Tout savoir sur WordPress

Configurer les permaliens de WordPress

À travers ce guide, vous allez apprendre à optimiser le référencement naturel de votre site WordPress en mettant en place une réécriture des URLs (ou URL rewriting).

Un permalien est une adresse URL qui pointe de façon permanente vers un article ou une page. Sa structure par défaut utilise l’id de la page ou de l’article comme un identifiant unique dans l’URL : http://exemple.com/?p=25

Modifier les permaliens

Cette structure n’étant pas optimale pour le référencement naturel d’un site, on recommande fortement de la modifier, en privilégiant par exemple le nom de l’article.

Dans Réglages > Permaliens, vous pourrez choisir entre les options suivantes :

Choix de la structure de tag dans l'administration
Choix de la structure de tag dans l’administration

Structure personnalisée

Pour configurer les permaliens et personnaliser la réécriture des URLs en fonction de notre besoin, WordPress met à notre disposition plusieurs structures de tags :

  • %year% : Année de publication d’un article.
  • %monthnum% : Mois de l’année de publication.
  • %day% : Jour du mois de publication.
  • %hour% : Heure du jour de publication.
  • %minute% : Minute de l’heure de publication.
  • %seconde% : Seconde de la minute de publication.
  • %postname% : Slug de l’article ou de la page.
  • %post_id% : Identifiant de l’article ou de la page.
  • %category% : Slug de la catégorie de l’article ou de la page.
  • %author% : Identifiant de l’auteur de l’article ou de la page.

Ces tags peuvent être combinés, mais attention à bien mettre un identifiant unique à la fin de la structure (%post_id% ou %postname%) pour éviter les conflits.

Voici deux exemples de structures optimisées pour le référencement avec l’article par défaut « Bonjour tout le monde » :

  • /%category%/%postname% devient exemple.com/non-classe/bonjour-tout-le-monde
  • /%postname%-%post_id% devient exemple.com/bonjour-tout-le-monde-1

Renommer les catégories et les tags

Par défaut, les noms de base pour les pages d’archives des catégories et des tags (mots-clés) sont category et tag. Par exemple, l’archive du tag « banane » est accessible à l’adresse exemple.com/tag/banane. Ces bases peuvent être renommées via l’administration.

Choix du préfixe des catégories et des tags dans l'administration
Choix du préfixe des catégories et des tags dans l’administration

Ainsi, la structure des catégories devient exemple.com/marque/porche et celle des tags exemple.com/modele/sport.

Supprimer le préfixe des catégories et des tags

On peut supprimer la base des catégories et des tags au moyen de deux plugins WordPress : WP No Category Base et WP No Tag Base. Les archives des catégories et des tags sont alors accessibles via exemple.com/category_name/ et exemple.com/tag_name/.

Télécharger le plugin WP No Category Base Télécharger le plugin WP No Tag Base

Pour les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de plugin, il est possible de supprimer le préfixe des catégories en indiquant la valeur « . » comme ci-dessous :

Suppression du préfixe des catégories et des tags à partir de l'administration
Suppression du préfixe des catégories et des tags à partir de l’administration

Rediriger les anciennes URL vers les nouvelles

Si on modifie les permaliens alors qu’une structure est déjà en place, il faut rediriger les anciennes URL vers les nouvelles en ajoutant une directive dans le fichier .htaccess.

Exemple de redirection des adresses dont la structure /%year%/%monthnum%/%day%/%postname% est devenue %postname% :

RedirectMatch 301 ^/([0-9]{4})/([0-9]{2})/([0-9]{2})/(.*)$ http://exemple.com/$4

Pour rediriger l’ensemble de vos anciennes URLs à partir de l’administration, il existe le plugin Redirection qui permet de faire cela à partir d’une interface simple et intuitive.

Télécharger le plugin Redirection

Éviter les erreurs 404

Le choix du permalien est primordial et doit être effectué dès le début de l’installation d’un site WordPress. Si la modification est postérieure à la mise en ligne d’un site, cela entraîne une erreur 404 sur chaque page à laquelle un internaute tente d’accéder via son ancienne URL.

