pour être franc, je n’ai pas du tout vu le code de l’API Twitter proposé par Eden PHP. Je suppose que le code doit être similaire à d’autres classes/scripts que l’on doit pouvoir trouver sur le net.

    Je te confirme que le classe est vraiment très simple d’utilisation. C’est d’ailleurs ce qui m’a séduit et ce qui m’a convaincu d’utiliser Eden pour faire le tuto. En plus, la documentation Eden au sujet de l’API Twitter est bien expliqué.

  3. Ok pour les plugins, le code mais l’intérêt des faire des tweets automatique ?

    J’ai utilisé au début de mon blog Tweet Old Post, mais avec le recul il n’y a aucune pertinence, quand tu vas sur Twitter et que tu vois des tweet qui disent « Joyeux Noël » en plein mois d’Avril je vois pas l’intérêt.

    Le jour où tu post un VRAI nouvel article, personne ne va le lire car on aura l’impression que c’est encore du réchauffé !

    Après je n’ai pas 10000 follower, peut être as tu des retours là dessus, car le fait qu’on voit des tweet régulier en marketing ça peut aussi permettre de bien rentrer en mémoire des gens (« Si juvabien c’est … »)

  4. @Rodrigue : En fonction de la thématique et du nombre d’articles, le fait de tweeter ses anciens articles peut avoir un vrai intérêt. Si tu as un site de foot et que tu fais des tweets des résultats des matchs qui ont un an, on est d’accord qu’il n’y a pas d’intérêt.

    Par contre, quand tu as des articles intemporelles comme des tutos ou des astuces (ce qui est mon cas), le tweet automatique est un plus non négligeable. Etant donné que les articles sont toujours valables, pourquoi ne pas faire un peu de pub pour des anciens articles ?

    En ce qui me concerne, je vois pas mal de RT des anciens articles et aussi des commentaires sur les articles.

    « Le jour où tu post un VRAI nouvel article »

    Si tu as regardé la vidéo, on ajoute [Archive] au début de chacun des tweets pour indiquer aux followers qu’il s’agit d’un ancien article ;)

    PS : Coincidence ou pas, je viens de voir un tweet « réchauffé » d’un ancien article sur ton compte =D

  5. @Rodrigue, je rejoins Jonathan sur le RT, à noter également un regain de fraîcheur (SEO) non négligeable pour l’article retweeté ;) Ensuite c’est à manier avec parcimonie.

    @Jonathan, excellent tuto, cependant les options de Tweetily, gestion des hashtags, choix des articles à RT, exclure, etc… en font un outil très performant!

    En revanche, j’ai totalement exclu Tweet Old Post qui s’amuser à RT 10 articles d’un coup :o

  6. @Fabrice (aka WP Formation) : Tweet Old Posts est la raison qui m’a poussé à faire un script perso. Il faisait vraiment beaucoup de merde et impossible de résoudre le problème soit même. Comme tu le dis, j’avais aussi un envoie en masse de tweets d’un seul coup…

    Pour les options, on peut faire la même chose avec le script mis un en place dans ce tutoriel. On peut configurer la requête pour exclure certains posts, catégories ou tags.

    Après c’est toujours une question de goût et de couleur. En tant que développeur, si je peux avoir la main sur l’ensemble de fonctionnalités de mon site sans passer par un plugin du répertoire de WordPress, je saute dessus :)

  7. @rodrigue : tu a raison pour certains blog mais par exemple pour ma part et même si y a pas de quoi fanfaronner, la plupart de mon trafic vient de Twitter et nombreux sont mes tweets d’anciens articles retweetés ou mis en favoris. Et pourtant j’ai très peu de followers.

    Je rejoins @fabrice sur les très bons atouts de Tweetily. Néanmoins quand tu explores le code de Tweetily, qui n’est jamais qu’une amélioration du code de Tweet Old Post, tu t’aperçois que le mec prend quelques libertés avec oAuth.

  8. Merci Jonathan pour la découverte et surtout la volonté de pousser les gens à aller plus loin et à en apprendre un peu plus ;) Je connaissais déjà Tweetily qui est un excellent plugin, notamment si on est débutant et que l’on ne maîtrise pas (ou pas suffisamment) un langage comme PHP par exemple.

    Ensuite quand on a passé le cap, c’est vrai que s’amuser avec une petite tache Cron, c’est bien sympa, pratique et surtout TRES puissant. A cela s’ajoute l’API et Twitter et la possibilité de créer une application.

    Je rajouterai également deux autres possibilités pour publier en automatique du contenu :
    – IFTTT qui est une véritable petite bombe – https://ifttt.com/
    – Yahoo Pipes très puissante et flexible également – http://pipes.yahoo.com/pipes/

    Encore bravo pour le tuto video !

  9. @Jonathan : Haha je suis démasqué ^^ Tu as raison hier j’ai retweeté un vieux article pour les raisons que tu évoques.

    J’utilises Tweet old post pour mon annuaire, afin (comme le dit Fabrice) de donner un peu de jus et de visibilité aux fiches qu’on me soumet, et le fait de le faire en aléatoire me donne un plus non négligeable car les personnes qui soumettent on le sentiment qu’ils auront de la visibilité grâce à cela, de plus, je synchronise sur le Facebook de mon Blog, afin de donner de la visu à chaque fiche tweeté aléatoirement toute les 6h.

    Après perso j’aime pas trop, mais pour le SEO, on fait des concessions parfois.

  10. Vraiment très bien ce tuto j’ai apprécié de le suivre et je trouve qu’en effet ça peut être intéressant de rappeler régulièrement l’existence de ses anciens articles, surtout lorsqu’ils sont toujours d’actualité et constructifs. Une sorte de deuxième session pour ceux qui ont pu passer à coté.