Pour limiter les erreurs 404 lors de la suppression d’un article, d’une catégorie ou d’un tag, je vous conseille d’installer le plugin Auto Redirect 404 in 301 for Trashed Posts qui permet de rediriger les erreurs 404 vers une redirection 301.

Cet article a été mis à jour il y a 1278 jours - Il n'est peut être plus à jour !

Article écrit par Jonathan B.

Jonathan est le co-fondateur de WP Media, startup connue pour être l’auteur de WP Rocket et Imagify. Il est aussi co-organisateur du WordCamp Lyon et Paris.

98 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,

    Merci pour toutes ces astuces.
    Je souhaiterais supprimer le préfixe des catégories et des tags.
    J’ai donc mis un « . » dans les paramètres de mon blog wp pour les catégories et « mot-clé » pour les tags.
    Le problème c’est que dorénavant dès que que je clique sur les catégories et/ou les mots-clés j’ai une erreur 404.
    Il faut donc que je fasse une redirection des anciennes URL vers les nouvelles. Mais comment paramétrer le .htaccess ?
    Merci.
    Par exemple : http://www.example.com/category/cat1 deviendrait http://www.example.com/cat1 et http://www.example.com/tag/tag1 deviendrait http://www.example.com/mot-clé/tag1

  2. Concernant les permaliens, personnellement je les formate comme ceci :
    /%category%/%post_id%-%postname%
    J’ai entendu dire que « Google » appréciait les identifiants en début d’URL de page, reste à savoir si ce n’est qu’une rumeur. L’avantage est au moins d’avoir toutes les catégories et les noms d’articles pour optimiser au maximum le référencement (comme pour le premier exemple).

  3. Bonjour, actuellement mes permaliens sont mondomaine.com/postname, j’aimerais rediriger tous les permaliens vers mondomaine.com/jour/mois/année/ (en chiffres) , j’avoue que je bute! Bien à vous.

  4. @Pascal : je vous conseille sincèrement de ne pas modifier votre structure de permaliens. jour/mois/année/ est beaucoup moins optimisé que postname

  5. @Jonathan Buttigieg , merci de ta réponse rapide, néanmoins j’ai un gros soucis, sur mon site on arrive sur l’url avec postname et celle avec postname/jour/mois/année gros soucis de duplicate! :(

  6. @Pascal: Dans ce cas là, je vous conseille plutôt de faire une redirection des articles de %postname% vers %postname%-%post_id%

  7. Jonathan Buttigieg : ok, mais je n’est pas trop de connaissances en redirection 301 permanente, quels variables ajouter dans le htaccess pour indiquer cela à google, je précise que j’ai plus de 1360 articles. Bien à toi.

  8. @Pascal : Via le .htaccess, ça risque d’être compliqué vu qu’on ajoute une variable qui n’est pas présente dans l’adresse URL d’origine :/

  9. Ok! Mince cela se complique pour moi, ce souci de duplicate me dérange fortement car on peut arriver sur deux urls différentes pour le même article, deux jours que je m’arrache les cheveux, en tout cas merci à toi!

  10. En effet, j’avais totalement oublié la balise canonical. Avec la déclaration de la bonne URL dans la canonical, cela précisera à Google l’adresse d’origine de l’article.

    Merci Zetura pour le rappel :)

  11. Salut Jonathan,
    Chouette article qui récapitule bien le sujet, je partage :)

    Sinon pour le préfixe des catégories et des mots clés, il me semble que WordPress SEO fait aussi le boulot.

    A+
    Alex

  12. Bonjour à tous
    un soupçon hors sujet mais
    comment faites vous pour gérer le duplicate content quand vous voulez affecter un article à 2 ou plusieurs catégories. Cela fait 2 ou plusieurs url pour le même article et notre ami google semble détester cela.
    comment unifier alors ces x url en une seule absolue malgré différentes catégories appartenance?
    merci pour vos réponses

  13. @samsab : Comme dit plus haut, les URL canoniques permettent de faire cela.
    En fait, dans l’URL canonique on va dire quelle est la véritable URL de la page. Google va donc prendre en compte cette URL là comme référence et saura donc qu’il s’agit de la même page, même si l’URL est différente entre les catégories.

  14. Merci d’avoir pris le temps de développer cet article sur les permaliens.

    WordPress tiens une longueur d’avance par rapport à Joomla en ce que concerne le gestion des permaliens, ceci est une des raisons qui m’ont fait basculer vers WordPress, sans compter la facilité avec laquelle se font les mises à jours.

  15. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour ce site et merci aux intervenants !

    Au sujet des permaliens, qui saurait me dire pourquoi ; malgré un site bien configuré, un htaccess du même jus, un template canon (comme Twenty Twelve) ; a t-on souvent le même et unique problème d’erreur 404 sur la paged navigation (‘/page/x’) ?
    Hein ?

    Nico

  16. C’est bien gentil, mais ça ne répond pas à ma question.
    L’article que tu me cites parle d’une erreur 404 dans le cas où la page demandée n’existe réellement pas.
    Dans mon cas, je parle de page existante comme la page 2 (/page/2/).
    J’ai en cours un site où j’ai souvent un soucis de 404 même en utilisant le Twenty Twelve thème. L’erreur disparait après plusieurs mises à jour (flush) des permaliens ?

  17. Info supplémentaire :
    Si je passe vers le Twenty Twelve thème, désactive et permaliens, actualise ces pages, puis repasse en permaliens, ça fonctionne, ainsi que pour mon thème ???
    J’ai réussi à reproduire l’erreur, et c’est seulement avec cette manip que tout est rétablie ? Un indice ??

  18. J’ai jamais vraiment su quel type de permaliens utiliser pour que ça soit optimal, des fois il m’arrive d’utiliser /%postname%-%post_id%.html, des fois /%postname%/, néanmoins je ne pense pas que cela joue énormément dans le classement sur Google

  19. @Guillaume: Le mieux est le plus simple, soit : /%postname%/. Si ensuite le site doit être indéxé dans Google News, il faut mettre un identifiant unique, soit : /%postname%-%post_id%.

    Par contre, ce que je peux dire, c’est que le .html c’est strictement à rien :)

  20. Bonjour,
    J’ai eu le même problème de redirection après changement de permaliens de date et titre classique en /%postname% mais je l’ai réglé via le fichier access avec ce code :

    # Old URLs to new
    
    RewriteEngine On
    RewriteBase /
    RewriteRule ^([0-9]{4})/([0-9]{2})/([0-9]{2})/(.*)/$ http://votresite.com/$4/ [L,R=301]
    

    Cependant, je souhaitais changer les permaliens plutôt en %postname%-%post_id% mais je n’ai pas trouvé le code à insérer ds le ht access… Si quelqu’un peut m’aider SVP !

  21. Je vais peut être poser question bêtes mais j’avoue que je m’y perd un peu dans le référencement entre tous les bons conseils qu’on lit un peu partout.

    L’un de ces conseils concerne les permaliens. Partout on peut lire qu’il vaut mieux privilégié les liens courts type /%postname%.

    Cependant, on peut aussi lire qu’il vaut mieux garder les catégories…

    Y’a t il une vérité ?

  22. pour faire encore mieux, il faut soit éviter de modifier tes URL, soit gérer des redirections 301 des anciennes vers les nouvelles cela dit un détecteur de 404 est toujours bon à prendre. Sur un petit site mieux vaut utiliser Xenu je pense.

  23. Merci pour ce guide! la nouvelle version de WP permet en effet d’utiliser directement la meileure structure SEO possible. Celle par « nom de l’article »… avant fallait bidouiller :-)

  24. Salut, un tuto très utile surtout quand on débute sur Wp, maintenant il faut créer un bon site et à « utiliser la vrai puissance de wordpress »… Merci!

  25. Bonjour,

    Actuellement je suis en valeur par défaut et je voudrais allez vers Date et titre (/%year%/%monthnum%/%day%/%postname%/). Comment dois je faire la direction car je n’y arrive pas, merci d’avancd

  26. Juste l’article que je cherchais ! Hébergé chez Infomaniak et attaqué en force brute via l’admin, j’ai fais un dump, mais chez eux, on a pas tous les droits d’accès.(notamment les chmod) cela s’ est passé le week end .Donc je n’ai plus de menus, categories et mot clés. J’etais en /% category%/% postname%
    Qu’à cela ne tienne je change les permaliens en /%postname% pour que les utilisateurs puissent lire mes articles.
    Et je trouve que cette solution est vachement plus pratique ! Je vais donc lire à fond ce tuto et en profiter pour changer proprement les permaliens.
    Merci pour l’article.