  11. Bonjour

    J’utilisais un plugin wordpress qui depuis la 3.2 ne marche plus donc à présent j’utilise ifttt.com un service très performant, qui se déclenche dès qu’un évènement se produit. Ou clocktwitter pour programmer dans la même journée des twiit sans rapport avec mon blog.. Ifttt me convenant à 99.99%

  12. @Max : Si vous aviez pris la peine de regarder la vidéo, vous auriez pu remarqué qu’on parle de tweeter des anciens articles.

    Ce qui est juste impossible de faire avec un service comme ifttt…

    Pour la prochaine fois, merci de regarder un minimum la vidéo avant de poster un spamco ;)

  13. L’idée est géniale, non seulement c’est une opportunité en or de faire revivre quelques anciens articles, mais surtout, recevoir un trafic constant de Twitter sans trop se fouler. Merci pour ce tuto ;-)

  14. Plutôt intéressant comme tutoriel, parce qu’effectivement les plugins ont tendance à prendre trop de mémoire dans la base de données et à alourdir le site pour rien au final. L’intérêt de twitter les anciens posts ? Comme certains l’ont déjà dit, ça permet une fraîcheur SEO à ne pas négliger. Maintenant c’est vrai qu’avoir un tweet qui dit « Joyeux Noel » en avril ça ne le fait pas trop, à nous de paramétrer correctement l’envoie de tweet aussi. Et puis… Un tweet ça s’efface non ? :)

  15. Je reviens donner quelques retours. Le code WP est vraiment bien pensé. Il fonctionne bien. En revanche j’ai de sérieux doutes quant à la classe eden-php qui génère pas mal d’erreurs.

    La fonction tweet de leur API que tu as utilisée ici semble fonctionner donc pas de problème avec les sources. Je le dis pour ceux qui voudront télécharger :)

    En revanche je ne conseille pas l’utilisation de cette classe pour Twitter.

  16. Bah je t’invite à tester les autres fonctions proposées par Twitter #teaser
    Je conseille des classes faites pour Twitter sur le blog car je les ai testées et je sais que leurs auteurs mettent à jour fréquemment.

    Je ne veux pas faire de la mauvaise pub à une classe qui sert sûrement bien d’autres APIs mais ce n’est pas assez spécifique, ça regroupe tout et n’importe quoi: de Facebook à Jabber (oO) en passant par paypal et Google Drive.

    Par souci d’économie de place, le fichier eden.php est illisible (inline). Et puis dernière chose mais pas des moindres : faible support.

    Après tes sources sont parfaitement fonctionnelles :) moi j’ai remplacé par une autre librairie.

  17. Je reviens pour indiquer une astuce qui a fonctionné pour moi. Le code est nickel mais même avec le html_entities(), je me suis retrouvé parfois avec des » à la place des quotes du coup j’ai simplement rajouté ceci :

    remove_filter( 'the_title', 'wptexturize' );

    et ça fonctionne.

  18. Twitter peut être classé parmi les plus importants réseaux sociaux à ne pas manquer. J’ai toujours cherché quelques chose de simple pour profiter des signaux sociaux de Twitter et voilà l’occasion. Et comme ceci, les anciens articles ne semblent pas à l’abandon.

  19. Chez moi aussi certain caractère comme l’apostrophe n’est pas interprété !
    La fonction remove_filter proposé par Julien fonctionne t’elle et comme faut il la mettre en place ?
    Merci

  20. Bonjour Jonathan,

    je suis novice de chez novice et j’ai suivi la vidéo avec beaucoup d’attention.
    Une erreur :

    Parse error: syntax error, unexpected T_STATIC in /homez.487/liberteg/www/objectif-minceur/wp-content/themes/Nexus/libs/eden.php on line 2

    m’empêche d’accéder à mon blog et également à son administration.
    Auriez-vous une idée pour la corriger ?

    Merci pour votre aide !
    Bien @micalement
    P@trick

  21. Bonjour Jonathan,

    Merci ;)

    Tweet Old Post et Tweetily ne fonctionnant pas correctement, j’ai suivi vos explications pour mettre en place votre système.

    J’ai téléchargé et installé le fichier eden.php comme vous l’indiquiez.

    Que dois-je corriger dans ce fichier, à moins que ce soit autre chose, pour me permettre d’utiliser votre système et pouvoir retweeter automatiquement mes anciens articles publiés ?

    Merci pour votre aide !
    Bien @micalement
    P@trick

  22. Bonjour,

    Pour ceux qui comme moi ont galèré pour faire marcher le script, sachez qu’il ne fonctionne pas sous php 5.2, je suis passé en 5.3 et voilà ça marche nickel !

  23. Par contre le categorý not in array () ne fonctionne pas. (Syntaxe vérifiée plusieurs fois) Envoie également les articles de la cat. exclue. Une idée car cette fonction est essentielle pour moi. Merci

  24. J’ai trouvé !
    Pour ceux que çà intéresse, il faut mettre

    ‘cat’ => ‘-2775’, (évidemment, mettre l’id ou les id séparés par des virgules qui vous concernent) à la place du category__not_in.

    Voilà !

  25. Salut. J viens d’acheter l fichier auto-tweet.php en ce moment je suis sur la configuration. J’ai ajouté le dossier emu-plugin(avec son fichier auto-tweet.php) dans le dossier des plugin. Problème: le plugin s’affiche dans la liste des thèmes et il peut être supprimé.

  26. @Brice Emry: Le dossier doit être « mu-plugins » avec un s et pas « mu-plugin ».

d0b669d11077e621cf00744da7096fdf333333333333333333333333333