  27. bonjour, je suis bloqué je suis avec les permaliens par défaut de wordpress et je voudrais passer a des permaliens en %postname% que dois je mettre dans mon fichier htaccess! merci d’avance

  28. @ zbraaa: WordPress met à jour tout seul le fichier .htaccess. Si ce n’est pas le cas pour des contraintes de droit d’écriture, un message vous indique ce qu’il faut copier dans le fichier .htaccess.

  29. Bonjour,

    J’ai deux questions en rapport avec votre billet.

    La première concerne la réécriture des url en 404. Comment faire dans le fichier htaccess pour rediriger toutes les pages (en l’occurrence de mon wordpress) vers la page 404. Je précise.
    Si je tente d’accéder à exemple.com/page-inexistante, j’accède bien à la page 404, mais l’url du navigateur reste exemple.com/page-inexistante. J’aimerais que toutes ces url inexistantes soient redirigées et réécrites de la sorte exemple.com/404.php.

    La seconde question concerne les préfixes des catégories. Auriez-vous un plugin à me conseiller qui permettent de renommer les catégories de façon différentes (exemple.com/marque-voiture/article1 exemple.com/marque-moto/article37 etc…) ?

    Merci d’avance.

  30. @Jonathan : Le truc c’est que je sais que c’est possible mais comment y parvenir ? D’après mes recherches il faut utiliser add_rewrite_tag et add_rewrite_rule mais ensuite je vois pas trop comment ajouter une règle de réécriture pour les permaliens.

  31. Bonjour,
    désolé de reposer la même question mais je n’arrive pas à résoudre mes erreurs à cause de ça dans les outils de webmaster de Google.
    Avant j’avais ces permaliens /%category%/%postname%-%post_id%
    je suis passé à ces permalien /%postname%-%post_id%
    je dois mettre quoi dans .htaccess pour que les urls avec les anciens permaliens arrive sur le nouveau permalien ?
    Merci

  32. @:noaneo: Inspirez vous de l’exemple de redirection donné dans l’article. Je suis désolé, mais je n’ai pas le temps de me pencher sur votre problème :/

  33. Bonjour,
    Merci pour cet excellent article. Moi je viens de changer à la lecture de votre article la structure de mes permaliens. Au paravant j’avais cette structure:
    /%year%/%monthnum%/%day%/%postname%.html
    je viens de changer pour celle-ci:
    /%category%/%postname%-%post_id%.html
    Comment faire via htaccess une redirection globale de mes anciennes urls vers les nouvelles ?
    Merci d’avance.
    RedirectMatch 301 ^/([0-9]{4})/([0-9]{2})/([0-9]{2})/(.*)$ http://exemple.com/$4

  34. Merci pour la réponse @johnathan et le partage @noaneo.
    J’ai la nouvelle structure de mon site qui est
    RedirectMatch 301 ^/([0-9]{4})/([0-9]{2})/([0-9]{2})/([^/]+).html$ http://www.soninkara.org/$4
    Mais en le mettant dans mon htaccess, la redirection ne prend pas en charge la nouvelle structure /%category%/%postname%-%post_id%.html
    mais un lien comme ceci http://www.site.com/%postname.
    J’aurais aimé que la redirection intègre la catégorie/postname-post id.html

  35. Bon j’ai trouvé tout seul à force de cogiter sur le truc. Je suis persuadé que cela va aider d’autres.
    Quand on passe de cette structure de permalinks:
    /%year%/%monthnum%/%day%/%postname%.html
    à celui-ci:
    /%category%/%postname%-%post_id%.html
    Voilà le code à mettre en htaccess
    RedirectMatch 301 ^/([0-9]{4})/([0-9]{2})/([0-9]{2})/([^/]+).html$ http://www.soninkara.org/$1/$4-$2.html

    Merci pour cet excellent article. Ce site est une mine d’informations utiles.

  36. Bonjour,
    @Colanga : Avez vous essayé le générateur ?

    @Jonathan : Normal que le mail pour prévenir de nouveaux commentaires, ne soit pas avec des liens en hypertextes ? Obliger de copier l’url pour la coller dans le navigateur.
    Merci

  37. Oui j’ai essayé le générateur. Mais le générateur ne sort que les urls de type http://www.site.com/%postname%/ . Moi je voulais une sortie avec la structure /%category%/%postname%-%post_id%. Ce que le générateur ne fait pas.
    J’ai bricolé un htaccess qui marche pour avoir une structure de liens de la forme /%category%/%postname%-%post_id%.html mais je me demande comment il fait.

  38. Le côté sécurité n’entre pas en jeu pour le besoin d’une réécriture?
    Je vais comprendre le choix de la redirection 301 pour rediriger les anciennes URL vers les nouvelles.
    Pouvez-vous me guider vers un tutoriel sur le plugin Auto Redirect 404 in 301 for Trashed Posts. C’est vraiment intéressant ce genre de plugin.

  39. bonjour je crois avoir un besoin original et je n’ai pas trouvé de solution pour le moment. voilà pourquoi je me tourne vers vous :-)
    j’ai des urls en /%year%/%monthnum%/%day%/%postname% et je veux les changer en %category%/%postname% y a t-il une commande redirect ou une astuce qui me permettrait de le faire?

  40. Bonjour,

    Je ne trouve pas les réglages de permaliens sur la version actuelle de WordPress. Je pense qu’elle a été changée depuis votre post, car auj quand je vais dans tableau de bord > réglages il n’y a pas de liens vers les permaliens.

    Pas de moqueries svp, soyez sympa : je débute !

    Merci d’avance !

  41. Bonjour et merci pour vos réponses et d’avoir mis en place ce forum…
    Je ne sais pas comment retirer le mot wordpress dans mes permaliens. Je viens d’ouvrir un site et d’office, il y a le nom de mon site / mot wordpress en fixe tout de suite après.
    Comme votre adresse actuelle
    http://www.geekpress.fr/wordpress/guide/url-rewriting-1835

    Ce qui n’est pas le cas sur un autre site wordpress que j’ai. Je n’ai pas trouvé d’endroit ou modifier l’adresse fixe.

    Merci

  42. Bonjour et merci pour la présentation de ces permaliens. Je me demande si il est possible de supprimer la catégorie lorsque l’article appartient à une sous catégorie.

    C’est à dire avoir un format :
    MonUrl/MaCategorie/article (dans le cas d’un article appartenant à la catégorie « MaCategorie »)
    ou
    MonUrl/MaSousCategorie/article (pour une appartenance à la catégorie « MaSousCategorie).

    Si vous avez une solution je suis preneur :)

    Merci

  43. Bonjour,

    je travaille en localhost sur un blog. Pour réécrire mes liens j’ai suivi votre tuto.

    J’avais la configuration par defaut de WP et je veux passer à la structure personnalisée : %postname%

    Dans htacces j’ai écrit:
    RedirectMatch 301 ^/([^/]+))/(.*)$ http://localhost/nom du blog/$4

    Je pense qu’au niveau du .htacces je n’ai pas très bien écrit les codes. Cela fait que je n’ai plus accès à mes pages et voici le message qui s’affiche:

    Internal Server Error

    The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

    Please contact the server administrator at admin@localhost to inform them of the time this error occurred, and the actions you performed just before this error.

    More information about this error may be available in the server error log.

    Pourriez vous m’aider s’il vous plait? Je n’arrive pas regler le probleme depuis tt à l’heure.

  44. Bonjour,

    Merci pour cet article très complet !
    J’ai un problème c’est que j’arrive bien à mettre le permaliens en « .html » pour les articles sauf que je n’arrive pas à affecter l’extension .html aux pages dans la section « pages » sur le tableau de bord.
    Quand je modifie le permalien en local dans l’une des page « mapage.html » et je clique sur entrer elle se transforme en mapage-html » ou encore l’url s’affiche en « mapage/ » donc sans mettre l’extension.
    J’ai fait plusieurs essais sans solution.. Et cela m’embête :/

    Si vous avez une solution n’hésitez pas !
    Merci d’avance

  45. bonjour,
    j’ai modifié les permaliens de /?p= à /%postname%/. tout fonctionne sauf les widgets qui gèrent les dates, calendar et archives. erreur 404, même sur la date d’un nouvel article.
    je suis passer en W 3.9.1 pas mieux.

    merci de votre aide

    seb

  46. Bonjour,

    J’aimerai ajouter un préfixe dynamique à toutes les URL d’un site WordPress. Je m’explique : l’url d’accès au site est par exemple http://www.monsite.com, quand l’internaute accède à cet url, il doit choisir son pays sur un select.

    Une fois le pays choisi (France par exemple), l’internaute est redirigé vers http://www.monsite.com/france/ et toutes les URL du site devront ainsi commencer par http://www.monsite.com/france/ (http://www.monsite.com/france/mon-article/, http://www.monsite.com/france/ma-page/, http://www.monsite.com/france/ma-categorie/, etc.)

    Est-ce possible de réaliser cela en sachant que le pays « france » dépend seulement de l’url et ne doit pas être géré en BD ? Si oui, comment stp ?

    Merci

  47. Hello,

    De mon coté je ne sais pas pourquoi mais mes permaliens sont passé de :
    Catégory/titre à
    date/titre…

    Super pratique ! Il faut dire que j’ai ajouté pas mal de truc sur mon site…mais bon du coup un max de 404 :/

    déjà plusieurs question. Est-ce que si je reste avec date/titre, je vais pouvoir apparaitre dans google news ?

    Ensuite pour corriger mon problème je vais ajouter la petite ligne 301

    J’ai essayé de bidouiller par rapport au lien YOAST. mais j’avoue avoir un peu de mal…

    Déjà selon le lien YOAST, il me donne ceci :

    RedirectMatch 301 ^/([^/]+)/([^/]+)/$ http://www.cine-asie.fr/$2

    ce que je ne pige pas c’est que dans l’exemple de l’article c’est $4 et non pas $2…pour postname :( du coup je suis un peu perdu…tout en sachant qu’en plus moi je devrais mettre 2 valeurs…

    Merci beaucoup

  48. Bonjour à tous,

    Depuis que j’ai découvert les Options des permaliens j’ai changé en « Nom de l’article » mais mes pages ne bougent plus.

    Il est vrais que si je remets en « Valeur par défaut » ça fonction, mais ce n’est pas bien pour le référencement naturel.

    Ma question est:
    A t-il un truc pour arranger ce problème et remettre en permaliens « Nom de l’article » ou je dois refaire tout le site.

    Le thème est Phileum

    Merci d’avance

  49. Bonjour,

    Mon site http://www.pronostar.fr a 2 ans. Il ressort relativement bien en référencement naturel, sauf les catégories du site, aujourd’hui écrite en /category/ma-categorie.

    J’ai donc décidé de modifier les permaliens comme indiqué ci dessus, en mettant « . ». Mes catégories sont bien maintenant en /ma-categorie, mais elles renvoient vers une 404. Logique jusque là. Le petit souci est que même en établissant les redirections avec le plug-in « Redirection », elles restent en 404.

    Voici comment j’ai procédé pour faire mes redirections :
    – URL source : /category/ma-category
    – URL cible : /ma-category

    Après plusieurs minutes d’attente, toujours rien, et les 404 toujours présentes. Je ne vois pas trop là ou j’ai pu me tromper, c’est pour ça que je fais appel à vous. J’ai donc pour le moment remis l’ancienne structure histoire de ne pas perturber les internautes, ni les moteurs, mais j’aimerais vraiment enlever ce /category/ qui j’en suis sur, m’aiderait à remonter mes catégories dans les positions des moteurs de recherche.

    Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

    Romain

  50. Bonjour,

    Merci pour cet article; je suis débutante sur wordpres; lorsque je me suis inscrite sur OVH pour héberger mon site: j’ai bien écrit Lucieléanne.com, comm nom de domaine mai OVH m’a donné cett adresse xn--lucielanne-g7a.com/ et dans les permaliens de mon site (pour le référencement d’un article, le 2 ème) au lieu qu’il y ait d’écrit lucieléanne.com /2-les outils / , eh bien je me retrouve avec ceci
    http://www.xn--lucielanne-g7a.com/2-les-outils/

    Est-ce que cela gêne pour le référencement ? Puis-je le corriger? J’ai contacter OVh mais ils ne répondent pas.
    Cordialement

  51. Bonjour à tous,

    J’ai le même problème que Romain. Je suis en train de créer mon blog hors ligne et j’ai déjà écrit quelque articles. J’ai donc tenté la redirection qui ne marche pas. URL source est bien l’encien URL de la page? Devrais-je faire une redirection aussi pour mes futurs articles? Merci d’avance de votre réponse.

    Nathalie.

  52. Bonjour,

    Il semblerait que la technique avec « . » pour enlerver le terme category dans les permaliens ne fonctionne plus depuis une des récentes mise à jour de WordPress (ou alors c’est un conflit avec l’extension de Yoast ? je n’ai pas testé sans).
    Heureusement les extensions WP no category base et wp no tag base fonctionnent bien. Dommage cependant car l’utilisation du « . » était bien pratique.

  53. Bonsoir,

    Tout ceci est valable pour les pages et plus précisément les articles mais comment fait on quand ce sont des pages « dynamiques » créées par un module? une seule et même page en gros qui change en fonction du choix de l’internaute.
    Merci !

  54. Bonjour à tous,

    J’ai le même problème que Romain. Je suis en train de créer mon blog hors ligne et j’ai déjà écrit quelque articles. J’ai donc tenté la redirection qui ne marche pas. URL source est bien l’encien URL de la page? Devrais-je faire une redirection aussi pour mes futurs articles? Merci d’avance de votre réponse.

  55. Bonjour,
    Je vais déterrer encore ce sujet de permalien. J’ai ce problème dans le sous-domaine wp de mon site. J’ai oublié de changer la valeur par défaut (sans catégorie et sans titre d’article). Certains de mes articles sont déjà indexés et quand on clique sur le résultat du google, ça n’envoie pas à l’article concerné mais à la page d’accueil. Ou on doit laisser comme ça, parce que ça chamboule le référencement ? que les lecteurs se débrouillent, lol ! qu’en dites-vous ? Merci d’avance pour vos réponses.

  56. Bonjour, Je relance un vieux sujet.

    Qu’en est-il si on a installé WordPress dans un dossier (nom du dossier apparaît dans l’URL) et que l’on souhaite tout remettre à la racine ?

    Comment procéder pour faire au plus propre ? Cela amènera-t-Il forcément des erreurs 404? Cela aura-t-Il un impact sur le seo ?

    Merci

    • @Yvan: En effet, vous allez devoir mettre en place des redirections automatiques dans votre fichier .htaccess. Vous pouvez aussi utiliser le plugin « Redirection » pour faire cela.

  57. Bonjour,

    J’ai un gros souci avec le site d’un client qui est hébergé …. sur un serveur Windows. Oui, je sais ! Donc, il a voulu supprimer de ses url index.php. Le mod_rewrite a été activé par l’hébergeur et on a créé un fichier web.config :

    Index.php est donc bien à ce jour supprimé des url. Le problème est que si on active les permaliens, certains des fichiers images ne s’affichent pas, erreur 404. Il s’agit des .png et .svg, les .jpg s’affichent.
    J’en perds mon latin, déjà que je ne le parle pas très bien ! Qu’est ce qui m’échappe ?
    Merci d’avance si réponse :-)

    • @joanr: Je ne connais pas du tout les serveurs sous Windows. Je ne serai vous orienter vers une solution :/

  58. Bonjour,

    Je dois créer un site pour une association qui organise 2 festivals différents chaque année.
    Dans le cahier des charges, ils me demandent un accès aux éditions précédentes (archives).
    Selon vous, quelle serait la meilleure structure personnalisée pour réaliser ce genre de site ?

  59. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cet article, je viens de modifier les permaliens sur mon site mais j’ai l’impression que google n’as pas encore ré indexé les nouvelles URLs.(dans la rechercher google j’ai toujours les anciennes URL même si elles pointent bien vers le bon article)

    Savez-vous combien de temps cela peut prendre?

    Merci